Voyage au Portugal en Algarve : discussion

Prdeker le 05/09/2017 à 11h13
Nous avons prévu en octobre de nous rendre en Algarve - au sud du Portugal

Avez vous des conseils sur les hotels-restaurants et visites à ne pas rater

Cjp95 17/02/2018 à 20h14

Puisqu'aucun conseil ni adresse ne sont venus enrichir l' Algarve avant départ, ceux qui viendraient s'ajouter dès à présent peuvent être susceptibles d'influencer les amateurs à venir vers cette destination.
image

Aussi Prdeker qu'en est-il advenu du projet ?
- réalisé ?
- remis à plus tard ?
- abandonné ?

Prdeker 17/02/2018 à 20h30

Nous sommes allées en octobre au Portugal où nous sommes descendus dans un superbe hôtel avec vue sublime sur la plage de Praia de rochas à l'hotel Oriental

Merite un 8.5/10 pour l'accueil , l'amabilité du personnel , la bonne cuisine toujours très fraiche et changeante tous les jours - Les chambres sont luxueuses et trés bien équipées

Nous avons pris un transfert privé par notre agence de voyage , quelle tranquillité et quel confort

Nombreuses visites autour de l'Algarve jusqu'à la frontière espagnole plein Est

Les autoroutes sont payantes par paiement électronique , encore un confort que les français ont refusés et pourtant quelle tranquillité et aucune attente aux péages - comme quoi , les portugais sont plus fins que nous

Amicalement
Gfg2

Julie93 17/02/2018 à 20h40

Super séjour donc Prdeker

Je n'ai pas répondu car si je connais le Portugal, je ne connais pas l'Algarve.

Cjp95 18/02/2018 à 08h12

Pour ma part Julie93, je n'ai découvert ce fil de discussion que bien après, étant moi-même en voyage ( Corse ) au moment de son émission.
Le choix de la période Prdeker fût judicieux, car en été, il y fait très chaud avec beaucoup d'affluence.
Aussi, un séjour de tout confort ne pouvait que s'y dérouler au meilleur des conditions en Automne. Pour ma part, j'ai effectué en Portugal au départ de Braga jusqu'à plein sud, une mémorable intinérance, et l'environnement s'y prête à nombre de loisirs comme de découvertes.
Juste une remarque à propos du péage électronique sur les autoroutes :
image

cela fait vingt ans déjà que je règle mes déplacements grâce au Bip sur autoroutes françaises, ce qui a commencé dans les années 1990 au péage de Survilliers (95) sur autoroute du Nord de la France, avant de se généraliser jusqu'à s'étendre sur d'autres pays européens. Et ce n'est pas par ce qu'une majorité fût réfractaire en France à cette évolution, qu'il faille conclure de la sorte -> " les portugais sont plus fins que nous ".

Julie93 18/02/2018 à 08h33

Maintenant que tu le dis Cjp je m'aperçois que je n'étais pas là non plus à cette période

Prdeker 18/02/2018 à 11h35

à l'attention de Cjp , première remarque, toi qui voyage beaucoup , tu as pu constater que partout où nous allons à l'étranger, nous ( les français) trouvons quotidiennement des tas de choses que nous pourrions prendre en exemple ; 2 choses basiques , le carburant et le timbre poste, en france on est sans cesse à raler après les augmentations, mais au vu des salaires dans beaucoup de pays, la France se situe quand même dans les top 10 au monde , mais en France, nous avons quand même un service de santé parmi les meilleurs( la preuve nos amis outre manche viennent se soigner chez nous !! )

Dans tous les pays méditerranéens visités depuis plus de 40 ans , nous constatons que les simples aliments de tous les jours sont sans rapport avec leurs salaires

On se demande comment font les habitants moyens de ces pays pour vivre correctement , il est vrai qu'ils sont moins accrocs aux tentations de la société de consommation , mais, dans la rue , il n'y " pas " un jeune qui ne se balade avec son portable à la main

Les français ne sont pas encore tombés dans les travers des nouveaux russes qui sont indignes d'un pays où tant de monde souffre , les nouveaux russes sont infréquentables dans tous les pays que nous avons visité récemment ( Croatie-Kos-Rhodes-Corfou-Malte-Chypre etc )

A vos crayons , je suis curieux d'avoir vos sentiments sur les points soulevés

Cjp95 22/02/2018 à 17h47

Cjp à pris en compte la remarque -> "partout où nous allons à l'étranger, nous ( les français) trouvons quotidiennement des tas de choses que nous pourrions prendre en exemple " tout en précisant que l'inverse et la réciproque restent tout aussi vraies.
image

Et comme mon crayon n'a plus de mine, que depuis longtemps je n'ai plus de taille-crayon, ça me soustrait malicieusement Prdeker de toutes les autres considérations.

Prdeker 22/02/2018 à 20h05

Cjp 95 , est ce toi qui est chargé de surveiller les échanges sur le site !!

Mon objectif principal est de faire profiter de mon expérience, bonne ou mauvaise les futurs touristes afin d'éviter qu'il se fasse arnaquer

Mon cher Cjp , je collabore à d'autres sites que celui-ci où mes actions sont plus importantes avec des milliers de photos de haute densité, si besoin est, je joins les justificatifs , dans beaucoup de domaines , j'ai reçu le titre d'expert , sur un autre site d'oenologie, je tiens la tête des publications sur la dégustation de vins de france ( pas de 230 étiquettes différentes en 2017 )

J'aimerais que ce site soit un peu plus dérieux et qu'il diffuse des avis circonstanciés et non des boutades ou des rappels à l'ordre de tel " sociétaire "

Je n'entends pas l'avis des membres de la rédaction de JUSTACOTE

Salut à tous

et à bientôt pour des avis sur Rome - La Crete - Chypre - Tenerife et la région d'Ajaccio

Bettyoups 06/03/2018 à 07h24

Bonjour, ne connaissant pas le Portugal , j'attendais ce retour pour en savoir un peu plus et merci pour les infos.
Quand à ta remarque sur le sérieux du site , elle me laisse pantoise, car si nous, les membres faisons nos retours sur ce que nous visitons avec quelques fois des pointes d'humour, ça ne nuit pas du tout à nos avis et si l'équipe très sérieuse en avait pensé autrement , elle ne nous l'aurait pas permis : alina , mababe ,fab , piep14

Prdeker 06/03/2018 à 11h58

Chers Alina, Mababe, Fab, Piep14, désolé de vous avoir offensé, mais il est vrai que les parties prenantes du site ne peuvent être d'accord .!!! je plaisante ( humour )

Je vais me répéter, je collabore à pas mal de sites de voyages , de tourisme, de restauration et hôtellerie, à ce titre j'ai eu l'occasion de siéger à des jurys de CAP et BEP et je n'ai pas l'impression d'être plus sévère et exigeant que quiconque, mais mon objectif premier est de BIEN INFORME ( avec une certaine sévérité ) les différents sites visités

Je viens de faire une expérience avec les box ( tout compris )
je déconseille ce genre de box , en un mois de recherches d'hôtels de charme, j'ai essuyé plus de la moitié de refus quand je leur ai annonce mon numéro de box , ( au cas où des membres contesteraient mes dires allez sur Wonder et Smart box et vous pourrez constater par vous même )
Bonne lecture

Gfg2

Oss 06/03/2018 à 19h27

Je n’arrive pas à saisir le bien fondé de cette discussion. En préambule, il y a une demande d’avis et de conseil pour un voyage au Portugal. Apparemment, la demande passe inaperçue. Ensuite, on nous présente un voyage réalisé au Portugal où le rédacteur met en avant ses possibilités de pouvoir voyager dans d’excellentes conditions, mais pas de détails qui auraient pu intéresser le lecteur : sur l’hôtel, le restaurant, les sites etc… Par contre une remarque malvenue sur le français qui refuse, sur les autoroutes de chez lui, les paiements électroniques ; Cjp, à juste titre s’interroge et précise que lui-même s’acquitte, en France, des péages par ce moyens depuis déjà 20 années et nous dresse un historique parfait.

