Le clignotant ne sert pas à faire joli : discussion

Tantine17
Tantine17 le 18/05/2016 à 19h59
Non, le clignotant n’est pas un accessoire destiné seulement à faire joli sur une voiture ! Il est avant tout un instrument de communication qui pèse sur la sécurité de tous les usagers de la route.

En quoi le clignotant installé sur les véhicules regarde la mobilité durable ? Tout d’abord parce qu’il informe les autres automobilistes des intentions d’un conducteur de changer de direction, de doubler, ou de quitter une place de parking. Et oui ça évite les accidents.
Lorsque le clignotant est bien utilisé, il favorise la conduite anticipative des autres usagers de la route. Dans un rond-point, par exemple, ce superbe accessoire de signalisation informe de la direction prise. Ne pas le mettre, intentionnellement ou non, c’est aussi communiquer, et dans ce cas, que l’on va prendre la sortie en face de celle par laquelle on est arrivé. Dans l’idéal, c’est-à-dire lorsque tout le monde joue le jeu du code de la route, la circulation s’y fait plus fluide ! C'est fou non !

Article R412-10
Que dit le code de la route ? « Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation ». Cette petite piqûre de rappel pour ceux qui ont passé leur permis de conduire depuis longtemps est claire : utiliser son clignotant n’est ni un droit, ni une option, c’est un devoir.

L’article R412-10 du code de la route prévoit d’ailleurs des sanctions, trop rarement appliquées, et qui étonnent d’ailleurs ceux qui sont verbalisés pour ne pas avoir mis leurs clignotants à bon escient : « Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ». Le contrevenant aura donc à débourser 35, 22 ou 75 euros, selon qu’on lui demandera de s’acquitter d’une amende forfaitaire simple, minorée ou majorée. Ce qui n’est pas très cher payé au regard de ce que l’omission des clignotants coûte aux assurances, aux services de santé publique, et à ceux de l’aménagement des voies de circulation.

Mais attention, car « cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire », et même, tout conducteur coupable de ne pas avoir signalé son changement de direction « encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus ».

Bref : c'était mon coup de gueule du jour !

Bettyoups 19/05/2016 à 08h06

Oui et tu as bien raison! A croire que c'est une option pour certain !! Va voir, sur la discussion : Zavez votre permis de conduire ou de faire n'importe quoi .

Johan404 19/05/2016 à 09h56

Je suis d'accord, combien de fois je me suis vu m'arrêter à l'entrée d'un rond point pour rien, car la voiture ne signalait en aucun cas son intention d'en sortir, combien de fois j'ai du freiner fort pour ne pas rentrer dans la voiture devant qui avait décidé de ralentir d'un coup et de mettre son clignotant 10 mètres avant de tourner sur une route nationale.
Les gens sont irrécupérables !

Zozor86
Zozor86 19/05/2016 à 10h21

Mais comment penser qu'ils vont se faire contrôler quand les policiers n'en mettent pas non plus ?
Faut vraiment regarder - peut être que chez certains constructeurs, c'est payant...
...Non, mais plus sérieusement, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de sensibilisation de la part du gouvernement. Ça rapport sûrement pas ...
Aujourd'hui, tout le monde ferme les yeux sur la responsabilité personnelle, "et dit - bah l'assurance va indemniser" en cas d'accident, donc la personne part pour recommencer. Pas de sanction réelle.

• Recrue

Johan404 19/05/2016 à 11h56

Zozor, je pense que c'est surtout compliqué à réguler. Puis les policiers sont en sous-effectifs, ça doit pas être facile d'assurer la sécurité publique en consacrant des heures à la sécurité routière !

Dany80 25/05/2016 à 08h26

Souvent je pense que la voiture devant moi va tourner ou couper la route alors qu'elle n'a rien signalé, et bingo ...elle tourne...il faut vraiment redoubler de prudence partout !

Celkle
Celkle 06/06/2016 à 20h43

entre ceux qui ne le mettent pas ceux qui ne voit pas que toi tu as mis le tien (je parierai que ce sont les mêmes entre ceux qui ne le mettent pas,
ceux qui ne voit pas que toi tu as mis le tien (je parierais que ce sont les mêmes, qui doivent sans doute découvrir ce feu clignotant)

pour répondre Johan404 : c'est surtout que..;si les forces de l'ordre sont missionnées pour faire du controle de vitesse, les agents ne doivent faire que cette mission (sauf péril ou danger immédiat).
Eh oui c'est débile

Johan404 07/06/2016 à 09h12

Oui j'imagine bien Celkle. Je critique les hauts fonctionnaires qui donnent les ordres, pas les services de Police.