5 avis sur Lourdes

lutin64

Par , le 24/10/2013, modifié le 11/11/2013

Lourdes , nichée dans les Hautes -Pyrénées , est mondialement connue comme haut-lieu de pèlerinage catholique . Près de 6 millions de pèlerins - dont beaucoup de handicapés ou malades espérant une guérison ou du moins un soulagement - mais aussi de simples visiteurs affluent chaque année .L'offre d'hôtels est donc très importante , faisant ainsi de Lourdes la deuxième ville hôtelière de France !
On ne retient de Lourdes souvent que le sanctuaire et la grotte de Massabielle où Bernadette Soubirous avait en 1858 des visions de la Sainte Vierge.
Ces apparitions ont transformé le petit village de Lourdes .L'enjeu social et économique est devenu très important , les multiples magasins de souvenirs et d'objets religieux aux abords du sanctuaire en témoignent , dérangent aussi ...
Mais on oublie souvent la beauté du paysage aux alentours !
J'ai en mémoire des petites aires de pique - nique sympas , le lac de Lourdes , ainsi que le funiculaire du Pic Du Jer ( à 950 m d'altitude ) qui nous permet une vue formidable sur Lourdes et ses environs ...

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 24/10/2013

On entend tellement parler de pélérinage qu'on en oublie la ville et son environnement

Commentaire de Sofysofy, le 24/10/2013

Oui, tu as tout à fait raison Meharis!

Commentaire de Julie93, le 11/11/2013

C'est vrai que je suis allée à Lourdes et j'en garde comme souvenir : la Grotte et les nombreux marchands ! Aucun souvenir de la ville ... Comme c'est triste !

Commentaire de Cjp95, le 13/11/2013

hélas c'est bien vrai..., on oublie trop souvent... !
Mais pour gommer cet oubli trop fréquent, faut-il un nouveau miracle ? (lol)

charlott12

Par , le 10/11/2013

Je suis assez mitigée par cette ville. En effet, j'ai été personnellement écoeuré de voir tout le commerce qui se faisait autour de la religion. Par contre, j'ai été impressionnée par la beauté de la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire et sa crypte, mais surtout attristée par tous ces malades venant priés pour leur guérison. J'ai même assisté à une messe, c'était vraiment "poignant" ! La grotte de Bernadette Soubirous ne laisse pas de "marbre" non plus.
Pour parler de choses plus gaies, vous avez la possibilité de monter au Pic du Jer en funiculaire où vous aurez un panorama exceptionnel sur la ville et ses alentours. A l'époque, j'y avais visité une grotte, mais, je ne sais pas si elle est toujours ouverte au public.
Vous avez également de nombreux musées tels que : le musée de cire, la maison de la connaissance du risque sismique, etc...

Linieres

Commentaire de Linieres, le 11/11/2013

Je pense comme toi ! Subjugée par le site mais écoeurée par les "marchands du temple"

Commentaire de Julie93, le 11/11/2013

Vous avez raison au sujet des marchands, mais dès qu'il y a des touristes, il y a des marchands, on n'y peut rien et tout le monde à défaut de miracle, tente de survivre...Merci Charlotte de m'avoir donné une autre idée de Lourdes

Commentaire de Cjp95, le 13/11/2013

Si je comprends donc bien : vous attendez donc tous un double miracle :
la disparition des marchands de camelote, et par voie de conséquence ou réciproquement, celle des touristes ... ? (lol)

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 25/11/2013

Moi aussi ,j'avais été impressionnée par ma visite à Lourdes (il y a longtemps ).J'imagine mal un Lourdes désert , CJP, car les motivations des gens qui fréquentent ce lieu sont variées ( simple curiosité touristique , pour les uns , remerciements après une guérison pour les autres , espoir d'un miracle pour d'autres encore ou simple lieu de prière pour de nombreux pélerins ) .J'avais visité Lourdes en tant que touriste lorsque j'étais étudiante mais lorsque j'étais là bas , j'ai vraiment compris l'importance d'un tel lieu pour des gens en détresse !

scratinette0

Par , le 01/10/2012

Tres touristique et beaucoup trop commercial, beaucoup trop de sollicitations du porte monnaie pour en appréçier la visite.

doudouroy

Par , le 12/12/2011

Ville très touristique par son sanctuaire. L'accés y très compliqué et il est très difficile de se garer. Les commerces sont uniquement tournés vers la religion et non pas sur la ville ce qui gâche un peu. Les gens sont peu agréables et n'aiment pas vraiment les touristes. Attention aux pick-pockets qui ne se dérangent pas surtout pendant la période estivales et pendant les célébrations religieuses.

passpartout

Par , le 20/11/2011

J'adore cette ville mais surtout le sanctuaire de Lourdes. C'est un endroit magnifique où il fait bon de se ressourcer.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Lourdes à Lourdes. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Lourdes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.