Univers Du Poète Ferrailleur

Ville stéphant
Lizio

Le Musée du Poète Ferrailleur, situé à Lizio, vous partage les milliers d’inventions de Robert Coudray dans un espace animé et hors du commun. Durant une visite de 2h, vous aurez l’occasion de découvrir les automates, les engins cinétiques, les fontaines musicales, les totems de vent, les livres et les jardins, ainsi que les 80 sculptures animées. Vous aurez le pouvoir d’animer les personnages du musée en appuyant simplement sur un bouton, en tournant les manivelles ou en pédalant. A noter que le musée est fermé du 4 Novembre au 30 mars.

Ouverture :
Haute saison : ouvert tous les jours et les jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h.
Fermé du 4 novembre au 30 mars.

Tarifs :

• Visite gratuite

3 avis sur Univers Du Poète Ferrailleur

sheli

Par , le 04/04/2018

Une des plus belles journées de l'année 2017, nous l'avons passée dans l'Univers du poète ferrailleur Robert Coudray, à Lizio dans le Morbihan.

Ce jour-là, il faisait un temps magnifique, un ciel totalement bleu qui se mariait parfaitement avec les créations du poète... A notre arrivée, nous sommes allés déjeuner au restaurant du site, Au resto des prés et ses herbes folles... tout un programme dont je vous parlerai dans un autre avis, qui nous a mis dans l'ambiance poétique et champêtre des lieux.

A l'extérieur, les sculptures monumentales (Robert Coudray en imagine toujours une par an) attirent immédiatement le regard. Nous commençons cependant par le musée intérieur, où pendant 1h30, nous allons de découverte en émerveillement devant les créations du poète, pour la plupart animées, toutes faites d'objets de récupération... 25 ans que ce magicien créé un univers féérique qui fait voyager l'imaginaire des petits et des grands. Au total ce sont plus de 80 créations animées que nous découvrons: objets bizarres, automates, totems, machines, fontaines, que sais-je encore

Nous prenons également le temps de visionner le film sur Robert Coudray (à noter qu'il est également cinéaste, auteur du très beau "Je ne demande pas la lune, juste quelques étoiles").

A l'extérieur, c'est encore plus magique... Ce qu'il appelle la cathédrale, des "maisons" faites de bric et de broc mais qui semblent tout droit sorties des contes de notre enfance, d'Alice au pays des merveilles... il est difficile de décrire ce sentiment, je vous poste des photos pour vous donner une idée

A noter que l'électricité du site est entièrement fournie par des éoliennes et des panneaux solaires. Il y a une petite boutique, un petit café, une mini-ferme, un éco-logis...

Le tarif de 7€ semble une bouchée de pain devant ces heures hors du temps, en pleine poésie, en enfance retrouvée. Et de plus, pour le prix de l'entrée on peut revenir pendant un an...

Si vous passez près de Josselin, non loin de Brocéliande, je vous encourage plus que vivement à vous rapprocher de l'enfant qui vit en vous et d'aller admirer l'univers de ce poète-là...

Date de l'expérience : 20/08/2017

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 04/04/2018

Un très joli avis , bien illustré, merci @Sheli de nous avoir convié à cette découverte poétique !

Commentaire de Sheli, le 04/04/2018

Si j'ai réussi à transmettre un peu de la magie de l'endroit, je suis contente

Linieres

Commentaire de Linieres, le 04/04/2018

Très jolies photos...

Commentaire de Julie93, le 05/04/2018

Merci Sheli pour ce très bel avis !
Je suis allée l'an dernier à Josselin mais n'avais jamais entendu parler de Lizio, dommage j'aime bien cet univers

Commentaire de Dany80, le 05/04/2018

Merci @sheli et bravo à toi pour ce bel avis, et pour les photos géniales...!

Commentaire de Sheli, le 05/04/2018

Merci à tous pour vos gentils commentaires
@julie93: c'est dommage, tu n'étais vraiment pas loin! Mais c'est vrai que ce n'est pas très bien indiqué, ce qui est difficilement compréhensible à mes yeux...

Commentaire de Cjp95, le 06/04/2018

Ben dis donc Sheli, t'es une cachottière, pour nous avoir dissimulé pendant tout ce temps (°L*) cet épatant trésor poétique ?

