île De Berder

• Circuit
  • Lieux insolites

2 avis sur île De Berder

Par , le 12/03/2014

J'ai découvert l'Ile Berder en ce début de printemps en me promenant à Larmor Baden que je ne connaissais pas. Cette ile, devient presqu'ile à marée basse. On y accède par un passage cimenté.
L'ile de 23 hectares vient d'être rachetée par un promoteur rennais au grand désespoir des habitants de Lamor Baden qui comptaient en faire un parc paysager pour conserver l'authenticité de l'endroit.
Il est possible de faire le tour de l'ile à pieds, des sentiers ont été aménagés pour les visites.
Il est très agréable de s'y promener, les pins plus que centenaires avoisinent avec des chênes verts et des oliviers tout aussi vieux. Certains arbres sont remarquables de par leur taille ou leur forme.
J'ai pris quelques photos pour montrer les formes tourmentées de ces géants que même les tempêtes à répétition de cet hiver n'ont pas réussit à coucher.

Je ne vous parlerai pas de son histoire, Dan44 l'a déjà fait. Simplement, le groupe Yves Rocher avait décidé de la vendre après l'avoir utilisée comme Centre de Vacances pendant de nombreuses années.

On peut voir les bâtiments en excellent état de conservation lors de notre passage sur l'ile, l'architecture est aussi remarquable que la végétation de cet endroit. Pourtant c'est triste ! Tout est vide de son mobilier, l'ile ne vit plus.

Les petites criques battues par les courants et les vents offrent de beaux refuges pour les oiseaux. On aperçoit encore deux vieux gréements échoués là sur une petite plage et oubliés par les hommes : un reste d'histoire...

Hélas, même si l'autorisation de visite demeure intacte, il est certain que dans les années à venir l'ile de Berber ne sera plus la même. Son nouveau propriétaire va bientôt s'occuper de la civiliser.
Qui a dit qu'elle ne devait pas devenir propriété publique ? Encore et toujours une histoire d'argent.
En attendant, profitons en encore pour la visiter autant que possible. Je vous offre quelques photos.

Commentaire de Espee05, le 15/08/2016

Nous allons faire une brève escapade à Vannes cette semaine, du coup, j'ai lu vos avis à toi et à Dan, et je me demande tout simplement si cette île est toujours visitable...ayant été vendue "En 2012, l'île est vendue au groupe rennais Giboire qui projette d'y construire un hôtel 4 étoiles horizon 2020, avec des premiers travaux paysagers dès 2016."....J'avoue..ça me dégoûte assez....La Bretagne a réussi a gardé son côté sauvage, ce qui en fait tout son charme....je croise les doigts pour que les promoteurs ne deviennent pas trop nombreux dans ce coin de paradis...

Commentaire de Mairana, le 15/08/2016

Espee, si tu regardes la date de mon avis tu verras que l'ile se visite même si elle a été vendue en 2010 puisque nous l'avons visité. Apparemment, un hôtel de luxe doit y être construit : mais quand ?? donc vas y !!

Commentaire de Mairana, le 15/08/2016

voici le lien pour voir les horaires des passages :
[Lien]

Commentaire de Espee05, le 16/08/2016

Merci Mairana. Effectivement, ils ont prévu un hôtel de luxe et le début des travaux paysagers cette année, mais les horaires de passage étant à jour et en ligne, on va tenter d'y aller, même si les horaires de passage ne sont pas ceux qui nous arrangeraient.

DAN44

Par , le 09/06/2013

Imaginez une petite île de 23 hectares seulement, émergeant des flots en plein golfe du Morbihan avec pour voisines l'île aux moines, l'île de la jument et l'île longue.
Véritable île à marée haute et presqu’île à marée basse, Berder est reliée par un gois de 80 mètres à Larmor-Baden.
Aujourd'hui propriété d'Yves ROCHER, elle est louée à un centre de vacances jusqu'à fin 2013 et actuellement en vente...
Elle est accessible au public et c'est par le gois ou avec le passeur en bateau que vous pouvez y accéder.
Berder (berdic) en Breton signifie "frères et soeurs d’une même famille" et c'est certainement parce que les premiers propriétaires en 1750 étaient une demoiselle Dubreuil-Jarno et ses frères et soeurs qu'elle porte ce nom aujourd'hui.

