Fontaine De Vaucluse

Fontaine de vaucluse
Fontaine de Vaucluse

La Fontaine de Vaucluse est un village situé dans la région Paca dans le département de Vaucluse, entre les villes de Lagnes et Saumane et à proximité de l'Isle-sur-Sorgue. Le village se distingue par la grande falaise de plus de 230m qui le domine, donnant naissance à la fontaine. La Fontaine proprement dite est considérée comme la plus grosse source de France, qui a d'ailleurs donné naissance à la Sorgue. Durant votre visite à la Fontaine de Vaucluse, vous aurez l'occasion d'admirer ses nombreux vestiges touristiques comme l'église Notre-Dame et saint-Véran, les vestiges d'un canal romain situé sur la rive gauche de la Sorgue, les vestiges du château des évêques de Cavaillon, mais également le Musée Bibliothèque François Pétrarque et le Musée de l'appel de la Liberté.

6 avis sur Fontaine De Vaucluse

Prissette

Par , le 21/02/2013

Trés charmante petite commune avec le Vaucluse qui y prend sa source. J'y suis allée l'été et la source était très basse mais cela reste un très beau lieu de visite. Il faut venir bien chaussé et sans poussette car le terrain est très accidenté en fin de parcours. Boutiques et marchands sur tout le long de la riviére. Le stationnement est compliqué, ne pas hésiter à se garer loin et marcher un peu...

SALI9

Par , le 28/11/2012

J'y vais souvent car j'ai de la famille qui habite à l'isle sur sorgue. J'y suis allé l'hiver et l'été. On voit bien la différence du niveau de l'eau. C'est un endroit dont je ne lasse pas d'y retourner.

charlott12

Par , le 15/03/2012

Une des merveilles de ce département. Déjà, le village par lui-même est magnifique, typique de Provence, avec sa petite place ombragée et sa petite fontaine. En plus, il est situé dans une petite vallée. La rivière de la Sorgue traverse ce village. J'aime beaucoup ses petites boutiques, mais ce que j'aime avant tout c'est son gouffre portant le nom de ce village (source de la Sorgue) situé en hauteur du village. Je n'ai malheureusement vu ce gouffre que l'été, mais j'espère un jour y aller l'hiver, car le débit n'est pas du tout le même et d'après les photos, cela a l'air impressionnant. Si vous passez dans le coin, c'est un site incontournable ! De plus, il y a de superbes randonnées à faire autour.

Alina

Commentaire de Alina, le 17/03/2012

Je n'habite pas loin et pourtant je n'ai pas encore visité ce village qui a l'air tout à fait charmant à la lecture de ta description Charlott12. Les photos donnent envie de la visiter en tout cas.

Alina

Commentaire de Alina, le 21/03/2012

Oui oui Corinne, je vais tâcher de programmer ça ! Tu as raison, on néglige souvent de visiter ce qui est près de chez nous alors que ça vaut le coup ! : -).

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 25/03/2012

En effet, je confirme, c'est vraiment un endroit magnifique ! ! Si tu y vas Alina et peux-tu prendre des photos, car je connais ce gouffre que lorsqu'il est "à sec". Merci par avance... Comparer l'été et l'hiver, pourrait être sympa.

4babou

Commentaire de 4babou, le 28/05/2012

N'hésitez pas à visiter cet endroit.
La ville est très jolie, de nombreux musées à visiter (ex : musées des santons, l'écomusée du gouffe). Une très belle balade ombragée jusqu'au gouffre : émergence d’un immense réseau aquatique souterrain, un mystère pour les scientifiques car la source coule toujours même par manque de pluie.
Découvrez aussi les artisans et artiste présents dans cette ville.

Aurette

Par , le 29/07/2016

Un village typique de Provence, à la limite du Lubéron, chaudement recommandé par un ami. Avec cette description, pas question de passer à côté sans s'arrêter. Pas moins de 7 parkings ont été mis en place pour accueillir les touristes : 3,50€ quel que soit le temps qu'on y reste, on ne s'y attendait pas, mais bon, maintenant qu'on est là...
On prend donc le chemin escarpé de la source, car c'est bien elle qu'on est venu voir. A ce que l'on dit, elle jaillit à gros bouillons au printemps et en automne, dans le gouffre en forme d'entonnoir qui descend à plus de 300 m, et qu'aucun homme n'a encore pu sonder entièrement. Justacoté, euh non... juste au-dessus, la falaise surplombe à 230 m cette émergence vauclusienne, une des plus grandes résurgences du monde. Ça doit valoir le coup d'œil !!!

Passant par le centre ville et montant le Chemin de la Fontaine, on ne voit que des boutiques attrape-touristes. Ça gâche grandement l'image d'authenticité que je m'étais faite du village, mais tant pis. C'est quand même mignon, très arboré, la Sorgue en contrebas et le château des évêques de Cavaillon sur la montagne ; nous sommes bien entourées.

Dix minutes plus tard, on arrive à la source, que dis-je, LA source. Et là,... déception : pas de gros bouillons. Juste un petit étang d'eau bleue stagnante là-bas, tout au fond... Enfin mince quoi !! On est quand même en plein printemps, juste après la fonte des neiges !!! (Pas contente Aurette)

Pour se détendre, on redescend le sentier et on va visiter le moulin à papier, gratuit lui ! On a raté la démonstration, mais l'intérêt est présent : fabrication traditionnelle du papier et trésors dans la boutique. La sortie donne dans une galerie souterraine, animée par de multiples échoppes d'artisanat. Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, il y aussi le musée d'histoire, le musée du santon, le château, l'église Saint Véran, les roues à aube et les vieux lavoirs, de quoi voir de jolies choses quand même.

41bernard

Commentaire de 41bernard, le 29/07/2016

en effet, j'ai visité ce village il y a 2 ou 3 ans (le temps passe trop vite...) et c'était merveilleux.

guyl34

Par , le 27/05/2012

J'aime beaucoup ce lieu du Vaucluse pour me promener et manger à l'auberge pres de la fontaine.
Ce n'est pas loin de l'Isle sur la Sorgue.
C'est un endroit idéal pour se ressourcer au soleil et loin de la foule.
Pour sentir les parfums de Provence, respirer l'air pur.

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 27/05/2012

Ah oui, très joli Fontaine de Vaucluse, j'y suis passée il y a déjà bien longtemps en hiver, et je me rappelle y avoir aussi visité une usine de fabrication de papier : Très intéressant ! La cascade est très impressionnante l'hiver, mais par contre il faut se couvrir !

Commentaire de Julie93, le 28/05/2012

J'aime beaucoup visiter des endroits comme ça : la cascade, les gorges qu'elle créée... Et visiter une fabrique me plait toujours beaucoup. Il y a peu de chance que je vois celle-là, mais qui sait... Je note quand même, merci !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Fontaine De Vaucluse à Fontaine de Vaucluse. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Fontaine de Vaucluse, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.