pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Les blablas (Annexe pour éviter de faire dévier les sujets) : discussion - Page 98

Oss
Oss 07/05/2017 à 18h29

Journée d'élections ? Journée de vote ? Choix à faire ? JE VOTE POUR !!!!


  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Johan404
Johan404 09/05/2017 à 09h18

Alors ce week-end électoral les amis ?

  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 12/05/2017 à 12h31

Compliqué, Johan, très compliqué

  • Ambassadeur
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 15/05/2017 à 08h16

Intéressant ! OSS
[LIEN= [[Lien]]LIEN[/LIEN]

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Oss
Oss 15/05/2017 à 08h45

Maliko je ne peux lire ton lien ! Essaye de le remettre. Merci

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 15/05/2017 à 14h17

Voilà !

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Oss
Oss 15/05/2017 à 18h59

Merci Maliko. Je le lirai ce soir à tête reposée.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 18/05/2017 à 20h50

OSS , alina mababe !!
LIEN

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Oss
Oss 18/05/2017 à 21h00

Merci Maliko. Je connais mal l'intérieur dd la Grande Ile - à part Tananarive - ayant fait deux fois le tour de l'île en bateau. Et je me souviens parfaitement de mes escales : Tamatave, Tulear, Majunga, Nossi Be et mon.port d'attache était Diego Suarez. J'ai fait également une courte escale à Mayotte et Moroni (les Comores) ainsi qu'aux îles Kerguelen, une journée dr plongée aux îles Glorieuses. Madagascar reste pour moi des souvenirs inouïs et qui sont intacts dans ma mémoire.

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Bettyoups
Bettyoups 18/05/2017 à 21h04

Avec plaisir OSS ,je savais que ça allait te plaire

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Alina
Alina 19/05/2017 à 12h20

Merciii pour ce lien maliko voir les photos sur Madagascar me rend toujours nostalgique de mon pays natal (bon, il faut avouer même sans photos, ma grande île me manque...), je n'y suis pas retournée ça fait 7 ans mais j'espère dans plus pour longtemps.
Très belle journée à toi, et déjà très bon week-end

  • Elite
  • Smile (2)

Bettyoups
Bettyoups 19/05/2017 à 12h34

Alors là j'ai fait un doublon de ravis ! Je veux bien te croire qu'elle te manque ton île, moi c'est idem pour le Pays de Gex ♡

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Oss
Oss 20/05/2017 à 18h49

Je viens à nouveau de feuilleter ce merveilleux livre de photos sur Madagascar que Maliko vient de partager avec nous. Un grand bravo à Pierre Yves B..., l'auteur de cet ouvrage.

J'ai un vague souvenir des Tsingy Rouge de Diego Suarez pour les avoir traversés en 4x4 mais je me souviens parfaitement des grottes d'Ankara dans le parc national des Tsingy. Une rivière résurgente en sort et, à l'aide d'un zodiac et des pagaies, nous nous étions enfoncés dans les grottes. Nous avions embarqué avec nous des familles de marins en sortie en brousse.

Avec un camarade (martiniquais d'origine), nous étions les premiers arrivés et, en apercevant la rivière, j’avais remarqué à la surface, une forme allongée et sombre. Sans doute s’agissait-il d’un crocodile ??? Et, dans ce cas la balade sur la rivière serait annulée. Bref, à force de lancer des pierres, point de crocodile mais un tronc d’arbre…

Dans la pénombre de la grotte, au fur et à mesure de notre avancée, nous avons dû allumer nos torches et là, ce fut une nuée de chauve souris énormes que nous venions de déranger, volant de toute part, fonçant sur nous mais nous évitant. Les dames présentes et les enfants ont poussé de grands cris qui, mêlés à ceux des volatiles, faisaient un vacarme que je qualifiais d’infernal.

image


Bref, ce fut une journée sensationnelle que nous avions vécue ce jour là.

Il me revient également comme images, ce grand plateau parsemé d’énormes roches posées sur le sol comme par magie et qui provenaient, en fait, d’un volcan éteint depuis des siècles et des siècles et dont son cône se dessinait parfaitement à l’horizon.

La chauve souris de Madagascar, j’en ai mangée. A Nossy Bé dans une famille mi-malgache, mi-asiatique, dont j’avais fait la connaissance grâce à leurs filles qu’avec un copain nous avions invitées un soir de bal organisé par la Marine, à Diégo Suarez… Pour nous remercier, elles nous avaient invités à venir passer un week end dans leur famille (j'y suis retourné 3 fois...)

Alors que nous nous rendions avec leurs frères en bateau sur un îlot, tout près de Nossy Comba, pour faire de la pêche sous marine, j’avais remarqué ces chauves souris volant d’arbres en arbres. L’une des filles m’a dit que chez eux ils les mangeaient. Beurk ai-je fait !

Le lendemain soir, nous devions souper chez cette délicieuse famille. On me sert une soupe, puis un plat que je nommais ragoût aux légumes et enfin le dessert. A l’issue de ce dessert, l’une des copines me demandait si c’était bon ce que j’avais mangé. J’avais dit oui délicieux et c’était la fameuse chauve souris, cuite en ragoût…

Et je pourrais raconter des heures et des heures d’anecdotes de cette vie passée sur cette Grande Ile, à une époque où la France venait tout juste de laisser Madagascar face à son destin. J’y étais de 1966 à 1968 et j’avais… j’avais ! Quel âge avais-je ? Mon Dieu, je ne sais plus ! Mais je sais que j’étais très jeune. Nous n’avions jamais été en insécurité. J’ai pu me rendre dans des endroits très reculés, difficiles d’accès pour rechercher une plage déserte, une crique solitaire où, à marée basse, nous plongions nos bras dans les anfractuosités des rochers pour retirer des langoustes et décrocher des huîtres que nous mangions avec du citron vert…

De nos jours, Madagascar est un des états le plus pauvre du monde avec d’énormes besoins tant du point de vue sanitaire que social, familial, éducatif et également écologique. C’est avant tout un peuple très accueillant, gai, enjoué avec le sourire facile et la gentillesse dans le cœur malgré leur détresse.

L’Ile aux mille et une légendes !

PS : La photo ci-dessus provient d'un site internet et a été prise dans cette grotte.

  • Ambassadeur
  • Smile (2)

Alina
Alina 22/05/2017 à 10h40

Quelles belles anecdotes OSS, et je suis heureuse de savoir que tu as gardé de beaux souvenirs de ton séjour à Madagascar et que ceux-ci restent bien gravés malgré le temps

Et je t'envie presque, je ne connais ni les Tsingy rouge de Diégo ni les grottes de l'Ankarana, comme encore beaucoup d'endroits tellement l'île est grande et l'appellation de Grande Île n'a pas été attribuée par hasard. Pour le moment, je les visite uniquement à travers les photos...

Et hélas, oui, à côté de sa beauté et de son hospitalité, il y a la réalité de la pauvreté...

Merci pour ton partage

  • Elite
  • Smile (3)

Bettyoups
Bettyoups 22/05/2017 à 11h05

Alors moi si il y a un trou de souris je m'enfile dedans !! Les manger ? ...pourquoi pas ! Oss, merci !

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Mababe
Mababe 22/05/2017 à 11h28

Oui alina je suis moi aussi témoin de l'extrême pauvreté de la belle île...

  • Équipe Justacoté
  • Smile (3)

Julie93
Julie93 23/05/2017 à 16h45

Encore une île que j'aimerais visiter et cela pour 3 raisons:
la beauté de ses paysages évidemment, aider un peu le pays et surtout rencontrer les malgaches que je connais un peu je pourrais ainsi me rendre compte s'ils sont tous aussi gentils que ceux que je connais

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Oss
Oss 23/05/2017 à 18h31

Alina, je ne t'ai pas encore parlé de la Montagne aux Français et de la Main qui étreint !!! J'en ai le soiuvenir intact mais également l'émotion d'avoir vu du surnaturel...

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Alina
Alina 24/05/2017 à 12h32

Oui mababe, et je suis témoin de ta grande générosité

julie93, j'espère que tu auras cette belle occasion oui c'est une île à découvrir et ce n'est pas parce que je suis concernée

Oss, ah oui ? ça promet encore une belle histoire et comme tu racontes si bien... j'attends que tu nous le partages aussi ce souvenir (n'oublies pas de m'interpeller avec le @ le jour venu). D'autant que du surnaturel, ce n'est pas ce qui manque à vivre là-bas...

  • Elite
  • Smile (2)

Oss
Oss 24/05/2017 à 17h12

Alina as-tu vu la rubrique en haut à droite "Contes et Légendes" ?

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre