Ephémère & provisoire font-ils bon ménage sur Justacote ? : discussion

Cjp95 le 05/03/2017 à 18h08
Si les structures, genre " pop up store à l' américaine, se multiplient actuellement à l' infini, on peut se poser utilement la question sur Justacote de la pertinence d' accepter, sur cette catégorie bien précise d'activités, des dépôts d'avis, ne serait-ce qu' en raison de leur caractère éphémère qui se limite parfois à quelques jours / heures.
image

Vous en avez sans doute déjà aperçu / fréquenté en milieu urbain mais peut-être également en lieux improbables, à l'exemple de ->
- la douche " Sprite " qui raffraîchit à Paris Plage,
- le truck customisé ambulant pour soins de beauté,
- the Ice-bar au Westin,
- la white-room gonflable de Lacoste,
- la caisse échouée H&M en bord de plage,
- etc ...
Une chose est sûre, c' est que l' effet marketing joue pleinement son rôle, que ça attire une clientèle qui profite sur l' nstant pour passer tout aussi vite à autre chose.
image

De ce fait, consulter la position des internautes et plus particulièrement des assidus de Justacote comme de l' équipe d' animation sur le sujet paraît justifiée, histoire de se positionner clairement sur le comportement à adopter.

Wendy35
Wendy35 06/03/2017 à 20h12

Cjp, il y a des ' pop up outlet ' ou des ' magasins éphémères' qui durent plusieurs mois , voire même plusieurs années .Je pense donc qu'il est intéressant , surtout pour les Justacotins qui habitent la même ville , de savoir qu'ils existent . Le but d'un magasin éphémère ( comme l'un d'eux me l'a expliqué) est souvent d'essayer de voir s'ils auront le client dans les villes où ils s'installent , ensuite , ils choisissent et ferment ceux qui ne sont pas rentables .
D'autres 'éphémères' s'installent à certaines périodes de l'année , comme par exemple ce restaurant ( au moment de noêl) la-noel-stuwa-by-la-guinguette-2623145.htm.A nous de suivre nos adresses et de signaler ces périodes d'ouverture ou ...la disparition de ces structures .

Bettyoups 06/03/2017 à 21h14

Je suis d'accord pour les commerces qui reviennent ponctuellement, comme pour les marchés par exemple.

Sophielottie
Sophielottie 07/03/2017 à 00h31

C'est une question très intéressante. Même si c'est éphémère je pense qu'il est intéressant d'en parler et de partager nos découverts aux autres. Je suis de l'avis de Wendy35 et de Maliko.
Au pire des cas si les commerces ferment, il est bon pour ceux qui le sache de le signaler aux autres qui ne le savent pas forcément !

Cjp95 07/03/2017 à 09h34

T'as parfaitement décrit le tableau Wendy.
Et un ponctuel qui dure Maliko sort un peu de ce cadre de l'éphémère car il s'inscrit dans la durée.
image

Pour autant Sophie, si Justacote n'en clarifie pas le dépôt, tôt ou tard le site sera confronté à une accumulation de fiches de commerces obsolètes ou disparues.
Pour exemple -> LIEN qui sera demain différent de ce qu'il était hier ou aura disparu !
Aussi, y'a sans doute lieu d'en discuter avant de légiférer comme on dit en politique , ne serait-ce que pour se prémunir d'une effervescence injustifiée dans les créations de nouvelles fiches, la consistance d'un site se mesurant après tout à la réalité tangible & durable sur le terrain ?

Bettyoups 07/03/2017 à 10h01

Je pense que la réponse de Justacoté sera la même qui m'a été donné quand j'ai parlé des discussions rajoutées alors qu'il y avait déjà des posts sur les mêmes thèmes. C'est à dire, que cela peut toujours servir à quelqu'un.

Johan404
Johan404 08/03/2017 à 10h25

Hello !

C'est un point intéressant que tu soulèves Cjp.

Je pense que tout est dans le dosage.
Effectivement, une action marketing de 3 jours n'a rien à faire sur Justacoté. Car peu de gens la verront et l'adresse sera supprimée très (trop) rapidement. Du temps et de l’énergie perdu pour rien à mon avis.

A l'inverse, pour une commerce demeurant un ou plusieurs mois sur place, la question de l'ajout d'adresse se pose. Cela peut-être intéressant. Elle sera signalée comme fermée plus rapidement que ses congénères présents à l'année mais pourquoi pas après tout ?

D'ailleurs Cjp, je note que tu as ajouté l'adresse "Black Market" à Paris, qui est lui même un commerce éphémère
[Lien]

Cjp95 10/03/2017 à 18h34

Ma réflexion a mûri Johan au nombre de spécimens observés.
Et si j'ai déposé un avis sur le Black Market, car il figure au nombre, c'est en raison de son concept hybride intéressant, bien dans l'air du temps, comme d' ailleurs du travail de transformation et d'adaptation qui a précédé à l'inauguration de ce lieu.
image

Une chose est sûre, c'est que cela préfigure les mutations qui sont en train de s'opérer dans le commerce traditionnel, particulièrement en milieu urbain.
Je retiens ta remarque : aussi, apprenons à doser de manière sélective , car ainsi résumé Johan , c'est ce qu'il faut en retenir, n'est ce pas ?

Johan404
Johan404 13/03/2017 à 09h39

Tout à fait cjp95. Si un food-truck est présent pour 1 semaine, il est effectivement inutile de le référencer. Pour les "semi-temporaire" qui s'étendent sur plusieurs semaines, voire mois, alors n'hésitez pas.

Cjp95 19/03/2017 à 19h05

la nuance est enregistrée