En 1879, c'est un comte, Arthur Duillon et son épouse qui l'achètent.
Il y fait construire une résidence ainsi ses dépendances et ouvrir une carrière d'où sera extraite la pierre pour les travaux. Suivront la chaussée qui relie l'île au continent à marée basse mais aussi plusieurs bâtiments résidentiels, une écurie, une pêcherie, un atelier de ferronnerie, de menuiserie, un atelier de peinture pour son épouse. Pour faire plaisir à cette dernière, il va même construire une tour hexagonale de cinq étages. De sa terrasse aujourd'hui, elle offre aux visiteurs un magnifique panorama du Golfe dont elle est le plus haut point de vue.
Rien du confort possible à l'époque, n'est négligé. On pouvait compter cinq salles de bain, et le Comte Dillon disposait dans son bureau d'un appareil Morse pour le télégraphe. La décoration de la plupart des pièces a été confiée à un peintre italien...
A la pointe Nord-Est de l'île, la Chapelle Sainte Anne est élevée en 1865 pour le mariage du fils Dillon. Cet édifice néogothique abrite encore les corps du Comte et de la Comtesse.
En 1920, ruiné, il vend l’île à la duchesse d’Uzès (première dame de France à obtenir le permis de conduire en 1898... Sa devise connue était "bien faire et laisser dire")
A l'époque, on n'y trouve qu'une seule habitation qui, selon l'Abbé Trévidic, ancien recteur de Larmor-Baden et aumônier de l'île jusqu'en 1970, était habitée par 3 frères cultivateurs (famille RIO. Ils en étaient locataires seulement car le bien appartenait aux familles Couriault, de Volts, Dreux, puis au Capitaine Brossard, toutes ces familles habitant Larmor ou la côte environnante.
La duchesse d’Uzès vendra Berder à une congrégation de missionnaires catholiques de Provence et en 1937, ce sont les Soeurs de Saint-François qui en deviennent propriétaires jusqu’en 1991.
Depuis 1984, l’île est louée à Loisirs, Vacances et Tourisme par Yves Rocher qui l'a mise en vente dernièrement.

Voilà pour son histoire...
Quant à vos futures balades dans le golfe du Morbihan, je vous recommande de vous arrêter sur cette île, petite perle du Morbihan.
Vous y découvrirez une végétation naturelle d'ajoncs, de mimosas, des camélias aux fleurs blanches et rouges, des fleurs sauvages de la lande bretonne mais aussi de magnifiques palmiers !
Le climat est très doux sur l'île et il permet d'acclimater palmiers et arbres résineux, oliviers et de nombreux mimosas, ce qui donne sous un beau ciel bleu et dans la lumière reflétée de tous côtés par la mer, un paysage presque méditerranéen !

Autour de l'île, ce sont des criques déchiquetées par le flot, des grèves de rochers en débris et des plages de sable qui se partagent la côte. Et celle-ci, souvent très calme à bâbord, est, à tribord, balayée par l'un des plus grands courants du Golfe.
A marée basse vous pouvez accéder à l'île par la route qui relie le continent à l'île même si vous n'y résidez pas. Faîtes attention à bien respecter les horaires des marées afin de repartir avant la marée haute.
A marée haute, il vous faudra alors traverser à l'aide d'un bateau et prendre l'embarcation avec le passeur.
En attendant votre prochaine visite, je vous propose de "voyager" au travers des photos jointes à cet avis.

Commentaire de Julie93, le 10/06/2013

Cette île doit ressembler beaucoup à l'île aux Moines... Avec en plus le passage de Noirmoutier ! Ca me tente bien, c'est loin de Guidel ?

Dan44

Commentaire de Dan44, le 10/06/2013

A environ 60 km direction Vannes. Tu comptes 3/4 d'heure environ.
Tu as 40 km de 4 voies (attention aux radars fixes).

Commentaire de Julie93, le 10/06/2013

Merci c'est donc envisageable, je note .

Commentaire de Espee05, le 12/06/2013

Encore un endroit de la Bretagne qui donne à rêver !!!

Commentaire de Julie93, le 01/09/2014

Finalement Guidel ne s'est pas fait, mais cette année c'est St Philibert, alors peut-être si on trouve le temps

Vous êtes sur la page île De Berder à Larmor Baden. Découvrez d'autres Sites touristiques à Larmor Baden, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.