pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les 35 heures ! : discussion

Sosoclaire77
Sosoclaire77 le 28/08/2014 à 16h21
bonjour!

petite question!

vous etes pour ou contre les 35 heures?

et si on vous propose de travailler 39 heures pour 35 heures payé pour ou contre?
  • Recrue
  • Smile

Mayeri
Mayeri 28/08/2014 à 17h23

Bonjour, pour ma part, je travaille en suisse ou 34 h est considéré comme un 80%. Certes les salaires sont du coup mieux, mais du coup, on voit pas beaucoup sa famille.

  • Elite
  • Smile

Petitemiss22
Petitemiss22 28/08/2014 à 22h08

c'était le cas dans mon précédent travail, avec une forme de RTT imposés pour la récupération. Avec des journées à rallonge, la crèche me coûtait plus cher au vu du nombre d'heures, et je profitai peu de mon fils, donc contre !

  • Elite
  • Smile

Carotom93360
Carotom93360 04/09/2014 à 22h39

moi aussi je suis contre! il y en a marre des retour en arriere pour tout et pour tous entre l ecole et la les heures c est bon! pour les parents on nous impose des jours en plus pour nos enfants avec une galere d organisation et en plus on doit travailler plus!!et nos enfants qui s en occupe?

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 08/09/2014 à 13h05

Occupant moi même, un poste à contraintes, je suis contre, car au bout du compte, c'est bien le salarié qui est perdant... (même si on nous dit que ça serait mieux pour les retraites... soit disant... encore un "air de pipeau"... qui ne m'a pas convaincue...).

  • Elite
  • Smile

Quilaztli
Quilaztli 09/09/2014 à 17h06



Je ne suis pas pour, car même si on nous dit que c'est pour les retraités ou qui que se soit d'autre, ce n'est pas la vérité!
Je n'ai jamais vu un pays aussi malmené depuis plusieurs mois...

  • Elite
  • Smile

Wd
Wd 19/09/2014 à 00h05

Une utopie tout simplement.Souvent les employés sont payes 35 heures et travaille le restant gratuitement.....Des emplois rémunérés systématiquement au Smig, des temps de travail réduits et des jeunes qui commence à travailler de plus en plus tard, les avantages pour les contrats d apprentissages supprimés ect .....Avec quel argent doit on payer les retraites ??
Bien sur les fonctionnaires eux font bien 35 heures ....de présence bien sur...

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 19/09/2014 à 13h06

Oui je le confirme Wd !! avant, je faisais 41h00 environ payées 35 h (selon mon contrat) avec mon ancien patron j'avais des RTT certains vendredis pour "récupérer" (comme compromis amiable)!! maintenant, c'est FINI !! je n'accepte plus de bosser gratos !!
je suis payée 35 h donc je fais mes 35 heures... ni + ni moins...la bonne poire n'est plus de service... (pour le remerciement qu'on en a, c'est même pas la peine de faire du zèle !)

  • Elite
  • Smile

Wd
Wd 19/09/2014 à 18h34

Tres juste Cyndel, on est nombreux dans le cas mais lorsque les moutons se
rebellent nos gentils Patrons ne comprennent plus. Les efforts vont toujours dans le meme sens....

  • Elite
  • Smile

Cyndel
Cyndel 22/09/2014 à 12h37

Oui c'est vrai Wd, c'est toujours à sens unique... C'est déprimant !

  • Elite
  • Smile

Lilasdemer
Lilasdemer 24/09/2014 à 13h23

Je suis assimilé "fonctionnaire", car je suis aide-soignante dans un hôpital local. J'ai eu un avenant à mon contrat, il y a dix ans, car j'ai été malade" un an, j'ai été réembauché à 50 % payé 50 %, pas de mi-temps thérapeutique. Je suis donc sensée travailler une moyenne de 17h30 mn par semaine. Fin, Août, j'ai 90 heures à mon crédit ...., je travaille des dimanches et des jours fériés. La semaine dernière, nous avons appris qu'à cause d'un bug informatique, nos dimanches et nuits pour ceux qui en font, ne seront payés que sur la paie d'octobre. J'aurai donc une paie d'environ 729 euros pour 23 ans de métier. C'est sûr, il y a pire, mais quand je vois, les contraintes, les heures pas payées, des plannings 8 jours à l'avance et j'en passe, et des gens comme Wd, qui confondent les fonctionnaires de classe A et nous les petits employés de classe C, je me dis qu'il faut réfléchir avant d'écrire sur des choses que l'on ne connait pas entièrement. J'ai manifesté pour les 35 heures, pour les retraites,... et vous qu'avez vous fait de concret....

  • Elite
  • Smile

Linieres
Linieres 24/09/2014 à 14h52

Un militaire est bien une sorte de fonctionnaire mais sachez que mes semaines comportaient plus souvent 50 heures que 35 et je ne parle pas des fins de semaine, fêtes comme Noel que je n'ai pas passé avec mes enfants. Alors les fonctionnaires qui font 35 heures de présence!!!!!!!!!!!!

  • Ambassadeur
  • Smile

Wd
Wd 24/09/2014 à 21h16

Désolé pour vous Lilasdeler et Linières mais quand je me rend en mairie et que j ai clairement l impression de déranger quand je leur demande de travailler un peu, quand les gens de la préfecture me disent qu il sont en horaire d été et qu ils ne travaillent que le matin, quand au tribunal après 3 semaines d attente sur un dossier je n obtiens que des lamentations sur des conditions de travail au lieu d une réponse à ma demande, de plus on me dit que pour le renouvellement d une carte d identité il faut deux mois de déliais pour cause de période estivale, franchement en France de qui se moque t on ??
Je sais bien que dans le milieu hospitalier les conditions de travail sont catastrophiques et l on privilégie l aspect financier a l aspect humain, la encore ce dont les patients qui en souffrent ceux la même qui paient leurs impôts pour financer le service public.

  • Elite
  • Smile

Lilasdemer
Lilasdemer 25/09/2014 à 08h08

Je suis d'accord, qu'il y a tout un système à revoir, mais mettre tout sur le dos des fonctionnaires, je trouve le raccourci un peu facile. Mon mari s'occupe de l'organisation du travail dans une entreprise, et il voit des ouvriers mettre leur outil de travail en péril: être sur leur poste de travail une bonne demi-heure, après l'heure du début de la prise de poste, traîner , finir une demi-heure avant la fin du poste etc..., comme vous ne voyez pas cela et que votre quotidien n'en est pas affecté, vous ne critiquez pas....Des peu scrupuleux, il y en a à tous les niveaux, dans tous les domaines de la société. ..mais remettre en cause les 35 heures pour justifier le taux de chômage, pour permettre plus de profit aux actionnaires, je dis non !!! par contre, revoir notre façon de travailler, de nous impliquer au quotidien, oui !!!

  • Elite
  • Smile

Dom41
Dom41 25/09/2014 à 14h35

Bonjour,
Je n'interviens que très rarement dans ces discussions défouloir, même si je les suis et celle-ci en particulier. D'accord avec toi Lilasdemer : des "mauvais" salariés il y en a partout, mais attention de raisonner en fonction de nos connaissances, quelques personnes ou quelques cas ne sont que très rarement représentatifs de la réalité d'un pays de 67 millions d'êtres...
Tout cela m'inspire juste une réflexion : LICENCIEMENT c'est un mot CONNU chez les fonstionnaires ?
Je ne lis pas, dans le message de Wd, que "tout est mis tout sur le dos des fonctionnaires...".
Lilasdemer tu fais du reflet aggravé, peut-être pour justifier ton ressenti (?)... Et bravo pour ton courage.

  • Ambassadeur
  • Smile

Lilasdemer
Lilasdemer 25/09/2014 à 15h47

J'ai travaillé en intérim pendant 7 ans en entreprise (privé) et là je travaille dans le public. Dans l'hôpital, où je suis, il y a plus de contractuels que de titulaires : des infirmières sous contrat depuis 4 ans, des agents de service depuis plus; c'est sûr, on ne parle pas de licenciements.....Ce que je veux dire, c'est que chacun parle en fonction de son vécu, de ce qu'il connait, ou croit connaître. J'ai connu le chômage personnellement, et je me fais du soucis pour mes enfants qui travaillent dans le privé. Si on devait tout éplucher, on pourrait aussi parler du 13 iéme mois, des participations aux bénéfices...que certains employés ont dans le privé; mais monter le privé contre le public n'est pas un bon débat, le vrai débat serait pourquoi autant de disparité de salaires, de conditions de travail inégales à compétence égale. Les 35 heures devaient pouvoir donner des heures de travail aux demandeurs d'emploi, permettent des embauches, je n'ai rien vu de cela, alors travailler plus....c'est encore moins de chance pour ceux qui cherchent un travail

  • Elite
  • Smile

Dom41
Dom41 25/09/2014 à 17h07

Malheureusement Lilademer,les 35 heures ont été un leurre car en appauvrissant ceux qui travaillent l'on créé, avec un effet levier important, du chômage. En effet la consommation diminue et se reporte de plus en plus sur des produits importés et de faible qualité = chômage dans l'hexagone, c'est la raison pour laquelle tu n'as pas vu le chômage se résorber mais, au contraire, augmenter pour devenir insupportable.
J'essaye de trouver un autre pays qui a adopté les 35 heures(?) s'il y en a un je ne le connais pas!!!
Pour moi je clos cette discussion, et souhaite bon courage à Lilademer pour réussir à changer la façon de travailler et l'implication au quotidien !!!

  • Ambassadeur
  • Smile

Wd
Wd 26/09/2014 à 21h12

Quand on a basculé de 39 ou 40 heures à 35 l on espérait des embauches, et c est pour cela sans doute le système à été crée.En réalité l on a tout simplement demandé au personnes présentes de fournir le même travail avec moins de temps voir moins de salarié.Aujourd'hui fort de le menace du chômage le patronat trône en maître.Il va de soi que les augmentations de salaires n existent plus, la seule augmentation qui se profile a l horizon est celle de travail, et suite au non remplacement des personnes parties en retraite, ce sont toujours les mêmes qui trinquent, ainsi est fait le système.De plus la mondialisation fait en effet que l on produit à l autre bout du monde à des coûts de main d œuvre ridicules des produits vendus à pris d or en France.
Reconnaissez quand même qu il n y a aucun boycott sur ces produits.Le sujet demeure vaste, la solution ?????

  • Elite
  • Smile

Oss
Oss 26/09/2014 à 23h03

Bonsoir,
J'ai lu avec grand intérêt l'ensemble des commentaires sur ce sujet si difficile, celui des 35 heures. J'ai dû, lorsque les 35 heures ont été instaurées, embaucher une personne pour l'association dont j'assurai la présidence - un jardin d'enfants - pour pouvoir bénéficier des principes de cette nouvelle loi, bien alléchante, à l'époque, pour les salariés et la direction. Or, diminuer le nombres d'heures effectuées par la directrice, l'assistante maternelle, la cuisinière, l'éducatrice, relevait d'un casse tête inouï pour faire face aux nouvelles grilles des horaires car notre principe d'organisation du jardin d'enfants, reposait sur le service rendu aux parents qui revenaient prendre leurs enfants le soir avec comme impératif : ne pas laisser le jardin d'enfants sans une responsable diplômée. La directrice faisait allègrement ses 50 heures/semaine, l'éducatrice ses 40/42 heures. Donc pour pallier aux impératifs de cette nouvelle loi, ce n'était pas 1 mais 2 salariées qu'il aurait fallu embaucher. Dans ce cas, le budget de l'association ne pouvait plus suivre...
Ça, c'était il y a quinze ans bientôt... Mais maintenant que faire de cette loi ?
Il est vrai que les RTT ont donné un "confort" à de nombreux salariés. Moins d'heures de travail, plus de temps libre. La France était (et est) le seul pays où ce système a été adopté ! Qu'en est-il maintenant ?

Sincèrement ne pensez vous pas qu'il faudrait, enfin, mettre à plat, une bonne fois pour toute, ce système ? Se dire que nous TOUS sommes complètement dans le mur ! Et nous ne pouvons plus aller plus loin.

Je pense qu'un référendum serait salutaire. La parole au peuple, pas au patronat ni (et surtout !) pas aux syndicats qui ne représentent plus la majorité des ouvriers, fonctionnaires etc...

Oui, j'ai été fonctionnaire de l'Etat, dans la Marine. Oui j'avais 45 jours de congés par an. Oui j'étais "logé", nourri, Oui j'ai bien voyagé sur notre planète. MAIS sur une journée de 24 heures, 6 heures de repos, des quarts de nuit difficiles en mer, un éloignement de la famille, des semaines, des mois où c'est l'épouse qui gère seule la maison et la famille. Mon salaire ? Les 3 premières années 9 frs puis 12 frs, 35 frs et au bout de 3 ans 45 frs/mois !!! Marié, mon salaire était de 900 frs/mois et il fallait payer le loyer et subvenir à la famille. En quelles années ? Dans les années 70, il y a 44 ans.
Bien sûr, à force de travail, de cours en école, de volontariats pour partir en mer (bon pour l'avancement !), j'ai augmenté mes grades et le salaire a suivi..

Certes, ne faisons pas de retour en arrière mais enfin, de quoi se plaint-on aujourd'hui ? On travaille trop ? Nous n'avons pas assez de vacances ? Les fonctionnaires dans leurs bureaux tournent en ronds ? Les patrons s'en mettent plein les poches ? Ce sont toujours les mêmes qui travaillent et les mêmes qui se retrouvent au chômage ? Ne sommes nous plus capables de regarder devant nous, de voir notre avenir qui va très rapidement nous donner une énorme claque !

Mais oui, certains patrons ont profité de l'aubaine des 35 heures, mais pas tous, je vous l'assure. C'est vrai que certains d'entre nous croulent sous les tâches à accomplir ! Tout le système du travail est à repenser en France, TOUT !

Alors, je laisse mes réflexions à votre sagacité pour que le débat continue, certes, mais il faut bien réfléchir à ce que l'on veut, cela devient vraiment URGENT.

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre