pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les meilleures adresses à Marseille 14ème


Voir la carte

Les meilleures adresses des Justacotins à Marseille 14ème

Toutes les rubriques

Signaler une erreur

Activité récente

  • Adeloupian
    Adeloupian a donné son avis sur Ferme Pédagogique De La Tour Des Pins à Marseille


    Découverte pour promener mon petit-neveu , cette Ferme biologique et pédagogique m'a véritablement "scotché" ! En effet à 10 kms du Rove ,...

  • Jackyosb
    Jackyosb a donné son avis sur Destock Tout à Marseille


    Des très bons à faire des très très très très bon produit on peut trouver des très bonnes choses! De petits bémols le personnel pas très...

    A propos de Marseille 14ème

    Marseille 14 Marseille

    Marseille - 13014 Marseille


    Le 14ème arrondissement de Marseille se situe dans la région Provence Alpes Côte d'azur et plus précisément dans le département Bouches du Rhône. Il compte 60070 habitants (2011). Son code postal est le 13014 et son maire est M. Stéphane Ravier. Marseille 14ème s'étend sur 16.39 km² et dispose d'une densité de 3664 habitants au kilomètre carré.
    Découvrez Marseille 14ème, ses professionnels, ses commerçants, ses lieux publics, ses bonnes adresses tout simplement !

    Le 14ème arrondissement de Marseille est classé dans le secteur 7 de la ville de Marseille. Il se compose de 7 quartiers administratifs dont Les Arnavaux, Bon-Secours, Le Canet, Le Merlan, Saint-Barthélémy, Saint-Joseph et Sainte-Marthe. C'est une zone idéale pour profiter d'un environnement sain et calme, avec ses collines et ses espaces verts.

    Histoire du 14ème arrondissement


    Selon la légende chrétienne provençale, des saints de la bible venant de Palestine se sont accostés sur les rives de Marseille vers l'an 48, parmi eux se trouvait Saint-Marthe. Son nom reste gravé dans l'un des quartiers de cet arrondissement. Dans le passé, Marseille 14 regroupait de petits villages, idéalement connus comme étant des lieux de repos pour la bourgeoisie marseillaise durant les périodes chaudes. Le Canet se développe industriellement à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Des usines ont vu le jour dans cette partie comme les raffineries de soufre, les brasseries, les savonneries et les huileries. Le boulevard du Commandant Finat-Duclos est le plus connu par la tuerie du Bar du Téléphone en 1978, par l’exécution de 3 lieutenants en 1972 et la disparition de Redouane Djouder. La chapelle Saint-Barthélémy a également vu le jour au XVIIème siècle, en rendant hommage à ce saint. Puis, selon le décret de 1946, ces villages qui formaient l'arrondissement devenaient des quartiers urbains.

    Monuments, culture, lieux incontournables


    Chacun des quartiers du 14ème arrondissement de Marseille abrite des monuments historiques et lieux incontournables, qui ont marqué la vie de cette zone.
    Le quartier Les Arnavaux abrite le Marché d'Intérêt National ou MIN installé depuis 1968. Le Canet renferme également quelques monuments tels que le cimetière du Canet, dominé par le mausolée Vanverbeghe et la station Alexandre, une gare de triage bâtie au début du XXème siècle par Victor Régis. Le quartier Le Merlan héberge la faculté de Saint-Jérôme, le bassin de Saint-Marthe, le Théâtre et la bibliothèque du Merlan. Plusieurs moulins de l'ancien époque sont toujours sur pieds et actuellement font office de logements pour étudiants. Saint-Barthélemy abrite l'église de Saint-Barthélemy datant de 1860, le Château Magneta édifié au XIXème siècle et la Maison de retraite Saint-Jean-de-Dieu. Dans le quartier Saint-Marthe, vous découvrirez aussi l'église se trouvant sur une butte au nord du village, le domaine de Tour Sainte, la fontaine de Sainte-Marthe et de nombreux collèges comme le collège Pythéas, le collège Henri Margalhan et le lycée-collège de Tour-Sainte.
    Pour une belle promenade en compagnie de vos proches, le 14ème arrondissement de Marseille dispose de quelques espaces verts bien aménagés. Vous pourrez vous détendre dans le parc de Font-Obscure situé dans le quartier Bon-Secours, offrant une vue agréable sur la rade, l'Etoile et le Vallon Dol. Vous pourrez aussi vous relaxer dans un coin de verdure, au parc du Grand Séminaire.

    Gastronomie


    Pour une expérience gustative dans un cadre convivial et calme, plusieurs restaurants vous sont proposés selon votre budget et selon votre envie. Le New Barocco et le Bistrot Alexandre pour une cuisine française; Pizzas Franck et Pizza Maracana pour des mets originaires d'Italie et de la bonne pizza. Pour vous détendre tout en vous régalant, Le Club House est ouvert tout au long de l'année où vous trouverez une piscine, une terrasse et un terrain de pétanque.