Commentaire de Adeloupian, le 06/04/2018

Bel avis et belle adresse Sheli .

Commentaire de Sheli, le 06/04/2018

Vos compliments et encouragements me vont droit au coeur

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 21/04/2018

Quelle superbe endroit, quelle créativité, quel rêve, quel appel des sens ! Vraiment, on ne peut que se réjouir de tomber sur ce genre de lieu, et rendre un hommage vibrant à cette personne qui a délibèrement de l'or dans les doigts !

sweety560

Par , le 06/11/2012

Imaginez... Vous êtes tranquillement en train de sillonner une route de campagne bretonne quand tout à coup se dresse devant vous, deux grandes tours colorées et un peu tordues, dignes d'un paysage d'Alice aux pays des merveilles version Tim Burton.

N'hésitez pas, si vous êtes sur la grande route qui mène à Josselin, bifurquez à gauche et laissez vous embarquer dans l'univers du poète férailleur.

Le poète en question c'est Robert Coudray, homme aux multiples facettes qui a éxercé plusieurs métiers tels que prof de technno, tailleur de pierre, cinéaste, maçon etc... (la liste est encore longue) mais sa passion c'est de créer, récupérer, assembler et donner vie au tout.

Et je dois dire que c'est plutôt réussi. Des qu'on pénètre dans ce merveilleux décor, l'oeil et l'oreille sont attirés de partout. Des cliquetis de la féraille, qui aidée par le vent, fait vivre un personnage sur un vélo qui tente de s'envoler (vers les étoiles certainement... ) et le manège enchanté qui s'anime au moindre souffle de brise. On est comme "aspiré" par cette magie, par ces morceaux de férraille que monsieur tout le monde à jeté et que Robert Coudray à fait revivre.

L'univers du poète férailleur c'est aussi l'écologie, sa maison s'appelle d'ailleurs "l'éco - logis" et à été construite avec des matériaux respectueux de l'environnement (panneaux solaires, sytème de récupération d'eau de pluie, toilettes sèches... ). Elle sert notamment à sensibiliser le public qu'il ait 7 ou 77 ans, sur l'importance de préserver notre planète.

La poésie est également partout, tout au long de la visite, des petits messages ci et là, nous amènent à réfléchir sur notre propre chemin de vie.

Je pourrais en raconter encore et encore, durant deux heures de visite, nos sens sont mis en éveil à chaque pas, la magie opère à tout les coups, et l'esprit s'en va voguer loin, loin dans les étoiles... .

Maybelle

Commentaire de Maybelle, le 07/11/2012

Les photos et l'avis donnent l'impression d'y être, et de s'y rendre, bravo !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 11/11/2012

Merci pour tes belles photos ! Un atelier d'artiste à découvrir !...

Doudoune36

Commentaire de Doudoune36, le 13/11/2012

Bonjour Sweety, merci pour ton avis qui donne vraiment envie de découvrir ce lieu, de plus les photos sont vraiment magnifiques.

Inbox

Commentaire de Inbox, le 13/11/2012

Merci pour ce magnifique avis ! Ça donne vraiment envie d'y aller ! Dès que je serais dans le coin, je n'hésiterais pas à y faire un saut. Les maisons dont vous parlez et présentes en photos donnent vraiment envie de voir ce qu'elles cachent !

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 17/11/2012

On dirait du don quichotte.

Lysou

Commentaire de Lysou, le 24/12/2012

Quelle description merveilleuse ça fait réver je ne manquerais pas de faire un détour si je suis de passage dans cette région, de belles idées pour la préservation de la planète.

Commentaire de Mababe, le 19/03/2015

Ah j'adore, c'est trop chouette, merci Sweety !

Commentaire de Sheli, le 04/04/2018

Un endroit magique où nous avons passé une journée fabuleuse. As-tu testé le resto? Il vaut le détour également

luluberlu95

Par , le 27/07/2014

très bel univers magique les enfants adorent appuyer sur les boutons pour mettre en marche les fabuleuses sculptures fabriquées de "briques et de broques"

Vous êtes sur la page Univers Du Poète Ferrailleur à Lizio. Découvrez d'autres Musées à Lizio, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.