TRAVAIL A DOMICILE : discussion

Raiponce86 le 18/01/2016 à 13h49
bonjour à tous,

j'ouvre une discussion sur le homeshoring, comprenez le fait de travailler de chez soi!

C'est ce que je fais personnellement!

je travaille de mon domicile, pour un service client d'un site qui vend des pièces auto détachées. Je suis là pour répondre aux clients qui s'interrogent sur leurs commandes, livraisons, retours, remboursements...

Contrairement à ce qu'on peut croire, ce job est sympa! Je m'y plais en tout cas! Des fois je suis 100% d'accord avec le mécontentement des clients car il subissent parfois de gros désagréments et la marge de geste commerciale est très faible! Je compatis plus volontiers avec le client et je regrette des fois les procédures que je leur impose et qui ne sont pas toujours très commerciales...

en tout cas le travail à domicile présente beaucoup d'avantages : pas de trajet, horaires souples, pas de stress! Pour moi qui suit mère célibataire, cela me permet de bosser même si mes filles sont là (le mercredi, pendant les vacances scolaires). Bien sur, j'aménage mon temps de travaille pour être en service essentiellement quand elles sont à l'école. Mais en cas d'enfant malade, je peux quand même travailler!!

Par contre, nombreux de ces emplois sont sous payés. Ce qui explique parfois la qualité médiocre des services clients. Moi je suis payée à l'heure et suis salariée. Mais parfois on est payé 0.30 cts l'appel, en auto entrepreneur, du coup, les personnes vous expédient pour recevoir l'appel suivant...

Cela fait 9 mois que je fais cela, mon cdd prend fin dans 15 jours et je regretterai ce travail qui me permettait d'organiser ma vie professionnelle et ma vie familiale! Je cherche à nouveau dans le télétravail mais il faut être vigilant car il y a beaucoup d'arnaques et d'emplois sous payés!! Je ne parle même pas de la délocalisation...

sachez en tout cas, que lorsque vous appelez certains de vos services clients, ceux sont parfois des petites mamans, comme moi, qui vous répondent depuis leur salon, pendant que les enfants jouent calmement dans la chambre ^^

Et vous, avez vous déjà travaillez de votre domicile?

Johan404
Johan404 18/01/2016 à 14h55

C'est marrant, je n'imaginais pas que les SAV fonctionnaient de cette façon ! (du moins certains SAV).
Dès lors qu'on passe sa journée sur un ordinateur, on peut facilement travailler à domicile, surtout de nos jours où les outils web nous permettent de communiquer facilement (ex : Skype).

• Elite

Raiponce86 18/01/2016 à 15h10

effectivement! Ça élargit le champs des possible!

Par exemple, moi je travaille avec différents logiciels en ligne, un softphone qui me permet de recevoir les appels et qui comptabilise mes heures de travail, de pause, mon nombre d'appels reçus etc...

si j'ai une question, mes supérieurs sont sur skype et mes collègues sur un groupe. Nos relations sont exclusivement virtuelles mais je dois dire qu'on forme une bonne équipe (un peu comme ici).

Par contre, il faut être bien organisé et rigoureux car on est seul donc faut pas se laisser aller...

quand on a un soucis, on lance teamwiever et hop, l'informaticien nous assiste!!

J'ai été épaté de voir ce que l'on peut faire via internet! C'est une chouette expérience... et ce type de job se développe de plus en plus!

J'avoue avoir déjà travaillé en pyjama!

Lutin64
Lutin64 19/01/2016 à 01h03

Merci de nous avoir expliqué si bien ton travail , ton expérience . Je te souhaite de vite retrouver un autre contrat !

Oss 19/01/2016 à 08h24

Merci Raiponce pour cet excellent reportage. Il est vrai que nous sommes quelquefois confrontés à ce genre de personnes et nous n'avons pas toujours idée de ce qu'est leur travail. Merci à toi et courage pour la suite.

