Sans gluten : mode ou réelle intolérance ? : discussion

Johan404
Johan404 le 22/01/2016 à 15h42
Le sans gluten. Tout le monde en parle, beaucoup pratiquent cette habitude alimentaire...mais combien sont vraiment intolérant à cette substance ?

Qui ici mange sans gluten ? Avez vous remarqué des différences notables sur votre qualité de vie ?

Une chose est sûre, y'a un marché à prendre

Oss 23/01/2016 à 07h40

Le gluten est un réel problème pour ceux qui en sont allergiques et provoque un handicap certain. Je ne suis pas allergique à ce produit mais j'imagine le calvaire de beaucoup. Heureusement, il, y a désormais de nombreux produits sans gluten qui leur facilitent la vie.
LIEN

Shamounette
Shamounette 23/01/2016 à 15h16

Je n'ai pas de problème avec le gluten, mais après m'être renseignée, j'essaie de l'éviter. Comme son nom le dit "glu"ten tapisse les parois des intestins etc et empêche certains bienfait de certains aliment d'être ingéré par notre organisme.
En manger moins, pour mois, c'est déjà essayer d'éviter à avoir ce problème d'allergie, et aussi pour la santé générale.
Du coup j'ai arrêté d’acheter des pâtes lambda et je n’achète que les sans gluten (idem avec la farine), et je varie surtout des féculents pour mes repas: riz (tous les riz, il y en a plein) pomme de terre, sarrasin, lentilles etc, il existe beaucoup d'alternatif aux pâtes basiques.
Le seul souci, c'est que le gluten, il y en a PARTOUT, dans quasiment TOUT ce qu'on peut manger, ou du moins acheter déjà tout prêt (aliments transformés) et c'est un vrai calvaire d'en trouver sans (j'ai essayé pendant 1 mois de no gluten, très très difficile)
Les produits sans gluten sont malheureusement cher, et pas remboursés si on a pas de souci déclaré.

Mais bien sur, ça ne m'empêche pas d'aller déguster un bon plat italien ou des burgers à base de farine blindée de gluten.

Si seulement le mot d'ordre d'aujourd'hui n’était le profit, les aliments qu'on trouverait dans le commerce seraient moins nocif. Mais cela est un autre sujet !

Guerriere59
Guerriere59 23/01/2016 à 22h32

je mange parfois sans gluten et je dirai que je me sens mieux sans avoir de ballonnement donc j'en déduit que certaines personnes font bien de ne pas trop manger les aliments qui en comporte! par contre faire vraiment un régime sans gluten toute sa vie je laisse cela aux personnes qui en sont obligés par leur santé! il est assez simple de modifier ses aliments pour manger moins de produits qui contiennent du gluten mais il faut toujours bien regarder les étiquettes car il se faufile partout! ex le jambon!!!

Melusine57
Melusine57 25/01/2016 à 16h15

D'après ma gastroentérologue c'est plutôt une mode car les personnes réellement intolérantes sont peu et, effectivement, elles souffrent terriblement.
Le gluten est tout simplement beaucoup plus présent dans notre alimentation parce que les variétés de blés ne sont plus les mêmes !
Il faut, tout d'abord, être vigilant sur ce qu'on mange.
Manger du pain à base de seigle, d'épeautre, de petit épeautre ou fait avec des variétés anciennes de blé et vous éviterez d'être "dérangés".
Moi qui ai des problèmes digestifs, j'ai testé le sans gluten et franchement, mis à part le prix élevé des produits (il doit y avoir des paillettes d'or dans les pâtes hihihihi !) je n'ai pas vu de différence. Il est vrai que j'ai une alimentation la plus saine possible, aucun (ou si peu) produit industriel, je cuisine tout moi-même.
Je pense qu'en variant notre alimentation, et en mangeant tout en quantité raisonnable, tout ira bien pour vous et votre système digestif !

Oss 26/01/2016 à 18h39

Avez vous écouté le reportage ce midi sur Antenne 2, relatif au gluten ? La nutritionniste invitée précisait :

- 1 % de la population française ne peut manger de gluten car elle développe de graves intoxitations.
- 50 000 français environ se privent volontairement de gluten et, un quart de ceux ci, disent qu'ils en ressentent les bienfaits (plus de ballonnement d'estomac, mieux être en particulier)
- une étude nouvelle précise que les produits sans gluten sont également dangereux pour la santé car, le gluten est remplacé par une quinzaine de produits (conversavteurs, gélifiant etc...), et qu'ils sont beaucoup plus chers. Regardez bien les étiquettes qui précisent la composition de votre produit. C'est effarent !
- la même étude précise que, se passer des produits comportant naturellement du gluten, n'est pas une très bonne façon de faire si votre corps l'assimile.
- enfin, il est dit qu'encore une fois, c'est un marché commercial très juteux pour les firmes industrielles qui ont vu là, dans ce refus de manger des produits au gluten alors que l'on peut le faire, une sacrée manne financière...

De plus en plus, nous sommes assujettis à la volonté de bien contrôler ce que l'on veut manger et que l'adage qui dit que l'on creuse sa tombe avec sa fourchette, prend de plus en plus de valeur, d'autant plus que les industriels (avec leur sourire publicitaire...), nous poussent à le faire...

Regardez cette info de 13 h en replay...

Tantine17
Tantine17 18/05/2016 à 20h01

Je pense qu'il y a un effet de mode car beaucoup de régimes l'appliquent...
Toutefois, il ne faut pas oublié quand Angleterre les allergies ou intolérances sont plus reconnues qu'en France