Les paiements en espèces bientôt interdits... : discussion

Oss le 19/05/2017 à 18h33
Il circule actuellement sur le Net une idée de la Commission Européenne portant sur la restriction des paiements en espèces pour les citoyens des Etats membres. Se basant sur ce qui se pratique en Suède et au Danemark où, actuellement, de nombreux magasins affichent sur leurs vitrines un panneau « Monnaie interdite, nous ne prenons pas les espèces », la C.E. veut nous interdire tous les paiements en espèces : vos paiements de ce que vous vendez sur le Bon Coin, votre voiture à un particulier, la location saisonnière d’un appartement etc….

Quelle est l’idée ?

L’idée est d’interdire, dans un premier temps, tout paiement en espèce pour un achat que vous ferez et quel qu’il soit, à partir de 150 € ! Autrement dit, vous ne pourrez effectuer un paiement qu’à l’aide de votre carte bleue, votre chéquier ou un virement, si vous possédez sur votre compte bancaire le solde nécessaire. Et ainsi toutes les transactions seraient contrôlées.

Pourquoi ?

Parce que la C.E. veut ainsi éradiquer tout blanchiment d’argent et notamment les achats d’armes (qui se font en espèces), afin de lutter d’une part contre le grand banditisme et, d’autre part, contre le terrorisme. Cette idée est très louable, certes, mais, si l’on réfléchit un peu plus, on sait pertinemment que les armes des terroristes (DAESH), sont achetées et fournies par l’Arabie Saoudite et par le Qatar. Donc, l’argumentation qui consiste à dire qu’il faut lutter contre le trafic d’armes en interdisant la circulation et l’utilisation des billets de banques et des pièces de monnaies, devient caduque.

Alors re-pourquoi ?

Les Etats veulent tout contrôler et notamment notre compte en banque et nos avoirs placés. L’idée pernicieuse du FMI et de la C.E. est alimentée par l’immense DETTE qui prend en « otage » les gouvernements et leur ministère des finances. La dette de la France, à ce jour, est de plus de 2 000 milliards d’euros (98% du P.I.B.) ! Alors la question se pose de savoir comment s’en acquitter ?

Comment ?

Ces deux instances ont l’idée de contrôler votre compte en banque, de savoir ce que vous en faites et de prélever sur vos comptes 10 à 15 % au moins (le FMI préconise plus) de vos avoirs soit par mois, soit par trimestre ou à l’année et dès le premier euro afin d'aider à réduire notre dette.

Autrement dit, vous avez 1500 € sur votre livret A et bien l’on vous prélèvera 150 € (10 %), d’office sans vous prévenir. Notez bien que vous ne pourrez pas retirer tout votre argent et le conserver chez vous, sous votre matelas, parce que les paiements en espèces n’auront plus cours !!! Concrètement, ce sera une taxe sur le capital ! Et ceci n’est pas nouveau car, en 2013, le FMI tirait la sonnette d’alarme et envisageait de multiples solutions pour enrayer la dette et notamment celle ci-dessus décrite. Et comme l'argent liquide ne pourra plus circuler, vous ne pourrez pas vous opposer à cette taxe !

Voici le lien du questionnaire si vous souhaitez y répondre :

([Lien]

Je ne sais pas si, de votre côté,vous l’avez reçu. Lisez bien ce questionnaire et vous verrez combien la Commission Européenne, le FMI, et notre Gouvernement savent parfaitement nous prendre, non seulement pour des vaches à lait, mais également pour des idiots. Le 31 mai 2017 est la date limite pour répondre au questionnaire.

Bettyoups 21/05/2017 à 06h50

Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ??? Non mais, ils ne vont pas bien !!! Y EN A MARRE de payer,payer,payer pour tout et surtout de repayer pour un bien acquis depuis de nombreuses années avec des crédits pendant 20 ans à se serrer la ceinture pour laisser à nos enfants quelque chose ! Rhoooooooooo, je vois rouge

Melusine57
Melusine57 23/05/2017 à 10h02

Et moi ce n'est pas rouge que je vois mais noir !!!!!
C'est tout simplement dictatorial comme pratique !

Dany80 23/05/2017 à 11h18

oui Maliko, je pense "qu'ils doivent avoir des bulles sous le plafond"..... et c'est scandaleuxxxxx !

Bettyoups 23/05/2017 à 12h06

On nous taxe,on nous prend,on nous rakette ,on nous vole !! Scandaleux! Oui !

