La Roche-bernard

La roche-bernard
La Roche Bernard

La Roche Bernard se situe près du port sur l'estuaire de la Vilaine en Bretagne. Grâce à son environnement calme et apaisant, les artistes et les artisans en font leur refuge. La ville étant vieille, elle regorge d’histoire qui en fait son charme. Au centre de la Roche-Bernard, vous pourrez voir sur la place du Bouffray une des plus anciennes demeures du village, la "maison du canon". Les rues du village s'ouvrent sur un paysage champêtre avec des murs en pierre ornés par des cascades de fleurs. Vous y découvrirez également de nombreuses boutiques d'artisans qui se tiennent sur des ruelles qui sont parfois pentues. Elle est l’un des meilleurs endroits à visiter en famille et pour se promener.

2 avis sur La Roche-bernard

Mairana

Par , le 19/01/2014

Nos envies de promenade nous ont mené à La Roche Bernard, petit port installé sur l'estuaire de la Vilaine à seulement quelques kilomètres de la "frontière" de la Loire Atlantique et du Morbihan. La Loire Atlantique étant un département des Pays de Loire administrativement, mais Breton par son histoire. N'entrons pas dans la polémique !!

Lors des guerres presque fratricides entre les Bretons et les français, La Roche Bernard fait partie du district de Nantes. D'ailleurs, pendant les guerres de Succession de Bretagne, les Barons de La Roche Bernard se rangent de l'avis du Roi de France contre Jean de Monfort. Celui-ci enverra ses troupes démolir leur château. Ils trouveront alors refuge à Missilac au château de la Bretesche.

Plus tard, sous la Révolution, plus de 6000 chouans envahissent la ville, pillent et brûlent l'arbre de la Liberté. Ils tueront les chefs Républicains Le Floch du Cosquer et Joseph Sauveur puis s'en iront vers Guérande rejoindre Thomas Caradeuc l'un de leurs chefs.

La Roche Bernard a conservé son ancienne cité qui est maintenant devenue un espace de promenade et un refuge pour les artistes et les artisans.
En bas de la vieille ville, on trouve un port de plaisance où les bateaux sont à l'abri des intempéries entre les parois parfois abruptes des bords de la Vilaine.
Au dessus du port, trône les derniers canons de La Couronne, premier vaisseau de ligne à trois ponts de la Marine Royale lorsque la ville possédait un chantier naval voulu par le Cardinal de Richelieu.
Tout près du port de plaisance, se trouve les ponts qui enjambent la Vilaine reliant ainsi le sud du Morbihan au reste de la Bretagne.
N'oublions pas, que La Roche Bernard n'est devenue bretonne que en 1789. Elle appartenait auparavant à la Loire Atlantique puisque située au sud de la Vilaine.

Lorsque l'on se trouve dans la vieille ville, on a l'impression d'être sur un bateau puisque en hauteur et coincés entre la Vilaine et l'une de ses anses. Ce petit bras de rivière entre assez profondément dans les terres et fait de la ville une sorte de Presqu'ile. La vue est superbe puisqu'on y devine le barrage de Arzal au fond près de la mer.
Si l'hiver, la ville est battue par les vents, l'été, il fait bon s'y promener puisqu'une brise légère vient rafraichir l'air parfois brulant de l'exposition sud, sud/ouest des maisons.
La vieille ville possède de nombreuses boutiques d'artisans disséminées dans les ruelles parfois pentues. Même si cette petite ville de caractère n'est pas très étendue, elle reste l'une des plus belle de cette région de Bretagne.
Il est pourtant dommage que tous les commerces de la ville ferment. Lors de notre promenade, nous avons pu voir un nombre impressionnant de commerces fermés mis en vente.
Située presque trop près de la côte, les touristes ne font que passer dans la ville sans vraiment en profiter. Les propriétaires des voiliers mis en hivernage dans le port préfèrent aller vers Vannes, Marzan ou Nivillac pour acheter ce qu'ils ont besoin.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 20/01/2014

Très bel avis !! c'est aussi une région que j'aime beaucoup !!!

DAN44

Par , le 08/09/2013

Parfois, certains lieux croisés tous les jours, échappent à nos idées d'avis...
C'est le cas pour ce charmant petit village de La Roche-Bernard, petit port champêtre et plein de caractère posé sur la Vilaine.
Pas si vilaine que ça d'ailleurs ! ne pas se fier aux apparences, le fleuve devrait son nom au celte doenna signifiant " rivière profonde ", francisé plus tard en Visnaine, Vilaigne puis Vilaine...
notons que cette dernière prend sa source à Juvigné en Mayenne et se jette dans l’océan Atlantique après avoir parcouru quelques 225 km.
Vous êtes déjà en Bretagne (Morbihan) mais à la limite des Pays de Loire et plus précisément de la Loire-Atlantique.
C'est l'un des plus beaux villages Bretons et je vous emmène en balade au travers de ces quelques lignes et photos choisies.
On commence par l'histoire, d'accord ?
Lorsque le chef Viking "Bern Hart" (Fort comme un ours) remonte l'estuaire de la Vilaine en ce début de Xe siècle, il est à la recherche d'un lieu pour s'établir en toute sécurité. Il découvre alors l'endroit idéal au détour d'une boucle du fleuve...un éperon rocheux entouré aux 3/4 d'eau avec d'un côté l'ouverture vers l'océan et de l'autre le contrôle de la Vilaine.
Son installation avec son camp transforme l'endroit en village qui portera son nom pour la postérité.
Bien plus tard, devenu un port de commerce, Richelieu choisira cet endroit pour y installer un chantier naval d'où partiront quelques-uns des plus puissants navires de guerre de la marine française.
Aujourd'hui, les seuls navires qui accostent dans son port pittoresque sont les bateaux de plaisance.
Jusqu'en 1839, pour traverser la Vilaine et rejoindre la cité, une seule possibilité : le bac. A cette date, le premier pont est construit. Plusieurs ouvrages se succéderont au fil du temps jusqu’en 1996 où le Pont du Morbihan, long de 376 m, est inauguré.

la Roche-Bernard a conservé de belles demeures de pierres qui embellissent son centre, par ailleurs joliment fleuri et son rocher de Bern-hart permet d'apprécier de superbes panoramas sur la Vilaine et les bords des quais qui sont également des promenades incontournables !
800 âmes y vivent à l'année mais l'été, les touristes sont nombreux !
Au centre de la Roche-Bernard, vous pourrez voir sur la place du Bouffray une des plus anciennes demeures du village, la "maison du canon". Aisément reconnaissable grâce à son beffroi, elle tient son nom d'un canon provenant de l'épave d'un vaisseau coulé pendant une bataille navale qui opposait les flottes Anglaises et Françaises.

Plus loin, les rues du village s'ouvrent sur un paysage champêtre. Les murs en pierre sont enjolivés par des cascades de fleurs omniprésentes dans le village. Suivez le chemin du Ruicart qui se perd dans de pittoresques rues, parfois en escalier, bordées de maisons du 16 et 17ème siècles.
En retournant vers la Vilaine, un chemin permet de gravir le rocher de Bern-Hart.
Prenez donc de la hauteur en empruntant la passerelle piétonne qui double le pont du Morbihan, à 40 m au-dessus de la Vilaine. Un point de vue unique pour de beaux clichés ! Au sommet le vestige d'un canon surplombe le panorama.
Au pied du rocher sont alignés les bateaux de plaisance et voiliers dans le port. C'est d'ailleurs à cet endroit que je vous renvoie sur ce lien si vous souhaitez vous restaurer à une très bonne table [Lien]
Et pourquoi ne pas pousser la porte du musée de la Vilaine situé dans le château des Basses-Fosses. Les 5 niveaux de cet étonnant bâtiment s'implantent directement sur le rocher ! une des figures de proue de la beauté architecturale de la ville !
Les enseignes des différents commerces attirent le regard. Il faut dire qu’elles méritent qu’on s’y attarde... voir photos

On peut ajouter quelques distinctions attribuées à cette charmante bourgade comme le label “Station Verte” et aussi celui de “Ville Fleurie”.

Vous l'avez compris, elle a tout pour vous séduire et tout d'une grande non ?
Bonne visite !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 08/09/2013

Je te remercie de tout coeur pour cette belle balade dominicale . Je me suis régalée autant avec ton avis détaillé superbement écrit qu'avec toutes ces jolies photos !!!

Commentaire de Dan44, le 08/09/2013

Ravie de t'avoir offert ce petit plaisir touristique ! bises

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 08/09/2013

S'il te prends l'envie de traverser "la frontière" et rester dans les cités de caractères, je te conseille également Rochefort en Terre (que tu dois certainement connaître, Josselin, et Lizio (tout petit bourg qui ne paye pas de mine ) .

Commentaire de Dan44, le 08/09/2013

Oui sweety, je connais bien rochefort en terre, Josselin et un peu moins Lizio mais j'ai eu l'occasion de traverser ce dernier. Il faudra que j'y retourne !

Commentaire de Julie93, le 08/09/2013

Un bien bel avis que tu nous offres Dan, merci pour les photos, j'aime beaucoup les enseignes

Commentaire de Dan44, le 08/09/2013

@ julie : j'en avais oublié quelques unes !

Commentaire de Julie93, le 08/09/2013

Ca y est j'ai vu: ce sont les plus belles que tu gardais pour toi !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 21/09/2013

Merci pour ce très bel avis , Dan . Cela nous donne envie de repartir en vacances !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page La Roche-bernard à La Roche Bernard. Découvrez d'autres Villes et quartiers à La Roche Bernard, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.