Airbnb ou hôtel ? : discussion

Johan404 le 22/01/2016 à 15h53
Connaissez vous Airbnb ?

C'est un site ou il est possible de louer un logement directement via le propriétaire d'un appartement ou même d'un locataire dans n’importe qu'elle ville.
En gros j'habite à Aix, si je suis absent un week-end, je peux accueillir
des gens qui cherchent un logement dans ce laps de temps. Un genre d'hôtel 2.0.

Les avantages ?
Les mêmes qu'un hôtel avec quelques bonus :
-Charme du logement typique de la ville visitée (exit les chambres impersonnelles)
-La cuisine avec les produits rudimentaires (beurre, sel, épices)
-Toutes les commodités : électroménager, internet haut débit, TV HD gratuitement.
-Moins cher la plupart du temps.

Par exemple, pour deux nuits en plein centre de Montpellier place de la Comédie, j'ai payé 80€ pour 2. Soit 40€ par personne le séjour, donc 20€ la nuit... Qui fais mieux ?
Même les hôtels low cost sont plus chers... Et on était dans un 30 m² !

Moi mon choix est fait, je passerai toujours pas Airbnb à l'avenir.
Et vous ? Plutôt hôtel ? Airbnb ? Expliquez nous votre choix ! Il y a matière à débattre.

Cjp95 22/01/2016 à 17h45

" Moi mon choix est fait, je passerai toujours pas Airbnb à l'avenir "
Quand je lis ça, j'me dis que la génération 2.0 a encore des progrès à faire.
image

Pourquoi faire les beaux jours d'un site américain qui s'remplit les poches au passage, alors qu'il existe tant d'adorables chambre d'hôtes françaises, tant de superbes gites, résidences et autres lieux d'hébergement que l'on peut se louer en direct sans passer par un tiers vorace... qui de plus est étranger.
J'suis pas sectaire mais bien français ! Et s'il faut que je brandisse le drapeau tricolore pour ça, je le fais ... car j'crois bien que c'est le moment opportun pour faire fructifier la richesse nationale, et non celle des autres.

Julie93 23/01/2016 à 02h59

Airbnb est un concept nouveau et je crois que ce sont les jeunes qui sont les plus attirés.
Perso je préfère l'hôtel qui est plus sûr, je sais à quoi m'attendre et de plus je ne veux pas non plus passer par une centrale.

Natlyon 23/01/2016 à 10h11

Bonjour, Airbnb est un site intéressant, certes, surtout pour les petits budgets. Mais en effet, les maisons d'hôtes sont tout aussi attractives, et les hôtels aussi. Car, ce qu'il faut bien se dire, c'est qu'un hôtel qui a un loyer, des charges locatives, du personnel à payer, les charges sociales qui vont avec ... des taxes de séjour à reverser, et tout un tas de contraintes administratives et qualitatives, ne peut effectivement rentrer en concurrence avec des particuliers... C'est évident. Ils n'ont pas les mêmes contraintes, donc forcément peuvent proposer des prix beaucoup plus bas.

Johan404 25/01/2016 à 10h29

Je pense que tout est à relativiser Cjp. Autant en milieu rural je vais préférer peut être une chambre d'hôte, en effet, autant en milieu urbain je vais avoir envie d'être immergé directement dans des appartements locaux typiques et charmants.
Ça dépend aussi de la raison de mon séjour (fête, repos), de l'envie ou non de voir les propriétaires tous les jours, ...

Oui j'en ai bien conscience Natlyon, après voilà c'est vrai que je trouve que l'hôtel est très impersonnel, je ne me sens pas "chez moi". Je ne résonne pas en terme économique là, mais plus en ressenti. Puis aussi en terme d'économies puisque mon statut d'étudiant ne me permet pas de me payer des hôtels mirobolants.

Natlyon 25/01/2016 à 11h30

Je comprends tout à fait, le principe Airbnb est intéressant ET économique. La question posée étant Airbnb ou hôtel ? je voulais simplement souligner qu'on ne peut pas réellement comparer. Tout comme co-voiturage et TGV etc .... l'essentiel étant que chacun trouve une solution adaptée à ses souhaits et à son budget. Et ce que je trouve super au final, c'est que ces nouvelles offres existent et permettent à tous désormais de voyager, ce qui n'était pas forcément possible avant quand on n'avait pas de gros moyens.

Cjp95 25/01/2016 à 12h57

Nat, je principe Airbnb n'est pas plus intéressant qu'un autre : il est surtout astucieux.
Il met à dispo un portail que les internautes alimentent en mettant à dispo leurs disponibilités alors que d'autres s'y sélectionnent les opportunités, selon affinités personnelles.
Se prélever 3% au passage sur le montant de la transaction est d'une voracité dont les internautes ne se rendent vraiment pas compte.
En fait ce n' est un miroir aux alouettes, superbement accompagné d'un marketing convaincant.
Et notre expert du web-marketing admettra le bien fondé de cette appréciation.
Le site Leboncoin, bien français, offre le même service sans prélever de dîme au passage.
Gîtes de France, bien français dispose d'une offre incomparable de p'tites pépites, paie sa tva sur le territoire, fait fonctionner la vie rurale et locale tout en contribuant tout autant à renforçer l'attractivité nationale.
Telle est ma conviction, et c'est aussi la raison pour laquelle, personnellement , même si ça reste modeste, je m'efforce de privilégier le trésor national tout en veillant à me soustraire de toute ponction que je ne juge pas justifiée.
image

Aussi, avec nos p'tits budgets, restons certes à l'écoute mais gardons les yeux grand ouvert.

Johan404 25/01/2016 à 13h48

J'en conviens très bien Cjp et je suis d'accord avec toi. Bien sûr qu'Airbnb prend des marges plus qu'exagérées. Et oui, c'est purement marketing, ça me rappelle un peu la stratégie élitiste de Apple.

Certes leboncoin est gratuit, mais ce dernier n'offre aucune garantie tandis qu'Airbnb si. Je préfère amplement ajouter 3% au prix de la location mais savoir que si le locataire décide subitement de ne pas honorer la réservation, je serai remboursé et lui "sanctionné". C'est le même principe pour Blablacar.

Ici on a un système de notation, une application ergonomique et complète, bref pour moi rien à voir avec leboncoin même si dans les fait la location d'appartement est possible de multiples façons.

Comme partout, on paye un service. La garantie d'avoir un médiateur en cas de problème, qu'il y ait une sorte de justice, on paye la fiabilité de la plateforme et une communauté. Je ne trouve pas ce système déconnant, si ce n'est qu'il est un peu cher.

Même s'ils ne me font pas vibrer, je ne critiquerai jamais les gîtes de France et les autres logements mis à disposition...
Ce qui est beau comme l'a dit Natlyon, c'est justement la diversité de l'offre

Natlyon 25/01/2016 à 15h00

J'adore ces discussions où l'on peut échanger sans se faire insulter (si, si, ça arrive parfois ). Astucieux est en effet le bon mot. Ils ont trouvé cette idée, et la font fructifier en prélevant une commission .... tout comme Groupon par exemple, et là, malheureusement pour les commerçants, ce n'est pas 3 % mais plutôt 30 %. Après, c'est aussi à chacun de faire la part des choses, et de privilégier autant que faire se peut, les structures françaises, sources d'emplois. Raison pour laquelle un groupement d'hôteliers s'est monté pour concurrencer Booking. Où bien des agriculteurs qui se réunissent et créent leur propre magasin pour éviter les intermédiaires, des producteurs de lait qui mettent des distributeurs dans les petites communes et vendent ainsi le litre de leur bon lait tout frais à 1 € quand les grandes surfaces leur achètent 0,40 centimes. Etc etc .... En France aussi on a des idées on arrivera bien à trouver un Airbnb à la Française bientôt.

Johan404 25/01/2016 à 15h34

Ou les taxis qui créent des applications ergonomiques et pratiques pour concurrencer les VTC de type Uber.
Eh oui, ça n'a pas que du mauvais d'avoir de la concurrence, au contraire ça pousse à se dépasser et à améliorer son propre service.

Je suis bien content d'avoir le choix entre les taxis et les VTC, Airbnb ou les hôtels, Blablacar ou les TGV. Je prends souvent ce qui m'arrange le plus financièrement à défaut d'avoir plein d'argent mais aussi pour le confort, le service, l'accueil...

Je n'ai rien contre les taxis mais j'en ai déjà pris 2 et 1 VTC. Croyez moi le voyage avec le chauffeur privé a été trente fois plus agréable. Ok, c'est peut être pas éthique par rapport aux taxis officiels qui paient une licence et tout le tralala, mais honnêtement, ça leur permettra de se remettre en question. Je ne généralise pas, mais souvent le service est baclé.
Ce scandale aura surement amélioré le service de taxi, et leur aura permis de prendre conscience qu'ils ne sont pas les maîtres du monde.

Donc oui les Français peuvent aussi se bouger, faut parfois juste qu'ils prennent des coups de pied au cul

Shamounette 25/01/2016 à 16h55

Pour le moment je n'ai pas encore essayé le airbnb. Parce que ça me dérange, en quelques sorte, d'être chez des gens, et des gens qui sont là aussi des fois. je ne me sentirais pas chez moi, pas à l'aise. Au moins à l’hôtel je sais que je ne croiserais personne dans l'espace que j'ai loué pour la nuit.
Après, j'adorerais visiter les appart qui y sont proposés parfois, mais juste par curiosité.
Ca ne me viendrais pas à l'idée de louer mon appart pour quelques nuits à des inconnus, alors qu'ils pourraient fourrer leur nez partout dans mon chez moi.
Au moins l’hôtel, c'est impersonnel c'est clair, mais je préfère. Mon chez moi, c'est mon cocon.

