Les Francofolies

Esplanade saint-jean d'acre
La Rochelle

Le festival des Francofolies est un événement musical qui se déroule chaque année à La Rochelle chaque mois de Juillet. C'est une rencontre de la chanson et des musiques françaises actuelles assurée par différents artistes talentueux.
Les Francofolies proposent une programmation riche, en mettant en scène les chansons populaires, en passant par les chansons alternatives, les spectacles Jeune Public et la promotion des jeunes talents.
Programmation et tarifs à consulter sur le site internet.

• Festival
  • Evènements pour familles et enfants
  • Festival de musique
  • Evénement relié au spectacle son et lumière
  • Fête annuelle

1 avis sur Les Francofolies

OSS

Par , le 28/11/2016

Chaque année, au mois de juillet, la ville de La Rochelle organise « Les Francofolies ». Ainsi, l’immense parking proche du port est entièrement transformé pour accueillir des centaines de fans venant applaudir leurs idoles du moment. Mais si le spectacle est dans « l’arène », il est également et surtout sur les abords du port de plaisance et de commerce.

C’est ainsi que la ville organise, tout le long des quais, une espèce de foire dans laquelle se dressent des stands de toutes sortes : bimbeloterie, tissus et vêtements, artistes peintres, restaurants à ciel ouvert, baraque à frites, à glaces, à chichis, à gaufres, etc…

Certains artistes déclament leurs poèmes, d’autres troubadours leurs chansons, certains se figent dans une posture immobile et changent de position dès qu’une pièce de monnaie rejoint ses consoeurs dans une boîte prévue à cet effet. Un attroupement ; vous vous y rendez et devant vous, un spectacle de cirque pour équilibristes, des chiens en tutu, dressés, marchent sur leurs pattes avant, le dresseur salue dans un geste auguste. La nuit, ce sont les concerts de musique que donnent des petits groupes de musiciens. Mais celui qui rencontre chaque année du succès, c’est le groupe des andins. Alors au gré du rythme du tambour et des effluves sonores des flûtes de pan, les badauds se trémoussent sur place, dansant un pied sur l’autre, s’enlacent un peu plus fort car cette musique ne laisse pas indifférent. Tout à côté une jeune femme, andine également, vous propose de tresser votre prénom et de vous faire un bracelet.

Tout autour de ce site dédié aux plaisirs, figurent des bars aux terrasses confortables, des restaurants qui servent à toute heure.

Tous les accès routiers sont fermés à la circulation quelle qu’elle soit. Le piéton est roi et ce 24 heures sur 24 ! Il y a tellement de monde, surtout l’après-midi, que circuler devient une gageure.

Et il en est ainsi tout le long du mois de juillet. Alors, je ne peux que vous conseiller de prévoir une visite de la ville de Richelieu durant cette période. Si vous ne souhaitez pas assister à un concert des Francofolies, le spectacle des rues est à lui seul un concert permanent haut en couleurs !

Commentaire de Bettyoups, le 28/11/2016

Je n'ai jamais été aux Francofolies, merci pour ce bel avis qui nous permets de 'sentir' l'ambiance du port de La Rochelle et il y est étonnant de trouver un stand de raclette !

Commentaire de Oss, le 28/11/2016

Et pas que ! Il y a également un petit restaurant avec table sur les quais (le bateau en photo) où l'on déguste des plats de poissons qui sont débarqués par un chalutier qui s'amarre juste devant ce restaurant de plein air, des coquillages, des soupes de poissons, des calamars fris etc...

Commentaire de Bettyoups, le 28/11/2016

Le poisson, c'est normal pour un port, mais la raclette ????

Commentaire de Oss, le 28/11/2016

La Rochelle ne fait jamais dans la démesure...

Vous êtes sur la page Les Francofolies à La Rochelle. Découvrez d'autres Evènements à La Rochelle, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.