Marseille

Marseille

1 avis sur Marseille

OSS

Par , le 10/10/2016

Lorsque l’on regarde des reportages d’actualités sur Paris, Marseille ou d’autres grandes villes et traitant d’insécurité, vols, drogue, etc… on se dit qu’il ne serait pas bon de se promener dans certaines rues de ces villes et peut être même dans leur centre ville. J’ai passé une journée à Marseille avec ce sentiment, dès le départ, de vivre une journée qui sera pas comme les autres, ayant présent à l’esprit certaines images de ces reportages.

Et pourtant ! Le soleil au rendez-vous, un ciel bleu comme il n’en existe nulle part ailleurs, je me suis promené dans Marseille et, au fil de mes pas, mon ressenti du départ a vite fait place à un bonheur de retrouver cette ville que je n’avais pas revue depuis 1970 ! 46 ans !

Il est vrai qu’avec cet intervalle de temps on peut mesurer le changement de l’évolution d’une aussi grande ville. Et des changements il y en a, certes, mais pas comme je me les représentais.

La gare Saint Charles s’est grandie du T.G.V. Du coup, elle s’est retrouvée à peu de distance de la capitale, permettant un échange rapide de population entre le nord et le sud. Heureuse surprise, la gare est très propre, claire, aérée. La présence policière se fait sentir et, s’il ne fait pas toujours bon de s’y promener le soir, dans la journée la circulation des personnes est aisée. Bien entendu quelques précautions vestimentaires sont à prendre : bijoux apparents, téléphone, etc. Mais désormais nous en avons l’habitude, quelles que soient les villes.

Descendus les fameux escaliers, face à nous le boulevard d’Athènes. Là, il y a des changements. La population nord africaine et comorienne très présentes, les façades des immeubles ne sont pas entretenues et les boutiques sont essentiellement nord africaines. Un certain nombre d’entre elles sont totalement fermées. Nous prenons sur la droite en direction du vieux port.

Autre changement important : le trolley dont certains boulevards lui sont entièrement dédiés. Nous traversons un marché populeux mais agréable et, ce qui me frappe, ce sont les prix affichés qui montrent un « pas cher » : près d’un euro de différence, voire plus pour les légumes et les fruits et 3 ou 4 euros pour le poisson et les viandes. Ma fille et moi sommes interpellés, nous prenant pour des touristes et j’ai pris un malin plaisir à répondre avec un fort accent anglais. Ceci pour le « fun » et l’esprit bon enfant. Pour vous dire tout simplement que je n’ai nullement craint de me promener parmi cette population que je connais, la main de ma fille dans la mienne ou à mon bras…

Nous arrivons dans le bas de la Cannebière. Il me semble que cette célèbre avenue s’est rétrécie. Les trottoirs sont très larges. Et soudainement et inconsciemment, je fais un retour en arrière et je revois la caserne des Pompiers, le cinéma « Le Raimu » qui n’existe plus, les magasins très achalandés et surtout le monde qui déambulait sur ce boulevard renommé, très national, ce que je n’ai pas revu. J’en ai été désolé car, pour moi, cette image d’antan n’aurait pas dû disparaître. Pour illustrer mon propos, à cet instant, imaginez la rue Paradis, la rue Saint Ferréol, la rue de Rome, le cours Belsunce, etc… noirs de monde, les boutiques chics rivalisant entre elles, abordables pour certains, trop chères pour d’autres, des passants à l’aise, pas pressés, les trottoirs hauts en couleurs. Plus rien de tout cela !

Je ne veux pas dire que ces rues sont désertes, non, mais c’est un autre monde qui a son charme il est vrai mais je reste sur un mais…

Le Vieux Port. C’est le dépaysement. D’abord par la grandeur majestueuse où les quais sont largement le domaine des piétons. Fini ce boulevard qui encerclait le port et qui ne permettait pas la circulation des piétons comme actuellement. Une grande roue apporte une touche originale à l’endroit. De nombreux bateaux sont amarrés et j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup. Attiré par la gouaille des revendeurs de poissons, je me suis approché d’eux et je ne me suis pas empêché de plaisanter avec les marchands et marchandes. Je sais que le Marseillais et blagueur mais ce que je sais également c’est qu’il n’apprécie pas toujours que l’on se moque de sa pêche. Ce qui a donné :

- Il me semble pas frais votre poisson !
- Comment ça il n’est pas frais. Té regarde il bouge dans la piscine (voir photo) !
- Oui, mais vous l’avez drogué !
- Oh le Parisien, qu’est ce qu’il me raconttteu le Parisien ?
- Je ne suis pas Parisien, je viens de La Rochelle et chez moi, le poisson, il n’a pas le temps de sortir de l’eau qu’il était déjà frit et même frit il bouge encore !
- Allez va va Môssieur ! Chez toi, le poisson il est fade !

Franche rigolade entre nous dont les quelques badauds autour de nous ont largement profité.

Nous nous sommes rendus également à pied jusqu’à la place de la Castellane. Les odeurs d’égouts nous ont dérangés car il faisait très chaud. Le quartier a bien changé également et est assez populeux.

La circulation des véhicules est assez soutenue et de nombreux boulevards et grandes rues sont à sens unique. Retour à la garde Saint Charles en métro, propre et sans trop d’odeurs comme son grand frère parisien.

Alors voilà, ce que j’ai vu de Marseille et j’ai été agréablement surpris, nostalgique parfois mais le soupir que j’ai eu en retournant sur Avignon trahissait un bonheur partagé avec ma fille. D’autant plus que nous sommes allés aux îles du Frioul en bateau et au restaurant dont les avis ci-après.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 10/10/2016

As-tu pris le temps d'aller faire un petit tour au Vallon des Auffes ?? magnifique endroit à qq pas du centre !!! que j'ai découvert lors de mon dernier passage dans cette ville !!

Commentaire de Oss, le 10/10/2016

Non je n'y suis pas allé car nous n'avions qu'une journée (en partie) et nous avons fait du bateau l'apm. Je connaissais ce quartier mais j'avoue qui j'y retournerais bien. Par contre un autre quartier que j'irai visiter est le quartier du Panier, réhabilité.

Commentaire de Dany80, le 11/10/2016

Merci pour cette petite visite de Marseille, et pour avoir donné un superbe avis, ainsi que de jolies photos !

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 11/10/2016

Marseille c'est ma ville de coeur , un mélange de cultures, le soleil, la belle vie ....
Je descends tous les mois dans mon ancienne ville avec plaisir et j'en profite pour aller au grand marché populaire de la Plaine, je me ballade au bord de mer sur la plage du Prado.

J'adore aller au Mucem ou à la Joliette dans le nouveau centre commercial.
Il y a tellement de choses à faire dans cette ville ensoleillée que la liste serait longue !

Commentaire de Julie93, le 11/10/2016

Je ne connais pas Marseille, sauf comme tu le dis à la télé et, malgré ton bel avis et les incitations de mon amie, je n'ai pas vraiment envie...Paris me suffit ! ...merci quand même de tout ce que tu m'as appris

Commentaire de Bettyoups, le 11/10/2016

Il est vrai que l'on ne devrait pas s’arrêter à ce que l'on voit à la télè, mais avec ton avis, du coup cela semble être moins dangereux que ce que l'on veut nous faire croire et bien sûr comme tu le dis si bien en prenant les précautions d'usage dans les grandes villes! J'ai adoré ton échange avec le poissonnier, ça ne m'étonne pas de toi! Merci pour cet avis haut en couleur!

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Marseille à Marseille 1. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Marseille 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.