Prestations : erreurs etc ..... : discussion

Adeloupian le 09/03/2017 à 19h02
A plusieurs reprises j'ai signalé à notre aimable staff justacotin les très (trop) nombreuses erreurs portées dans les prestations mentionnées pour les établissements du site .
Les réponses ont fait part d'une certaine normalité due à un surcroit de travail et "cela allait s'arranger" .
Les trimestres passent et le problème demeure .
Je répète que le problème est grave car 80% des avis consultés comportent des erreurs et souvent mentionnent tout et son contraire .
Désolé mais je réitère ma première observations : à quoi sert de noter des prestations fausses qui pénalisent l'entreprise ?
Certains commerçants m'ont informé qu'ils pourraient se retourner contre le site pour des informations qu'eux mêmes n'auraient pas fournies ........?!

Bettyoups 10/03/2017 à 07h14

80 % ??? C'est énorme ! Et comment en es tu arrivé à ce chiffre là ? Il est normal que les avis diffèrent les uns des autres mais de là à donner de fausses informations, ça non ! ...et je me demande bien comment ferait Justacoté pour vérifier toutes les informations données, c'est impossible ,non?

Adeloupian 10/03/2017 à 07h37

En fait Maliko , ce ne sont pas des prestations fournies par les justacotins , mais par le site lui-même .
Je ne leur demande pas de "vérifier" , mais de ne pas les mettre, tout simplement .
Quand ce sont les justacotins qui les mettent il n'y a pas de problème car nous connaissons tous nos établissements visités .
D'autre part quand je dis 80% , c'est le pourcentage que je rencontre dans les avis où je veux mettre une annotation ou un commentaire (après visite) .
Donc le problème que je soulevais , est de laisser aux justacotins le soin de les insérer eux-mêmes pour qu'il n'y ait plus d'erreurs .
Cela simplifierait donc la tâche de notre staff .

Bettyoups 10/03/2017 à 07h44

Ah effectivement c'est autre chose! , j'ai mal lu ! Bon, attendons la réponse de l'équipe .

Julie93 10/03/2017 à 07h55

Je ne suis pas sûre Adeloupian que le"travail" serait mieux fait par les justacotins que par l'équipe !

D'ailleurs, on peut le faire nous-même, mais on ne connait pas toujours les réponses !
Personnellement je l'avoue pas toujours même quand je connais bien une adresse, je ne connais pas forcément tous les services proposés.

Quand j'ajoute une adresse, je renseigne au mieux les informations.

Et quand on trouve une erreur quelle qu'elle soit , il suffit de la corriger ou de la signaler si on ne peut le faire comme une suppression d'adresse par exemple.

Merci à Alina que "j'embête" souvent avec les corrections que je lui demande de faire...on a un bouton spécial pour ça
Et merci à toute l'équipe pour leur boulot qui nous permet d'avoir ce site si pratique, si sympathique , pas parfait certes mais ne dit-on pas que la perfection n'existe pas ?

Merci à toi Adeloupian pour ta grande participation au site

Adeloupian 10/03/2017 à 08h19

Merci pour ta réponse Julie .
Par contre si un justacotin ne connait pas toutes les prestations il(elle) ne met que celles qu'il connait , mais au moins celles-ci seront exactes .
Personnellement lorsque je vois des erreurs je les corrige de moi-même bien sûr , mais pourquoi en avoir mis des fausses ??
Et c'est ce que je reproche c'est de mettre des prestations sans connaitre et se renseigner sur une adresse .
Personnellement quand je parle du site et qu'on regarde avec des commerçants , je "m'étrangle" de voir "en leur compagnie" les inexactitudes portées à leur sujet !
Depuis je n'en parle plus et c'est dommage car le site n'a pas vocation à vivre cloisonné et coupé du monde économique de "proximité" .

Adeloupian 10/03/2017 à 08h21

Alina n'y est évidemment pour rien car elle , elle fait "du sur-mesure" donc c'est parfait .

Johan404
Johan404 14/03/2017 à 12h00

Bonjour Adeloupian,

Effectivement, nous avons remarqué que certaines prestations équipements étaient erronées.

Nous faisons tout notre possible pour apporter des modifications lorsque cela s'impose.

Lorsque vous remarquez une prestation erronée, n'hésitez pas à utiliser la fonction "Signaler une erreur" disponible sur chaque fiche entreprise.

A bientôt

• Elite

Adeloupian 14/03/2017 à 12h38

Cher Johan ,
Je sais tout de même signaler les erreurs .
Par contre , je suis "fatigué" de le répéter mais l'erreur a été de les afficher .
En effet lorsque je les voie (au minimum 2 adresses par jour, car je travaille et ne passe pas mon temps sur le site) je les corrige bien que ce soit énervant et nullement récompensé .
Personnellement cela m'est égal , encore que .
Mais le danger est que toutes les adresses qui ne sont pas enregistrées par les justacotins et/ou les professionnels les prestations ont été faites sans connaitre l'établissement .
De mon côté j'ai eu des retours "de manivelles" de certains commerçants parce que je les connais mais d'autres pourraient reprocher au site faire de la publicité mensongère .
Why not ?

Adeloupian 18/03/2017 à 09h27

Ce matin j'ai consulté 3 avis : 3 listes de prestations fausses !!!!
Malheureusement c'est devenu quotidien !
J'ai corrigé ben évidemment (pour ne pas avoir honte) mais je pense que nous devrions avoir une récompense pour :
- corriger ces erreurs
- compléter les fiches (téléphone , horaires , adresses internet)
Je pense que ce serait une bonne solution pour rendre le Site plus crédible .
Qu'en pensez-vous ?

Bettyoups 18/03/2017 à 09h32

Bonjour, quand je remarque une erreur je la signale à Alina par mail et n'attend rien en retour si ça n'est la satisfaction d'avoir participé à la crédibilité du site.

Adeloupian 19/03/2017 à 05h57

Sage décision Maliko , mais tu peux aussi le rectifier toi même sans problème (pour le mieux du site) .

Oss 23/03/2017 à 16h59

Pardon, mais je ne comprends pas bien l'objectif de cette discussion. Ne pourrait-on pas rappeler tout simplement que la responsabilité du rédacteur est engagée lorsqu'il renseigne de faux renseignements ou des renseignements incorrects ? Peut on préciser, qu'outre la qualité rédactionnelle de l'avis, il faut que les adresses, les horaires et les identifiants soient corrects ? J'ai également complété voire rectifier certaines fiches, je l'ai fait, d'une part parce que j'avais les bons renseignements et, d'autre part pour la qualité de notre site. Pour l'avoir fait, je me suis rendu compte de la difficulté de cette tâche pour le site vu la somme d'avis. Personnellement, eu égard au travail conséquent que ce travail représente mais également à la remarquable prestation de notre site, je ne me vois pas en demander une quelconque récompense. Je suis membre dans cette grande famille tout simplement.

J'ai eu ce matin l'occasion de recevoir un merci chaleureux de la part d'un responsable d'une enseigne pour laquelle j'avais rédigé un avis - j'en reparlerai plus tard lorsque je "rafraîchirai" le-dit avis - et le sujet de notre conversation portait sur les informations reportées dans nos propos. Et si l'on doit donner un classement des critères qui permettraient à un de nos membres de se rendre dans un magasin, c'est l''image de l'enseigne qui vient en premier suivi de la prestation, de l'établissement, des produits proposés, de l'accueil etc... En fait, si l'on résume , il s'agit bien de l'image qui est un tout. Ce responsable me disait que, certes l'adresse et les coordonnées sont importantes et doivent figurer correctement, mais bien souvent l'adresse figure sur les pages jaunes.

D'ailleurs, la direction fait figurer le plus souvent possible des "piquages" des pages jaunes, non ?
Enfin, la personne de ce matin m'a dit que leur enseigne était reprise sur TripAdvisor et que la qualité des avis émis sur cette chaîne était bien en-deçà des nôtres... ! Cocoricoooooo !

Ceci étant dit, je comprends parfaitement la démarche d'Adeloupian car il est bon de faire des rappels pour l'organisation et la bonne marche du site et je tire mon chapeau à la Direction qui fait tout ce qu'il faut pour nous satisfaire.

Oss 06/04/2017 à 19h36

Pour compléter l’article d’ Adeloupian je vous fais part de deux discussions que j’ai eues avec deux responsables différents, propriétaires de leur établissement.

1.- De passage dernièrement en Bourgogne, je me suis rendu à Fleurie (71) chez un producteur viticole. L’adresse m’avait été communiquée par une dame que nous avions rencontrée au restaurant, Maliko et moi. J’ai été particulièrement bien reçu par le propriétaire et son épouse et c’est elle qui m’a présenté sa propriété et les vins qu’ils produisaient.

A mon tour, au cours de la conversation, j’ai présenté Justacoté avec comme support mon téléphone et le site. Elle a été tout à fait impressionnée par notre prestation, lui montrant divers avis, le nombre de membres inscrits, les diverses discussions, le blog, etc… etc…Je lui ai donc proposé de paraître sur Justacoté par le biais d’un avis que je ferai sur sa cave, si elle le souhaitait. Elle a de suite accepté mais s’est montrée particulièrement pugnace car, pour elle, la communication est très importante et dire n’importe quoi c’est très facile de le faire.

Elle m’a donc présenté ses produits, sa cave, fait une démonstration géographique et œnologique de son activité, ses perspectives d’avenir afin d’enrichir mon propos. Mais, elle a souhaité lire mon article avant que je ne le publie sur le site pour le corriger d’éventuelles erreurs ou le compléter en cas de nécessité.

Je trouve cette démarche particulièrement intéressante car notre site est une vitrine à la fois publicitaire et incitatrice pour un membre en quête d’une bonne adresse. D’autre part, cette initiative qui m’a été soumise, permettra au propriétaire d’avoir un avis juste et éclairé, gage d’une image et d’une notoriété qui ne pourront pas être surfaites.

Donc je vais rédiger mon article et l’adresser au propriétaire et je vous ferais part de cet échange de propos.

2.- Je me suis rendu à Fort Mahon Plage (80) avec mes enfants et j’ai choisi un restaurant sur Justacoté dont les avis élogieux m’ont permis de faire ce choix – restaurant L’Alcyone – le dernier établit par Katera59 en janvier 2014. Trois ans plus tard, je pourrais me faire une idée de l’évolution de ce restaurant.

J’avais réservé (heureusement !). Dès notre installation à notre table par la préposée de cet établissement, j’ai entamé la conversation avec cette charmante personne et j’ai axé la discussion sur Justacoté et sur les avis écrits sur son restaurant. D’abord, ce fut une immense surprise pour elle de savoir qu’elle fut l’objet d’avis, élogieux certes, sur notre site qu’elle ne connaissait absolument pas ! Ensuite, elle m’a parlé de Triparvisor où son établissement fut « démonté » par un client qui s’en était pris à l’une de ses serveuses qui présentait un certain embonpoint et un léger parfum de fin de journée… Elle n’a jamais su qui était ce client. Inutile de vous dire que cette serveuse a très mal vécue cette affaire et a dû s’arrêter de travailler quelques jours pour soigner un début de « dépression ».

La responsable du restaurant était très en colère après ce client et surtout Triparvisor. Elle a demandé que soit retiré cet avis sur le champ. Triparvisor a dit NON ! mais cela serait possible si l’établissement s’acquittait d’une certaine somme... Ce n’est pas la première fois que l’on me fait cette remarque.

Encore une fois, cette histoire montre bien notre responsabilité sur la rédaction de nos avis. Certes, l’on peut être mécontent de quelqu’un mais je pense – et c’est purement mon avis – que si l’on n’est pas satisfait, il faut le dire oralement aux responsables qui nous reçoivent et de prévenir le site de notre mécontentement, par un avis, en choisissant des mots corrects et non pas l’insulte comme je l’ai personnellement lu quelquefois.

En exergue de notre dialogue la responsable me soulignait, à la lecture de commentaires établis sur les Pages Jaunes ou Triparvisor, que certains rédacteurs rédigeaient sans n’avoir jamais mis « les pieds » dans l’établissement pour lequel ils écrivaient. Il est vrai qu’il est très facile de prendre des clichés extérieurs de l’établissement, de regarder dans la vitrine ce qu’il se passe puis de rédiger. Je me suis posé parfois la question…

Ceci étant dit, cette dame attend que mon avis paraisse prochainement et je lui ai promis de lui téléphoner juste avant.

3.- Je me suis rendu au moulin Castelas, aux Baux de Provence, pour refaire le plein d’huile d’olive. Je commence à bien connaître les patrons et ils m’ont reconnus. J’ai discuté avec eux de Justacoté car j’avais fait un avis et je leur avais donné un autocollant de notre site. Ma dernière visite chez eux remonte à un an environ.

Ils m’ont assuré que 6 personnes étaient venues chez eux grâce à notre site. Ils l’ont su en discutant sur la région de provenance de ces acheteurs et sur le « comment nous avez-vous connus ? ».

Et bien figurez-vous que j’en ai tiré une certaine fierté !...

4.- Enfin, toujours pour refaire mes pleins… de vin cette fois-ci, la cave du Domaine du Bois Saint Jean, ils ont fort apprécié notre avis et une personne s’est présentée, l’ayant lu. Mais la responsable de l’établissement m’a assuré qu’elle ne demandait pas à chaque fois la provenance de ses visiteurs et les seules conversations qu’elle échange ne portent que sur le vin…

Bettyoups 06/04/2017 à 20h55

Je trouve normal que les responsables d'établissements soient prévenus de nos avis et donc de leurs demander la permission de prendre des photos, et si ils le souhaitent leurs envoyer avant la parution l'avis dont ils feront l'objet. Pour ma part,je me présente toujours comme membre du site depuis 2011 en leurs précisant que Justacote est un site français et que nos avis sont vérifiés avant d'être publiés, à ce jour je n'ai essuyé aucun refus.

Julie93 07/04/2017 à 07h39

Bonjour,

je parle souvent avec les personnes concernées par les avis, je dis souvent, car parfois il y a trop de monde, et parfois aussi c'est mon mari qui se fait l'"ambassadeur" du site, ça m'amuse toujours car il le fait très bien
Je demande toujours la permission pour les photos d'intérieur, mais pas pour celles d'extérieur.
Je leur parle du site et c'est vrai que la comparaison avec T....n'est pas valorisante je vais éviter, y aurait-il là aussi de faux avis ? hum...en tout cas j'ai eu plusieurs réticences alors restons français et tout ira bien ..... je parle de notre site bien évidemment

Par contre je n'envoie pas l'avis en avance mais je leur dis qu'ils n'hésitent pas à répondre