La Baie De Somme

Le crotoy
Le Crotoy

La Baie de Somme est une destination touristique incontournable située sur le littoral de la région Picarde, s'étendant sur 70km². Elle est reconnue pour sa richesse écologique exceptionnelle, s'étendant de la pointe de Hourdel au Croty, sur 5km de large et une quinzaine de km de profondeur. La baie se distingue par ses eaux colorées, ayant inspirées de nombreux peintres et écrivains renommés tels que Colette, Jules Verne, Degas, Victor Hugo ou Delacroix. La baie abrite un trésor ornithologique important, notamment la plus grande colonie de phoques d'Europe, les oiseaux migrateurs et les moutons de prés salés. Elle est ainsi propice aux découvertes et aux promenades touristiques à travers les falaises aux galets, les vastes plages des stations balnéaires, les ports de pêche et les dunes et pinède.

• Espace d'accueil
  • Lieux insolites
  • Circuit
  • Visite
  • Visite guidée

5 avis sur La Baie De Somme

Par , le 24/10/2016

«Grand Site de France» la Baie de Somme est classée parmi les 30 plus belles baies du monde. C’est l’une des plus grandes « Zones humides » de notre pays.
Elle se situe entre la pointe du Hourdel et la pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont. Les photos prises depuis le ciel,ou depuis le bord de la baie, peuvent faire croire à une platitude, il n’en est rien.
Les 7000 hectares son constitués par :

-une zone appelée « schorre » c’est la partie végétale : les mollières (terres molles) ou paissent les moutons. Cette zone est envahie par la mer 2 fois par an.
-une zone appelée « slikkes » : des vasières, c’est le domaine des plantes halophiles : Salicornes, Asters marines (oreilles de cochon)… Et aussi la « spartine de townsend » cette hybride invasive ayant des rhizomes qui peuvent atteindre 1 mètre et qui retient le sable ce qui contribue à l’ensablement de la Baie.
La zone « slikkes » est envahie 2 fois par jour par la mer.

Le tout étant sillonné de « rieux » : des chenaux profonds qui sont envahis par la mer très rapidement, à chaque marée, constituant un grand danger d’encerclement lorsque l’on est dans la baie.

La chasse au canard est pratiquée dans la baie, mais elle est très réglementée, et s’effectue depuis des cabanes qui, situées près d’un rieu, montent avec la marée grâce à un système ingénieux.

Ce n’est qu’un petit résumé de cette merveille, car il reste plein de choses à découvrir dans cet écrin !

Commentaire de Julie93, le 24/10/2016

Décidément il va falloir que je retourne voir cette baie que je ne connais pas ainsi...merci pour ce bel avis Dom.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 27/10/2016

Merci, Dom, pour ce beau descriptif d'un paradis pour les oiseaux ( si on ne tire pas trop dessus , j'entends!!!)

Commentaire de Dom41, le 27/10/2016

Julie la baie, et tout ce qu'il y a autour, c'est plus que super alors bien sur qu'il faut que tu y retourne

Wendy, pas trop de souci, en baie de Somme la chasse aux canards est très réglementée (d'ailleurs comme toutes les activités : ramassage des coques, cueillette des plantes, nombre de moutons paissant...)

Commentaire de Dom41, le 05/09/2018

Merci Julie, Wendy et Guerriere

marieben0212

Par , le 15/06/2014

Magnifique endroit malheureusement peu connu.
On y découvre de très beaux paysages, les différentes marées avec les phoques, on a toujours des surprises
Je recommande pour en prendre plein les yeux... Allez savourer cet endroit

Isa2109

Commentaire de Isa2109, le 20/06/2014

Et ce week-end, c'est une autre vision de la baie de somme avec la Transbaie (course dans la Baie de Somme)

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 27/12/2015

J'y vais j'y vais !!! j'ai hâte, plus que quelques jours à attendre.

isa2109

Par , le 27/04/2013

L'une des plus belles baies du monde, ce site est à voir absolument par les amoureux de la nature ! On peut y faire de très longues promenades à pieds (en fonction des heures des marées). Si on a un peu de chance, on peut même y voir des phoques.
Le seul petit bémol est le temps qui est assez maussade, il faut souvent s'armer d'un bon coupe vent. Mais que ne ferait-on pas pour voir un beau paysage ? Pour les plus courageux, il y a chaque année, une course qui est organisée : Transbaie, 14 km de parcours dans cette resplendissante baie !

Commentaire de Julie93, le 28/04/2013

Très intéressant avis .

lilasdemer

Par , le 27/04/2013

J'ai la chance de travailler près de la baie de Somme, elle est magnifique ! Le parc du marquenterre n'étant pas loin (réserve d'oiseaux sauvages migrateurs), on y voit des oiseaux magnifiques. Le petit train de la baie de somme( train à vapeur) vous permet de profiter des paysages de la baie. Pour la visiter à pieds, il est vivement recommandée de prendre un guide car quoique trés belle, elle est trés dangereuse celà à cause des marées. Vous pourrez découvrir les huttes (maisons flottantes pour la chasse).....

Commentaire de Julie93, le 28/04/2013

J'ai pris le train, mais j'ai été déçue, je pense que je préfèrerais à pied, comme je l'ai fait dans la parc du Marquenterre où je me suis régalée. Je ne connais pas les huttes...

sylvie08

Par , le 05/07/2012

La baie de somme, c'est le plus grand estuaire du nord de la France. Des paysages magnifiques. Pendant vos longues promenades à pieds ou en bâteau vous pourrez observer les colonies de phoques veaux-marins qui s'y sont installées.
2 sites classés le Hourdel et le Marquenterre.
Lieux de prédilection pour les amoureux de la nature.

Vous êtes sur la page La Baie De Somme à Le Crotoy. Découvrez d'autres Sites touristiques à Le Crotoy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.