Château De Lunéville

Place de la 2ème division de cavalerie
Lunéville

* Les horaires d'ouverture des salles restaurées Visites libres tous les jours de la semaine sauf le mardi de 10h-12h et 14h-18h Entrée libre hors événements particuliers * Les horaires d'ouverture du Parc des Bosquets Du 1er octobre au 30 avril : de 6h à 20h Du 1er mai au 30 septembre : de 6h à 22h Entrée libre hors événements particuliers

• Visite gratuite
  • Parc à thème

5 avis sur Château De Lunéville

secretdenfan

Par , le 17/03/2014

Imposant et immense monument à Lunéville, le château a été construit entre 1703 et 1720 et est plus connu sous l'appellation " le Versailles lorrain". Il a été classé monument historique en 1901.

Plusieurs ducs de lorraine y ont séjourné au fil des siècles, et difficile d'en refaire l'historique.
C'est toutefois le Duc de Lorraine Léopold 1er, qui choisit Lunéville pour s'y installer avec sa cour. Dans l'inspiration du palais de Louis XIV, il fait naitre ce magnifique château.
Après Leopold Ier, Stanislas Leszcynski en fera ses appartements et sa résidence principale.

Ce monument a hélas fait parler de lui lors du terrible incendie du 2 janvier 2003, créant la perte aux deux tiers d'un patrimoine exceptionnel.
Avec l'aide de bénévoles, de l'état et des pouvoirs locaux, Lunéville et son château ont été le plus grand chantier patrimonial d’Europe pendant des années. On peut y visiter librement aujourd'hui la partie restaurée, et admirer le travail remarquable des ouvriers et restaurateurs. Sont disponibles à la visite la salle des gardes, la salle de la livrée, la chapelle palatine, l'escalier d'honneur sud, et les salles voutées du sous sol

Plus que jamais, le visiteur peut comparer à l'½il nu les parties originelles des parties neuves et refaites de fond en comble.

Enfin, les jardins à la française de ce château sont admirables de beauté et de récréation visuelle ; impossible d'y échapper et de ne pas profiter d'un panorama riche et superbement entretenu!

Venez ainsi découvrir Lunéville et ses charmes, avec des expositions, visites et animations toute l'année. " Le Versailles lorrain" n'a surement pas dit son dernier mot!

zeta13

Par , le 28/01/2013

J'ai été impressionnée de découvrir ce château lors de mon séjour d'affaires dans la région. La ville est célèbre pour sa faience et il y a de très belles pièces dans ce château, dommage que c'est un peu vide à l'intérieur mais les expositions sont intéressantes. Le parc est magnifique et bien etretenu.

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 28/01/2013

Les jardins sont en effet d'une rare beauté et très bien entretenus.

Zeta13

Commentaire de Zeta13, le 28/01/2013

C'est vrai que c'est agréable, c'est grand et impressionnant.

celkle

Par , le 21/08/2016

Pour le coup le prix de l'entrée est bcp trop élevé

Pendant les vacances, sortie culturelle au chateau, pour que les enfants découvrent l'histoire du coin.

A l'entrée on peut choisir le billet chateau à 3€, gratuit pour les moins de 12ans, et y ajouter éventuellement le prix de la visite guidée de l'expo Stanislas à 4,5€.
Les enfants n'étant déjà pas très enthousiastes, nous ne prenons que le chateau.

Enorme déception : en fait, à part les jardins, rien, absolument rien à voir.
On peut visiter l'église, mais remplie d'une expo de dessins.
On passe par la salle je-ne-sais-plus-quoi car elle présente une expo photo.

Pas grave, à l'entré le monsieur nous a parlé de l'espace militaire.
On passe, on repasse, on redemande, on repasse en allant jusqu'au bout de la rue. Et on revient redemander au gentil guide. Ah, ben oui, c'est bien cette petite place avec 6 cailloux et 3 arbres.

On prend l'escalier d'honneur. L'étage est fermé. Bon l'escalier est magnifique.
On a pu voir les sous-sol, mais ... restaurés avec des rampes en alu brossé et des garde corps en verre. Super l'historique des lieux !

L'expo Stanislas est pas mal. Si tu es malin, tu peux suivre la visite guidée sans avoir payé... A l'étage une expo d'un artiste qui a fait des tableaux avec des papiers déchirés et de la peinture (dédicace à M. SCHOUKALESCOU et sa toile pour pigeons )

Pour finir avec une expo photo (encore) et une expo sur les broderies. De magnifiques robes et couture. Mais ce n'est pas forcément ce qu'on vient chercher ici.

Conclusion : aspect historique inexistant. Impossible de visite une chambre, ou une salle à manger. pas même un couloir d'avant révolution.
Certes rénovés les lieux prend du temps, mais depuis 13ans, ben... juste une salle, qui a malgré tout perdu son âme.
Et c'est pour ça que du coup, le prix d'entrée est bcp trop élevé.

ot0psy1

Par , le 14/10/2015

magnifique, celui surnommer le petit Versailles Lorrain à retrouver de sa splendeur grâce aux travaux effectué depuis l'incendie qui l'a ravagé en 2003. Sa chapelle, son parc, sa cours intérieur, idéal pour de belles balades en famille.
Je recommande vivement. Allez y découvrir une petite partie d'histoire!

Melesz

Par , le 25/10/2012

Ce château est très beau malgré qu'il soit en cours de rénovation suite à un incendie... Malheureusement nombre de joyaux du musée sont partis en fumée !

Vous êtes sur la page Château De Lunéville à Lunéville. Découvrez d'autres Musées à Lunéville, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.