3 avis sur Fouras

OSS

Par , le 19/07/2017

La station balnéaire de Fouras (17) est mondialement connue grâce à son père ; le Père Fouras, résidant permanent du Fort Boyard, pur produit du jeu télévisé du même nom.

Fouras se situe non loin de l’embouchure de la Charente avec l’île Madame en avant poste. Base stratégique grâce à sa presqu’île – la Pointe de la Fumée – elle devint au XIXème siècle une station balnéaire réputée et l’on y venait en train depuis Paris, via les gares Montparnasse et d’Austerlitz, jusqu’en 1970. En outre, un centre de remise en forme (ancêtre de la thalassothérapie) proposait des bains d’algues dans des bassins d’eau de mer que l’on réchauffait pour offrir à la clientèle des bains à température agréable…

Fouras fut en première ligne dans les combats navals que la France partageait avec l’Angleterre. Colbert a d’ailleurs, afin de protéger Rochefort, bâtit de nombreux forts non seulement le long des rivages de la Charente mais également et surtout sur les îles Madame, d’Oléron, d’Aix, et sur la presqu’île de la Fumée, sans oublier le Fort Boyard. A la pointe de la Fumée, le fort Enet fut l’un des forts qui servit de prison au siècle dernier. Le dernier détenu fut l’Algérien Ben Bella, soldat du FLN, capturé en plein vol (avion détourné par l’armée française) puis assigné à résidence au Fort Enet. Et les plus vieux des Fourasiens vous diront qu’il y avait d’incessants cortèges de femmes pour aider ce pauvre prisonnier à mieux vivre et supporter sa détention… Il ne faut surtout pas oublier le fort Vauban construit sur un emplacement d'un ancien fort de Philippe le Bel, devenu un musée et un sémaphore.

Et c’est depuis la presqu’île que vous embarquerez avec vos vélos pour l’île d’Aix. Ce sera l’objet d’un prochain avis…).

Autre trait de notre Histoire : Napoléon 1er a passé sa dernière nuit à Rochefort. C’est à Fouras qu’il embarqua pour rejoindre l’île Madame. Et là, l’Histoire est merveilleuse, c’est à dos d’homme qu’il rejoignit sa barque car c’était marée basse et il ne fallait pas qu’il salisse ses chaussures… L’homme sur le dos duquel l’Empereur "a pris place", se nommait Baud. C’est depuis l’île d’Aix qu’il se rendit aux Anglais en espérant vivre sa fin de vie dans une belle province de la campagne anglaise. Vous connaissez la suite et… Sainte Hélène…

J’ai revu Fouras avec grand plaisir car la municipalité a fait les choses en grand. Le bord de mer et la grand’plage ont été aménagés. La plage est rigoureusement propre. A son extrémité nord, une piscine d’eau de mer a été réalisée afin de garantir une eau à bonne température et propre. Il faut dire que la mer est chargée d’alluvions provenant de la Charente et rend son eau légèrement teintée. Mais il y a des adeptes.

Non loin de ce front de mer, le long de la route qui le dessine (à sens unique et fermé le soir et en été, à la circulation), se trouvent, en enfilade, des bars et restaurant, crêperie et glacier. En outre, une place aménagée, apporte à vos enfants, petits et grands, les joies du manège, des jeux vidéos et des gourmandises (chichis, churrios - chourios ? - glaces, crêpes, boissons non alcoolisées…) et également deux boutiques de souvenirs.

Lorsque vous serez debout, les bras appuyés sur la barrière métallique qui surplombe la plage, vous serez face aux îles ci-dessus nommées. Et devant cet espace maritime vous vous rappellerez qu’en 1809, là, tous près de vous, l’armada anglaise, 34 navires, empêchait la sortie de la flotte française mouillée le long des côtes et son départ pour les Antilles. Et en cette nuit du 11 avril 1809, profitant de la marée montante et d’un vent dominant et favorable, dans la nuit noire, les anglais mirent à l’eau des barques emplies d’engins incendiaires et explosifs qui, à la faveur du courant, vinrent exploser et prendre feu sur les navires français. Ce fut la bataille des brûlots ou la bataille d’Aix. Et cette bataille est là, devant vous, dans toute son horreur mais également sa splendeur. Imaginez le feu partout à la fois, les cris, les hurlements, les voiles en feu qui sombrent dans la mer !!!... Et pour en finir avec l’Histoire, c’est à Fouras que fut organisée la reddition des Allemands et la poche de La Rochelle.

Le centre ville comporte un marché saisonnier (légumes, fruits, viandes et surtout les fruits de mer), de nombreux commerces, des voies piétonnes et… pas assez de parkings ! Fouras est une ville résidentielle. On travaille à La Rochelle ou Rochefort, on réside à Fouras. La population double l’été, mais quelle tranquillité méritée l’hiver ! On profite ainsi de la marée basse, de la pêche à pied où l’on ramasse des huîtres sauvages, des moules et autres coquillages. On pêche au carrelet la sole, le mulet, le bar, l’anguille que l’on dégustera à l’apéritif avec un bon pineau des Charentes…

A l’entrée de Fouras, deux campings aménagés, dont l’un est en bord de mer, offrent une villégiature intéressante pour les inconditionnels du camping.

Cinq plages de sable fin cernent Fouras et sa presqu’île. Non loin se situe un espace protégé pour les oiseaux migrateurs et les adeptes d’écologie pourront, grâce à leurs appareils optiques, découvrir les espèces rares d’oiseaux de passage. Il ne faut pas oublier que le taux d’ensoleillement est équivalent en quantité à celui de la ville d’Hyères (83). Climat océanique, chaud en été, tempéré et pluvieux en hiver et en automne.

Fouras c’est la vie tranquille, sans fioriture, sans jetset, sans snobisme. C’est cette vie paisible (chargée d’histoires) qu’il faudra venir découvrir. On vous y attend, venez vite ! Sentez-vous déjà l’odeur de l’éclade ?
Ce n'est pas pour rien que notre Département est classé n° 1 en destination préférée des Français...

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 20/07/2017

Quel bel avis ... je connais peu Fouras .... mais je garde un excellent souvenir d'une belle rando à l'Ile Madame ...

Commentaire de Julie93, le 23/07/2017

Je n'imaginais pas que Fouras pouvait être autre chose que le Père ! merci Oss de m'avoir instruite

Commentaire de Oss, le 23/07/2017

Comme quoi Julie, il faut bien un début à tout. A la Pointe de la Fumée il y a un petit restaurant aie aie... Mais, hors saison, il offre les saveurs et les odeurs d'une cuisine exceptionnelle. J'en ferai un avis un de ces quatre. Car c'est mieux lorsque l'on est accompagné !

Merci Lillia !

Commentaire de Bettyoups, le 24/07/2017

Comme à ton habitude ,tu sais nous ravir avec un avis de qualité ! L'écriture, les détails historiques, les belles photos, merci.

Commentaire de Mababe, le 25/07/2017

Merci pour ce très bel avis Oss, fidèle à toi, l'historique est passionnant ! En effet, une jolie ville sans snobisme et sans fioritures, ce que j'apprécie !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 16/08/2017

Je suis passé rapidement à Fouras mais ton avis m'en raconte l'histoire. Merci pour ces lignes très intéressantes, instructives, dans ces lieux plus qu'inspirants...J'aime beaucoup ce département...et comme je suis un fan absolu et inconditionnel de Fort Boyard...Fouras me parle vraiment, à plus d'un titre !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 19/08/2017

Tout comme Julie, je ne savais pas que le nom du Père Fouras avait été inspiré par cette ville. Merci Oss pour cette découverte et ton avis très explicatif !

Commentaire de Cjp95, le 10/01/2018

J'ai redécouvert le Père Fouras grâce à ton avis d'une bien différente manière que celui qui était ancré dans ma mémoire.
J'en ai profité pour m'actualiser aussi sur les département préférés des français, classement à ce que je découvre, très variable selon les résultats des études que l'on peut consulter -> [Lien] Aussi, faut en déduire que ce type d' appréciation, selon sources & tendances, reste toujours informative, jamais polémique.

Katty19

Commentaire de Katty19, le 19/04/2018

Un avis complet et de bonne qualité, bravo voisin

isa2109

Par , le 30/04/2014

Petite ville très calme en basse saison qui a du charme de par sa vue sur fort boyard,la grande plage et le chateau.possibilité de faire de belles petites balades sur cette presqu'île.c'est vraiment joli et vaut le détour.

juju147

Par , le 29/09/2011

Charmante petite ville idéale pour passer de bonnes vacances en toute simplicité. L'ambiance y est très conviviale.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Fouras à Fouras. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Fouras, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.