Une plus grande accessibilité de la voiture en centre-ville, pour ou contre ? : discussion

Alina
Alina le 01/10/2014 à 15h22
Voici quelques dizaines d'années, il y a eu une prise de conscience sur la nocivité du gaz d'échappement des voitures sur l'environnement citadin. Des mesures ont été prises, tant bien que mal, par les institutions publiques pour tenter de baisser le taux de pollution engendré et donc la réduction de la circulation des voitures en centre-ville.

Certaines mesures (tarifs de stationnement élevés, réduction de places de stationnement, etc.) ont poussé les consommateurs à se rendre dans les zones commerciales pour effectuer leurs achats plutôt qu'en ville, non sans conséquence sur les commerces de proximité.

Voici que certaines municipalités, pour essayer de faire revivre le centre-ville prennent des mesures contraires comme le reporte cet article [Lien]

Dites-nous votre avis sur la question ! Pour ? Contre ?
Comment cela se passe-t-il dans votre ville ?

Alina
Alina 07/10/2014 à 11h28

Le sujet sur la santé de notre environnement proche n'intéresserait-il pas grand monde ?

Mababe 07/10/2014 à 12h50

Moi je suis contre bien sûr... Mais ce n'est pas tout de l'écrire, car certaines personnes ne peuvent malheureusement pas circuler autrement...
A Grenoble par exemple ils sont en train d'agrandir le périmètre du Tram à la périphérie. Même si c'est extrêmement difficile de circuler en villes, travaux obligent, suppression de très nombreuses places de stationnement, et et parcmètres toujours aussi chers, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de voitures !

Et qu'en est-il du co-voiturage ? J'ai testé seulement sur un long trajet...

Et vous, vous en pensez quoi ?

• Équipe Justacoté

Petitemiss22
Petitemiss22 08/10/2014 à 16h10

Je prends pour ma part beaucoup les transports en commun, Lyon est bien desservie en métro, bus et tram, ces mêmes lignes de tram qui viennent sur Saint Priest et circulent dans les points stratégiques.
Je ne suis pas favorable à la création d'autres places de stationnement et de donner aux voitures plus de liberté. Pensons rationnalisation, écologie et tranquilité des piétons et cyclistes. Quant au comportement de bon nombre de deux roues, il y en a des drames qui pourraient être évités !
Nous parlons un peu moins de pollution et circulation alternée sur les grands axes et périphérie en plein automne, mas Lyon est une des premières villes touchées par la Pollution en l'absence de vent. On s'en rend compte en montant dans les hauteurs de la basilique.