Marché De L'isle-sur-la-sorgue

Quai jean jaurès
L'Isle sur la Sorgue

Le Marché de L'Isle-sur-la-Sorgue est l'un des plus importants marchés de la ville, où vous découvrirez de nombreux commerces allant des produits locaux aux produits artisanaux. Ce marché est un joyau provençal qui émerveille par son histoire, sa vitalité et sa diversité. Ancré dans le charmant décor de Vaucluse, ce marché, qui trouve ses racines au XIIᵉ siècle, est un vibrant témoignage de la tradition et de l'art de vivre du Sud de la France.
Chaque semaine, les ruelles et les quais de L'Isle-sur-la-Sorgue s'animent, accueillant un mélange coloré d'étals où les produits frais et locaux côtoient l'artisanat et les trouvailles vintage. Vous pourrez ainsi y découvrir des commerçants de fruits et légumes, de produits du terroir, des textiles ou de l'artisanat. Le marché offre à la ville un cadre touristique exceptionnel plein de couleurs, de saveurs et de bonnes odeurs. C'est également l'un des marchés les plus animés de l'Isle.
Le marché de L'Isle-sur-la-Sorgue, c'est aussi un cadre exceptionnel, où l'eau des canaux apporte une fraîcheur et une ambiance unique, faisant de votre visite une expérience inoubliable.

Mardi Fermé
  • Halle : marché couvert

4 avis sur Marché De L'isle-sur-la-sorgue

OSS

Par , le 04/01/2016, modifié le 05/01/2016

L’Isle sur la Sorgue reste l’incontournable rendez vous des amoureux de la Provence. Et que dire de son marché que j’ai visité en ce dimanche du mois d’octobre et cette ville, au charme non surfait, possède le surnom de Venise du Contat Venaissin.

Un peu d’histoire : Au XIIème siècle, l’Isle sur la Sorgue a été construite, dans un premier temps, sur pilotis. Par la suite, les maisons en dur ont surgi le long de la Sorgue qui traverse la ville. La cité a été fortifiée par les papes et elle devint le refuge des cités voisines et notamment contre les guerres de Religion. En 1793, la ville subit les assauts d’insurgés, est reprise par le commandant Doppet, chef de la légion des Allobroges (volontaires originaires des régions alpines) stationnée à Grenoble. Elle est pillée, incendiée, causant ainsi la destruction de la synagogue, une des plus belles du département. Mais aucun massacre n’est commis. S’ensuivent des dénonciations, arrestations, jugements et la guillotine fonctionne…
Grâce aux biens saisis (religieux notamment), un canal d’irrigation de la Sorgue fut creusé, canalisant ainsi le débit de la rivière.

En 1944, les alliés bombardent la ville. Ressurgie de ses cendres, la brocante a donné une identité à la ville. Ainsi, L’Isle sur la Sorgue se targue d’être la troisième notoriété internationale de la brocante, après Saint Ouen et Londres… Au fil du temps, des commerces d’antiquités, de décoration, des galeries d’art se sont développés et sédentarisés, constituant ainsi une activité économique majeure pour la ville qui compte aujourd’hui près de 18 000 personnes dont Patrick Hernandez, Renaud, Patrick Bruel et d’autres célébrités…

Et son marché est célèbre également, d’où l’objet de cet avis…

Le marché s’étire non seulement sur l’une des rives de la Sorgue mais serpente également dans les dédales de la ville. Comme tous les marchés que vous connaissez et qui font la joie des badauds de votre région, celui de L’Isle sur la Sorgue a ceci de plus, son soleil, sa luminosité, le nombre inouï d’étals, sa convivialité bien provençale. Il n’y a pas, et pardon de le dire si abruptement, de vendeurs qui ne font pas partie de notre identité nationale. Il y en a, certes, mais c’est vraiment les compter sur les doigts d’une main. Je n’ai rien contre ces personnes mais, par exemple à Avignon, c’est tout le contraire…

Ce que j’ai vraiment apprécié ce sont la gentillesse des gens, leur courtoisie, leur apparente nonchalance, leur sourire omni présent sur leurs lèvres. J’ai était surpris par l’aspect paisible de ce marché. On ne crie pas, On ne vous interpelle pas avec force, on ne vous force en rien. Et on y trouve de tout et pour toutes les bourses ! Que ce soit l'alimentation, le Bio (voir avis précédent), les vêtements, les produits musicaux, etc...