Johan404 25/01/2016 à 16h59

Agentshirley, la plupart du temps tu loues le logement entier, tu ne croises personne d'autre que toi même et tes invités.
C'est le même principe qu'une vraie location, celui qui te prête l'appart ne se donne pas le droit d'entrer pendant cette période.

Cette communauté est vraiment qualitative, le système de sécurité n'y est pas pour rien. Pour avoir accueilli des gens chez moi à de multiples reprises, je n'ai eu aucune casse et aucun vol. Tout a été respecté et à leur départ draps sales étaient pliés sur mon lit.

Shamounette 26/01/2016 à 09h55

Johan je suis bien d'accord sur le principe, mais récemment, des amis sont venus à paris et ont loué une chambre chez airbnb, et les colocataires étaient là. La fille qui "louait" sa chambre a juste dormi avec sa pote dans l'autre chambre.
Et une autre amie, c’était le même cas, ya de ça plus d'un an, la famille loue une chambre ou un lit, mais les gens vivent et sont quand même présent dans l'appartement. Donc oui là comme ça, ça me dérange.
Après j'ai un ami qui loue sur le site son appartement, mais il n'y vit pas.

je pense qu'il y a de tout, mais si c'est du "au pif" et se retrouver finalement avec les gens, non merci. je tiens à mon intimité le soir et la nuit venue !

Johan404 26/01/2016 à 10h11

Je me permet d'insister mais il y a 3 types de logements sur Airbnb :
-Logement entier (Tu es SEULE)
-Chambre privée (Tu as ta chambre, mais le locataire/d'autres personnes vivent avec toi, comme en coloc)
-Chambre partagée (Tu dors dans la même chambre que d'autres personnes)

Ton amie a louée une chambre, pas un logement, et c'est là où le bât blesse

Shamounette 26/01/2016 à 10h23

Ca doit être ça, alors, je ne savais pas qu'il y avait 3 possibilités !
Et dire qu'elle ne voulait pas dormir chez moi, je vois pas l'intérêt puisqu'elle n'était pas "chez elle" non plus

Mababe 28/01/2016 à 10h19

J'ai essayé Airbnb en Asie, une location que j'ai dû annuler, et aucun remboursement on a dû payer l'intégralité du séjour annulé
Attention donc aux conditions d'annulation !

• Équipe Justacoté

Lysou
Lysou 28/01/2016 à 10h19

Bonjour, je viens de découvrir le site Airbnb grâce à tous vos commentaires, et comme je m'appretais à faire un voyage au cap frehel j'ai décidé de passer deux jours avant à Caen, et j'ai trouvé un logement entier à louer pour 50 euros par jour pour 4 personnes, vus les commentaires laissés sur cet hôte il n'y a pas photo avec chambre d'hôtes ou hôtel, je vous communiquerais mes impressions à mon retour, mais c'est vraiment un bon plan ce site, merci Johan404 .

Linieres
Linieres 01/02/2016 à 12h09

Sans hésiter pour moi c'est et ça restera l'hôtel ! je fais mon choix via booking et je n'ai été déçue qu'une seule fois (je n'avais pas pris le temps de lire les commentaires des clients). Je choisis un hôtel en plein coeur de ville et ce que j'aime vraiment dans le système "hôtel" c'est le petit-déjeuner servi, la chambre sans surprise. En outre je contribue au maintien des emplois dans le secteur touristique. Il est vrai que le prix n'est pas le même et je comprends que les jeunes plébisciteront airbnb. J'ai plusieurs proches qui "pratiquent" le airbnb en tant que loueurs et je dois dire qu'après quelques mois de pratique les appartements ne sont plus nickel du tout !

Cjp95 05/02/2016 à 07h10

A propos de -> " Je me permet d'insister mais ... "
Aussi, je n'insisterais plus ... tout en retenant le " mais " ...
Car, quand je réside à Berlin, je dispose de l'apart' d'un particulier qui migre chez sa soeur le temps de ma présence.
C'est clean, net et propre à chaque fois, sans autre interférence pendant toute la durée de mon séjour.
Le tout, sans intermédiaire US qui prélève une dîme injustifiée au passage " mais " grâce au recours d'un site gratuit de proximité allemand, comme notre Justacote bien français.

Lysou
Lysou 05/02/2016 à 08h07

Tout le monde ne connaît pas de particuliers qui louent leur appartement, c'est bien pour ça que le site Airbnb fonctionne Cjp95 !

Johan404 05/02/2016 à 09h53

Exact Lysou, je rajouterai aussi que si Airbnb "prélève une dime", c'est parce qu'il se porte garant de la transaction et du bon déroulement du séjour. Il agit comme un intermédiaire fiable permettant de mettre en relation deux personnes qui ne se connaissent pas encore... Après je peux comprendre Cjp que tu n'aimes le fait que le site soit US, et que par conséquent il "tue" la concurrence locale. Mais honnêtement je me sens plus en sécurité sur Airbnb que sur leboncoin quand il s'agit de location d'appartement...