pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Saint Valentin : Fête des amoureux ou profit commercial ? : discussion

Mababe
Mababe le 11/01/2013 à 15h45
La Saint Valentin est pour beaucoup un vrai moment de bonheur à partager avec un sa petite moitié. Une tradition qui perdure depuis l’antiquité, qui à l'époque représentait la fête de la fertilité car la mi-février représentait le mois sacré du mariage de Zeus et Héra.
Aujourd'hui, l'évènement est devenue une véritable tradition, mais aussi un moment commercial très important pour les restaurants, les fleuristes, les bijoutiers et autres commerces d'objets à partager à deux.

Que pensez-vous de tout ça ?
  • Équipe Justacoté
  • Smile (1)

Quinlou
Quinlou 11/01/2013 à 16h11

Pour moi et mon compagnon c'est une vraie fête commerciale! Nous ne l'avons jamais fêtée en 8 ans de vie commune! Nous on préfère s'offrir des "cadeaux" tous les jours!

  • Elite
  • Smile (1)

Mababe
Mababe 11/01/2013 à 17h03

Hé bien quelle chance Quinlou ! C'est chouette tu as bien raison !

  • Équipe Justacoté
  • Smile (1)

Ashura54
Ashura54 11/01/2013 à 17h19

Pareil avec mon homme : on se fait des cadeaux sans raison, n'importe quand ! Et pas question qu'on fasse quoi que ce soit pour la Saint Valentin ; pour nous, c'est à 100% une fête commerciale !

  • Elite
  • Smile (1)

Julie93
Julie93 12/01/2013 à 09h28

Pour moi c'est purement commercial !
Pareil que Quinlou et Ashura rien ce jour-là...p'têt un p'tit bisou
Mais les cadeaux c'est quand on a envie et pas quand on nous le dit !
Non mais ! (lol)

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 12/01/2013 à 21h12

Oui c'est vrai que c'est commercial , mais si son amoureux n'est pas le genre a faire des cadeaux, je trouve que c'est une bonne façon de lui rappeler que ne serait ce qu'une fleur ça fait très plaisir !

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Thaly8
Thaly8 12/01/2013 à 21h37

Simple et tout commerce et commercial qui coûte trop cher pour un Amour qui persiste sans ce truc de St Valentin et d'ailleurs les Valentins sont des hommes très spéciaux dont il faut se méfier.

  • Elite
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 13/01/2013 à 08h25

Ah ah ? ......et qu'ont ils de spéciaux ? J'en connais un, donc ......

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Wd
Wd 13/01/2013 à 14h12

Chacun est libre de penser ce qu il veut, moi et mon chéri nous fêtons dignement cet événement symbole de l amour, car chaque St Valentin est l occasion de penser a la nouvelle année passée ensemble qui vient de s écouler.Bien sur il y aura un bon resto, un beau cadeau, le seul piège se sont les fleurs qui souvent ne tiennent pas bien longtemps en cette journée d autant plus que les prix flambent pour l occasion.L on constate quand même que ce sont souvent les radins de tout bord qui jugent la fête trop commerciale ou les faux amoureux....

  • Elite
  • Smile (1)

Julie93
Julie93 13/01/2013 à 17h15

Ah non Wd pas d'accord pour être radin sur ce coup !
Comme j'ai dit les cadeaux on s'en fait quand on veut et pas quand on nous le dit !
Je suis plutôt du genre rebelle !...
Mais ...chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait... ♫ ♫ ♫

  • Ambassadeur
  • Smile

Thaly8
Thaly8 13/01/2013 à 17h27

Pour Maliko, je connais moi aussi un Valentin mais c'est un monsieur sérieux dans le travail mais qui veut que tout soit pour lui et lui seul sans se soucier si cela fait peine autour de lui. Je dis qu'ils sont spéciaux avec leurs grands airs charmeurs tout aussi charmants qui cachent certains trucs qu'on ne voit pas au premier abord. Ce n'est que mon avis Maliko.

  • Elite
  • Smile

Thaly8
Thaly8 13/01/2013 à 17h32

Wd je ne suis pas d'accord avec toi du tout et tu ne connais pas la vie des gens sur un forum ni en personne. On a tous le droit de donner notre avis alors ne met pas tout le monde dans le même panier. Bravo Julie d'avoir repris ce post et les cadeaux sont réguliers chez moi et chez mon homme aussi donc OUI on trouve que cette journée comme la fête des mères ou grands-mères ne sont que des journées qui font mousser mais qui n'ont pas forcément une attention bienveillante envers les gens concernés.
Julie, tu n'es pas du genre rebelle tu es Toi et c'est tout.

  • Elite
  • Smile (1)

Wd
Wd 13/01/2013 à 23h21

Chez moi aussi les cadeaux sont réguliers cela n empeche pas de feter la St Valentin dignement.Ceux qui s abstiennent c est leur droit , je constate simplement la mauvaise foi de certains par rapport au 14 Février, sans doute pas si amoureux que cela !!

  • Elite
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 13/01/2013 à 23h23

@ Thaly , ton avis est ton avis et en tant que tel il se respecte ! ....bon ben du coup je vais allez tester ce Valentin ....lol !

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Dan44
Dan44 28/01/2013 à 19h37

j'ai eu un beau bouquet de fleurs vendredi par mon amoureux, comme ça, sans raison si ce n'est celle qu'il m'aime.
On va assez régulièrement au restaurant et on n'attend pas la Saint-Valentin pour s'octroyer des petits moments partagés.
Néanmoins, on fête la Saint-Valentin aussi ! ne serait-ce pour avoir une autre occasion de se retrouver autour d'une bonne table.
Mais on la choisit avec soin... le décor a son importance plus que les autres fois...
Commercial oui, mais comme Noël, la fête des mères et j'en oublie, que beaucoup fêtent...
J'ai laissé une citation de Prévert l'autre jour qui illustre bien notre état d'esprit à mon chéri et moi-même, à la Saint-Valentin comme les autres jours de l'année..." il faudrait qu'on essaie d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple".
Avant le 14 février mais aussi après, non ?

  • Elite
  • Smile (1)

Julie93
Julie93 28/01/2013 à 20h31

J'aime beaucoup Prévert et cette citation-là est tellement réaliste.
Bravo Zotche, continuez à donner l'exemple avec ton amoureux, puisse t'il être suivi !
Je fais ce que je veux, quand je veux et je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire... peut-être un peu comme Maliko.
Nous, malgré quelques dizaines d'années de mariage, ça va plutôt bien, mais sans fêter particulièrement ce jour...c'est plutôt quand ça nous prend.

  • Ambassadeur
  • Smile

Dan44
Dan44 28/01/2013 à 20h55

Et bien tu as raison, l'amour c'est "quand ça nous prend" LOL

la vie est courte...même si on le dit souvent, il faut profiter et mettre en application avant que la faucheuse ne vienne mettre un terme à tout cela.

Alors une année, ça n'est pas seulement quelques jours de fêtes, on fait en sorte que chaque matin apporte son lot de bonheur, quand c'est possible.

  • Elite
  • Smile (1)

Cyndel
Cyndel 12/02/2013 à 17h33

Moi, actuellement,je suis un coeur libre mais j'ai déjà vécu en couple... et j'ai déjà aimé plusieurs fois (mais à sens unique bien souvent) et malheureusement question cadeaux que ce soit à la saint valentin ou autres occasions, je n'ai pas été vraiment gâtée par mes "soit disants amoureux" !!! l'Amour que l'on donne à quelqu'un c'est déjà un cadeau... le reste n'est qu'une "attention" ou des "preuves matérielles" de notre attachement... toujours est-il que seul le sentiment d'amour reste le "vrai cadeau" !!! Je dit cela car je suis bien consciente à présent que certains "amoureux" peuvent offrir un cadeau, mais n'offrent pas réellement leur coeur en retour... c'est l'amour à sens unique dans toute sa splendeur ! Pour moi, les cadeaux n'ont plus beaucoup de sens à mes yeux, cela ne prouve rien...

  • Elite
  • Smile (1)

Julie93
Julie93 12/02/2013 à 17h55

Je me méfie beaucoup de ces "preuves d'amour".
J'ai vu un homme acheter 2 bouquets de fleurs : 1 pour sa femme et vous avez deviné pour qui était l'autre ?...pour sa maîtresse bien sûr !
Cyndel, le jour viendra où tu trouveras le bon, et s'il ne te couvre pas de cadeaux, il peut être gentil quand même ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Cjp95
Cjp95 20/02/2013 à 12h13

Moi j'me méfie pas Julie, j'les accepte tous d'emblée... (lol)
Et pour celles & ceux qui auraient par mégarde raté le coche,
En cette agréable & généreuse journée de la Sainte Aimée,
image

A vot'bon coeur M'sieurs'Dames... pour me remplir les poches (lol)

  • Ambassadeur
  • Smile

Julie93
Julie93 20/02/2013 à 12h54

Bah non Cjp c'est pas de chance pour toi, mais jusqu'à preuve du contraire, la sainte AiméE ne te concerne pas ! (lol³)

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre