Volontariat / Mission de renforcement associatif : discussion

Visionfuture
Visionfuture le 16/06/2017 à 14h45
Bonjour la communauté ,
Association naissante, Vision-Future aspire à devenir grande. Cela pourrait devenir réalité grâce à votre participation. L’équipe souhaite devenir autonome et vient d’acquérir un ordinateur portable par exemple, mais il reste encore à savoir le dompter et à en faire le meilleur usage possible dans l’intérêt de l’association. Si le traitement de texte, la mise en page, le tableur n’ont pas de secret pour vous, vous êtes le/la bienvenu(e). Si votre truc c’est plutôt la classification des documents, la rédaction de projet, la gestion de projets, la recherche de financements, l’étude de milieux les astuces mnémotechniques, la formation dans un domaine quelconque, l’environnement, les nains de jardin, etc … bref votre profil nous intéresse également ! C’est grâce au transfert de compétences que nous serons performants. Nous vous concocterons un menu à la carte selon vos disponibilités, vos compétences, vos envies, …
NOTRE OBJECTIFS :
S’enrichir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs afin d’être plus efficace dans nos pratiques (administration, bureautique, gestion, management, comptabilité, accueil des volontaires, …).
NOTRE MOYEN D’ACTION :
Accueillir des volontaires internationaux ayant des aptitudes dans un quelconque domaine qui pourrait être bénéfique pour le développement, le bon fonctionnement, l’autonomisation et la pérennisation de l’association.
VOTRE PROFIL :
Aspirant au partage de connaissances, patient et pédagogue, vous souhaitez faire part aux autres de vos compétences et contribuer au développement de l’association.
VOS OBJECTIFS :
• Rencontrer et échanger avec l’équipe de Vision-Future
• Cibler ensemble ses besoins
• Transmettre vos connaissances, vos savoir-faire dans un contexte interculturel
• Partager vos expériences associatives, professionnelles et personnelles
• Former, appuyer et accompagner techniquement l’équipe
• Assurer un suivi de l’apprentissage
VOS MISSIONS :
• Evaluer le niveau de compétences des apprenants
• Evaluer la capacité d’apprentissage des apprenants
• Cibler les lacunes de l’association et de quelle manière vous pouvez les améliorer
• S’adapter aux besoins de l’association, au niveau de compétences et à la capacité d’apprentissage de l’équipe
• Mettre en place des outils utilisables en votre absence dans le but d’autonomiser l’équipe
• Evaluer l’apprentissage, et réadapter la formation si nécessaire
• Participer à la gestion de l’association
• Apporter un regard neuf et un point de vue extérieur au fonctionnement déjà en place
• Expérimenter vos idées neuves avec l’aide de l’équipe
• Evaluer leur impact
PÉRIODE
Cette activité s’étale sur toute l’année
DURÉE DE LA MISSION
La durée minimale de la mission est de 3 semaines et peut s’étendre sur plusieurs mois voire une année selon la disponibilité du stagiaire ou du volontaire.
Si cette mission de volontariat vous intéresse ou que vous souhaitez avoir plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter (jeunsee.visionfuture@hotmail.com) ou à jeter un coup d’œil sur le site et le facebook de l’association :
[Lien]
[Lien]