Julie93 19/01/2016 à 08h38

Merci Raiponce, moi non plus je ne pensais pas que mon interlocuteur était parfois en pyjama...et même sans peut-être ! (lol)
Ton contrat ne sera pas renouvelé ?

Raiponce86 19/01/2016 à 10h00

merci à tous pour vos retours!

Alors:
@ LUTIN : c'est avec plaisir que je partage mon expérience avec vous! Merci pour tes encouragements, j'espère aussi retrouver vite!

Oss : effectivement, on a souvent à faire aux services clients dans cette société de consommation ^^ on peut tomber sur des interlocuteurs très sympas et professionnels mais l'inverse est possible aussi! Moi je suis salariée, j'ai des avantages, mais ceux qui sont auto entrepreneur en ont moins, j'ai vu sur des dossiers de clients, des ae qui racontent n'importe quoi aux clients pour s'en débarrasser plus vite car ils sont payés à l'appel! Ou parfois même leur raccroche au nez!!

Julie : c'est bien possible que certains sois en pyjama ou...sans! et on peut imaginer d'autres situations plus rocambolesques! parfois, moi, mes clients décrochent avec un doux bruit de chasse d'eau
Mon cdd n'a pas été renouvellé malgré la perspective de cdi qu'ils ont fait miroiter à toute l'équipe. Nous sommes une cinquantaines comme moi à être au chômage dans 15 jours... il y avait un appel d'offre et nous sommes certainement trop bien payées! Dommage car contrairement à nos concurrents payés à l'appel, il me semblait qu'on était plus efficace dans le traitement des appels, mieux formés mais visiblement trop bien payés! L'entreprise préfère une baisse de qualité pour payer moins cher...

Julie93 19/01/2016 à 10h45

C'est malheureusement partout comme ça aujourd'hui...bonne chance pour la suite

Raiponce86 19/01/2016 à 10h47

Fab
Fab 19/01/2016 à 16h07

Raiponce, tu vas être étonnée mais chez Justacoté on bosse un peu de cette manière

Johan et moi sommes à Aix en Provence, Mababe à Grenoble, Vincent à côté de Saint Malo et Alina est actuellement au Maroc Nous travaillons à distance, pour la plupart d'entre nous de notre domicile, avec les outils d'aujourd'hui que sont Skype, Teamviewer, Google Docs, etc.
Et ça fonctionne très bien ainsi !

Après, le travail à domicile a aussi ses limites : Difficile de mettre des barrières entre vie professionnelle et vie privée, travail jusqu'à des heures tardives, absence de relation réelle avec des collègues. Mais ça a aussi beaucoup d'avantages que tu as cités.

Dommage que ton contrat ne soit pas renouvelé, je te souhaite en tout cas de retrouver rapidement un emploi

• Équipe Justacoté

Raiponce86 19/01/2016 à 17h20

Merci Fab!

Cette expérience a domicile m'a beaucoup plu!

Je suis éducatrice spécialisée de formation. J'aime beaucoup travailler avec les personnes handicapées et notamment les trisomiques. Mais mes contraintes familiale (seule avec mes deux filles) m'ont amené a repenser ma façon de travailler...

et ça m'a plu ces avantages du travail à domicile. Pour certains job, ça ne se limite qu'à un complément de revenus. Mais pour ma part, c'était un job à part entière, plaisant et qui m'offrait un vrai salaire avec la facilité de gérer mon emploi du temps. Mes filles s'étaient parfaitement habituées à la situation et étaient assez autonomes et disciplinées lorsque je travaillais.

Guyl34
Guyl34 01/06/2016 à 14h13

Fab : c'est bien d'en savoir plus sur le fonctionnement et les lieux de travail des modérateurs.

(Johan et moi sommes à Aix en Provence, Mababe à Grenoble, Vincent à côté de Saint Malo et Alina est actuellement au Maroc)

Celkle
Celkle 20/07/2016 à 11h34

Même quand on travaille à domicile, l'employeur a des obligations concernant les conditions de travail
ici par exemple concernant le poste de travail devant l'ordinateur

• Elite