Esplanade Du Château

Gourdon

1 avis sur Esplanade Du Château

OSS

Par , le 26/01/2016, modifié le 10/03/2016

Lors de mon voyage du retour en décembre dernier, j’ai fait une halte dans le Périgord, chez des amis. Durant deux jours, nous avons parcouru la campagne, à la limite des départements du Lot et de la Dordogne. C’est un pays magnifique où les forêts de chênes ourlent à perte de vue les collines qui se détachent du bleu du ciel, où la majestueuse Dordogne offrent son miroir dans lequel se mirent les viaducs qui l’enjambent, ridée parfois par l’amerrissage de canards frénétiques et joueurs.

A ma demande, nous avons fait une halte à Gourdon. Il y a fort longtemps, nous avions envisagé d’y faire un séjour touristique mais nous avions préféré aller à Rocamadour, Figeac et Padirac. J’ai donc accompli un vieux rêve et je ne suis pas déçu.

Gourdon est bâti sur un escarpement rocheux en haut duquel un château du Moyen Age (un castrum), doté de remparts circulaires, permettait au seigneur d’avoir une vue sur de possibles envahisseurs. Le château a disparu. Il ne reste qu’une forme plane en guise de stèle. Mais que la vue depuis cet endroit est époustouflante ! Il faut bien prendre son temps pour admirer le paysage, la campagne chargée d’histoire. Les seigneurs Wisigoths ont fait Gourdon. Géraud III de Gourdon aurait tué Richard Cœur de Lion lors du siège de Châlus… Dans la campagne qui s’étale sous vos yeux, des grottes préhistoriques, certaines non ouvertes au public, n’ont pas fini de livrer leurs secrets…L'éperon rocheux qui constitue la butte de Gourdon possède un abri et une grotte occupés au Magdalénien. Des haches en pierres polies ont été retrouvées il y a une cinquantaine d'années par un « fouilleur ». La région de Gourdon était déjà occupée par les hommes préhistoriques du Paléolithique supérieur (il y a 25 000 ans). À trois kilomètres de Gourdon se situent les grottes de Cougnac.

Gourdon s’est distinguée durant la Guerre de Cent mais ces (maudits) anglais ont eu raison de la ville et ont détruit le château. Bien plus tard, au cours de la deuxième guerre mondiale, ce fut un haut lieu de la résistance. Le sous-préfet de l’époque et André Malraux ont organisé la résistance. Ils ont, entre autres, préparé de nombreux sabotages pour retarder les mouvements des militaires allemands. Le 29 juin 1944, la commune est victime de la répression du 4e régiment SS « Der Führer » de la division Das Reich, en route vers la Normandie. 22 personnes furent fusillées. La liste des otages de Gourdon fut établie par le chef de la Milice du Lot ayant habité dans les environs de Gourdon qui, pour se venger, inclut des habitants et d’authentiques résistants.

On ne peut pratiquement pas circuler en voiture dans Gourdon. Les rues et les ruelles sont très étroites. Il vaut mieux laisser son véhicule sur un des parkings placés autour de la ville. S’ensuit alors une « escalade » des rues pour accéder aux vestiges du château. Ca grimpe sec ! La ville est toute en hauteur ! Tous près du château se situe l'église Saint Pierre, construite de 1304 à 1509. Le début de la guerre de Cent Ans, en 1339, entraîne l'arrêt des travaux. La façade n'est pas terminée.

Les rues regorgent de boutiques de toute sorte. Saviez vous qu’à Gourdon, Léo Ferré y a longtemps séjourné ? La ville, au travers d’un festival annuel, célèbre l’œuvre de cet immense artiste.

Etape à la fois gastronomique, historique, Gourdon vaut vraiment le détour si vous passez dans ce coin du Lot.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 26/01/2016

Quel avis intéressant et détaillé ! Grâce à toi , j'ai fait un merveilleux voyage dans le paysage et dans l'histoire , merci infiniment !

Commentaire de Bettyoups, le 26/01/2016

Toujours aussi prenant de lire tes avis qui sont si riches d'enseignement, merci!

Commentaire de Oss, le 27/01/2016

Merci à vous deux pour vos adorables commentaires

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 27/01/2016

Bravo pour cette belle visite d'un endroit qui te semble cher ! Mieux vaut s'y rendre ' hors saison ' si les boutiques se font nombreuses ! Les monuments historiques sont plus intéressants !!!

Commentaire de Mababe, le 29/01/2016

Superbe avis, quel poète cet OSS !
Super bien rédigé, merci pour cette belle histoire, très enrichissante !

Commentaire de Oss, le 29/01/2016

Désolé, je viens de modifier mon avis : Léo Ferré n'est pas né à Gourdon, il y a seulement séjourné.

Commentaire de Cjp95, le 09/03/2016

Si toi t'es désormais libéré d'un -> " J’ai donc accompli un vieux rêve et je ne suis pas déçu "
il ravive par contre mon envie d' un -> " Faut absolument que j'y retourne, convaincu désormais que je serais de nouveau satisfait ".
Dis-moi Oss, un échange entre ta certitude " je ne suis pas déçu " et mon espoir " je serais satisfait " reste t-il possible, pour faire avancer mon schmilblik ?

Commentaire de Oss, le 10/03/2016

Absolument mon cher Cjp ! je suis convaincu que ton espoir futur n’aura d’égal que mon assurance du moment...

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Esplanade Du Château à Gourdon. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Gourdon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.