En réponse à la remarque judicieuse de Cjp, le rédacteur (prdeker), l’interpelle en déplaçant ce début de débat vers une autre voie : celle du mauvais caractère du français mais également de ceux qui, dans leur pays, ne pourrait pas subvenir à leurs besoins tant pour eux, la vie est chère et pas facile… Fini ! On ne parle plus du Portugal ! Et là, je décroche car le sujet devient confus ! Et je décroche comme l’a fait justement Cjp.

Pourquoi soulever cette question du pouvoir de vivre des habitants des pays visités ? Ce qu’ils ont eux, leur incommensurable richesse, c’est du cœur et ce cœur il nous le montre avec leurs yeux. Pourquoi parler du français râleur à l’étranger ? Pourquoi comparer ce qui n’est pas comparable ? N’y a-y-il pas en France des parents qui aimeraient partir, au moins une fois, ne serait-ce en Espagne, en Italie mais ils ne peuvent le faire faute de moyens ? N’y-a-t-il pas sur notre site des membres dans ce cas précis qui savourent nos écrits de voyages et rêvent de pouvoir en faire un jour ? Pourquoi mettre en avant ses possibilités personnelles de voyage grâce à une aisance évidente et nous en rebattre les oreilles ?

Je pourrai également me faire valoir, ainsi : personnellement mon métier m’a fait beaucoup voyager et j’ai fait le tour du monde, j’ai également vécu dans deux départements de la France d’Outre Mer mais également dans une superbe île (Madagascar). Partout où je suis passé je n’ai eu de cesse que de rester humble devant l’autochtone. Jamais je n’ai comparé ma situation à celle d’un habitant de ces endroits. Bien au contraire, j’ai toujours (et je n’étais pas le seul), porté un regard sur eux et non pas de compassion mais d’intérêt et de respect car j’avais beaucoup à apprendre d’eux. Et quelle richesse de pouvoir le vivre ! A Haïti, un papa est venu vers nous avec sa fille de 12 / 14 ans enveloppé dans un drap de couleur en nous disant : vierge ! Nous l’avons éconduit après lui avoir donné une petite pièce, en cachette sinon nous aurions été assaillis… Ce père malheureux nous a émus. Et toutes ces personnes dans la détresse que nous allions secourir après le passage d’un cyclone ?

Alors, si le français en vacances s’érige contre le paiement électronique, un timbre, l’essence chère alors, il est tout petit dans sa tête, vraiment tout tout petit. Et si l’un d’entre nous a la possibilité de voyager de nombreuses fois mais c’est tant mieux pour lui et s’il a la possibilité de nous faire d’excellents articles comme le fait si bien Cjp, notre maître en la matière, c’est encore mieux ! Et j’avoue que sur la lecture de ton avis sur le Portugal, je n’ai rien appris, sinon que tu es œnologue, chargé d’examen.

Mon gendre est œnologue également dans la région Paca et il me fait voyager de cave en cave pour le plaisir et il n’a pas son pareil pour parler de son métier sans se faire valoir. A Sainte Maxime j’ai eu le plaisir de rencontrer un monsieur de 84 ans qui a fait, non pas sa fortune, mais son aisance matérielle dans le commerce du vin ; son fils vient de se marier avec une star du petit écran. Il avait répondu gentiment à mes questions sur l’œnologie mais jamais il n’a mis en avant ce qu’il a fait, pour qui il l’a fait, comment il l’a fait etc…

Alors, je veux bien parler et m’intéresser de sujets qui m’apportent quelque chose, qui m’instruisent, qui me passionnent mais, dès que l’on se met en avant, je fuis. Notre site Justacoté, est remarquable tout comme le sont les dirigeants qui nous permettent de pouvoir échanger librement sur de nombreux sujets. Je n’aurai de cesse que de les défendre, de les encourager et de leur dire merci, GRAND MERCI A VOUS ! Et dire que le site n'est pas sérieux, alors là ! Tout comme il est maladroit, très maladroit de prendre les avis des membres et de leurs échanges pour de la roupie de sansonnet car des avis sérieux il y en a, crois moi et pas des moindres ! Et je les remercie vivement de leur intérêt à faire vivre notre site.

