Les "Journée mondiale" et "Journée internationale" : discussion

Alina le 06/02/2015 à 10h56
Bonjour tout le monde,

Presque tous les tant de jours, la planète célèbre une ou quelques journées sur un thème donné qui est, ou du moins qui semble essentiel à la sensibilisation générale et qui touche une majorité de la population mondiale.

Ce sujet nous permettra de nous informer les uns les autres de ces journées et d'échanger et/ou de débattre sur chaque thème.

Alina 06/02/2015 à 10h59

Aujourd'hui et ce pendant trois jours, donc le 6, 7 et 8 février, seront les Journées mondiales sans téléphone portable. Le maître-mot : "Déconnecter pour respirer"
Je vous partage cet article afin de mieux prendre connaissance de quoi il s'agit plus exactement et pourquoi
[Lien]
Etes-vous concerné par les points soulevés ? Si vous êtes accro, serez-vous capable de vous passer de votre téléphone portable trois jours durant ?
Bonne lecture et dans l'attente de vos avis !

Bettyoups 06/02/2015 à 13h45

Bonne idée, Alina ! Si je suis addict à quelque chose c'est bien à Justacoté !! En ce qui concerne le portable , je m'en passerez volontiers pendant 3 jours....après avoir avertie mes copines pour qu'elles n'appellent pas les secours!, lol ! Si il y a bien une chose que je ne me passerai pas se sont les livres, ces chers livres qui me font rêver. Par contre internet me manquerai certainement plus, pas au point de ce jeune chinois [[Lien]

Alina 06/02/2015 à 18h19

oui je constate en effet pour Justacoté mais ce n'est pas un mal, n'est-ce pas ? En tout cas, on est ravi et moi aussi personnellement de compter un rayon de soleil comme toi parmi nous

Tu as raison, il vaut mieux prévenir ses proches et amis, à l'heure de l'hyper-connexion, sans avoir des nouvelles de toi, ils risquent bien de s'inquiéter...

Moi aussi je me passerai volontiers de téléphone même plus de trois jours. Une journée entière sans téléphone m'est déjà arrivé, sans le vouloir bien sûr mais le lendemain, j'ai trouvé que ce n'était pas si mal, ça fait même du bien.

Oups !! l'extrême ce jeune chinois... ça fait peur et de la peine en même temps...

Bettyoups 06/02/2015 à 18h39

C'est le plus beau compliment que l'on m'ait fait, merci Alina, ça me touche.......comment se passer de cette technologie si pratique quand même et de plus quelques fois on n'a pas le choix, je le vois à mon travail, les livreurs n'appellent les clients que sur les portables!! ...Oui, pour ce jeune c'est triste dans arriver là!

Oss 07/02/2015 à 09h52

Bonjour Alina et Maliko, comment allez-vous en ces jours de communication ? Ce matin j'ai eu un appel sur mon portable, appel que j'attendais avec impatience. Devais-je décrocher ou pas ? Cruel dilemme! J'ai donc choisi de répondre et bien m'en a pris car ce n'etait que du bonheur. Hier apm, j'ai reçu un appel sur mon portable. Devais-je décrocher? J'ai décroché, c'etait ma banquière, je n'aurai pas dû décrocher. Bref, ceci pour dire que réserver 2 ou 3 jours de l'année pour ne pas utiliser son portable c'est une bonne chose, mais nous sommes tellement adicts que l'on ne pourra pas s'empêcher de l'utiliser. Dans mon cas 1 mauvaise nouvelle puis une autre merveilleuse durant ces jours "sans", m'auraient empêché de prendre à temps des decisions administratives et de rêver. Alina et Maliko, aujourd'hui, pendant 2 h, je ne toucherai pas au portable, promis, j'irai sur Justacôté. Bonne journée et bon week end à vous deux. Tiens, mon portable sonne, que dois-je faire, aie, aie, aie.........?

Alina 09/02/2015 à 18h44

Maliko, Jcr, c'est vrai, on ne peut pas toujours s'en passer, c'est devenu un outil indispensable pour pas mal de choses. Quel dilemme !!

Aujourd'hui c'est la Journée internationale de l'épilepsie, voici un article qui en parle en 5 questions :

Cjp95 12/02/2015 à 10h43

Reste donc plus qu'à divulguer la journée planétaire qui vous dévoilera la route la plus directe pour monter au paradis !
Et s'il ne devait n'y en avoir qu'une, car cette voie reste unique, ne la ratez sous aucun prétexte !
image

En attendant, si vous jonglez déjà avec ces jours, préservez tout du moins vos nuits !

Johan404 22/04/2015 à 09h42

Aujourd'hui, 22 avril, c'est la Journée mondiale de la Terre !
Même Google s'y est mis !
[Lien]

Voilà déjà 45 ans que cette journée a lieu...

L'année 2014 enregistre les plus fortes chaleur à cette période...
Pour lutter contre le réchauffement climatique et la destruction de l'environnement, cette journée rappelle à chacun la priorité environnementale.

Bettyoups 22/04/2015 à 11h32

A cette occasion, j'ai posté une magnifique video sur accueil ce matin

Mababe 22/04/2015 à 11h46

Oui, magnifique vidéo Maliko j'invite tout le monde qui passera par ici à la regarder !

Bettyoups 22/04/2015 à 12h08

merci Mababe !

Mababe 23/04/2015 à 09h26

Aujourd'hui c'est la journée mondiale du livre et du droit d'auteur : [Lien]

A vos kindle, tablettes, ou vrais livres !
D'ailleurs, vous utilisez quoi vous ?

Johan404 23/04/2015 à 09h39

Je lis très peu de livre, sauf quand ça m'interesse vraiment, et dans ce cas je dévore l'ouvrage en 2 heures. Mais ça reste rare !
Quand je lis, ça reste sur papier par contre, j'aime bien les livres en eux même.

Mababe 23/04/2015 à 09h44

Moi pareil, j'arrive pas à lire sur tablette... J'aime bien avoir un vrai bon livre en papier qui sent bon

Johan404 23/04/2015 à 09h47

Les tablettes kindle ne font pas mal aux yeux par contre, je ne trouve pas ça gênant mais comme toi j'aime bien les propriétés sur livre ^^

Et c'est vrai que ça sent bon, c'est comme l'essence ou la pate à modeler !

Mababe 23/04/2015 à 09h59

Hoooo oui ! la pate à modeler, moi je la mangeais ! lol

Oss 23/04/2015 à 10h15

Un livre, pour moi, c’est avant tout un ami. Outre le fait qu’il m’instruise, me fasse découvrir, voyager, rêver, je lui octroie une place particulière non dénuée de respect. Car je considère que sa valeur, non pas pécuniaire, mais sentimentale, est la conséquence d’un croisement entre plusieurs éléments : d’abord l’auteur ensuite l’histoire, le récit en lui-même et la qualité de l’écriture et, par-dessus tout, l’odeur… l’odeur du livre qui s’attache à son âme.

Outre ces aspects, tenir un livre entre les mains, le sentir, caresser sa couverture du plat de la main pour mieux ressentir ce que l’on va découvrir à l’intérieur, quoi de plus merveilleux ! Alors qu’un livre électronique reste fade, impersonnel et ne me donne pas envie de lire.

N’avez-vous jamais eu cette émotion à la vue d’un cadeau que l’on vous fait et contenant un livre ? Petit, nous avions des livres d’images. Les yeux pleinement écarquillés, le doigt respectueux pour tourner les pages avec délicatesse. Adolescent puis adulte, les histoires se suivent, les besoins de découvrir et être émerveillé au travers des lectures sont différents et parler d’un livre à quelqu’un demeure un exercice de style.

En bon ami qu’il est, un livre ne vous trahira jamais ! Il a toujours en lui ce petit quelque chose qui vous interpelle, vous intéresse, vous fait réfléchir et surtout, partager avec celui ou celle qui deviendra pour un temps votre complice de ce livre.

Pour finir, vous lui donnerez une place de choix, au sein de votre bibliothèque, parmi les siens, grands, petits et légers, gros et lourds, riches et plus discrets. Vous passez souvent devant eux, vous éprouvez une certaine fierté de les revoir, vous parcourez les tranches bien alignées et colorées et leur seule lecture, ravive en vous de nombreux souvenirs. Pourriez-vous le faire sur un livre électronique ?

Tout comme un ami, un livre se respecte.

Bettyoups 23/04/2015 à 13h11

Totalement d'accord avec vous, rien ne vaut un vrai livre, avec son odeur, sa texture, sa belle reliure, mes préférés d'ailleurs; j'aurais aimé avoir une grande bibliothèque chez moi, carrément la pièce ou l'on peut se caler dans un bon fauteuil et se laisser porter par l'histoire. J'ai testé le livre électronique et malgré le vaste choix que cela apporte rapidement, je n'ai pas plus apprécié que cela, j'aime flâner dans les librairies ou bibliothèques, j'aime leurs ambiances et le partage des lecteurs au hasard d'un rayon. J'aimerais un jour trouver un livre abandonné sur un banc, abandonné sciemment comme il se fait maintenant, ou chaque personne l'ayant trouvé et lu, mette sur un petit papier leur ressentie ....ou un livre vide ou commencer une histoire ....
N'oublions pas qu'il y a déjà une discussion sur les livres : livres électroniques ou papiers ?

Oss 23/04/2015 à 14h15

Je partage avec toi tout ce que tu viens de nous écrire Maliko. Ton idée est géniale de trouver un livre abandonné et le lire en déflorant, quelque part, l'image du lecteur ou de la lectrice inattentive...
J'ai la change d'avoir dans ma maison un bureau dont les murs sont occupés de bibliothèques. Dans ma chambre également, j'ai mis en place, de part et d'autre de mon dressing, des rayonnages où reposent mes livres.
Lorsque nous avions acheté cette maison (elle date de 1892), le grenier était encombré d'une multitude de choses, un véritable bric à brac laissé par la vieille dame décédée. Nous avions retrouvé une pile de journeaux datant des années 1920 et 1930. Malgré les précautions que j'avais prises pour les déplacer et les mettre à l'abri, ils sont effrités. Je n'ai pas pu les sauver.
Une autre vieille dame voisine à qui j'avais rendu des services, m'avait offert toute la collection de la guerre 14 - 18 et des Dardanelles que sont mari avait réunie (en format A3), comportant des illustrations peintes à la main. Cette collection était dirigée par le journal "L'Illustration". Je l'ai classée et entreposée. Il y a près de 85 fascicules...

Mababe 24/04/2015 à 09h31

Rien ne vaut l'écrit, la plume... On ne sait plus aujourd'hui écrire au stylo !
Les doigts ne savent plus faire, la main de l'homme va t-elle se transformer en conséquence ?