Musée Du Verre Et Du Cristal

1 place robert schumann
Meisenthal

Musée du Verre et du Cristal

Le musée est ouvert au public en saison touristique du 1er avril au 31 octobre.
Les horaires sont indiqués ci-dessus.

*De mi-novembre à fin décembre (sauf 24 & 25 décembre), le Musée du verre est ouvert :
- du lundi au vendredi de 14h à 17h

• Visite libre

2 avis sur Musée Du Verre Et Du Cristal

linieres

Par , le 19/12/2018

Voilà un lieu complètement imprégné par la magie de Noël. Le nom de Meisenthal n'évoquera pas forcément quelque chose pour la plupart des gens mais les gens de l'est et les connaisseurs associeront ce lieu aux boules de Noël. En effet à Meisenthal se trouvent le centre international d'art verrier, le musée du verre et la halle verrière. Au cours du mois de décembre il y a beaucoup d'animations proposées : démonstration faite par les souffleurs de verre, histoire de chardons au musée du verre, exposition permanente avec des oeuvres magnifiques dont celles d'Emile Gallé. Mais bien sûr le clou de la visite et moment très attendu dans l'Est : mais quel est le thème de la boule crée cette année ? oui la cristallerie crée une boule de Noël tous les ans; on a eu le citron, la pomme de pin, des modèles traditionnels ou d'autres plus contemporains. C'est ainsi que le sapin de Noël sacré en Alsace s'étoffe de magnifiques boules colorées fabriquées sous vos yeux par les souffleurs. Cette année c'est l'artichaut qui a été choisi d'où le thème "histoire de chardons" au musée du verre. Très belle visite à effectuer en famille !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 19/12/2018

Oui, elles sont très célèbres en Alsace, ces boules de noêl!

Commentaire de Julie93, le 20/12/2018

Oh que j'aimerais visiter cet endroit ! belle idée pour la boule de cette année

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 20/12/2018

Je connais bien entendu de nom l'endroit mais je n'ai pas pu m'y rendre encore. J'espérais visiter deux trois endroits en Alsace cette année, mais les événements dramatiques à Strasbourg m'ont hélas refroidi pour le moment...Merci pour tes lignes

Commentaire de Cjp95, le 21/12/2018

En complément de tout le reste, voilà en tout cas Linie une information inédite -> " quel est le thème de la boule crée cette année ? " car une majorité ignore que chaque Noël de l'année fût personnalisée par une boule spécifique.
Et puisque, je lis (Õ¿Õ) et je cite -> " Cette année c'est l'artichaut ", et que ce centre verrier a associé l' événement à l'exposition " histoire de chardons ", ça ne vient qu'en renforcer l'intérêt.

Commentaire de Dom41, le 21/12/2018

toujours un moment de rêve de voir le travail des verriers !

Commentaire de Adeloupian, le 13/01/2019

Merci pour cet avis Linières qui me rappelle de nombreux et anciens souvenirs (mon Papa ayant été représentant d'une Cristallerie et ayant passé mes premières vacances scolaires dans un célèbre magasin à Lyon) .

lutin64

Par , le 20/10/2016, modifié le 21/10/2016

Notre dernière étape sur la " route du verre et du cristal " en Lorraine : nous nous arrêtons à Meisenthal en fin d'après-midi . La chance est avec nous , nous pouvons encore assister à la dernière visite qui vient juste de commencer .
Notre guide , un monsieur d'un certain âge , nous explique avec passion le métier de verrier et nous montre différents outils servant à la fabrication du verre et du cristal .
Ensuite nous montons à l'étage où quelques pièces magnifiques sont exposées .
Un rapide coup d'oeil à la salle de projection où l'on montre des petits films intéressants et explicatifs , on y resterait volontiers plus longtemps , mais nous craignons la fermeture de la boutique qui se trouve dans un autre bâtiment ...
En passant nous jetons vite un regard dans une immense halle du "centre international d'art verrier " , sans doute destinée à des évènements , des expositions . Nous y découvrons quelques "objets " un peu étranges .
Mais pas de temps à perdre , nous montons vite au premier étage ! C'est presque l'heure de la fermeture et une amie qui nous accompagne a prévu de faire des achats !
Mon mari et moi prenons néanmoins le temps de traverser d'abord la boutique afin de nous rendre sur une mezzanine d'où on peut observer un verrier dans son travail , pas à pas . Une jeune collègue fournit des explications .
Mais il y fait très chaud , malgré un ventilateur , et je retourne vite dans la boutique où je fais l'acquisition de trois petits vases " fleurs " que la vendeuse , très sympathique , emballe dans plusieurs couches de plastique-bulle afin d'éviter la casse lors de notre voyage en avion .
Mon mari me dira plus tard qu'il a assisté justement à la fabrication de tels vases .
Notre amie est plutôt attirée par les boules de Noël qui participent à la renommée de Meisenthal . Il y en a deux collections , une traditionnelle , et une autre , contemporaine , pour laquelle chaque année depuis 1999 un designer ou un artiste crée un modèle . Ceux-ci n'ont plus rien à voir avec une "boule" , l'année dernière par exemple c'était en forme de silex !

Commentaire de Dom41, le 20/10/2016

Un lieu certainement très intéresssant et, même si tu as du accélérer ta visite, il me semble que tu en garde un bon souvenir

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 20/10/2016

et les petits vases que j'ai offerts ont apparement fait très plaisir ( j'en ai gardé quand- même un pour moi en guise de souvenir ) !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 27/11/2016

la dernière création est sortie; c'est le modèle Fizz

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 28/11/2016

Merci Linieres, oui ,j'ai regardé , Fizz est inspiré d'un presse- citron !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 28/11/2016

Absolument Lutin ! et dixit la presse locale (DNA) Fizz a beaucoup moins de succès que le modèle silex de l'année dernière

Commentaire de Cjp95, le 21/12/2018

Intéressant résumé de ta visite Lutin car le " Centre international d'art verrier " reste une des destinations privilégiées de mes ami(e)s, passionné(e)s par cette technique, dont je viens de découvrir une collection privée comprenant justement, quelques exclusivités en provenance de Meisenthal.

Commentaire de Adeloupian, le 13/01/2019

Merci pour cet avis Lutin qui va attirer de nombreux justacotins .
Bien que la mode "Cristal" soit moins tendance j'y suis sensible .

Commentaire de Cjp95, le 13/01/2019

Détrompe toi Adel -> " Bien que la mode "Cristal" soit moins tendance " car le Cristal s'apparente au feu qui couve sous la braise. Il reste discret, mais au nombre de créateurs et Maîtres verriers rencontrés dernièrement en salons, [ pour mémoire -> [Lien] ] comme à une prestigieuse collection visitée en privé, j'me dis qu'il serait plus en vogue qu'il n'y paraît.

Commentaire de Adeloupian, le 13/01/2019

C'est vrai Cjp, mais en 1963 il y avait une cinquantaine de beaux magasins à Lyon qui vendaient de la très belle vaisselle et de la cristallerie que l'on offrait principalement comme cadeaux de mariage .
Il y avait aussi une douzaine d'ateliers qui "réparaient" le cristal .
Les magasins où je travaillais n'existent pratiquement plus et il est difficile de trouver un réparateur .
A Marseille je n'ai retrouvé que 5 magasins .
En fait les jeunes apprécient moins le cristal car bien souvent trop fragile (enquête effectuée en 2010) .

Commentaire de Cjp95, le 13/01/2019

Adel ton argumentaire est imparable car c 'est la stricte réalité actuelle que l'on observe, chacun(e) dans sa région.
Aussi, pour tenir compte de ton commentaire, j'en viendrai presque à penser que si la base de l'expansion résidait en -> " on offrait principalement comme cadeaux de mariage ", pour inverser la tendance, puisque le nombre de divorces dépassent désormais largement celui des mariages, faudrait sans doute promouvoir le cristal comme cadeau consensuel de fin de vie commune ?

Commentaire de Adeloupian, le 29/01/2019

Tu as parfaitement raison Cjp .
D'ailleurs il existe désormais des salons pour les divorces et certains bijoutiers et marchands de belle vaisselle ont essayé des "listes de divorce" .

Vous êtes sur la page Musée Du Verre Et Du Cristal à Meisenthal. Découvrez d'autres Musées à Meisenthal, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.