Maison De George Sand

• Abonnement
  • Réservation d'entrée

1 avis sur Maison De George Sand

Par , le 09/01/2015

George Sand et Alexandre Manceau, son dernier compagnon, découvrent Gargilesse qui se situe à quarante kilomètres de Nohant et tombent sous le charme de ce petit village. Alexandre Manceau achète une petite maison qu'il offre à sa compagne, ils l'appelleront "Villa Algira", du nom d'un papillon africain trouvé à Gargilesse.
Devenue leur havre de Paix, de calme et de plaisir cette maison fera dire à George Sand : "jamais je n'ai travaillé avec autant de plaisir qu'à Gargilesse". Elle écrira dans ce lieu une grande partie de treize de ses romans et quelques pièces de théâtre.
Reconstituée en 1958 par Aurore Sand, la petite fille de George Sand,la maison-musée nous fait découvrir à travers des objets personnels, des documents, des collections, l'univers et l'ambiance tels qu'ils sont décris dans les récits de sa grand-mère.
L'accueil, effectué par des dames qui possèdent une très grande connaissance de la vie et de l'oeuvre de George Sand, est particulièrement chaleureux et permet de visiter la maison avec beaucoup de nostalgie.
Une visite aussi inoubliable que celle de Nohant, avec le charme d'une maison toute simple.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 09/01/2015

Intéressant !je ne connaissais pas Alexandre Manceau ...

Commentaire de Dom41, le 09/01/2015

Wendy, je ne connaissais pas non plus Alexandre Manceau avant ma visite à Gargilesse. En fait la raison principale est liée au fait que c'était un ami de Maurice le fils de George et que ce dernier ne lui a jamais pardonné d'être entré dans la vie de sa mère. Maurice à donc détruit le maximum de traces d'Alexandre.
Alexandre Manceau était un graveur 13 ans plus jeune que George Sand, il est décédé à 48 ans, 11 ans avant George Sand.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 10/01/2015

Merci pour cette info, Dom ! tout s'explique !...

Commentaire de Julie93, le 03/08/2022

Et moi non je n'avais jamais entendu parler d'Alexandre Manceau, merci Dom

Commentaire de Dom41, le 05/08/2022

Commentaire de Dom41, le 07/08/2022

Vous êtes sur la page Maison De George Sand à Gargilesse Dampierre. Découvrez d'autres Musées à Gargilesse Dampierre, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.