Cjp, il y a des ' pop up outlet ' ou des ' magasins éphémères' qui durent plusieurs mois , voire même plusieurs années .Je pense donc qu'il est intéressant , surtout pour les Justacotins qui habitent la même ville , de savoir qu'ils existent . Le but d'un magasin éphémère ( comme l'un d'eux me l'a expliqué) est souvent d'essayer de voir s'ils auront le client dans les villes où ils s'installent , ensuite , ils choisissent et ferment ceux qui ne sont pas rentables .
D'autres 'éphémères' s'installent à certaines périodes de l'année , comme par exemple ce restaurant ( au moment de noêl) la-noel-stuwa-by-la-guinguette-2623145.htm.A nous de suivre nos adresses et de signaler ces périodes d'ouverture ou ...la disparition de ces structures .
Je suis d'accord pour les commerces qui reviennent ponctuellement, comme pour les marchés par exemple.
C'est une question très intéressante. Même si c'est éphémère je pense qu'il est intéressant d'en parler et de partager nos découverts aux autres. Je suis de l'avis de Wendy35 et de Maliko.
Au pire des cas si les commerces ferment, il est bon pour ceux qui le sache de le signaler aux autres qui ne le savent pas forcément !
T'as parfaitement décrit le tableau Wendy.
Et un ponctuel qui dure Maliko sort un peu de ce cadre de l'éphémère car il s'inscrit dans la durée.
Pour autant Sophie, si Justacote n'en clarifie pas le dépôt, tôt ou tard le site sera confronté à une accumulation de fiches de commerces obsolètes ou disparues.
Pour exemple -> LIEN qui sera demain différent de ce qu'il était hier ou aura disparu !
Aussi, y'a sans doute lieu d'en discuter avant de légiférer comme on dit en politique , ne serait-ce que pour se prémunir d'une effervescence injustifiée dans les créations de nouvelles fiches, la consistance d'un site se mesurant après tout à la réalité tangible & durable sur le terrain ?
Je pense que la réponse de Justacoté sera la même qui m'a été donné quand j'ai parlé des discussions rajoutées alors qu'il y avait déjà des posts sur les mêmes thèmes. C'est à dire, que cela peut toujours servir à quelqu'un.
Hello !
C'est un point intéressant que tu soulèves Cjp.
Je pense que tout est dans le dosage.
Effectivement, une action marketing de 3 jours n'a rien à faire sur Justacoté. Car peu de gens la verront et l'adresse sera supprimée très (trop) rapidement. Du temps et de l’énergie perdu pour rien à mon avis.
A l'inverse, pour une commerce demeurant un ou plusieurs mois sur place, la question de l'ajout d'adresse se pose. Cela peut-être intéressant. Elle sera signalée comme fermée plus rapidement que ses congénères présents à l'année mais pourquoi pas après tout ?
D'ailleurs Cjp, je note que tu as ajouté l'adresse "Black Market" à Paris, qui est lui même un commerce éphémère
[Lien]
Ma réflexion a mûri Johan au nombre de spécimens observés.
Et si j'ai déposé un avis sur le Black Market, car il figure au nombre, c'est en raison de son concept hybride intéressant, bien dans l'air du temps, comme d' ailleurs du travail de transformation et d'adaptation qui a précédé à l'inauguration de ce lieu.
Une chose est sûre, c'est que cela préfigure les mutations qui sont en train de s'opérer dans le commerce traditionnel, particulièrement en milieu urbain.
Je retiens ta remarque : aussi, apprenons à doser de manière sélective , car ainsi résumé Johan , c'est ce qu'il faut en retenir, n'est ce pas ?
Tout à fait cjp95. Si un food-truck est présent pour 1 semaine, il est effectivement inutile de le référencer. Pour les "semi-temporaire" qui s'étendent sur plusieurs semaines, voire mois, alors n'hésitez pas.
Merci Johan,
la nuance est enregistrée
Signaler un abus Suivre (5)
Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !