Château De Vaux Le Vicomte

Château de vaux le vicomte
Maincy

Le Château de Vaux le Vicomte est un édifice imposant dans la ville de Maincy, classé Monument Historique, et considéré comme le plus grand château de France. Il se distingue par son architecture au décor impressionnant, ainsi que son jardin remarquable. Ancien demeure de Nicolas Fouquet, le domaine constituait un lieu de rencontres des plus grands personnages tels que Molière, Corneille ou La Fontaine. La visite du Château vous permettra ainsi d'admirer le jardin à la française de 40ha, avec ses jets d'eaux et ses allées de promenades, tout en offrant une vue panoramique sur le dôme. A noter que la structure du Château a servi de modèle pour le Château de Versailles.

• Réservation d'entrée
  • Entrée payante
  • Visite
  • Circuit
  • Visite guidée

6 avis sur Château De Vaux Le Vicomte

carotom93360

Par , le 10/05/2013

J'y suis allée quand j'étais petite avec mes parents et j'en garde un excellent souvenir tant ce château est beau !Je n'avais pas visité les jardins car nous l'avions visité avec le CE de ma mère et c'était un soir ! J'éspere pouvoir y retourner un jour !

Commentaire de Sofysofy, le 01/07/2013

L'extérieur a l'air aussi de valoir le coup d'oeil!

vaya60

Par , le 09/08/2012

Je suis totalement d'accord avec les deux avis précédents.
Ce château est une merveille pour les yeux.
Je m'y suis rendue la première fois samedi 4 Août 2012, et j'y suis restée de 14h à 0h00. Les pièces du Château sont très belles, joliment aménagées, bien entretenues, agréable à visiter.
Les jardins sont aussi une merveille, et bien entretenus également.
Je le précise deux fois car c'est pas souvent le cas de tous les châteaux et c'est un plaisir à constater la propreté.
Le samedi soir en été (de mai à début octobre en fait) c'est les chandelles, 2000 en tout disposés dans le jardin ainsi que aux façades du château, ce qui rajoute de la féérie.
Le feu d'artifice tiré ensuite vers 23 h est majestueux. Sincèrement, à ce jour je n'en ai pas vu de plus grandiose ;
A savoir, tous les second et dernier samedi du mois, de la fin mars à la mi octobre, les jeux d'eau doivent être excellents à voir.

Autres infos non négligeables : le parking est gratuit, l'entrée est abordable, la restauration abordable, le personnel est très accueillant.
C'est vraiment un grand plaisir à y passer la journée, une journée qui en met plein les yeux.

Commentaire de Julie93, le 09/08/2012

Merci pour ces infos, je n'ai pas encore fait la visite aux chandelles, ni vu le feu d'artifice... Un jour peut-être... Cet avis est très utile, mais depuis une semaine, je suis fauchée, désolée !

Alina

Commentaire de Alina, le 10/08/2012

Très bon complément aux avis précédents Vaya60, merci !
Tout est à noter et ça ne fait que renforcer l'envie de venir visiter ces lieux.

Commentaire de Julie93, le 31/08/2012

Bonjour Vaya, ayant refait ma cagnotte, je viens payer mes dettes ! Merci encore pour votre avis ☺ ;.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 19/10/2012

C'est vrai que c'est une merveille pour nos yeux ! ! Il faut savoir également que ce château fut le modèle de celui de Versailles, puisque Louis XIV, invité par Nicolas Fouquet, fut jaloux et c'est après cette visite que le château de Versailles fut construit. C'est pourquoi, le château de Vaux-le-Vicomte est appelé "le Petit Versailles".

charlott12

Par , le 04/12/2010

Le plus beau château de notre pays, une merveille de notre histoire et d'architecture ! Il est entièrement meublé. Les jardins sont très bien entretenus (idéal pour faire de grandes promenades). Les écuries sont magnifiques également. Le restaurant - self "l'Ecureuil" est authentique situé dans les communs du château. Plusieurs manifestations sont organisées tout au long de l'année, comme : la chasse à l'oeuf, la journée "Grand siècle", La nuit des muses, la soirée "Nicolas Fouquet", le salon du chocolat, Vaux le vicomte à Noël et je dois en oublier. Toutes ses manifestations m'émerveillent à chaque fois car en plus d'être magiques, elles sont organisées différemment chaque année. Pour les personnes qui aiment venir régulièrement, il y a une carte appelée "les amis de Vaux" où vous avez accès illimité à tout le site. De plus avec cette carte, vous recevez les dernières nouvelles du Château, telles que les restaurations, les nouvelles acquisitions, le programme en avant première, des manifestations organisées rien que pour les "Amis de Vaux". Vous avez des réductions sur la boutique etc. C'est un château que je recommande vivement. Je l'adore, j'y vais au moins 10 fois par an et ne m'en lasse pas.

Commentaire de Mababe, le 21/12/2011

Effectivement ce descriptif donne vraiment envie ! J'ajoute cette bonne adresse à visiter dans mes favoris !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 22/12/2011

Voici les photos de Vaux-le-Vicomte à Noël. Si cela t'intéresse, je me ferai un plaisir de te faire découvrir ce lieu magique.

Commentaire de Mababe, le 22/12/2011

Oh ! Très jolies toutes ces décos de noël ! Effectivement ce château doit être magnifique au printemps pour ses jardins, et à noël pour les décorations intérieures ! Je me ferai un plaisir de le découvrir Charlott12 ! Merci pour ces photos !

julie93

Par , le 05/10/2010

Ce très beau château est, magnifiquement décoré. Toutes les pièces sont meublées, . Les lustres sont magnifiques, mais il faut 1 journée entière pour nettoyer 1 seul lustre ! Les écuries, avec leurs carrosses et calèches sont à ne pas rater. Le jardin est superbe.

Commentaire de Mababe, le 22/12/2011

Oups... J'aimerai pas être femme de ménage !

Commentaire de Julie93, le 22/12/2011

Moi non plus, c'est la tâche qui me déplait le plus !

HLne

Par , le 13/04/2020

J'ai découvert le Château de Vaux-le-Vicomte lors de la Soirée aux Chandelles, et j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieu. En tant que passionnée d'Histoire, j'ai eu l'impression d'être à l'époque de Nicolas Fouquet pendant cette soirée.

Tout est là pour profiter d'une sortie culturelle, notamment avec des enfants. Il est possible de louer des costumes, et de profiter de visite guidée costumée. Les enfants adorent !

Si vous souhaitez lire un article pour vous aider à préparer votre visite, je vous conseille celui-ci : [Lien]

Très bonne journée à tous

Date de l'expérience : 14/07/2019

Commentaire de Bettyoups, le 15/04/2020

Bonjour et merci pour cet avis et qui sait, peut-être qu'un jour je pourrais assister à une soirée comme celle-ci . Merci pour le lien !

delph38130

Par , le 09/10/2012

Non seulement le chateaux est magnifique mais le parc et ses activités sont géniales pour les petits et les grands !!! Super endroit toujours propre et avec un personnel accueillant.

Vous êtes sur la page Château De Vaux Le Vicomte à Maincy. Découvrez d'autres Musées à Maincy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.