En été, il y a sûrement plus de monde et ce doit être tout de même assez éprouvant. Mais quel bonheur ! Au milieu du marché, les terrasses des bars et restaurants vous accueillent dans la bonne humeur pour vous permettre d’y trouver un temps de repos. Et que dire de cette rivière, la Sorgue, qui traverse la ville en chantant, vous invitant à vous accouder sur les rambardes des ponts qui l’enjambent. Un régal, que dis-je, une merveille. Pour vous détendre, des parcs vous tendent les… bancs et écoutez cette chanson qui vous parvient au travers des arbres du square. Une chanteuse des rues, sourire enjôleur, prenant la pose pour votre photo, chante des airs d’autrefois, accompagnée par un accordéoniste. Croquez dans un fruit, une pâtisserie, une tomate, que vous venez d'acheter et écoutez… Je vous laisse le faire…

Seul point noir : les parkings. Gratuits, certes mais ô combien encombrés. Alors… levez-vous tôt !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 05/01/2016

Le sourire enjôleur de la chanteuse semble bien t'avoir enjôlé , Oss et nous tomberions , nous mêmes vite sous le charme de ce marché s'il n'y avait pas autant de kilomètres à parcourir ! belle description , en tous cas .Bravo!

Commentaire de Oss, le 05/01/2016

Merci Wendy. Je souhaite de tout coeur que tu puisses t'y rendre, au moins une fois...

Commentaire de Dom41, le 05/01/2016

Quelle belle description J.C. Oss, conforme à tes habitudes. Vraiment envie de découvrir et pas forcément et même du tout, pour les "célébrités"

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 05/01/2016

Un superbe avis !

Commentaire de Bettyoups, le 05/01/2016

Bon moi c'est décidé, un jour j'irai !

Commentaire de Mababe, le 06/01/2016

Merci Oss, je ne connaissais pas l'histoire de l'isle sur Sorgue, c'est intéressant et tes photos sont superbes !

Commentaire de Cjp95, le 10/01/2016

Voilà donc une " Venise " qui s'ajoute à la liste de celles déjà mises en évidence sur Justacoté.
Reste plus qu' à éditer le guide qui, enrichi de la " Sérinissime " devrait provoquer bien des envies.

adeloupian

Par , le 14/12/2015

C'est un marché haut en couleurs.
De temps en temps (selon les fêtes) passe l'harmonie provençale qui nous permet de goûter, déguster ou chiner en musique.
Sur ce marché dédié aux produits locaux (ils sont nombreux) nous faisons le "plein" de vitamines qui viennent de la Vallée du soleil et de bouquets de lavande pour l'humeur de nos armoires.
Cela faisait longtemps que je ne m'y étais posé, mais rien n'a changé sinon un peu plus de potiers et de "sage" brocante.

Commentaire de Julie93, le 06/01/2016

Vous auriez pu vous rencontrer avec Oss

Commentaire de Adeloupian, le 06/01/2016

Tu as raison Julie, mais comme je suis "à sec" je ne l'ai pas félicité pour son avis.
Je le ferai dès "livraison".

mimiprunette

Par , le 08/04/2011

J'adore ce marché, vraiment beaucoup de choix ! Par contre dommage qu'il y ait autant de monde, limite on n'avance même plus l'été !

Nana84174

Commentaire de Nana84174, le 19/04/2011

Il faut y aller un peu plus tôt et là vous pouvez faire votre marché sans souci.

NANA84174

Par , le 19/01/2011

Très beau marché dominical de 6 h à 14 h dans les rues du centre ville. C'est l'un des plus importants marchés des villes aux alentours. En plus, du marché il y a la brocante.

Commentaire de Mababe, le 20/01/2011

Je connais ce marché, il est vraiment super !

Vous êtes sur la page Marché De L'isle-sur-la-sorgue à L'Isle sur la Sorgue. Découvrez d'autres Marchés à L'Isle sur la Sorgue, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.