pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Pour ou contre le travail le dimanche ? : discussion - Page 2

Vetyver
Vetyver 06/11/2013 à 14h07

laissons le choix aux salariés, étudiants, complément de salaire, etc...
il y a beaucoup de métiers où le dimanche est travaillé. santé, fleurs, services, restauration
interdire l'obligation de travailler le dimanche et laisser le choix au salarié.
interdire d'inclure cette question lors des entretiens et conditions d'embauche

  • Recrue
  • Smile

Vetyver
Vetyver 06/11/2013 à 14h08

ce gouvernement est NUL

  • Recrue
  • Smile

Celkle
Celkle 09/09/2015 à 16h14

contre ! du moins ds la façon dont il est présenté par les politicards nantis parisiens !

je l'ai vécu, mais j'ai réussi à m'échapper

Certaines exceptions existent, et doivent rester des exceptions : les soins (infirmiers, médecins,....), les secours et la sécurité aux personnes ( pompiers, policiers, gendarmes....) , la restauration.

Je n'arrive pas à voir l'intérêt à ouvrir un castorama le dimanche ?? ce type de course peut attendre le lundi ,non ? (rappelons que la Loi ne parle pas des urgences !)
Je ne comprends pas en quoi ça va créer de la consommation ? les achats seront fait en amont le samedi ou en aval le lundi, non ?

Enfin, sur le versant pouvoir d'achat, vous croyez sérieusement que ça sera du volontariat , du VRAI volontariat ?
actuellement ds les hypermarchés, on sait que c'est biaisé :
1- il faut faire au moins 1 dimanche par an. Heu, volontaire ?
2- si vraiment tu n'en fais pas, ta demande de congés pour aller chez l'ophtalmo dans 6 mois, tu peux te brosser martine....
3- si les salaires actuels étaient à un niveau minimal corrects, on n'en serait pas là....

Je me relis et je me rends compte que mon message fait un peu gauchiste alors que je ne le suis pas du tout

  • Elite
  • Smile (2)

Mababe
Mababe 10/09/2015 à 10h48

Hé bien Celkle, je viens tout juste de rédiger un article sur les commerces ouverts le dimanche à Paris : [Lien]et donc je me pose aussi la question de l'intérêt de faire du shopping le dimanche, mais bon...
Le gouvernement d'ailleurs va instaurer des ZTI (Zones Touristiques Internationales), et ma question dans l'intro est la suivante:

Ne voit-on pas ici venir l’ombre d’un favoritisme ouvert aux grandes enseignes et une généralisation du travail le dimanche ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

  • Équipe Justacoté
  • Smile (1)

Celkle
Celkle 10/09/2015 à 18h17

Complétement d'accord.

Ces mêmes grandes surfaces, qui de part ce "monopole" font pression sur les petits magasins/boutiques mais aussi sur les salariés (en sachant que les inspecteurs du travail sont si peu nombreux qu'elles auront bien profité avant d'être sanctionnées )

  • Elite
  • Smile (2)

Espee05
Espee05 16/12/2015 à 16h35

Je suis contre....pour des tas de raisons, et pour, pour des tas de raisons.
j'ai été contre, férocement contre, puis en écoutant les infos, les reportages, je me suis dit "que les gens fassent ce qu'ils veulent !!! après tout !!", alors je n'ai plus été contre...mais à force de réfléchir...
Je suis contre l'ouverture des grandes enseignes.

Je suis fonctionnaire, à l'hôpital, et franchement, travailler le dimanche, un WE sur deux, minimum, c'est manquer plein de moment dans sa vie familiale et sociale.
Organiser une fête, un repas, avec des amis, de la famille qui travaille dans le même domaine, je ne vous raconte pas les complications ! Travailler 3 WE d'affilée, croiser son mari toute la semaine parce que lui bosse en semaine, le croise le WE, parce que c'est vous qui bossez...je trouve cela très moyen...
Travailler un dimanche sur deux, cela veut dire qu'un dimanche sur deux est consacré à votre travail.

Les petits commerces qui n'ont pas le choix parce que sans le chiffre d'affaire du dimanche, leurs fins de mois sont trop difficiles, ceux-là, il est nécessaire de les laisser ouvrir quand ils le souhaitent, cela n'engage qu'eux, ils sont les seuls décideurs, et les seuls bénéficiaires.

Les grandes enseignes....on voudrait nous faire croire que c'est pour le bien de tous....je n'y crois pas un seul instant !!!
On consomme, on surconsomme, on en veut toujours plus, avoir, avoir, avoir....et on nous y encourage, et nous répondons présents, nous disons oui à cette frénésie de consommation !!