Dany80 23/05/2017 à 12h15

et on n'est même plus en sécurité...non plus ! tu parles d'une réussite.....!

Julie93 23/05/2017 à 13h10

Tout cela est plus ou moins évoqué depuis longtemps mais là ça va encore plus loin, très loin !
Certes tout ne serait pas appliqué à la lettre mais c'est scandaleux et ce sont toujours les mêmes les C... !

Depuis longtemps déjà quand on retire de l'argent on nous demande pourquoi...mais enfin je fais ce que je veux de mon argent gagné honnêtement !

Pour lutter contre le blanchiment il existe bien d'autres moyens !

Quand à mettre son argent sous le matelas, ce serait tout à fait possible...mais il ne faudrait pas être cambriolé !

Sophielottie
Sophielottie 23/05/2017 à 15h52

Je suis sidérée par cette histoire !
Il y a d'autres solution pour lutter contre la vente des armes ou autres...même si c'est une situation complexe, il y a toujours moyen de trouver des solutions sans prendre des gens pour des moutons.
J'ai l'impression qu'ils utilisent cela comme excuse pour gratter ce qu'ils peuvent à la population.

Oss 23/05/2017 à 18h53

Une notion à prendre en compte :

A supposer que l’argent liquide devienne interdit, et comme je l'ai soulevé plus haut, plus rien n’empêche l’État de disposer à sa guise de vos comptes en banque, d’en prélever un pourcentage chaque mois AFIN DE VOUS INCITER A CONSOMMER ! Car, pour ne pas subir de prélèvements obligatoires, vous devrez faire circuler votre argent ! Qu'en pensez-vous ?

Et rien n'empêchera non plus l'Etat à mettre en place une taxe sur les dépôts, pourquoi pas ?

Le piège dans lequel nous nous enfermons sans nous en rendre compte, c'est le paiement à l'aide de son Smart Phone. Vous achetez, la caisse reconnait votre téléphone qui se trouve dans votre poche ou votre sac et débite le montant de vos achats de votre compte, sans que vous ayez besoin de regarder la facture !!!

Si vous souhaitez vous faire un petit plaisir en vous achetant un parfum par exemple à 95 €, si vous possedez dans votre porte monnaie un billet de 100 € vous aurez l'idée de vous demandez si vous faites bien de faire un tel achat, vous aurez un moment d'hésitation.

Avec le téléphone, c'est fini ! Il faut bien l'admettre ! La psychologie de l'achat et le paiement par téléphone ne vous demande aucune question ! On sait (et encore), ce que l'on a sur le compte et on achète !

Savez-vous que cela fait 7 000 ans que la monnaie existe ? Peut-on balayer 7 000 ans de cette histoire ? Et la Commission Européenne semble vouloir franchir le pas...

Julie93 23/05/2017 à 20h04

Tu as bien dit que cela concernait les achats de + de 150 €...ils sont quand même rarement payés en espèces, beaucoup plus souvent en chèques ou CB.
Je suis d'accord avec toi pour le paiement à l'aide du smartphone, perso je n'utiliserais jamais...enfin si je peux éviter !

Oss 23/05/2017 à 20h47

D'après moi, cette mesure de 0 à 150 € est un piège. A mon avis ce sera 0 €, plus d'espèces !

Julie93 23/05/2017 à 22h36

Ca me parait difficilement réalisable.

Oss 27/05/2017 à 23h29

Je vous l'avais bien dit, ce n'est que le commencement...

Vous avez placé de l'argent sur un livret A, un PEA ou une assurance-vie ? Voici ce que prévoit le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, en matière de fiscalité.
Il y a quelques changements à prévoir. Planet.fr fait le point sur ce que promet le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, en matière de fiscalité sur les placements.

Un forfait unique sur les revenus de placements

L'une des mesures les plus importantes du chef de l'Etat est la mise en place d'un prélèvement forfaitaire unique qui s'appliquera aux intérêts, dividendes d'actions et plus-values de cession de valeurs mobilières. Ce prélèvement sera de 30%, en incluant les prélèvements sociaux et en relevant le taux de la CSG.

Livret A

Il n'y aura néanmoins pas de changement à prévoir pour l'instant pour le livret A, qui n'est pas concerné par cette mesure. Emmanuel Macron a promis que les revenus de ce placement seront toujours exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Plan d'épargne en actions (PEA)

Tout comme le livret A, le régime fiscal pour le plan d'épargne en actions (PEA) reste inchangé. Les revenus seront pour lui aussi exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvement sociaux.

Assurance-vie

Il y aura par contre du changement à prévoir sur l'assurance-vie, qui va être taxée un peu plus. Le nouveau président de la République prévoit en effet un prélèvement forfaitaire de 30% qui s'appliquera aux nouveaux versements sur l'assurance-vie. "Cela concernera seulement les encours d'assurance-vie supérieurs à 150 000 euros", a-t-il toutefois précisé dans une interview aux Echos.

Bettyoups 28/05/2017 à 18h54

Merci Oss pour ces prėcieuses informations toujours des taxes, rien que des taxes ....encore heureux quils ne prendront rien sur lle livret A ,vu ce qu'il rapporte !

Celkle
Celkle 14/06/2017 à 11h03

et quand on n'a pas de CB, on fera comment ?
sachant que de + en + d'enseignes refusent les chèques car fraude.

la CB, j'ai toujours eu du mal à comprendre le concept : payer (la carte) pour pouvoir accéder (retrait) ou utiliser (paiement) son propre argent

Celkle
Celkle 14/06/2017 à 11h04

flute...le questionnaire n'est plus disponible

Dyane63
Dyane63 12/07/2017 à 19h34

Bonjour à tous, bah je viens de lire tous les commentaires, cela fait longtemps qu'ils nous tracent et savent ce que nous faisons, le moindre fait et geste ils le savent, par contre oui effectivement j'ai ouvert une assurance vie ou je place tous les mois , je viens de l'enlever et à ouvert un compte normal ou j'ai mis le nom de mon compagnon. ce qu'il faut savoir pour les assurances vie, il ne faut pas que la personne que vous avez nommer signe quoique se soit à la banque ou autre, à partir du moment que vous avez mis le nom de la personne bénéficiaire et que vous avez le double document ,bien sur à garder précieusement cela suffit lors de votre décès le plus tard possible bien sur..je ne sais plus pourquoi mais un banquier me la dit,alors avis aux amateurs ouvrer un compte simple et mettre le nom d'une personne de votre choix si toutefois il vous arrive un pépin, accident, ou autre,et pour les assurance vie faite le mais la personne bénéficiaire ne doit pas signé. je reviendrais plus tard pourquoi , je me re-renseignerai,alors patience.. aussi ce que vous pouvez faire tous, regarder sur internet les décrets qui sortent cela est très intéressant.pour ma part chaque fois qu'une personne me dit telle ou telle chose, je vérifie les sources. bonne soirée à tous, très bonne vacances à tous et très bon courage à ceux qui travaillent j'en fait parti...Bisous tendrement.

• Novice

Dyane63
Dyane63 15/07/2017 à 20h52

Alors,bonsoir à tous pour info! l’assurance vie sera taxé effectivement, mais seulement pour une grosse somme, et non une petite donc pour un montant de 150.000 euros et les petites sommes pas de frais, aussi ,pour la monnaie se n'est pas pour tout de suite voir dans quelque années car ils veulent évité les magouilles comme ils disent,par exemple les faux billets, le chit,etc bref! tout se qui est attrait à de mauvaise chose pas bien, donc si on réfléchi bien exemple, hahaha une pizza monsieur sil vous plait, ok bébé tiens y'a pleins de chi...combien 20 euros en CB pas de liquide, bref! une connerie monumental, parce que tu paie en CB ok mais dans la pizza y'a quoi?? eh ouai.. donc ne pas s’inquiète c'est pour quelques années plus tard ,bah par contre il y aura de plus en plus de fausse CB oh que ouai...ahahahah elle est bonne , après ils sont étonner ! oh bah y'avait pas su y'avait pas cru bah non alors.. oh lalalala, et même qu'avec votre sang ils savent, vous êtes née avec une fiche,et voila dans la ptite boite tous tous,y est inscrit... aller mes amies bonne nuit, bien faite de beaux rêves..
dyane.. qui vous embrasse..

• Novice

Oss 12/08/2017 à 19h12

Voilà, cela se précise, je vous l'avez birn dit !

Bettyoups 13/08/2017 à 09h11

SCANDALEUX !!!!! Je n'en reviens pas !! Je vais voir pour la lettre dont ce monsieur parle .Merci OSS et dyane63 !

Oss 13/08/2017 à 09h39

Désolé Dyane63 mais tous vos comptes, quels qu'ils soient, seront taxés dès le 1er euro...