Zoo De Lille

Avenue mathias delobel
Lille

Zoo de Lille : Une réouverture sous le signe du changement en juillet 2017

Après 5 mois de travaux d’envergure, le zoo de Lille présente un nouveau visage et de nouveaux modes de fonctionnement, notamment en matière d’accès à la structure.

La mise en place d’un système de tarification

Historiquement gratuit, le zoo de Lille attirait jusqu’à aujourd’hui quelque 850 000 visiteurs par an. Parmi eux, seuls 20% résident dans les communes de Lille, Lomme et Hellemmes dont les contribuables financent l’intégralité du fonctionnement du zoo. Pour continuer le réaménagement engagé en 2015 et pour maintenir une offre de qualité et renouvelée, le zoo demande désormais aux visiteurs extérieurs à ces communes une participation financière :

Billets 1 jour

Adulte : 4 €
Enfant : 2 € (de 5 à 17 ans inclus)
Billet "2+2" : 10 € (2 adultes + 2 enfants - enfant supplémentaire : 1,50 €)
Enfant de -5 ans : gratuit
Professionnels des parcs zoologiques : gratuit sur présentation d'un justificatif (AFDPZ, EAZA, personnel des parcs zoologiques...)

Groupe (à partir de 8 personnes) :
Adulte : 3 €
Enfant : 1,50 €(de 5 à 17 ans inclus).
Pour plus de confort, réservez vos entrées par téléphone ou par mail

Abonnements
Profitez du zoo de Lille en illimité grâce à un abonnement valable un an !

Adulte : 14 €
Enfant : 8 € (de 5 à 17 ans inclus) ; gratuit (de 0 à 4 ans)
Famille : 36 € (2 adultes + 3 enfants max.)

Les Lillois, Lommois et Hellemmois devront quant à eux se munir d'un Pass Zoo pour accéder gratuitement à la structure. Nominatif et coupe-file, ce dernier permet à son porteur d’accéder au zoo pendant 2 ans, sans payer et sans faire la queue.

Il peut être demandé en ligne à l’adresse suivante : https://pass-zoo.lille.fr/, où toutes les démarches sont expliquées pas à pas.

Les horaires d’ouverture

Horaires d'été, de début avril à fin octobre :
10h - 18h les lundis, mercredis, jeudis et vendredis
10h - 19h les week-ends et jours fériés
Fermé les 2 et 3 septembre durant la Braderie

Horaires d'hiver, de fin octobre à fin novembre :
10h - 17h, tous les jours sauf le mardi

Attention : fermeture des caisses 1h avant la fermeture du parc, dernier accès au zoo 30 minutes avant la fermeture des portes pour les visiteurs déjà munis d’un billet, abonnement ou Pass zoo. Fermé le mardi.

Fermeture annuelle : de fin novembre à fin février
(consulter les dates exactes de fermeture sur le site internet)

Un nouveau voyage au cœur de la faune

Durant 5 mois, l’équipe du zoo s’est attelée à l’aménagement et l’amélioration des installations. Grande nouveauté dévoilée lors de la dernière réouverture, la volière traversante « Sous les tropiques », une installation de 750m² invitant le visiteur à une immersion parmi les ibis rouges, spatules roses, tatous, paresseux et autres oiseaux et mammifères d’Amérique du Sud.

De manière plus large, la collection animale du parc s’est étoffée, passant de 70 à plus de 110 espèces, pour un total d’environ 400 animaux Et ce n’est qu’un début !

Pour faire vivre ces nouveautés, le parc propose également de nouvelles animations permettant au visiteur de découvrir les pensionnaires et le quotidien du zoo (rencontres soigneurs, visites guidées sensorielles, visites de coulisses, ateliers familiaux…).

Mardi Fermé
  • Animations et jeux

38 avis sur Zoo De Lille

Elyt

Par , le 06/11/2017, modifié le 03/09/2018

Autrefois gratuit, le zoo de Lille exige depuis mai dernier que l’on s’acquitte de 4 euros, à moins d’être lillois et en possession du pass zoo à récupérer gratuitement sur une borne à l’accueil, sur présentation d’un document obtenu après avoir déposé un dossier sur le site internet. Ce changement tarifaire, qui reste modéré, s’est toutefois accompagné d’une amélioration du zoo. Je ne connaissais pas l’ancienne version mais suis absolument emballé par la nouvelle : les animaux sont variés et dans des enclos plutôt spacieux et agréables à regarder. J’ai notamment beaucoup aimé la volière ouverte aux visiteurs, qui nous permet d’être au plus prêt de superbes oiseaux ainsi que d’un paresseux. Apercevoir des zèbres et rhinocéros a également été un plaisir, au même titre que l’adorable renard polaire. Une petite critique concerne la rencontre avec un soigneur à laquelle j’ai eu la chance d’assister, lors de son passage près des majestueuses tortues marines : l’initiative est excellente mais un micro serait bienvenu car il était difficile d’entendre tout ce que le sympathique soigneur nous disait.
Une critique plus importante concerne la présence de rats, dans certains enclos. Présence a fortiori désagréable lorsqu’il s’agit de la volière en immersion, et donc d’un rat à deux mètres de soi...

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 06/11/2017

Justement, avant de s'acquitter des 4 euros, sait on de quoi vivait le zoo ? Et de quoi il vit toujours ? Il doit bien y avoir des subventions propres ?

Elyt

Commentaire de Elyt, le 06/11/2017

C’est un zoo public, il était dit qu’il était injuste que seuls les contribuables locaux paient pour un zoo accueillant à 80% des non lillois.

fools

Par , le 28/02/2014, modifié le 08/11/2017

Parc zoologique très dépaysant!Gratuit (enfin plus maintenant: mise à jour de mon vieux commentaire ^^ c'est 4euros, comme dit plus haut pour un adulte ^^ ), en pleine ville, à coté du bois de Boulogne et du Champ de mars (citadelle), un endroit vraiment incontournable en été, très bien entretenu, les enfants sont toujours épatés, quelques animaux en liberté (notamment un paon), en sortant pourquoi pas emmener les enfants aux jeux/manèges du ptit quinquin, ou alors se poser entre amis ou en famille dans le jardin vauban pour y pic-niquer , c'est vraiment un ensemble de supers endroits!je conseille vivement d'y faire un tour pour celles et ceux de passage à Lille

cedamaxmat

Par , le 18/04/2017

C'est un très beau zoo très bien entretenu, propre , avec de nombreux animaux Ce zoo se situe près du centre ville et dispose d'un grand parking (payant) Ce zoo gratuit auparavant deviendra payant à partir de mai 2017 ce qui est , je trouve normal car il faut entretenir, soigner, nourrir les animaux et le zoo en lui même. Une belle visite pédagogique et instructive. Le zoo est divisé en zones c'est à dire volières, zone des singes .... Les animaux sont nombreux : rhinocéros, singes , oiseaux divers , loutres, renard, zèbre, serpents, panda, porc épic......Après la visite du zoo se trouve le parc de la citadelle avec manèges, restauration rapide et coin détente avec quelques jeux (type tobbogans) pour les enfants . Un très bel endroit à visiter

kikilou57

Par , le 19/08/2015

Voilà un magnifique zoo très bien entretenue surtout qu'il est gratuit. Il est propre. Il est possible d'admirer tout un tas d'animaux : des oiseaux en tous genres, des singes, des pandas roux, des rhinocéros, des zèbres... Il y a aussi un espace jeux gratuits pour enfant et un autre payant avec des manèges. Un lieu où il est possible de pique niquer mais il est aussi possible de se restaurer sur place. Le parc est ombragé. Verdoyant. Une visite que nous avons apprécié. Si nous sommes de nouveau en séjour sur Lille c'est un lieu où nous irons de nouveau nous promener.

Alina

Commentaire de Alina, le 20/08/2015

Super, les photos dont les vôtres montrent que les animaux sont facilement visibles ?... Et s'il est gratuit, autant ne pas se priver d'y aller, c'est tellement rare !

Kikilou57

Commentaire de Kikilou57, le 20/08/2015

Oui oui Alina ils sont facilement visible les animaux nous les avons tous vus.

corinettex52

Par , le 31/07/2014

voilà un bel endroit pour se balader en famille tout en regardant les différentes sortes d'animaux comme les chouettes, les reptiles ou les singes. de plus celui ci est gratuit et très bien entretenu.

Shamounette

Commentaire de Shamounette, le 31/07/2014

Et dire que j'y ai vécu pendant des années à coté et je n'y suis jamais allée !

marieben0212

Par , le 13/09/2013

Beaucoup de personnes sont réticentes à l'idée que le zoo soit gratuit donc il ne doit pas être si bien que ça...FAUX : Le zoo est gratuit mais justement, très bien entretenu, avec quand même beaucoup d'animaux ! Des tortues, des singes, des zèbres... Avec, pour chaque, un panneau explicatif intéressant.
Nous avons passé un très bon moment et nous ne regrettons pas d'être passé par ce zoo !

lutin64

Par , le 04/09/2013

Une matinée de juillet , il fait beau , et après avoir vu une exposition sur la citadelle à l'office de tourisme de Lille , nous nous décidons d'aller voir de plus près .Arrivés à destination , deux belles découvertes , des endroits qui doivent ravir les Lillois , et surtout les enfants : un joli petit parc de loisirs ainsi qu'un zoo .L'entrée est gratuite , tiens , pourquoi pas une petite visite ?
Nous commençons par l'allée des volières . Quelques cages sont vides pour travaux , d'autres le semblent également , mais à regarder de plus près , en cherchant bien , nous trouvons les habitants cachés à l'ombre! Chouettes , hiboux , perroquets et autres volatiles font la joie des enfants ...
Un peu plus loin , la maison tropicale . Nous entrons , mais renonçons à la visite : de grosses flaques d'eau boueuses nous barrent le chemin . Tant pis !
La visite du zoo se poursuit . Un petit Panda roux , tout mignon , dort sur sa terrasse en hauteur . Des pélicans et tortues , des zèbres et rhinocéros,des capybaras...
Le cadre est agréable , beaucoup d'arbres , de la verdure . C'est reposant.
Il y a un chalet-animation , fermé à cette heure-là . Je suppose qu'il doit surtout servir aux scolaires , aux enfants , pour des ateliers sympas et divers .
Partout des petites pancartes avec des explications , c'est instructif .
A la sortie , une boîte -assez discrète - permet de déposer une petite participation aux frais . Eh oui , il faut bien entretenir le zoo , nourrir et soigner les animaux !
Ayant passé un bon petit moment dans ce zoo , nous n'hésitons pas à laisser notre petite obole...

Commentaire de Julie93, le 04/09/2013

C'est bien l'idée de la boîte à la sortie, car ça coûte cher l'entretien d'un zoo.

Commentaire de Sofysofy, le 06/09/2013

Je trouve également que c'est une bonne idée cette boîte à la sortie plutôt que de faire payer une entrée.

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 08/09/2013

Qu'importe notre destination de vacances ,nous ne ratons pas une occasion de visiter le parc animalier de la région ...et je n'en ai pas encore vu de gratuit !!!! Je trouve donc normal l'idée d'un don à la sortie .

guerriere59

Par , le 02/02/2013

Je vais souvent au zoo de Lille avec mes petits enfants car en plus d'être gratuit on peut faire une belle promenade tout en regardant des animaux différents !Il y a un parking juste à côté qui est aussi gratuit le dimanche ! Un bien bel endroit pour se balader en famille.

Commentaire de Julie93, le 04/02/2013

Un zoo gratuit avec un parking gratuit, ça devient rare... Merci de le signaler .

tynnie

Par , le 22/10/2012

L'entrée est gratuite. On y trouve pleins d animaux et d'oiseux divers. Un clown y distribue meme des ballons en forme d animaux (on donne ce qu on veut).
Un zoo a visiter et a revisiter en famille.
Les enfants adoreront, surtout que juste a coté il y a des dizaines de jeux gratuits et payant pour certains.
Une belle journée en vue pour ce parc animalier de Lille.

m00m0026

Par , le 07/10/2012

Perso, c'est un des zoos que j'ai visité et préféré, et il est gratuit et très bien organisé pour les visites à pieds (uniquement). Par contre, les animaux y ont l'air vraiment tristes et ça m'a mise mal à l'aise. Mais c'est vrai qu'il y a énormément d'espèces présentes.

milouloulou

Par , le 16/12/2011

J'aime beaucoup le zoo de Lille. Il n'est pas gigantesque, mais il est gratuit. En plus, il a quand même des animaux qui sortent du commun : rhinocéros, panthère, tortues géantes... Il est fermé l'hiver car c'est un zoo en plein air.

pitemy

Par , le 25/11/2011

Zoo superbe, pas tres grand mais beaucoup d animaux de quoi passer une bonne apres midi en famille.

kim059

Par , le 27/10/2011

Super musée tres bonne sortie avec les enfant de tres beau animaux.

VALERIEROM

Par , le 26/10/2011

Un zoo a aller voir, d'autant plus que l'entrée est gratuite et c'est un grand zoo, on ne penserais pas ce zoo est tres propre et mes enfants adorent toujours autant y aller ne le loupez pas, faites plaisir a vos enfants.

nina591

Par , le 23/09/2011

Génial y aller en famille est un pur bonheur l'entrée est gratuite on y passe un super moment, il y a plusieurs animaux divers, on peut se promener en toute tranquillité c'est vraiment un lieu trés sympathique.

wham59

Par , le 21/08/2011

On ne croirait pas que la citadelle de Lille abrite un si grand zoo. J'en ai été surprise lors de ma première visite. L'entrée est gratuite. Les enfants sont en extase face à tous ces animaux, répartis dans le parc par secteurs.

cleopatra1

Par , le 03/12/2010

Une trés bonne idée de ballade en famille ! Ce lieux emmerveille les enfants ! Le parc est aussi pas mal par contre je trouve que les jeux pour enfants ne sont pas adaptés aux petits(moins de 5ans).

jeffie

Par , le 10/08/2009

Le zoo est un endroit où les enfants peuvent voir divers animaux tels que des cochons d'inde, singes, perroquets, chouettes, des tortues, des paons etc.
il y a aussi la partie réservée aux enfants, des jeux gratuits.
mais aussi des manèges ceux-ci sont payants.
en se moment il y a un sculpteur qui sculpte un tronc d'arbre, maison, visage, un très beau travail.
il y a aussi un sentier qui nous conduit a la citadelle.
une belle journée à passer en famille.

vavivou

Par , le 08/08/2009

Entrée gratuite !!!
divers animaux : fauves, herbivores sauvages (zèbres, rhinocéros... ), oiseaux, singes, rongeurs sauvages.
anecdote : les paons qui se promènent tranquillement sur les chemins destinés aux visiteurs : amusant !
des panneaux informent les visiteurs sur les caractéristiques des animaux présentés.

namiso

Par , le 15/06/2019

bon acceuil
je ne suis pas fan des zoo car les animaux sont fait pour etre libre mais ce parc estassez varié pour nos enfants qui adorent s y rendrent
avant c etait gratuit

mobley

Par , le 27/08/2013

un endroit super où l'on peut voir toutes sortes d'animaux! l'entrée est gratuite mais pour autant, le parc est très très propre! un endroit très agréable!!

cavcoralie

Par , le 25/07/2013

C'st la première fois que je vais dans un endroit gratuit qui est aussi joli, les animaux sont variés et sont bien installés, le parc est très bien entretenu, j'y suis retourné 2 fois en quelques semaines. je le recommande pour une sortie en famille ou entre amis.

lili4456

Par , le 09/10/2012

Endroit très agréable qui vient compléter une balade au bois et à la citadelle, bien entretenu et diverses especes à (re)découvrir, dépaysement gratuit garanti.

Elfitine

Par , le 13/08/2012

Parc en visite libre avec des animaux peu communs : (panda roux !!!)
J'adore aller m'y promener pour voir les singes les tortues ou les zèbres. Parc souvent bien entretenu mais bondé de monde !!

Jenyfer62

Par , le 11/08/2012

Le zoo est gratuit, on peut y voir de très près des animaux que nos enfants adorent. Endroit en plein air, fermé l'hiver.
Endroit très agréable lors des beaux jours, c'est le moment idéal de faire découvrir à nos enfants la nature, et les animaux. Point négatif : Wc souvent très très sale !

Près du zoo vos enfants pourront se divertir, dans le parc de la citadelle, restauration sur place, manèges, jeux, en tous genres. .

kikou62300

Par , le 19/02/2011

Un très joli zoo pour les grands comme pour les petits, une belle sortie.

Rapid

Par , le 14/02/2011

Parc Sympa, bien équilibré entre verdure et animaux, suffisant pour une petite balade l'hiver. Très agréable l'été malgré le monde

cocotte62

Par , le 07/02/2011

Très beau parc, idéal pour une après midi avec enfants et en plus il est GRATUIT.

mils62

Par , le 05/02/2011

Idéal pour faire une belle sortie en famille ou entre amis ! !

Stefdeb59

Par , le 10/01/2011

Un lieu pleins d'animaux des plus impressionnant les uns que les autres.

marielille

Par , le 10/07/2010

Entrée gratuite mais la plupart des cages sont exigües, notamment celles des félins, espace trop petit compte tenu des besoins des animaux qui y sont accueillis, malheureusement beaucoup de gens ne pensent qu'à leur plaisir.

thomass

Par , le 12/06/2010

Super endroit. Des moments de détente assurés. Ambiance conviviale. Pour tout budget.

Ni6215

Par , le 27/03/2010

Très beau Zoo, idéal pour une promenade en famille ! Il fait le bonheur des petits comme des grands !

Aiguille

Par , le 08/02/2010

Très bon zoo, de nombreux animaux, super !!!

mickael59990

Par , le 12/01/2010

Ce zoo gratuit est très bien, divers animaux qui sauront épanouir petits et grands avec sont petit parc à jeux à l'extérieur ; je vous le conseille.

Brigitte59

Par , le 25/11/2009

Le zoo est grandiose, on a plaisir à y retourner, dommage que le coté terrarium soit fermé, après la visite du zoo, un tour dans le bois qui l'entoure et la citadelle.

actha

Par , le 23/09/2009

Zoo très agréable été comme hiver, avec divers animaux à visiter et revisiter, zoo gratuit qui donne l'occasion de faire une bonne balade.

cel5910

Par , le 09/08/2009

Endroit bien entretenu et sympathique pour une balade pendant les beaux jours.

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Zoo De Lille à Lille. Découvrez d'autres Parcs animaliers à Lille, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.