Carnaval De Dunkerque

Place jean bart
Dunkerque

Le Carnaval de Dunkerque est une fête traditionnelle qui a lieu chaque année aux alentours du mardi gras. Le Carnaval tient ses origines de la fête offerte aux marins-pêcheurs avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande, au début du 17ème siècle.
Le Carnaval est une célébration emblématique qui dure trois mois, de janvier à mars, marquant ainsi l'hiver de la ville de Dunkerque d'une atmosphère festive et joyeuse. Le moment le plus attendu de ce carnaval est sans aucun doute les Trois Joyeuses, qui se déroulent du 10 au 12 février 2024.
Durant cette fête, on peut découvrir des bandes du carnaval défiler à travers les rues de la ville, accompagnée d'une musique traditionnelle et un tambour. Durant les nuits, les bals se retrouvent partout dans la ville : dans les bars, les chapelles, les rues...
Pendant les Trois Joyeuses, Dunkerque se transforme en un véritable théâtre de la fête. Les rues résonnent de la musique entraînante des fanfares et des tambours, tandis que les habitants et les visiteurs se rassemblent pour participer à cette célébration unique.
Les festivités des Trois Joyeuses comprennent des défilés de chars décorés, des danses endiablées et des chants traditionnels. Les participants se parent de déguisements colorés et excentriques, ajoutant ainsi une touche de fantaisie à l'événement.
Au-delà de l'aspect festif, le Carnaval de Dunkerque est également l'occasion pour les habitants de la ville de se rassembler, de partager des moments de convivialité et de renforcer le sentiment d'appartenance à leur communauté.
Les Trois Joyeuses sont véritablement le point culminant du Carnaval de Dunkerque, symbolisant l'esprit de joie et de camaraderie qui anime cette tradition ancestrale.

• Evènement à entrée gratuite
  • Festival
  • Evènement d'expression écrite et graphique
  • Evènements pour familles et enfants
  • Festival de films et cinéma
  • Fêtes traditionnelles
  • Evènement gastronomique
  • Evènement lié à la nature et aux animaux
  • Evénement relié à la danse
  • Fête annuelle

2 avis sur Carnaval De Dunkerque

julie93

Par , le 09/03/2014, modifié le 10/03/2014

Je reviens du caranaval de Dunkerque et j'ai découvert qu'il n'y avait pas UN carnaval, mais autant de carnavals que de quartiers à Dunkerque et chaque quartier possède sa mairie et sa "bande"
Donc le carnaval que j'ai vu n'est pas le même que celui que nous décrit Meharis.
Celui que nous avons suivi se déroulait le 8 mars dans le quartier de la Petite Synthe, l'ambiance si particulière indescriptible était sans doute la même, les costumes bariolés ressemblaient à l'idée que je m'en faisais. La "bande" était précédée d'un géant et quelques arrêts dans les chapelles permettaient aux carnavaleux, non pas de prier, mais de descendre quelques bières ! En effet les chapelles sont des garages ou coffres de voitures ouverts aux carnavaleux par les habitants !
Le lancer de harengs ne s' est pas fait de la mairie mais d'un podium installé sur une place devant l'église.
Et vous savez quoi ?..........j'ai attrapé un hareng ! ........si si, regardez la photo ! J'suis drôlement fière !
Nous avons eu la chance d'avoir un très beau temps ce qui me permet de garder un très bon souvenir de cette journée.

Commentaire de Sofysofy, le 09/03/2014

Bien joué Julie ! Heureusement qu'il était emballé

Commentaire de Julie93, le 10/03/2014

C'est vrai Sofy, en plus je l'ai gardé dans mon sac pendant plus d'une heure !

Commentaire de Meharis59, le 10/03/2014

Il devait y avoir une sacrée odeur dans ton sac Julie!!
Tu as mangé l'hareng?

Commentaire de Julie93, le 10/03/2014

Pas encore Meharis, il marine dans l'huile avec carottes, oignons, thym et laurier... il est au menu de demain avec des pommes de terre et non, pas d'odeur dans mon sac.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 10/03/2014

tu vas empailler le hareng ?

Commentaire de Julie93, le 10/03/2014

Mais non Linieres, ce n'est pas un hareng entier mais des filets sous vide !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 11/03/2014

Ah le modernisme qui s'invite partout...je trouvais ça assez romantique : des harengs gluants et puants jetés sur la foule en délire. Mais des harengs sous vide pfffff...aucun charme

Commentaire de Julie93, le 11/03/2014

D'accord avec toi Linieres, ça n'a plus le même charme !

Commentaire de Cjp95, le 11/03/2014

Et pourtant, ce "caranaval" est unique en France ...
Dites, ne devineriez-vous pas pourquoi ? (lol)

Par , le 07/02/2013

Véritable évènement à Dunkerque, le carnaval se déroule cette année le dimanche 10 février 2013.
C'est l'occasion de faire la fête, un moment que les Dunkerquois attendent avec impatience.
Les carnavaleux rivalisent d'imagination pour la confection de leurs déguisements : chapeaux à fleurs, vestes en fourrure, bas résille, les hommes s'habillent souvent en femmes, on y trouve de tout et de toutes les couleurs.
La bande rassemble les carnavaleux qui défilent dans les rues, la clique (musique) et le tambour-major les accompagnent à travers les rues de la ville.
Au tout début de la bande, on trouve "les premières lignes " qui sont là pour retenir le reste des carnavaleux.
Le tambour-major dirige la musique et conduit la bande.
Arrivés devant l'hôtel de ville, le cortège s'arrête et le maire lance des harengs fumés ce qui occasionne une sacrée bousculade.
Le soir le rigodon final a lieu Place Jean Bart, la chanson "Hommage à Cô (ancien tambour major) est jouée à la fin du carnaval.
Tous se tiennent par la main, ainsi que pour la Cantate à Jean Bart où ils s'agenouillent dès le début de la chanson.

Quinlou

Commentaire de Quinlou, le 07/02/2013

Waou, dis donc Meharis, il semble que se soit vraiment la fête ! Et ce monde, c'est épatant ! Ça doit être une sacré ambiance ! Bon je ne pourrais pas y aller cette année, mais qui sait, pour l'année prochaine pourquoi pas ? ! Je file voir si il y à de bons hôtels dans le coin !

Commentaire de Meharis59, le 07/02/2013

Il faut s'y prendre à l'avance car c'est vrai qu'il y a un monde fou et une ambiance de tonnerre !!

Commentaire de Dan44, le 07/02/2013

Ah le carnaval et les 3 joyeuses de Dunkerque !
que de souvenirs...
Je viendrai déposer un autre avis dans quelques jours...
Merci de mettre Dunkerque à l'honneur méharis !

Commentaire de Meharis59, le 08/02/2013

On ne peut pas résumer le carnaval en quelques phrases, j'y ai mis l'essentiel. Il faut le vivre pour y découvrir l'ambiance, n'est ce pas Zotche.

Commentaire de Dan44, le 08/02/2013

Oui tu as raison meharis. Il faut le "vouar" pou'le "crouar" hin ?

Commentaire de Julie93, le 08/02/2013

Je ne connais pas du tout, sauf pour l'avoir vu à la télé et je dois dire que ce qui m'attire le plus dans ce carnaval, c'est le lancer de harengs !

Commentaire de Meharis59, le 08/02/2013

Tu as intérêt à te mettre sur le côté lors du lancer de harengs, c'est presque un honneur pour les carnavaleux d'en attraper un.
Moi, ce que je préfère c'est le rigodon final, c'est émouvant de voir tous ces carnavaleux par la main et on a toujours une petite larme à l'oeil lors de ces 2 dernières chansons.

Commentaire de Julie93, le 08/02/2013

C'est quoi le rigodon ? Je pense que c'est une danse, mais je croyais que c'était originaire du sud ?

A Julie
A la fin de la bande, la musique monte sur un podium et tous les carnavaleux dansent autour de ce podium pendant une heure sur tous les airs du carnaval.

Commentaire de Meharis59, le 08/02/2013

Je t'ai mis une photo du rigodon Julie, comme ça tu pourras te rendre compte de l'ambiance qu'il y a place Jean Bart le soir de carnaval.

Commentaire de Julie93, le 08/02/2013

Merci Meharis, j'ai vu la photo ☺ ;... Dis donc tu ne chercherais pas à me faire venir à ton carnaval ?(lol). Dommage, je ne peux pas dimanche... Bon carnaval à toi si tu y vas et à tous ceux qui y seront !

Commentaire de Meharis59, le 08/02/2013

Dommage en effet que tu ne puisses pas y venir, tu aurais pu voir ce qu'est le carnaval Dunkerquois.
J'y vais tous les ans, je ne le manquerais pour rien au monde.

Commentaire de Mababe, le 11/02/2013

Oh la foule !!!!!

Hepha

Commentaire de Hepha, le 11/02/2013

Whaoouh ! Ce doit être super... Il était temps de poster un avis sur justacoté ! ! Merci Meharis .

Commentaire de Mababe, le 12/02/2013

Ah oui, vraiment superbe avis, et les gens ont l'air de bien s'amuser !
Mais alors quel monde, c'est assez impressionnant...

Nailati

Commentaire de Nailati, le 14/02/2013

Ca me tente depuis quelques temps, il serait temps que je me bouge ;D.

Commentaire de Mababe, le 15/02/2013

Oui c'est vrai qu'il a l'air de régner vraiment une super ambiance !
J'en ai vu quelques exemples à la télé aussi, c'est assez tentant !

Glenac

Commentaire de Glenac, le 16/02/2013

Qui ne connait pas ce carnaval au moins de nom !De nombreux reportages lui sont consacrés mais le vivre cela doit etre bien autre chose.

Commentaire de Meharis59, le 17/02/2013

Il faudra que l'année prochaine tous les Justacotins se retrouvent au carnaval de Dunkerque, ce serait super...

Commentaire de Julie93, le 17/02/2013

L'idée ne me déplait pas, mais pas simple de se retrouver avec autant de monde !

Commentaire de Meharis59, le 17/02/2013

C'est vrai Julie, pas facile, de plus au carnaval on est déguisé ce qui rend la tâche encore plus difficile. .

Commentaire de Dan44, le 17/02/2013

Se retrouver pour le carnaval de Dunkerque même déguisés n'est pas un problème. Il suffit de fixer un lieu de rendez-vous "stratégique", genre la place Jean Bart, la gare ou devant le beffroi.
Mais il faut prévoir à minima deux jours : un pour faire la bande (ce qui signifie faire le carnaval en tant qu'acteur et pas spectateur) et un autre pour récupérer car c'est très physique ! N'est-ce pas Méharis ? .

Commentaire de Julie93, le 17/02/2013

Bon, je vois que vous avez tout prévu, y a plus qu'à donc ! Cependant le côté spectateur me plait bien pour une première ☺ ;.

Commentaire de Julie93, le 11/01/2014

Ca y est pour moi c'est programmé pour le 8 mars... je viens en car avec un groupe, cependant je reste libre pour la journée Encore une question, à quelle heure peut-on repartir l'après-midi pour ne pas trop manquer de la fête ? 18 heures, est-ce bien ?

Commentaire de Julie93, le 01/03/2014

Alors, qui sera au carnaval le samedi 8 mars ?

Commentaire de Julie93, le 10/03/2014

Comme prévu j'y étais samedi mais pas de justacotins en vue ! ?.. par contre j'ai attrapé un hareng ! ! !

Commentaire de Cjp95, le 11/03/2014

Un évènement en effet que ce millésime du carnaval ...
Et y'a foule rien qu'a en dénombrer les commentaires (lol)
Et il va faire encore couler beaucoup d'encre ...
Car il s'est mué en 2014 en "caranaval" (lol²)

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 13/04/2014

Il y a un monde de "dingue" !!!

Vous êtes sur la page Carnaval De Dunkerque à Dunkerque. Découvrez d'autres Evènements à Dunkerque, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.