Marché Central

• Halle : marché couvert

2 avis sur Marché Central

OSS

Par , le 09/12/2016

Situé en centre ville, le marché de La Rochelle offre aux promeneurs, acheteurs, curieux, un panel de senteurs, de couleurs, de variétés de produits - de la mer, du terroir, fermiers… - qui permet à la fois d’assouvir votre curiosité mais également et surtout d’attiser votre appétit.

Le marché se présente de deux façons : une première, l’extérieur, où s’installent les marchands de primeurs, légumes, fleurs, vêtements. Une deuxième, l’intérieur de loin la plus intéressante, réservée aux poissonniers/écailleurs, traiteurs, boulangers/pâtissiers, crémiers, chocolatiers/confiseurs.

L’architecture de ces halles rappellent le pavillon Baltard (avec un peu d’imagination, je l’avoue). Ce qui se dégage de l’ambiance de ce marché ce ne sont pas les appels des vendeurs haranguant le chaland mais plutôt une chaleur humaine entre l’acheteur et le vendeur dans laquelle le sourire, l’amabilité, la complicité du regard, la démarche (ou l’approche) pour une qualité première par rapport à d’autres. Et que dire de la fraîcheur des produits proposés, des huîtres, des crevettes, des tourteaux, des charcuteries exécutées dans les laboratoires locaux avec des produits certifiés « nourriture raisonnée des animaux », « culture raisonnée des légumes ».

Mon œil avide du sensationnel fut récompensé lorsqu’une jolie et aimable charcutière m’a vanté la subtilité du grillon charentais, l’incommensurable fantaisie gustative du lapin chasseur, sans compter le museau vinaigrette qui pourrait honorer parfaitement une salade de pommes de terre.

Les pâtisseries de l’étal voisin ont accaparé toute mon attention et je dirai même toute mon affection. Et lorsque mon oreille attentive aux explications de la pâtissière a su capter le : « Vous souhaitez goûter monsieur. Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? » Mon Dieu, madame, tout ! Tout me fait plaisir. Mais cela, je me le suis dis à moi-même, non pas par lâcheté mais tout simplement par politesse ou tout encore par un souci de vouloir préserver la quiétude de mon foie... Et c’est avec la bouche et le palais reconnaissants que j’ai savouré une tartelette aux pommes…

Dans une autre allée, les poissonniers, les écailleurs. Il est vrai que dans nos halles à Rochefort, nous avons également de tels produits. Mais, là, à La Rochelle, j’ai joué au touriste, à celui qui découvre ces produits comme si je les avais vus une seule fois dans des revues, des livres de cuisine et je ne sais quoi encore. Les huîtres bien vertes de Marennes, fines de claires, les crabes cuits, les crevettes vivantes et… les pétoncles. Pour moi l’extase ! Combien cela fait-il de temps que je n’en ai pas dégustés ? Une éternité ! Crus ou cuits, c’est un régal. Ils sont pêchés de la nuit alors je n’hésite pas, j’en achète 1,500 kg… 27 €. Tant pis, c’est trop bon, j'économiserai sur autre chose et je sais que le tiers sera mangé cru avec un filet de citron et le restant en fricassé, cuit avec du champagne, de l’ail, de l’oignon, du persil et un peu de beurre… Et puis, je m’en retourne, je continue mon périple Rochelais pour voir encore d’autres choses.

Etape incontournable de tout touriste en mal de découvertes insolites, le marché de La Rochelle vaut son pesant de dépaysement !

Commentaire de Bettyoups, le 09/12/2016

De nouveau un avis qui donne l'eau à la bouche !! Merci, Oss ! Quels beaux produits ! Mais dis moi, le grillon.....les grillons,ceux que l'on entend en été ?

Commentaire de Oss, le 09/12/2016

En dégustant du grillon charentais, patchword de terrine de porc, de rillettes de porc, de gras de porc et de pineau des Charentes, étalé sur une tranche de pain de campagne légèrement grillée, tu pourras, sans doute, entendre le grillon... non comestible... mais pour combien de temps encore dans nos assiettes ?

Commentaire de Bettyoups, le 09/12/2016

Eh bien ! Quelque chose qui tient au corps !! Merci pour cette explication !

Commentaire de Oss, le 09/12/2016

Pour les puristes, voici la recette du grillon charentais :
Découpez une épaule de porc de 3 kg sans os en petits morceaux
Les faire revenir dans du saindoux sans coloration surtout. Vous pourrez le trouver chez votre boucher ou en supermarché.
Ajoutez alors 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, et 1 gousse d’ail écrasée.
Couvrir avec 3 kg de graisse chaude mais pas bouillante et 2 verres d’eau.
Laissez cuire à petits bouillons 3 à 4 heures. Il est important que le feu soit le plus faible possible.
Une fois les grillons cuits, retirez la graisse jusqu’à la hauteur du jus.
Assaisonnez sel et poivre. et, si vouis le souhaitez, vous pouvez ajouter un verre de pineau blanc.
Refaites bouillir et mouler dans une grande jatte et mettre au frais.
Soyez patient jusqu’au lendemain, les grillons charentais se dégustent froids sur un bon pain frais.

Avec des huîtres, sur des toasts à l’apéro, avec des pommes de terre nouvelles en robe des champs...

Commentaire de Bettyoups, le 12/12/2016

Bon, une recette à garder pour ...bien après les fêtes, quand le foi sera reposé ! Merci!

Commentaire de Cjp95, le 14/07/2018

C'est la bonne saison pour un " grillon charentais ".
Aussi, j'le remets donc en évidence car accompagné d'une p'tite salade et d'un p'tit rosé pour raffraîchir le tout, ce trio bien de saison saura rassasier son monde ...

esuanau

Par , le 09/05/2011

Si vous êtes de passage à La Rochelle, c'est le marché sur lequel il faut aller pour voir les légumes et surtout les produits de la mer locaux. L'architecture des bâtiment vaut le détour. C'est en plein centre ville, vous pourrez donc poursuivre par une petite promenade sous les arcades.

Vous êtes sur la page Marché Central à La Rochelle. Découvrez d'autres Marchés à La Rochelle, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.