pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Surconsommation de viande : discussion

Secretdenfan
Secretdenfan le 15/08/2017 à 13h35
Bonjour à tous,

Voilà, depuis plusieurs jours, je visionne des documentaires sur l'état de notre planète, sur les dangers qui nous guettent à moyen terme ( voir court terme si rien est fait avant ), et je dois bien reconnaître qu'il est de quoi s'inquiéter...

Il y aurait beaucoup à dire mais je vais volontairement préciser le débat et l'axe de discussion principal. La planète souffre des problèmes d'effets de serre qui vont crescendo, et qui à l'avenir, n'iront probablement pas en diminuant.
La majorité pense que ces problèmes viennent de la pollution , de nos voitures et pots d'échappement, de la pollution des usines, des stockages etc...

Si cela s'ajoute à la balance, la cause numéro 1 des effets de serre reste la " surconsommation " animale. L'homme n'a jamais autant mangé de viande, et plus la population augmente, plus les besoins s'accroissent. On arrive presque aux limites d'un système à la production toujours plus importante...Et pour produire du bétail, il faut utiliser les matières premières, des tonnes et des tonnes d'eau, et tant d'autres ressources qui hélas, ne sont pas inépuisables...

Alors voilà, le constat semble vraiment alarmant...Je doute qu'on puisse changer les mentalités, qu'on stoppe du jour au lendemain notre consommation de viande, de poulets...Mais une diminution ou réduction de notre mode de vie permettrait de sauver un petit fragment de la planète, puis un autre...et encore un autre...

Je crois que cela se sait depuis longtemps en fait...mais les médias n'en ont que faire...Il faut s'informer soi même et vraiment réfléchir face à notre consommation...

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Elyt
Elyt 15/08/2017 à 14h15

Voici un très bon sujet, merci Secretdenfan. Je crois en effet qu'il serait grand temps de cesser de traiter avec mépris les végétariens et autres fléxitariens et s'interroger sur les raisons de leur choix de vie ! L'idée de manger moins de viande n'est pas pour me plaire mais, comme dans bien d'autres domaines, il ne faut pas pêcher par égoïsme et je commence lentement mais sûrement cette conversion vers une alimentation plus raisonnée.

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Julie93
Julie93 15/08/2017 à 15h57

Bon sujet en effet Secretdenfan et Elyt

Nous mangeons trop de viande c'est bien connu, alors même si on veut pas penser à la planète, soyons égoïstes et pensons à notre santé, diminuons la viande : 1 fois/jour c'est largement assez.

La planète et les animaux apprécieront

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Secretdenfan
Secretdenfan 15/08/2017 à 16h00

Elyt merci à toi.
Je pense que les végétariens et flexitariens ont chacun en eux, leur propre conception. Parfois ca vient de l'éducation reçue, parfois ce sont nos aspirations, expériences, documentations qui font que...nous souhaitons ou pas changer la donne...
Le mode " flexitarien" est un mode que j'ai appris récemment d'ailleurs, je vous en offre une définition rapide et sommaire :

"Le flexitarisme n'est pas un régime au sens strict du terme, mais plutôt un mode alimentaire visant à consommer moins de viande rouge et de poisson, sans pour autant y renoncer totalement. Le régime flexitarien a une forte composante écologique. Il prône une alimentation de qualité et respectueuse de l'environnement."

Que l'on aime ou pas manger des animaux, cela n'est finalement pas le plus important...Un jour, cette surproduction animalière ne pourra plus être au delà de...
En attendant, la population continue de croître et les besoins seront toujours aussi importants...A moins d'un petit geste de chacun, et d'une réelle conscientisation...

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Secretdenfan
Secretdenfan 16/08/2017 à 21h12

Juste quelques chiffres qui ont vraiment leur importance ( glaçante )

" La population mondiale va augmenter de 50% entre 2000 et 2050 , on estime que la production de viande elle, va croître de 100%. La production de produits laitiers va presque doubler passant de 580 à 1043 millions de tonnes."

"En dix ans, entre 1995 et 2005, le nombre de poulets à chair a augmenté de 14 milliards à l’échelle de la planète( progression de 40% ) ; le nombre de poules pondeuses a progressé de 2.3 milliards ( +31% ) ; le nombre de porcs a connu une hausse de 255 millions ( + 24% ) ; et le nombre de vaches laitières a progressé de 12 millions ( +6% ). La FAO prévoit que cette hausse de la production animale va perdurer et que la production de viande va doubler d’ici 2050.[...]

Mais si comme on le prévoit, la population mondiale augmente de près de moitié dans les 40 prochaines années, il va nous falloir baisser notre consommation de viande à environ 90g par jour ( moins de la moitié de ce que les américains consomment en moyenne aujourd’hui ), et ce pour seulement stabiliser la quantité de gaz à effet de serre produite par l’élevage.

Or stabiliser ne sera pas suffisant : même aux niveaux actuels, le réchauffement climatique est mortel. Mais puisque nous allons également devoir réduire notre consommation d’énergie, fixons nous déjà cet objectif. "

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Secretdenfan
Secretdenfan 22/08/2017 à 11h09

Peut être que le débat se fera au fur et à mesure...
Car le sujet est important, sensible, et peut interroger nos consommations - du moins à court, moyen, ou long terme....

  • Ambassadeur
  • Smile

Elyt
Elyt 22/08/2017 à 21h28

C'est en effet un sujet primordial et le débat, bien que désagréable car exigeant de changer des habitudes confortables et de penser au triste sort qui nous attend, est indispensable ! Il est toutefois assez difficile de se motiver seul, c'est sans doute une conversion à opérer en famille.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 23/08/2017 à 14h02

Bonjour et merci Secredenfan pour cette discussion intéressante. Je respecte complètement les personnes qui sont végétariens ou autres,donc pas de mépris du tout .je n'aurais jamais cru que l'on en soit déjà arrivé à ça. J'ai changé ma façon de consommer et donc de m'alimenter,par contre je n'ai jamais mangé de la viande ou du poisson deux fois par jour.Pour ma part, me voici informée et je vais de se pas faire passer l'information.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Secretdenfan
Secretdenfan 23/08/2017 à 14h21

Elyt. Je pense qu'il faut étudier " tout " ce qui existe avant de faire la moindre conversion, qu'elle soit totale, partielle.. Pour ma part, je n'en suis pas à ce niveau, mais plutôt à l'étape " conscientisation".
Tout le monde pense que les principaux émetteurs de gaz à effet de serre sont donc les déchets, les voitures, l'industrie, les usines, charbons, etc... Ils le sont en effet mais à hauteur d'environ 13%!... Si tu prends l'élevage d'animaux de ferme, les études poussées montrent que cela représente 18% des émissions !

Là encore quelques chiffres, on sait tous que le méthane contribue au réchauffement planétaire...et qu'en moyenne, une vache en dégage 500 à 700L par jour rien qu'avec leur flatulence et leur rot !

Et puis il faut nourrir tous ces animaux ! 40 à 50% des céréales vont directement pour le bétail, ce qui à terme, tend à l'épuisement des ressources de la terre.
Si on vit " à crédit" des ressources naturelles, ce n'est pas sans raison !

Sans compter l'énergie folle que demandent toutes les fermes industrielles.

Selon les estimations encore, il se pourrait qu'en 2050, nous puissions être 9 milliards d'individus sur la terre. Ce qui représentera 450 milliards de kilo de viande en une année...avec une multiplication par 2 de l'effet de serre...

C'est vrai que ca pose question, que tous ces enjeux engagent vraiment la santé humaine, le bien être animal, l'environnement, la déforestation...

Maliko merci de ta réaction...J'ignore si sur ce sujet, à l'avenir, on observera ou pas un déclin ( probablement lent ) de la consommation...Mais ce dont je suis certain, c'est que les animaux et l'état de notre planète sont les premières victimes directes de nos excès. Alors par égard pour eux, essayons de temps à autre, d'imaginer un jour, ou deux, ou trois, sans viande dans la semaine...

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Mababe
Mababe 23/08/2017 à 15h01

Personnellement je déteste la viande, surtout la viande rouge.
Et donc je n'en mange pas (plus), sauf le blanc de poulet

Vous le croirez ou non, je n'ai jamais mangé un hamburger de ma vie !

  • Équipe Justacoté
  • Smile (2)

Secretdenfan
Secretdenfan 23/08/2017 à 15h26

mababe Super ton témoignage...As tu l'impression du coup, au niveau de ta santé, de ta forme, que finalement, la viande rouge n'est pas indispensable ? Tu l'as remplace par quoi ?

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Mababe
Mababe 23/08/2017 à 15h33

Oui Secretdenfan, je suis en parfaite santé

Je mange beaucoup d'oeufs (bio), un peu de jambon, et aussi pas mal de noisettes et amendes, et des légumineuses comme les pois chiche et les lentilles...
Je n'ai pas du tout envie de viande en fait, et mon corps ne semble pas du tout en souffrance

  • Équipe Justacoté
  • Smile (2)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre