Grandes Distilleries Peureux

43 avenue claude peureux
Fougerolles

Cette distillerie, la plus grande d'Europe pour la distillation des alcools blancs et donc classée Seveso, est la plus grande (et pour cause) de la ville de Fougerolles.
Spécialisée dans les eaux de vie de fruits, c'est en 1824 qu'Auguste Peureux fonde cette société. On peut citer le célèbre kirsch de Fougerolles qui fit sensation à l'exposition universelle de 1900.
Après le fils, c'est le petit fils Claude qui reprend l'affaire en 1948. Pour lui le commerce n'est pas une affaire nationale mais mondiale. Il s’intéresse aux professionnels de l'alimentaire et, en 1955, lance sur le marché la griotte pour les artisans chocolatiers. En 1980, il déposera la marque Griottines® qui est aujourd'hui connue dans le monde entier.
En 1968, Pierre Baud rejoint l’entreprise et va collaborer durant 25 ans avec Claude Peureux pour l’essor de la distillerie qui va devenir une des plus grandes distilleries au monde. C’est Pierre Baud qui va donner à la distillerie son aspect actuel, tant par les progrès technologiques que par la construction des nouveaux bâtiments.
En 1992, Claude Peureux décède et Pierre Baud continue le développement des relations commerciales avec les professionnels, notamment les chocolatiers. Il poursuit l’agrandissement de la société.
Actuellement c’est le fils de Pierre Baud, Bernard, qui est le président des Grandes Distilleries Peureux. La direction générale est assurée par Pascal Camus.

• Appellation d'origine contrôlée
  • Appellation d'origine protégée
  • Dégustation

1 avis sur Grandes Distilleries Peureux

Melusine57

Par , le 16/09/2016, modifié le 19/09/2016

C'est durant mon séjour de cet été dans les Vosges que je me suis rendue dans cette distillerie avec une idée précise : rapporter en cadeau à ma maman l'apéritif que je lui ai vu déguster les dimanches pendant mes années à la maison : le guignolet-kirsch !
J'ai tout d'abord été éblouie par la devanture toute rouge et toute en lumière de "l'institut Griottines" car tel est le nom de cette boutique consacré en majeur partie au petit fruit rond et parfumé qu'est le cerise. Mais ce n'est pas n'importe quelle cerise, il s'agit de la variété Oblachinska, qu'on ne trouve que dans les Balkans.
Ensuite on entre dans la boutique où tout est rangé parfaitement, rien ne dépasse, tout est "au carré", tant qu'on a presque peur de toucher quoi que ce soit ou de se servir de peur de déranger cette discipline presque militaire.
En vous approchant des rayons, vous découvrez les fruits à la liqueur, les spiritueux, les confitures, les apéritifs et autres pâtés et terrines, le tout toujours avec la cerise en fil conducteur.
Le personnel est charmant et n'hésite pas à vous proposer une dégustation.
Derrière un comptoir réfrigéré les desserts vous mettent l'eau à la bouche tellement ils sont beaux et appétissants. Sur la droite, une autre vitrine tempérée contient tout un assortiment de chocolats.
Décidément cet endroit est un ravissement pour les yeux et pour cause, un meilleur ouvrier de France y sévit !
Mon choix a été cornélien et il est certain que cette échoppe me reverra l'an prochain pour d'autres découvertes. J'ai choix un pâté de cochon comtois aux cerises, une terrine de foies de volaille aux cerises, des griottines, deux paniers garnis à offrir à l'occasion et sans oublier plusieurs bouteilles de mon fameux guignolet-kirsch !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 29/09/2016

Oh, ton avis me met l'eau à la bouche , Mélusine !

Vous êtes sur la page Grandes Distilleries Peureux à Fougerolles. Découvrez d'autres Cavistes à Fougerolles, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.