Les colonies de vacances : discussion

Mababe le 02/07/2014 à 16h26
Cette année votre petit bout de chou part pour la première fois en colonie et le stress de le laisser partir vous envahit. Vous qui êtes déjà passés par là venez aider toutes nos mamans stressées et angoissées à préparer ce départ dans les meilleures conditions (vos astuces pour les valises, pour gérer l'éloignement, le jour du départ? )

Mababe 03/07/2014 à 08h26

Ce n'est qu'un petit moment de tristesse qui passe vite, mais j'avoue de voir la trombine de son gamin à travers la vitre du bus, ça fait un noeud à la gorge ! Mes enfants ont toujours été ravis de partir en colo, bien sûr je les laissais un peu choisir pour être avec les copains

Bettyoups 03/07/2014 à 18h12

Mon fils était demandeur, donc je n'ai pas hésité , mais j'ai pris soin de ne pas l'envoyer très loin, comme ça si il y avait le moindre problème , je serai vite arrivée !! Nous avons choisit, ensemble les activités proposées par les colonies , pour que ça soit bien adapté à son tempérament et à son âge . Il en est revenu chaque fois ravi et malgré les larmouchettes du départ , il y est reparti tout content.Ce qu'il y a de bien , maintenant c que les colonies proposent des activités comme le canoë , sky nautique ou voile, théâtre danse ou chant, ce qui n'était pas du tout le cas il y a 40 ans, ou nous devions faire des randos tous les jours, sans autres activités à faire , j'en garde un souvenir très longuet !

Cyndel 04/07/2014 à 14h27

Moi étant petite fille, tous les ans ma mère m'envoyait en colo, jusqu'à mes 14 ans et j'en ai gardé un très bon souvenir à chaque fois !!
On se fait des amis et puis surtout on devient + vite indépendants ! et ça c'est super chouette !!!
ça va bien se passer, tu verras Aureloulou, ton enfant va revenir en pleine forme, il sera si heureux !!! et aura des souvenirs pleins la tête !!! bisous

Aletheia 07/07/2014 à 17h30

Jamais voulu y aller, et ma fille non plus ! Voilà, c'était juste pour dire que je n'avais rien à dire sur le sujet, haha ! ^^

Quilaztli 07/07/2014 à 17h51

Oh je suis comme Aletheia, je n'ai jamais voulu y aller j'ai toujours préféré partir avec mes parents c'était tellement mieux.
A l'heure actuelle ma fille refuse et fait un peu comme moi...

Donc voilà pas de souvenirs majeurs sur ce sujet mais je voulais y mettre ma petite griffe en passant

Bonne journée à toutes.

Aletheia 07/07/2014 à 18h28

Bon, si toutes celles qui n'ont rien à dire se mettent à participer, où allons-nous ? ;o)

Bettyoups 07/07/2014 à 19h35

Ben justement , nulle part !!!! MDR !!!!

Aletheia 07/07/2014 à 20h52

C'est pas faux... ^^

Cyndel 10/07/2014 à 17h13

Je trouve que c'est une chance pour les enfants de pouvoir partir via la colonie de vacances, car j'ai fais moi même partie de ses enfants dont les parents n'avaient pas les moyens de partir en vacances... Au moins, on peut profiter et vivre un peu près comme tous les autres enfants... C'est important que les enfants ne se sentent pas différents par rapport à d'autres...

Bettyoups 10/07/2014 à 19h47

Absolument , Cyndel ! Dans la colonie ou j'étais , la direction demandait une participation aux parents qui le souhaitaient pour permettre à des enfants de venir en colo , j'avais trouvé l'idée bonne .

Quilaztli 11/07/2014 à 12h27

Les colonies c'est bien mais avez-vous vu ce qu'il s'est passé hier?
Ce petit garçon de 8 ans qui est décédé.

Les colonies sont généralement sûres mais parfois ça tourne à l'horreur. Et ce n'est pas la première fois.

Christophe
Christophe 11/07/2014 à 13h28

A priori pour ce drame, c'est l'eau du robinet du chalet dans lequel la colonie séjournait qui est en cause.

[Lien]

• Recrue

Bettyoups 11/07/2014 à 13h41

Oui apparemment ! Et comme le dit une maman de l'un des enfants,les enfants ne posent pas de question, ils ont soif et boivent que ce soit de l'eau en bouteille ou pas, ils s'en fichent !! Attendons de voir les résultats de l'enquête ....

Cyndel 11/07/2014 à 15h14

Il y a malheureusement des injustices et des drames dans beaucoup d'endroits !
(hélas...) pas spécialement qu'en colonie de vacances !
C'est bien une histoire d'eau qui n'était pas potable...
En fait, il y avait une bactérie dans l'eau du robinet.
(personne ne peut le prévoir !)...
c'est vraiment déplorable... et très triste pour la famille de l'enfant.

Mababe 16/07/2014 à 11h09

Oui... Quelle horreur, vraiment

Bettyoups 16/07/2014 à 11h19

oui très triste , perdre un enfant c'est horrible!

Quilaztli 17/07/2014 à 10h56

D'après ce que j'ai pu lire dans la presse, non l'eau n'est pas incriminée et la nourriture non plus.
Visiblement c'est autre chose.

Est ce que vous avez entendu que dans cette même colonie, une famille d'un des enfants aurait porté plainte pour coups involontaires?

L'histoire prend une tournure assez bizarre non?

Cyndel 17/07/2014 à 11h49

Au départ, les infos ont parlé d'une possibilité d'eau contaminée (non potable) mais effectivement, tout récemment, après l'enquête (et des analyses + poussées très certainement), finalement, l'eau ne serait pas en cause !
Et d'ailleurs, je me suis dit que si l'eau avait été vraiment contaminée, d'autres enfants auraient été touchés eux aussi.
Il n'est pas exclu qu'il se soit passé un événement beaucoup + grave.
J'espère que la vérité éclatera au grand jour, pour que ce pauvre enfant puisse reposer en paix.

Bettyoups 17/07/2014 à 22h40

oui je me suis aussi posé la question Cyndel !non pas entendu Quilaztli... c'est sur c'est très bizarre et ça fait peur pour la suite !

Quilaztli 18/07/2014 à 10h34

Oui Maliko des parents auraient portés plainte pour coups involontaires... cela a été dit lors des infos mais vraiment très vite... comme si on désirait que ça ne soit pas vraiment entendu.
A suivre...