Restaurant De La Gare Munzenberger

16 rue principale
Hirtzbach

Le restaurant de la gare munzenberger vous souhaite la bienvenue dans la ville de Hirtzbach, sur la rue principale et vous propose de prendre une table pour savourer les mets du chef servis dans un cadre agréable et convivial. La maison vous fait découvrir sa spécialité à base de produits frais et de saisons qu’est la carpe frite. D’autres plats traditionnels sont aussi suggérés dans la carte comme les bouchées à la reine accompagnée de ses spaetzles, le jambon cru et ses crudités, le surlawerla sauce aigrelette et le foie de veau accompagné de Spätzlés au beurre. Côté tarif, la carte est de 22€ environ et la formule du midi à 10,50€ avec entrée, plat et dessert. A savourer en terrasse quand le temps le permet.

3 avis sur Restaurant De La Gare Munzenberger

adeloupian

Par , le 17/01/2016

Ayant goûté la Carpe Frite aux 3 Vallées , j'ai "osé" le restaurant de la Gare Muzenberger avec mes "collègues" pour voir si les carpes "parlaient" toutes la même friture.
J'ai commencé par une excellente "croûte aux champignons de la forêt" puis j'ai découvert une autre façon de frire une carpe.
Si toutes les étapes sont de la même qualité, je vais y rester 3 semaines et prendre 10 kilos, mais travail oblige j'ai opté à la fin du repas pour un simple café au grand désespoir de la serveuse qui me proposait des entremets aux alcools alsaciens (il y en a beaucoup).
L'ambiance est conviviale et chaleureuse avec plein d'attentions pour y revenir.
Encore une belle et bonne étape gourmande dans ce Sundgau qui mériterait d'être mieux connu !

Commentaire de Linieres, le 17/01/2016

Il y a quelques décennies, tu n'avais pas le choix : carpe frite voulait carpe avec arêtes; maintenant que les carpes viennent toutes d'Europe Centrale (snif snif alors que le Sundgau était le pays aux mille étangs) on te donne le choix : carpe frite classique avec risques d'arrête coincée dans la gorge ou filet de carpe mons risqué...

Commentaire de Adeloupian, le 17/01/2016

Je suis déçu d'apprendre que les carpes viennent d'Europe centrale.
Donc, en fait c'est pareil que pour les foies gras de Strasbourg (et depuis longtemps).

Commentaire de Linieres, le 17/01/2016

non pas tous les foie gras; dans mon village d'adoption du Bas-Rhin, le foie gras est fait sur place et je vois des canards batifolant dans les prés. Donc j'ose espérer que les foies gras sont fabriqués sur place. Mais des amis de Sarlat m'ont aussi dit que les foie gras de là-bas viennent par camions entiers de Hongrie; tout se perd ! quelle désolation !

Commentaire de Adeloupian, le 17/01/2016

Tu as raison : pas tous les foies gras.
Mais de nombreux fabricants industriels (ou semi-industriels) ne se gênent pas par rapport au prix mais aussi par rapport au volume.
Je citais Strasbourg parce que je les ai vus livrés (je ne citerai pas les noms) dans les années 80.

Commentaire de Bettyoups, le 17/01/2016

Hum l'Alsace avec ses spécialités! Que dis je, la France avec ses spécialités !!...effectivement tout se perd face à la concurrence des autres pays! ..mais comment savoir avant de s'attabler à moins de jeter un œil sur Justacoté...

Effectivement Maliko.
Mais cela fait très longtemps que ça existe dans le vin, la viande, la volaille, le poisson et les grenouilles (qui viennent souvent aussi de Hongrie).
Je m'arrête là (rien à voir avec les arêtes de la "migrante" carpe) car je veux partir sur une bonne impression pour le déjeuner que prépare mon épouse.

wendy35

Par , le 04/01/2013

Nous avions envie de goûter à la carpe frites, spécialité alsacienne, avec nos amis et ce restaurant nous a été recommandé.
Les carpes sont détaillées en morceaux qui sont ensuite plongés dans de la semoule et finissent dans un bain d'huile. Mais, détrompez-vous, ici, ce n'est pas gras : ils savent doser ! Vous ajoutez un jus de citron ( ou de mayonnaise ) et vous accompagnez de frites ou/et d'une salade et là vous dégustez un plat typiquement alsacien ( à volonté ). L'usage de la fourchette n'est pas obligatoire !Comptez 20€ environ, boissons comprises. A essayer par tout touriste visitant l'Alsace !

Commentaire de Linieres, le 04/01/2013

Bravo d'avoir détaillé la cuisson du produit phare de mon Sundgau ; tu peux aussi un jour essayer le village suivant Hirsingue : aux trois vallées les carpes frites sont également excellentes.

Commentaire de Julie93, le 05/01/2013

Etonnant, je ne connaissais pas du tout ce plat....Je note l'adresse.

Commentaire de Linieres, le 06/01/2013

Tu sais Julie : les carpes frites soit on adore soit on déteste ; c'est un peu particulier mais servi avec une mayonnaise et une salade c'est merveilleux et cela d'autant plus que depuis quelques années on ne sert plus que les filets (donc pas d'arêtes).

Commentaire de Julie93, le 06/01/2013

Bah j'aime la carpe et j'aime les frites, alors ça devrait aller ! (lol) Bonne initiative pour les filets !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 06/01/2013

En fait, linières 49, on a le choix entre 'avec arêtes 'ou 'sans arêtes '. Nous, on a pris les 2 versions ( en fait, les arêtes sont écrasées, Julie !).

Commentaire de Linieres, le 06/01/2013

Oui Wendy mais je ne veux surtout pas gâcher ton plaisr ; mais je connais au moins deux personnes ayant été obligées de se rendre à l'hôpital d'Altkirch tout proche pour se faire enlever une arête coincée dans la gorge alors depuis ça je demande toujours sans arêtes (un tout petit peu plus cher).

Commentaire de Julie93, le 06/01/2013

Euh... Moi j'ai pas envie d'aller à l'hôpital !.. Donc je demanderai sans arêtes ! Merci les filles .

Commentaire de Adeloupian, le 17/01/2016

Il est vrai que les arêtes présentent un risque.
Ayant emmené une amie aux urgences à Sète pour ce même problème, je fais toujours attention.
C'est vrai que je n'ai pas compris pourquoi on proposait avec ou sans, alors qu'il était plus censé de les ôter tout simplement.
A moins qu'il y ait des amateurs ?

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 17/01/2016

Lorsqu'on cuit un poisson, les arêtes exacerbent les saveurs , Adeloupian .Le plus bel exemple ? Achète de la dorade , par exemple et des filets de dorade :eh bien moi , je n'arrive pas à ' savourer' les filets mais j'adore le poisson cuisiné entier ( avec oignons , tomates et vin blanc !!!C'est pareil pour tous les poissons !

Tu as raison Wendy.
C'est d'ailleurs pareil pour une volaille, une côte de bœuf ou de veau et même pour le jambon cuit à l'os.

linieres

Par , le 04/10/2011

Une des adresses "phare" sur la route sundgauvienne de la carte frite ; ce restaurant implanté depuis fort longtemps dans ce village prépare cette spécialité régionale de façon traditionnelle et c'est une réussite. Le restaurant est un peu vieillot mais cela aussi fait partie du Sundgau. La carte propose d'autres spécialités régionales et c'est une cuisine traditionnelle qui vous sera servie par des serveurs fort aimables. N'oubliez pas en sortant du restaurant de faire un tour dans ce village qui fait partie des villages les plus fleuris de France.

Commentaire de Cjp95, le 28/10/2011

(^_^)Un avis aussi bien commenté méritait une illustration pour une meilleure mise en appétit ! Voilà qui est donc fait ♫ ;♫ ;♫ ; Et en tout cas bravo (°_^) pour cette belle promotion de la Grande & Généreuse Alsace comme je l'aime !

Commentaire de Adeloupian, le 17/01/2016

J'ai bien aimé cette Route, qui pourrait être "Road 68" en comparaison à la mythique Road 66.
J'ai particulièrement aimé la Croûte aux champignons !

Commentaire de Linieres, le 17/01/2016

Oui tu as raison : j'aime bien celle de Hirsingue et de Hirtzbach. En revanche évite la croûte du restaurant de Friesen (voir mon avis...)

Commentaire de Adeloupian, le 17/01/2016

J'ai bien lu ton avis sur l'étape de Friesen et je suis content d'avoir suivi le "petit train" gourmand de la Route 68, car j'aurai été déçu.

Vous êtes sur la page Restaurant De La Gare Munzenberger à Hirtzbach. Découvrez d'autres Restaurants à Hirtzbach, mais aussi les meilleures adresses Sorties.