La Dune Du Pilat

Route de biscarosse
La Teste de Buch

La Dune du Pilat est située à l'entrée du bassin d'Arcachon, sur le territoire de la commune de La Teste-de-Buch, à proximité d’Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne. Elle est essentiellement connue pour ses dimensions exceptionnelles: 500m d'ouest en est et sur 2700m du nord au sud, avec une hauteur de 100 à 115m selon les années et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable.
Elle est classée comme la plus haute d'Europe et présente des caractéristiques géologiques exceptionnelles. Toutefois, elle est également un des lieux touristiques mes plus prisés sur le bassin d'Arcachon. La dune est entourée de la forêt des Landes et le banc d'Argun et s'est modelée au fur à et mesure des vents marins.

• Entrée payante
  • Lieux insolites

11 avis sur La Dune Du Pilat

katera59

Par , le 18/10/2014

En vacances sur la côte de gironde, mon mari et moi avons décidé un jour de temps maussade de faire les 2h de route qu’il y avait pour se rendre à la dune du pilat.
Je n’y étais jamais allée et c’était l’occasion.
Les 2h de route faite, nous voilà arrivé au parking, payant biensûr, même si la visite de la dune est gratuite. Les 30 premières minutes sont gratuites. Il a fallu arriver à l’escalier qui mené en haut de la dune, mais avant se trouve les magasins de souvenirs. La montée est assez épuisante, aussi bien par les escaliers que par la dune elle-même. Mais la vue sur le bassin d’arcachon est impressionnante. Le spectacle est formidable, j’en garderai un bon souvenir.
Nous sommes repartis une heure après. Je me suis acquittais de la taxe pour être garé sur le parking, 4 euros, et nous voilà repartis vers le mobil home.

Petitemiss22

Commentaire de Petitemiss22, le 20/10/2014

effectivement, surtout quand il a plu peu avant, il faut s'armer de courage pour la montée de la butte et de bons mollets !

pecheur49

Par , le 11/08/2014

le jeudi 25 juillet 2014 , j'ai enfin grimper cette superbe Dune qu'il faut vraiment protéger ; j'ai pris les escaliers mais j'avais le souffle coupé en arrivant en haut ; Mon fils a préféré monté dans le sable , par endroits il s'enfonçait et se n'était pas si simple que cela . Mais là haut , quelle récompense ! Une superbe vue sur le bassin , une lagune magnifique, la forêt de l'autre côté , .... Je ne regrette vraiment pas et la descente , un plaisir !

an4is

Par , le 07/05/2014

La dune du Pilat est un site remarquable avec une vue très belle. Le sable doux, fin et frais du matin fait un bien fou. J'ai fait la montée par les escaliers et la descente par le sable. J'ai retrouvé mon âme d'enfant. A faire et à refaire !

charlott12

Par , le 27/02/2014

La plus grande dune d'Europe d'une hauteur de 100 à 115 mètres selon les années et d'une longueur de 2.7 kms. Pour y accéder, vous avez des escaliers à certaines périodes. Dès l'arrivée au sommet, vous aurez une merveilleuse vue sur le banc d'Arguin ainsi que sur le bassin d'Arcachon et la forêt landaise. Cette dune se déplace de 1 à 5 mètres selon les années vers l'intérieur des terre. En bas de la dune, un parking payant, une boutique de souvenirs et un restaurant sont à la disposition des touristes. C'est un lieu incontournable de la région.

Commentaire de Julie93, le 01/03/2014

Une région que je ne connais pas encore, va falloir que j'y aille un jour pour voir cette fameuse dune !

doudouroy

Par , le 04/09/2013

Très beau site. A faire le matin sinon avec le soleil cela peut vite être dur. Vous pouvez monter la dune par l'escalier ou directement dans le sable pour les courageux et pareil pour la descente. Un grand parking gratuit est disponible mais les places sont chers.

esuanau

Par , le 17/05/2013

Pour moi qui ai vécu quelques années dans cette région et qui ai la chance d'avoir vu de nombreux chouettes endroits en France, je place cette dune dans les "plus jolis lieux naturels de notre pays". Je suis grimper tout là-haut plusieurs fois, j'ai même passé mes premières vacances d'ado (il y a quelques années déjà... ) dans un camping situé juste en bas. C'est à voir absolument et il si vous n'êtes pas en pleine forme, malheureusement, ça sera un peu difficile...

Dan44

Commentaire de Dan44, le 22/05/2013

J'y suis allée il y a longtemps et je n'ai plus un souvenir précis. Il faudra que j'y retourne car c'est vraiment un beau site.

chris37

Par , le 16/05/2013

Ce sont de magnifiques dunes ! Si vous êtes de passage dans la région, il ne faut surtout hésiter à monter au plus haut des dunes. Vous aurez le droit à une vue imprenable sur la mer mais aussi sur l'immense forêt des Landes ! J'y suis allé une fois en septembre, au moment des journées du patrimoine.
Un grand parking est situé juste devant (gratuit uniquement pendant la journée du patrimoine). Au pied des Dunes, vous trouverez des marchands et de quoi vous restaurer.
On est passé par les escaliers puis nous avons marcher au sommet. Ca descent, ca monte ! Même le chien est rentré HS !

Alina

Commentaire de Alina, le 16/05/2013

: ) C'est certain, marcher dans le sable demande beaucoup plus d'effort !
Mais lu vos avis et les photos, ça vaut la peine, il n'y a pas de doute.

quinlou

Par , le 15/05/2013

La dune du Pilat, est une énorme dune de sable, qui s'est formée au niveau du bassin d'Arcachon et mesure aujourd'hui plus de 110 mètres de haut !!

Vous pouvez y monter de deux manières différentes : à pied, ou par les escaliers qui sont ouverts d'avril à septembre ! Je préviens tout de suite, que pour ceux qui montent à pied, sous le soleil, c'est dur !! Encore, la première montée, ça passe encore, mais si vous descendez jusqu'à la mer, pour remonter ensuite, la c'est une autre paire de manches !

En tout cas, en haut, vous aurez une vue magnifique sur le bassin d'Arcachon, sur le banc d'arguin et même sur la foret landaise !

Sincèrement, un bel endroit à voir, surtout quand il fait beau, et de plus, c'est la plus haute dune d'Europe !!

Vous pourrez aussi trouver des toilettes et des petits restaurants et magasin de souvenirs au pied de la dune !

Pour le stationnement, il y à un parking payant à 4€ la journée juste devant la dune, sinon, vous pouvez toujours trouver quelques places gratuites dans les environs !

Commentaire de Julie93, le 15/05/2013

Je ne connais pas cette fameuse dune, mais il faudra bien que j'y aille un jour ! Merci pour les photos ainsi que ce très bel avis qui est bien "utile"... Mais je suis à sec depuis un moment !

Commentaire de Julie93, le 16/05/2013

J'ai refait ma cagnotte, alors je paie mes dettes ! (lol).

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 16/05/2013

Je suis passée plusieurs fois à côté, j'ai vu la dune de près ou de loin... Mais ne suis encore jamais montée ! A faire donc absolument dès que possible, mais c'est sûr, pour moi, ce sera par les escaliers ! Merci pour les belles photos !

Alina

Commentaire de Alina, le 16/05/2013

Connue de nom et dans les reportages mais que j'espère aussi avoir l'opportunité de visiter dans le futur !
Les photos et ton avis donnent envie en tout cas.

JeanSednal

Par , le 23/03/2018

Si vous passez tout prés de là c'est à faire ! mais attention aux énormes bouchons en période estivale. Après avoir trouvé une place payante pour le véhicule, on empreinte une voie jonchée de boutiques de souvenirs qui nous mêne au pied de cette dune. On peut la gravir soit par des escaliers bois ou directement dans le sable. La vue en haut est magnifique côté mer ! les enfants (les adultes également) peuvent se rouler dans le sable fin et chaud pour faire la descente si il n'y a pas trop de monde

Date de l'expérience : 17/08/2015

MarieSimone

Par , le 15/07/2017

Le top, mais il faut de bonnes jambes, c'est emporter son picnic et profiter là-haut du coucher de soleil; n'oubliez pas une petite laine, car ça peut souffler tout là-haut;
mais le coucher de soleil, de là-haut, avec vue sur le banc d'arguin, toujours présent, mais jamais le même vous laissera des souvenirs inoubliables.

OceaneB7

Par , le 22/01/2016

Très beau cite , un cite propre et calme ou il y a possibilité de se baigner , par contre il faut avoir du courage de marcher mais la vue en vaut vraiment le coup , si vous avez l'occasion d'aller la bas, ne marchez pas courez et amusez vous ! Vous ne le regretterez pas !

Vous êtes sur la page La Dune Du Pilat à La Teste de Buch. Découvrez d'autres Sites touristiques à La Teste de Buch, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.