Abbaye De Fontevraud

Lieu dit l abbaye
Fontevraud l'Abbaye

BP 24

L'Abbaye de Fontevraud, également connue sous le nom de Royal Abbey of Fontevraud, est un ancien monastère situé dans la commune de Fontevraud-l'Abbaye, dans le département de Maine-et-Loire. Il est situé dans la région historique de la vallée de la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'abbaye a été fondée au début du XIIe siècle, vers 1101, par Robert d'Arbrissel, un prédicateur et ermite. L'abbaye est particulièrement remarquable pour son architecture et son importance historique. Elle abrite le gisant de Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, ainsi que celui d'Aliénor d'Aquitaine, sa mère, et d'Henri II d'Angleterre, son père. C'est également le lieu de sépulture d'Isabelle d'Angoulême, la deuxième épouse du roi Jean d'Angleterre.
Aujourd'hui, l'Abbaye de Fontevraud est un site touristique majeur en France. Les visiteurs peuvent explorer les bâtiments historiques, les jardins, l'église abbatiale et les tombes royales. L'abbaye accueille également des événements culturels et des expositions tout au long de l'année.
L'Abbaye comprend plus de 14 ha de surface, composée de ses monastères d'origine où furent emprisonnées jusqu'à 2 000 personnes. La visite vous permet ainsi de retracer la vie quotidienne de religieuses et les cicatrices des prisonniers à travers des gravures dans la pierre calcaire. Vous découvrirez également le cloître du Grand-Moûtier, les jardins médiévaux, les souterrains ou encore l'ancienne léproserie.
C'est un lieu chargé d'histoire, d'architecture et de spiritualité qui attire de nombreux visiteurs, curieux d'en apprendre davantage sur la riche histoire de cette abbaye emblématique.

• Visite guidée
  • Parc à thème

9 avis sur Abbaye De Fontevraud

41bernard

Par , le 10/09/2017

Superbes constructions en tuffeau, l'ensemble est bien entretenu, et la visite est très intéressante et instructive, le prix est maintenant de 12 euros (avec l'appareil "guide virtuel").

Seul gros reproche, c'est qu'il n'y a pas de fléchage pour le sens de la visite, soit disant parce qu’il y a souvent des manifestations artistiques et que les gens s'y perdrait... en tout cas c'est très décevant pour la visite.

guerriere59

Par , le 14/01/2015, modifié le 17/01/2015

j'ai bien aimé visiter cette abbaye de fontevraud et j'ai été très surprise d'y découvrir quatre gisants donc celui de richard cœur de lion! il y a aussi isabelle d’Angoulême et Aliénor d'aquitaine et Henri II! la visite se fait avec un guide qui nous en apprend beaucoup sur la période ou cette abbaye a été construite au début du XII siècle par robert d'arbrissel! cette surprenant abbaye possède une cuisine romane octogonale qui a le mérite d’être unique en france et un joli jardin que l'on peut admirer sous les voutes du cloitre ou en déambulant si le temps le permet!l'abbaye de fontevraud se situe à 18 km de Saumur et l'entrée est de 10€ par adulte et 7€ par enfant! une bien jolie visite à faire si vous vous trouvez dans cette belle région!

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 17/01/2015

Merci pour tes jolies photos, Guerriere ! C'est ma 1ère visite là bas même si ...elle est virtuelle !!!

gael21

Par , le 06/05/2012

L'Abbaye a été fondé en 1101 par Robert d'Abrissel, grand héritier prestigieux, et est devenue un centre culturel en 1975. Il se tourne beaucoup plus à la création d'art et en recherche dans le domaine de l'image et pédagogie. En tout cas, on y découvre beaucoup de choses originales et uniques. Il vaut lé détour.

Commentaire de Julie93, le 07/05/2012

Je ne connais pas cette Abbaye, mais elle me semble effectivement très belle et, après avoir ajouté quelques photos, je note l'adresse. Merci.

Mairana

Commentaire de Mairana, le 07/08/2012

Je suis passée par là l'an dernier et j'ai visité la cour intérieur ainsi que le village autour, c'est un bel endroit.

chris37

Par , le 25/11/2011

Lieu très calme voir même trop calme. Il n'y a pas grand chose à voir mis à part le musée où l'on peut voir quelques arts. Le lieu est plutot vide de meuble. Lieu spirituel.

Mairana

Par , le 16/04/2011

L'abbaye Royale de Fontevraud est un ancien cloitre dirigé par une abbesse dès sa fondation en 1101. Elle est ensuite devenue une prison sous le règne de Napoléon 1er jusqu'en 1963 date de sa fermeture. Elle est aujourd'hui un centre culturel de rencontre et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les bâtiments sont en tuffeau pierres calcaires de la région du saumurois. Petit à petit les bâtiments sont nettoyés et rénovés pour lui redonner son charme d'antan. L'abbaye peut se visiter (9 euros pour les adultes et 6 euros pour les moins de 18 ans).

Batist0anjou

Par , le 03/09/2013

Site historique magnifique, la visite guidée nous apprend plein de détails et d'anecdotes. Architecture imposante et impressionnante. A visiter sans tarder

camisa49

Par , le 11/08/2011

Exceptionnel. Superbe. Fantastique. Quel qualificatif choisir pour décrire ce grand moment de bonheur qui est de visiter ce lieu magnifique qui vaut le voyage. Surement l'un des plus beaux sites du val de Loire à en faire pâlir tous les sites hyper médiatisés de Touraine. Si vous n'avez qu'un seul grand site à voir en Val de Loire, c'est celui-là qu'il faut choisir.

Commentaire de Julie93, le 07/05/2012

troglonautes

Par , le 22/06/2011

Perso j'ai adoré cette visite. C'était vraiment bien étudié et très instructif. En plus il y a possibilité de faire des visites avec des gens déguisés (prisonnier, cuisinière, princes... ). Par contre si vous vous lancez dans le parc c'est... grand... très grand mais vraiment agréable (surtout en été). Visite à faire en famille ou tout seul, avec des enfants ou non mais visite à faire.

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 23/06/2011

J'y suis allé il y quelques années dans ma jeunesse. Et c'est superbe à voir.

poupou

Par , le 03/12/2009

On parle peu de ce monument qui pourtant vaut le détour. Compter une journée si vous voulez visiter sereinement (visite guidée gratuite) et vous imprégner des lieux.

Vous êtes sur la page Abbaye De Fontevraud à Fontevraud l'Abbaye. Découvrez d'autres Musées à Fontevraud l'Abbaye, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.