Les grandes enseignes n'ont rien d'humanistes, elles pensent chiffre d'affaire, bénéfices...le code du travail...contournable à souhait (même dans la fonction publique, il suffit d'alléguer les raisons de service pour faire faire tout et n'importe quoi à qui ne connaît pas ses droits ou ne sait pas les faire respecter !)

Lors des fêtes, cela s'est installé, c'est devenu une tradition, c'est le seul moment où les magasins ouverts le dimanche ne me dérangent pas, je trouve que cela fait partie de l'ambiance précédent Noël. Mais deux dimanches dans le mois de décembre sont largement suffisants !!

On voudrait nous faire croire que les gens ont le choix...je ne le crois pas, tout comme nous oublions que nous avons le choix de ne pas consommer lorsque l'on nous dit que c'est pourtant bon pour la croissance...la loi du "toujours plus" ne peut pas perdurer...

Un jour de repos commun à tous, en l’occurrence le dimanche, je trouve cela essentiel dans une société où les liens se défont, où l'on choisit d'avoir avant d'être.

Sans ce jour comme répère....j'ai l'impression que nous allons perdre le sens de beaucoup plus de choses : la famille, les amis, les rencontres, le partage.....tout ceci au nom de la surconsommation, du gagner plus....

40€ à 50€ payés pour un dimanche travaillé, oui, c'est bien pour le porte monnaie, mais sincèrement, à choisir, je préfère ma vie de famille....100€ en moins, c'est énorme, mais cela représente peut-être moins d'impôts, moins de consommation (ce qui n'est pas un mal dans une société qui pousse à avoir)....

L'argent ne fait pas le bonheur,mais il y contribue fortement. Par contre nous ne devons pas en devenir les esclaves.

Vous me direz "mais les gens qui ont besoin de ces 100€, comment vont-ils faire ???".
C'est notre système qui est à revoir, augmenter les salaires pour que chacun vive décemment. Ouvrir le dimanche pour que certains consomment encore et encore, quand pour ouvrir le dimanche, il faut inculquer aux employés qu'ils ont besoin de ces 50 à 100€ de plus par mois pour s'en sortir, pour être heureux, pour vivre mieux...
Si les employeurs sont si désireux que leurs employés vivent mieux, qu'ils augmentent les salaires, et alors, la question du travail le dimanche sera reléguée au dernier rang des préoccupations des employés...

  • Elite
  • Smile (2)

Cecilia123
Cecilia123 03/04/2017 à 15h25

Tant que les employés ne sont pas forcés à travailler pourquoi pas? C'est une bonne relance pour l'économie française. C'est le weekend que les Français ont le temps de faire les magasins. Et ceux qui seraient disponibles le dimanche sont nombreux (entre autres les étudiants, les chômeurs, etc.).

  • Pro
  • Smile (3)

Mababe
Mababe 03/04/2017 à 15h44

Quand j'habitais la région Paca j'allais souvent faire mes courses le dimanche, lorsqu'il faisait un temps moche... La plus grande zone commerciale d'Europe "Plan de campagne", est ouverte le dimanche, même s'il y a de nombreuses polémiques...

  • Équipe Justacoté
  • Smile (2)

Bettyoups
Bettyoups 03/04/2017 à 19h35

Je ne suis pas contre à partir du moment ou les employés y trouvent leurs comptes mais ce qui m'inquiète c'est qu'au final le dimanche soit comptabilité comme un jour de semaine. .

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Celkle
Celkle 03/04/2017 à 20h13

je reste persuadée que siles gens veulent travailler le dimanche c'est parce que les salaires , à la base, ne sont pas assez élevés.
Ayons des salaires décents, et on verra.

Effectivement pour les étudiants c'est cependant bien pratique

  • Elite
  • Smile (2)

Dany80
Dany80 03/04/2017 à 20h20

Du moment que ce n'est pas une obligation et que l'employé a le choix si ça l'arrange de travailler pour gagner un peu plus, pas de souci...!

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Deadpool51
Deadpool51 03/04/2017 à 20h30

Moi je reste persuadé que certains travailleurs du dimanche sont forcés de le faire, sinon gare..., car tout les employeurs ne sont pas des bisounours, il y en a qui respecte l'employé, et d'autres qui sont fort pour mettre la pression, alors moi aussi je suis d'accord que ceux qui on envie de bosser le dimanche le fasse, mais qu'il ne soit forcé à le faire...!

  • Elite
  • Smile (3)

Bettyoups
Bettyoups 03/04/2017 à 20h35

Bien sûr que c'est à cause des salaires que les employés acceptent de travailler le dimanche car si ils étaient satisfaits ils préféreraient profiter d'un dimanche familiale. Et oui Deadpool, je suis d'accord avec toi.

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre