Notre Dame Des Neiges

• Lieu sacré

1 avis sur Notre Dame Des Neiges

OSS

Par , le 09/03/2016, modifié le 10/03/2016

A proximité de Gourdon (environ 3 kms), dans le vallon du « Bléou », s’élève la chapelle d’un pèlerinage très ancien dont la construction remonterait au XIIème siècle, la chapelle de Notre Dame des Neiges, dont la fête annuelle se célèbre le 5 août en souvenir du « miracle de la neige » survenu à Rome, sous le Pape Libère, en l’an 352. En effet, selon la Tradition, dans la nuit du 4 au 5 août 352, la Vierge est apparue à la fois au sénateur Giovanni et au pape Libère. Elle avait recommandé la construction d’une église sur le Mont Esquilin, l’une des sept collines de la ville Eternelle, au lieu même que l’on trouverait de la neige le lendemain matin, bien que l’on fût au cœur de l’été. Le terrain appartient à Giovanni, il le donne au pape et celui ci y fit édifier Notre des Neiges qui devint par la suite Sainte Marie Majeure ou basilique libérienne.

A l’origine la chapelle Gourdonnaise se nommait Notre Dame de Lévêge qui, par le jeu de l’altération de la langue romane, transforma Lévêge en Névêge, c'est-à-dire en neige., du moins c’est ce qu’en pensent les historiens de ce lieu.

Mais l’histoire de cette chapelle ne s’arrête pas à ce seul vocable. De guerre de Cent ans en guerres de religions, d’un engouement pour le pèlerinage, notre chapelle a traversé les siècles tout en se retrouvant en piteux état à la fin de ces maudites guerres. C’est ainsi qu’au XVIIème siècle, des chanoines décidèrent de sa reconstruction. Elle reprit donc du « service » et l’on s’aperçoit alors qu’une source d’eau passe sous la chapelle et que certains fidèles s’y étant abreuvés, ont vu leurs maux disparaître. L’eau de la chapelle fut logiquement baptisée de miraculeuse et les pèlerinages se retrouvèrent non seulement « renforcés » mais assujettis à une certaine dévotion bien mystique.

L’intérieur de la chapelle est sobre mais accueillant. Un regard alentours nous montre qu’il n’y a aucune statue ou effigie pieuse. Toutefois, on ne peut qu’être admiratif devant l’autel superbement travaillé et décoré dont l’entretien est assuré par les dons et certains offices qui y sont célébrés. Au-dessus de l’autel, le plafond nous montre naïvement la Sainte Vierge glorifiée, accompagnée d’anges et de son fils qu’elle tient entre ses genoux. Attenante à la chapelle, une bâtisse comporte un petit musée et un magasin de souvenirs et, en son étage, le logement des gardiens.

Ce coin de Gourdon vaut son déplacement. L’endroit est calme, serein même. Amateurs et amoureux de notre passé liturgique et catholique, faites une halte, vous ne serez pas déçus…

Commentaire de Dom41, le 09/03/2016

Merci Oss pour cet avis bien documenté. Je ne connais pas, mais bien évidemment j'inscris cette Chapelle dans mon carnet d'adresses

Commentaire de Bettyoups, le 10/03/2016

Quelle chance ont les gardiens d'habiter sur place ! Merci, Oss ,pour cet avis intéressant.

Commentaire de Cjp95, le 10/03/2016

Alors mes biens chères soeurs, mes biens chers frères ,
Il ne nous reste donc plus qu'à y prier, tous en choeur.

Commentaire de Oss, le 10/03/2016

Cjp et ensuite, que devons-nous faire avant la prière du soir ?

Commentaire de Adeloupian, le 20/03/2016

Merci Oss pour ce cours d'histoire et d'architecture .

Commentaire de Cjp95, le 20/03/2016

Adel merçi de m'avoir tendu la perche pour réponse à Oss !
Aussi, avant prière, ce s'ra révision Architecture et Histoire !

Commentaire de Oss, le 20/03/2016

Mouais, mais Adeloupian a dit histoire et architecture et toi tu dis l'inverse... faut pas déjà se mélanger les pinceaux Cjp, sinon la prière en souffrira... amen !

Commentaire de Adeloupian, le 21/03/2016

Tout dépend de son obédience Oss et puis les pinceaux sont aussi au service de l'architecture .

Commentaire de Oss, le 21/03/2016

Ok, je m'incline . Alors mélangeons les couleurs. .. ad vitam aeternam...!

Commentaire de Adeloupian, le 21/03/2016

Amen !

Commentaire de Mababe, le 21/03/2016

Superbe avis, égal à toi même OSS Merci pour ce joli reportage historique !

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Notre Dame Des Neiges à Gourdon. Découvrez d'autres Lieux de culte à Gourdon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.