Les paiements en espèces bientôt interdits... : discussion

Oss le 19/05/2017 à 18h33
Il circule actuellement sur le Net une idée de la Commission Européenne portant sur la restriction des paiements en espèces pour les citoyens des Etats membres. Se basant sur ce qui se pratique en Suède et au Danemark où, actuellement, de nombreux magasins affichent sur leurs vitrines un panneau « Monnaie interdite, nous ne prenons pas les espèces », la C.E. veut nous interdire tous les paiements en espèces : vos paiements de ce que vous vendez sur le Bon Coin, votre voiture à un particulier, la location saisonnière d’un appartement etc….

Quelle est l’idée ?

L’idée est d’interdire, dans un premier temps, tout paiement en espèce pour un achat que vous ferez et quel qu’il soit, à partir de 150 € ! Autrement dit, vous ne pourrez effectuer un paiement qu’à l’aide de votre carte bleue, votre chéquier ou un virement, si vous possédez sur votre compte bancaire le solde nécessaire. Et ainsi toutes les transactions seraient contrôlées.

Pourquoi ?

Parce que la C.E. veut ainsi éradiquer tout blanchiment d’argent et notamment les achats d’armes (qui se font en espèces), afin de lutter d’une part contre le grand banditisme et, d’autre part, contre le terrorisme. Cette idée est très louable, certes, mais, si l’on réfléchit un peu plus, on sait pertinemment que les armes des terroristes (DAESH), sont achetées et fournies par l’Arabie Saoudite et par le Qatar. Donc, l’argumentation qui consiste à dire qu’il faut lutter contre le trafic d’armes en interdisant la circulation et l’utilisation des billets de banques et des pièces de monnaies, devient caduque.

Alors re-pourquoi ?

Les Etats veulent tout contrôler et notamment notre compte en banque et nos avoirs placés. L’idée pernicieuse du FMI et de la C.E. est alimentée par l’immense DETTE qui prend en « otage » les gouvernements et leur ministère des finances. La dette de la France, à ce jour, est de plus de 2 000 milliards d’euros (98% du P.I.B.) ! Alors la question se pose de savoir comment s’en acquitter ?

Comment ?

Ces deux instances ont l’idée de contrôler votre compte en banque, de savoir ce que vous en faites et de prélever sur vos comptes 10 à 15 % au moins (le FMI préconise plus) de vos avoirs soit par mois, soit par trimestre ou à l’année et dès le premier euro afin d'aider à réduire notre dette.

Autrement dit, vous avez 1500 € sur votre livret A et bien l’on vous prélèvera 150 € (10 %), d’office sans vous prévenir. Notez bien que vous ne pourrez pas retirer tout votre argent et le conserver chez vous, sous votre matelas, parce que les paiements en espèces n’auront plus cours !!! Concrètement, ce sera une taxe sur le capital ! Et ceci n’est pas nouveau car, en 2013, le FMI tirait la sonnette d’alarme et envisageait de multiples solutions pour enrayer la dette et notamment celle ci-dessus décrite. Et comme l'argent liquide ne pourra plus circuler, vous ne pourrez pas vous opposer à cette taxe !

Voici le lien du questionnaire si vous souhaitez y répondre :

([Lien]

Je ne sais pas si, de votre côté,vous l’avez reçu. Lisez bien ce questionnaire et vous verrez combien la Commission Européenne, le FMI, et notre Gouvernement savent parfaitement nous prendre, non seulement pour des vaches à lait, mais également pour des idiots. Le 31 mai 2017 est la date limite pour répondre au questionnaire.

Maliko
Maliko 21/05/2017 à 06h50

Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ??? Non mais, ils ne vont pas bien !!! Y EN A MARRE de payer,payer,payer pour tout et surtout de repayer pour un bien acquis depuis de nombreuses années avec des crédits pendant 20 ans à se serrer la ceinture pour laisser à nos enfants quelque chose ! Rhoooooooooo, je vois rouge

Melusine57
Melusine57 23/05/2017 à 10h02

Et moi ce n'est pas rouge que je vois mais noir !!!!!
C'est tout simplement dictatorial comme pratique !

Dany80
Dany80 23/05/2017 à 11h18

oui Maliko, je pense "qu'ils doivent avoir des bulles sous le plafond"..... et c'est scandaleuxxxxx !

Maliko
Maliko 23/05/2017 à 12h06

On nous taxe,on nous prend,on nous rakette ,on nous vole !! Scandaleux! Oui !

Dany80
Dany80 23/05/2017 à 12h15

et on n'est même plus en sécurité...non plus ! tu parles d'une réussite.....!

Julie93 23/05/2017 à 13h10

Tout cela est plus ou moins évoqué depuis longtemps mais là ça va encore plus loin, très loin !
Certes tout ne serait pas appliqué à la lettre mais c'est scandaleux et ce sont toujours les mêmes les C... !

Depuis longtemps déjà quand on retire de l'argent on nous demande pourquoi...mais enfin je fais ce que je veux de mon argent gagné honnêtement !

Pour lutter contre le blanchiment il existe bien d'autres moyens !

Quand à mettre son argent sous le matelas, ce serait tout à fait possible...mais il ne faudrait pas être cambriolé !

Sophielottie
Sophielottie 23/05/2017 à 15h52

Je suis sidérée par cette histoire !
Il y a d'autres solution pour lutter contre la vente des armes ou autres...même si c'est une situation complexe, il y a toujours moyen de trouver des solutions sans prendre des gens pour des moutons.
J'ai l'impression qu'ils utilisent cela comme excuse pour gratter ce qu'ils peuvent à la population.

Oss 23/05/2017 à 18h53

Une notion à prendre en compte :

A supposer que l’argent liquide devienne interdit, et comme je l'ai soulevé plus haut, plus rien n’empêche l’État de disposer à sa guise de vos comptes en banque, d’en prélever un pourcentage chaque mois AFIN DE VOUS INCITER A CONSOMMER ! Car, pour ne pas subir de prélèvements obligatoires, vous devrez faire circuler votre argent ! Qu'en pensez-vous ?

Et rien n'empêchera non plus l'Etat à mettre en place une taxe sur les dépôts, pourquoi pas ?

Le piège dans lequel nous nous enfermons sans nous en rendre compte, c'est le paiement à l'aide de son Smart Phone. Vous achetez, la caisse reconnait votre téléphone qui se trouve dans votre poche ou votre sac et débite le montant de vos achats de votre compte, sans que vous ayez besoin de regarder la facture !!!

Si vous souhaitez vous faire un petit plaisir en vous achetant un parfum par exemple à 95 €, si vous possedez dans votre porte monnaie un billet de 100 € vous aurez l'idée de vous demandez si vous faites bien de faire un tel achat, vous aurez un moment d'hésitation.

Avec le téléphone, c'est fini ! Il faut bien l'admettre ! La psychologie de l'achat et le paiement par téléphone ne vous demande aucune question ! On sait (et encore), ce que l'on a sur le compte et on achète !

Savez-vous que cela fait 7 000 ans que la monnaie existe ? Peut-on balayer 7 000 ans de cette histoire ? Et la Commission Européenne semble vouloir franchir le pas...

Julie93 23/05/2017 à 20h04

Tu as bien dit que cela concernait les achats de + de 150 €...ils sont quand même rarement payés en espèces, beaucoup plus souvent en chèques ou CB.
Je suis d'accord avec toi pour le paiement à l'aide du smartphone, perso je n'utiliserais jamais...enfin si je peux éviter !

Oss 23/05/2017 à 20h47

D'après moi, cette mesure de 0 à 150 € est un piège. A mon avis ce sera 0 €, plus d'espèces !

Julie93 23/05/2017 à 22h36

Ca me parait difficilement réalisable.