Pour finir, je remarque que les sites concurrents, même s’ils sont conséquents par rapport à nous, sont très loin de montrer la qualité des écrits de nos avis. Et BIEN INFORME, je l’écris ER, BIEN INFORMER.

Merci.

Prdeker 06/03/2018 à 20h15

OSS - il manque 117 , le justicier

Tu parles que je ne donne pas assez de renseignements sur le Portugal , mais il ne tient qu'à vous, tu me reproches assez tout au long de ton roman fleuve de vanter tel ou tel pays ou telle ou telle façon de vivre, c'est tout simplement et humblement pour faire toucher du doigt que les français ne sont pas si mal chez eux

Cpj , votre maitre , excuse moi du peu !!

Si ce monsieur qui m' a attaqué le premier sur mon dernier voyage au portugal , il faut savoir remettre les pendules à l'heure , même si tu n'apprécies pas les autres sites sur leurs commentaires , mais il faut des sites comme cela pour bien mesurer la justesse des propos des auteurs , il manque sur " justacoté " les preuves tant matérielles que photographiques pour étayer de façon honnète les propos ;

Maintenant, si tu considères que je suis de trop dans ton " site " dis le franchement au lieu de nous faire un romain pas toujours très clair

Jeansednal
Jeansednal 29/03/2018 à 15h20

Nous sommes partis 3 mois de septembre à novembre 2017 pour un tour d’Espagne et du Portugal en Camping Car. Superbe voyage dont voici les endroits les plus agréables qui nous ont tout d'abord amené à Santiago de compostela (Espagne) puis l'entrée dans le Portugal par Viana do castelo (horreur sur les forêts d'eucalyptus incendiées) ou nous avons assisté à une fête avec des tenues locales. Puis passage à Braga ne pas louper "Bon Jésus", visite de Porto (2 jours) et faire la vallée du Douro, descendre sur Aveiro pour une balade en bateau puis rejoindre la plage d'iIhavo lors de la remontée des filets par les pêcheurs et les milliers de mouettes ! Attention car sur toute la côte portugaise face à l'atlantique la mer est bien fraîche et dangereuse avec souvent d'énormes vagues. Faire les villes de Batalha, Fatiman, Nazaré ou nous avons assisté à une procession très fleurie. Continuer sur Obidos, Peniche, Ericeiras, Mafra et Sintra pour arriver à Lisbonne. Visite de la ville 2 jours minimum. Descendre dans l'Alentejo sur Sesimbra, Setubal et Evora surtout à ne pas louper et c'est dans les arènes de cette ville que nous avons assisté à une partie de tauromachie portugaise très impressionnante, très originale et de toute beauté avec les picadors (rassurez vous le taureau n'est jamais tué). Passage obligé par Monsaraz, Serpa, Beja avec des champs d'oliviers à perte de vue et ou l'on peut trouver des restaurants à 5 € le repas, le vin et café compris. Retour vers la mer et ses falaises par Sines, Odeceixe, puis l'Algave vers la pointe de Sagres avec la fortification la plus sud du Portugal. A partir de cette pointe les plages redeviennent de sable, la mer plus chaude et calme !! c'est le paradis, c'est le rêve. Les villes à touristes sont présentes avec des tarifs qui vont avec !!!!! Lagos, Albufeira, Faro, Olhao (sortie en bateau), Tavira. La région doit être un enfer en pleine saison estivale. Pour nous c'est en direction de Huelva, Séville, Cadiz et autres que se termine notre périple au Portugal et qui se continu par Tarifa, Gilbraltar puis la remontée en France par la côte Est de l’Espagne. Population Portugaise très accueillante et serviable. Heureuse de nous voir avec le sentiment de bien nous recevoir. Un bon périple et nous y retournerons très certainement bientôt.