Le saviez vous version Justacoté ! : discussion - Page 10

Bettyoups 12/01/2016 à 07h22

Compliqué mais combien intéressant!
La numérotation de Sosa-Stradonitz est une méthode de numérotation des individus utilisée en généalogie permettant d'identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante. Elle fut mise au point par le franciscain et généalogiste Jérôme de Sosa en 1676 dans son ouvrage Noticia de la gran casa de los marqueses de Villafranca, reprenant en cela la méthode publiée à Cologne en 1590 par Michel Eyzinger qui avait déjà utilisé ce système de numérotation.
Le principe de la numérotation est d'attribuer le numéro 1 à l'individu racine (le sujet sur lequel on établit l'ascendance, appelé « de cujus » ou « probant ») puis le numéro deux à son père et trois à sa mère. Chaque homme a un numéro double de celui de son enfant et donc pair et chaque femme un numéro double de celui de son enfant plus un, soit un numéro impair4.

Par exemple si un individu porte le numéro 15, on sait que c'est une femme, que son père sera identifié par le numéro 30 (15 * 2), sa mère par le 31 (15 * 2 + 1), et qu'elle-même est la mère de 7 ((15 - 1) / 2). En appliquant le même principe, 7 est la mère de 3 qui est la mère de 1 (l'individu racine).

L'inconvénient de cette numérotation est que si on décide de changer l'individu racine, celui numéroté 1, toute la numérotation est décalée. Les logiciels de généalogie peuvent faciliter cette opération en permettant de changer l'individu racine et d'effectuer une renumérotation dans un tel cas.

Chaque degré d'ascendance a un effectif théorique correspondant à la puissance de 2 qui est celle du degré. En même temps, le plus petit numéro d'ascendance de ce degré est le même que l'effectif théorique du degré. Ainsi, au degré des trisaïeuls, dont l'effectif théorique est de 16 (24), le plus petit numéro d'ascendance est 16, celui du grand-père paternel du grand-père paternel du sujet.

De nombreux généalogistes contemporains, de manière impropre, qualifient les degrés d'ascendance de « générations », et, de surcroît, « numérotent » des « générations d'ancêtres » en faisant démarrer au sujet, ce qui a pour effet de rompre l'ordonnancement des degrés lié aux puissances de 2, qui est pourtant à la base du travail de Sosa puis de Stradonitz.

Arbre généalogique publié par Michel Eyzinger dans Thesaurus principum hac aetate in Europa viventium à Cologne en 1590, pp. 146–147, et mettant en individu racine Henri III de France. Eyzinger est à l'origine de la numérotation de Sosa-Stradonitz.

Oss 12/01/2016 à 07h35

Est ce ton livre de chevet Maliko ? Tu m'inquiètes. En tout cas, très intéressant mais à lire et relire pour bien comprendre

Bettyoups 12/01/2016 à 07h58

Oss, je t'ai déjà dis que j'étais en Chine en ce moment....par la lecture ! J'avoue que j'ai du mal à saisir....mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai !

Oss 12/01/2016 à 07h59

Bon courage alors !

Mababe 12/01/2016 à 10h04

Ben purée oui il faut lire et relire tu l'as dit OSS !
Moi je me demande bien pourquoi numéroter des individus...

• Équipe Justacoté

Julie93 12/01/2016 à 10h25

Oh la la pas le temps de me prendre la tête avec ça, c'est d'un compliqué !

Mababe, si tu vas en cure à Gréoux tu ne seras qu'un numéro !

Johan404 27/01/2016 à 10h18

La France par rapport au reste du monde...petit ou grand pays ?
Lire l'article ici

Mababe 27/01/2016 à 11h36

Toujours super intéressant Johan, merci !

• Équipe Justacoté

Desillusion
Desillusion 27/01/2016 à 12h01

Oui oui, je confirme, j'avoue que je ne savais pas!

• Novice

Natlyon
Natlyon 31/01/2016 à 10h37

Le saviez vous ... une ex enfant nulle en orthographe, ce qui l'a beaucoup handicapée au cours de sa vie, a décidé de prendre sa revanche et d'aider ainsi toutes les personnes en difficultés, en trouvant une méthode facile et ludique pour savoir écrire. Son livre s'appelle "La revanche des nuls en orthographe" par Anne-Marie Gaignard ... et une de ses astuces parmi tant d'autres :

Pour savoir comment écrire "accueil" ... qu'on lit souvent avec acceuil ... il suffit d'imaginer que vous recevez une amie, vous tendez vos mains ouvertes pour la recevoir : les deux C ... et lui tendez une tasse de café que vous visualisez en forme de U ... ainsi vous saurez toujours que accueil prend d'abord 2 C pour les mains et un U juste après pour la tasse de café .... et il y a mille autres astuces dans ce livre.

Bettyoups 03/02/2016 à 03h10

Très intéressant, Johan et Nat!
Le peuple des Moso:

Oss 03/02/2016 à 07h01

Très beau reportage Maliko, merci pour ce partage

Bettyoups 03/02/2016 à 08h53

De rien, j'espère un jour gagner au loto...d'accord il faut que je mange des lentilles paraît il ....pour faire le tour du monde à la rencontre de ces peuples qui ont beaucoup de choses à nous apprendre et/ou à nous réapprendre...

Oss 03/02/2016 à 08h54

Dis, Tu m'emmeneras dans ton voyage ?

Johan404 03/02/2016 à 10h29

Il est possible en France de se marier...avec un mort !

Lire l'article

Johan404 24/02/2016 à 11h57

Pourquoi la langue Française est elle la meilleure ?

[Lien]

Bettyoups 20/03/2016 à 08h00

image

Comme beaucoup de monde je pensais que le printemps ne commençait que le 21 Mars, c'était sans compter sur les effets astronomiques:
Le printemps astronomique commence le jour de l'équinoxe de mars, qui tombe cette année le 20 mars, à 5h30 du matin en France. Et pour les météorologues, c'est encore plus tôt.

On apprend souvent à l'école que le printemps commence le jour de l'équinoxe de mars, le 21 de ce mois. C'est malheureusement une simplification, que font parfois mentir les paramètres astronomiques en jeu pour déterminer ce jour bien particulier.
Selon les tableaux de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l'Observatoire de Paris (IMCCE), l'équinoxe de printemps tombe cette année le dimanche 20 mars, très précisément à 5h30m et 12s (heure légale française). C'est le moment exact où le soleil traverse le plan de l'équateur terrestre. L'illumination quotidienne devenant alors plus longue dans l'hémisphère nord que dans le sud, ce qui marque la sortie de l'hiver et l'entrée dans le printemps de notre hémisphère. La durée du jour est alors aussi longue que celle de la nuit, le Soleil se lève plein est et se couche plein ouest.
Orbite pas tout à fait circulaire

Mais pourquoi l'équinoxe ne tombe-t-il pas toujours le 21 mars, mais parfois le 20, voire (de façon très rare) le 19? C'est justement pour éviter la dérive des dates des saisons que notre calendrier grégorien a été mis en place en 1582, mais la révolution de notre planète autour du Soleil est finalement assez compliquée à faire tenir dans un quelconque calendrier. Car d'une part l'orbite de la Terre n'est pas parfaitement circulaire (la distance Terre-Soleil varie de 147 à 152 millions de kilomètres), ce qui fait que les saisons ont une durée inégale. D'autre part, le tour complet autour du Soleil dure exactement 365,2422 jours, ce qui est un peu différent de l'année légale de 365 jours.
Les années bissextiles, comme 2016, permettent de rajouter un jour tous les 4 ans ce qui fait une année moyennée à 365,25 jours. Mais cette compensation est un peu trop forte et au bout de 130 années en moyenne, l'équinoxe tombe un jour plus tôt. Ce qui est le cas en ce moment. Au XXIe siècle, seules les années 2003 et 2007 ont eu l'équinoxe de printemps tombant un 21 mars. Très rarement, lors de certaines années bissextiles (lors desquelles février compte 29 jours) le printemps commence même le 19 mars. La prochaine fois, ce sera le cas en 2044.
Des météorologistes décalés

Pour ne rien simplifier, les saisons astronomiques, rythmées par le ballet de la Terre autour du Soleil, ne correspondent pas aux saisons telles qu'elles sont définies par les agences météorologiques internationales. Car les saisons astronomiques ne font pas toutes de la même longueur (l'hiver dure 89 jours et l'été 93 dans l'hémisphère nord), et comme nous venons de le voir elles ne commencent pas à date fixe.
«En météorologie, l'été correspond à la période de l'année la plus chaude, précise le site de Météo-France. La durée d'ensoleillement maximale se situe autour du solstice d'été (20 ou 21 juin). Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son maximum, c'est-à-dire à la mi-juillet.» Si on considère que la période la plus chaude correspond au milieu de l'été, celui commence alors début juin et fini fin août. Les météorologues considèrent que chaque saison dure trois mois. Le printemps commence donc pour eux bien avant l'équinoxe, dès le 1er mars.
Cyrille Vanlerberghe
Journaliste au Figaro - Rubriques Sciences, Santé et Environnement

Oss 20/03/2016 à 08h13

Wouahhhh, j'ai dû relire deux fois ton intéressant article et il faudra que je le relise une troisième fois pour bien tout comprendre. Faut dire que je me réveille tout juste. Merci à toi.

p.s. : je me suis marié un 21 mars, jour du printemps. Il a plut toute la semaine avant le 21, le 21 avait un magnifique soleil et à partir du 22, il s'est remis à pleuvoir. Je vous assure que c'est vrai !
re-p.s. : je comprends pourquoi aujourd'hui j'ai plein de boutons sur tout le corps

Bettyoups 20/03/2016 à 08h27

Comme quoi, Oss l'amour brille tellement fort dans le cœur, qu'il ne peut que rejaillir à l’extérieur!
Pour les boutons, n'aurais tu pas encore dormis avec ta calculatrice?

Oss 20/03/2016 à 08h29

C'est très beau ce que tu me dis là Maliko et je t'en remercie, je