pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Pour ou contre le travail le dimanche ? : discussion

Chris37
Chris37 le 08/10/2013 à 14h19
Le débat est lancé depuis plusieurs semaines! Les magasins doivent-ils rester ouvert le dimanche? Certains aiment se balader dans les boutiques d'autres refusent catégoriquement de travailler! Le dimanche doit-il être un jour comme les autres?
  • Elite
  • Smile

Julie93
Julie93 08/10/2013 à 16h33

Très bon sujet de discussion Chris, mais quel est votre avis

Pour moi c'est évident qu'il faut laisser les gens faire ce qu'ils veulent ! Il faut laisser les magasins ouvrir le dimanche puisque cela plait aux clients mais aussi aux employés qui gagnent plus et obtiennent des avantages.

Combien de personnes travaillent le dimanche sans se plaindre : les vendeurs sur les marchés, les boulangers, le personnel des hôpitaux...Pour beaucoup d'entre eux je ne pense pas qu'ils aient à s'en plaindre.

Et pourquoi celui-ci à le droit d'ouvrir, alors que celui-là à quelques mètres n'a pas le droit ? C'est ça la liberté en France ?

Alors à vous, quel est votre opinion Chris ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Wd
Wd 08/10/2013 à 17h42

Les grandes enseignes parisiennes du bricolage préfèrent payer une amende de
150000.- Euros par dimanche et par magasin, c est dire le chiffre qu il doit résulter de ces ouvertures.Dommage surement que le personnel employé et sans doute payé au lance pierre.Le cas se présente chez nous depuis de nombreuses
années lors des 2 derniers dimanches avant Noel ou les commerces sont systhématiquement ouverts.Patrons pensez à vos employers un peu et arreter de
les forcer sous la menace sous pretexte qu ils n ont qu a allez à Pole Emploi
si cela ne leur convient pas.A bon entendeur....

  • Elite
  • Smile

Carotom93360
Carotom93360 08/10/2013 à 20h32

moi je suis pour a partir du moment ou les employes eux veulent travailler .Ca paye bien d apres les dire sur les infos et sur capital! Moi personnellement j aime aller le dimanche genre Ikea casto decathlon ....mon mari bosse le samedi pas le mercredi et moi tous les jours sauf le week end , donc il n y a que ce jour la ou on peut aller choisir ensemble les choses!

  • Elite
  • Smile

Carotom93360
Carotom93360 08/10/2013 à 20h34

et je rejoins a 100% julie93 sur tous ceux qui bossent d offices le dimanche comme le personnel hospitalier etc....

  • Elite
  • Smile

Mababe
Mababe 09/10/2013 à 11h51

Parfaitement d'accord avec toi Julie...

J'ai toujours vu mes parents travailler le dimanche. Ils avaient un commerce et faisaient les marchés une partie de l'année...
Il faut arrêter ces polémiques, chacun devrait avoir le droit de travailler QUAND bon lui semble, les commerçants qui ne s'en sortent pas, ceux qui préfèrent travailler le dimanche parce qu'il y a plus de ventes, ceux pour qui c'est hors de question...
Oui le problème c'est les employés, je le conçois.
Là aussi il faut laisser travailler ceux qui ont envie de travailler, et ne pas forcer ceux qui ne le veulent pas.
Après c'est sûr il y a des excès partout, de la pression des employeurs, etc...OUI : Ça ce n'est pas normal

Mais bon sang, comment font les autres pays ?
Et que disent les pompiers, les médecins, etc...

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Chris37
Chris37 09/10/2013 à 14h42

Tout à fait d'accord pour le travail le dimanche mais il faut que cela reste volontaire! J'insiste sur le mot volontaire, car si cela est obligatoire pour tous les commerces alors allons tous travailler et ne considérons plus le dimanche comme un jour de repos. Sinon, il faut embaucher du personnel volontaire, beaucoup de personnes ne demandent qu'à travailler.
Mon mari travaille dans le commerce pour une grande marque, il a obligation de travailler les dimanches de Décembre ainsi que les jours fériés. C'était convenu déjà d'avance dans son CDI. Ok pas de soucis: il n'y a pas de surprise!
Travailler le dimanche n'est pas une nouveauté!

  • Elite
  • Smile

Carotom93360
Carotom93360 09/10/2013 à 14h48

idem pour mon mari il était au courant sur son contrat et puis ca reste que les dimanches de noel , et celui de la rentree scolaire + les ferie mais bien payé donc...

  • Elite
  • Smile

Chris37
Chris37 10/10/2013 à 16h57

Je suis un peu déçu je m'attendais à avoir un bon débat! Le sujet est peut être trop politique.

  • Elite
  • Smile

Dan44
Dan44 10/10/2013 à 22h24

Je suis pour mais à deux conditions (qui devraient être contrôlées davantage) :
le volontariat
les heures payées double

N'oublions pas que beaucoup de salariés ont des revenus insuffisants et que pour certains d'entre eux, travailler les dimanches sous condition que la rémunération soit doublée, est le seul moyen de faire face aux factures et au coût de la vie...

  • Elite
  • Smile (1)

Wd
Wd 10/10/2013 à 23h13

Le dimanche paye double c est la loi.Malheureusement je doute qu elle doit appliquée ..

  • Elite
  • Smile (1)

Julie93
Julie93 11/10/2013 à 09h23

Chris déçue ...mais vous quelle est votre opinion ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Nana84174
Nana84174 31/10/2013 à 11h04

Travailler le dimanche à des avantages et des inconvénients tout dépend de notre position.
Dans beaucoup d’enseignes travaillant le dimanche, ce que l’on vous dit c’est qu’ils sont tous pour.. MAIS pourquoi on essaie de nous convaincre de cela mais beaucoup d’entre eux préférer je pense ne pas travailler le dimanche.

Entre nous, le dimanche nous avons mieux à faire que de venir faire les magasins.

Ayant moi-même il y a quelques années travailler le dimanche je n’ai jamais était payé double seulement 8.5 € brut pour voir les autres profiter. Effectivement j’avais un jour de récupération dans la semaine..

D’après une étude sur 100 Français 65% sont pour travailler le dimanche. Sur ces 65% de Français qui était pour le travail au dimanche on leur demande si eux ils voudraient aller travailler le dimanche et la réponse fut à plus de 45% NON…

Et ceux qui se disent favorable à travailler le dimanche ce ne sont pas eux qui travaille le dimanche et toujours mieux pour les autres.
Ne faisons pas aux autres ce que nous aimeront pas faire….

  • Pro
  • Smile

Irise92
Irise92 31/10/2013 à 11h50

Bien sûr qu'il faut laisser ouvert les magasins le dimanche et même SEPHORA la nuit sur les Champs-Elyséees, étant donné que le personnel souhaite travailler le soir ou le dimanche, pas de problème, ils ont un meilleur salaire et tout le monde y trouve son compte, les commerçants sont les premiers a le souhaiter car ils peuvent y aller que le dimanche !!! Les familles elles font les courses et le ménage le samedi et elles n'ont plus que le dimanche pour faire le bricolage.
On est en crise mais on s'arrange pour faire plus de chômeurs !!! Pas logique.

  • Recrue
  • Smile

Quinlou
Quinlou 31/10/2013 à 18h02

Pour ma part, je bosse la nuit, les dimanches, et même les jours fériés, donc je cumule tout ce que les autres ne voudraient pas particulièrement faire! ...

Je travaille à l’hôpital, et donc, deux week-end par mois nous sont "imposés". Ça ne dérange personne car comme vous le dites, on est payé double. J'ai connaissance de deux infirmières de mon service qui ne veulent pas bosser les week-ends et les cadres se sont débrouillées pour que chacun soit satisfait donc je pense que la volonté de chacun est prise en compte même si de toute manière il faut bien que quelqu'un reste car il n'y à pas le choix.

Au final, je pense que si les enseignes veulent ouvrir, pourquoi pas! Si les employés sont d'accord pour ça, c'est tant mieux. Ils sont payés plus et ont ds jours de récupération dans la semaine ce qui n'est pas plus mal.

Moi, la plus grosse partie de mon salaire se fait sur les week-ends et jours fériés donc je vous avoue que même quand on me propose de ne pas venir car il n'y a pas spécialement de travail, je refuse et je viens!

  • Elite
  • Smile

Valetfranck
Valetfranck 01/11/2013 à 07h54

Je suis totalement pour l'ouvreur des boutiques le dimanche mais il faut laisser le choix aux salaries ou embauches des volontaires pour les week end. Je suis aussi pour l'ouverture des boutiques dans les gares....

  • Recrue
  • Smile

Justacote
Message d'un ancien Justacotin 04/11/2013 à 00h32

Je suis payé double le dimanche. Et j'ai un jour de congé. En semaine. Je peux donc faire toutes les démarches administratives ou médicales sans perdre un ct...

Mababe
Mababe 04/11/2013 à 10h44

Merci pour vos témoignage Techilo et Valetfranck, et bienvenus chez nous !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Quinlou
Quinlou 04/11/2013 à 18h01

Voila, je suis d'accord avec Techilo, c'est vrai que c'est bien pratique du coup d'avoir des jours de repos dans la semaine! On peut faire toutes les démarches administratives sans problèmes et surtout...Sans la foule!! LOL

  • Elite
  • Smile

Julie93
Julie93 04/11/2013 à 20h13

Il semble que chez les justacotins la majorité soit pour l'ouverture des magasins le dimanche et chacun explique bien pourquoi, c'est très bien
Bravo à Chris pour avoir initié ce sujet !

  • Ambassadeur
  • Smile

Cjp95
Cjp95 05/11/2013 à 16h02

Pour tenir compte de la remarque de Chris "Je suis un peu déçu je m'attendais à avoir un bon débat" et poursuivre utilement sur le sujet, peut-être conviendrait-il aussi de clarifier c'est qu'est un bon débat ?
image

Car celui-ci où chacun(e) s'exprime librement, n'est-il pas un bon débat ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre