Pourquoi ? : discussion

Oss le 20/05/2015 à 17h57
Je propose un nouveau jeu. Je pose une question qui commence par le mot "Pourquoi" et j'attends votre réponse. Réponse le lendemain ou en fin de journée afin que chacun réfléchisse. Donc 2 questions pour vous mettre l'eau à la bouche.

Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas se mettre du mascara bouche fermée ?

Pourquoi dit-on "bouc émissaire" ?

Bettyoups 22/05/2015 à 07h23

Alors pour le mascara, je ne sais pas et pour le bouc, ce ne serait pas une histoire d'offrande aux dieux ?

Oss 22/05/2015 à 08h12

Exact pour la 2 je mettrai les reponses tout à l'heure

Bettyoups 22/05/2015 à 08h19

Ok !

Oss 22/05/2015 à 09h52

Je donne la réponse au premier pourquoi ?

Et oui, les femmes grimacent devant le miroir... pour se rendre belles.
Elles ouvrent disgracieusement la bouche à en gober les mouches pour étaler une pâte souvent noirâtre afin de rehausser leur regard de biche...
Ce réflexe vient d'une pure coincidence mécanique : Lorsque l'on ouvre la bouche en un grand O fermé, il y a un autre reflexe qui ne s'effectue plus : le cillement.
Autrement dit le fait de cligner des yeux.
Fort génant lorsque l'on a besoin d'un geste précis et fin pour ne pas se défigurer de maquillage.
Donc non, les femmes ne peuvent pas se maquiller sans ouvrir grand la bouche.

Réponse du deuxième pourquoi ?

Un ''bouc émissaire'' est en général, un souffre douleur, une personne sur qui on fait tout retomber. L'origine de cette appellation vient de la religion. Il fallait que l'homme expie ses péchés et il a trouvé une idée: dire que c'était Dieu qui avait dit à Moïse de faire porter les souillures par un bouc.

Le prêtre, lors de la cérémonie, mettait ses mains sur l'animal et le chargeait de façon symbolique de tous les péchés. Ensuite, il envoyait le bouc dans le désert à la rencontre d'Azazel. Ainsi l'homme était lavé de ses péchés jusqu'à la nouvelle cérémonie.

Allez, un troisième et s'il n'y a pas de succès, j'arrêterai...

Pourquoi doit-on laisser les vitres du voiture ouvertures dans le tunnel sous la Manche ?

Johan404 22/05/2015 à 10h05

Génial cette animation !
Pour la différence de pression entre l'habitacle de la voiture et le tunnel sous terrain??

Oss 22/05/2015 à 11h10

Exact - voici la réponse

La différence de pression atmosphérique soudaine lors de l'entrée du train dans le tunnel pourrait faire exploser une vitre !

Ouvrir, même très peu, une fenêtre permet d'égaliser rapidement la pression entre l'intérieur et l'extérieur de la voiture.
On évite alors la pression... et le bris de vitres !

Un autre pourquoi ?

Pourquoi l'arobas est-il utilisé ?

Julie93 22/05/2015 à 11h16

Je pense à l'origine "chez" ...comme en anglais on dit "at"...?

Mababe 22/05/2015 à 11h27

Comme une queue de singe, ou une trompe d'éléphant ?

Ou bien serait-ce à l'origine une mesure espagnole ?

• Équipe Justacoté

Johan404 22/05/2015 à 11h44

Moi j'aurai dit que c'est un symbole aléatoire qui fait office de séparation entre le nom et le domaine, il en faut bien un, je ne pense pas qu'il y ait une autre raison de sa présence.

Oss 22/05/2015 à 11h49

Bon, je donne la réponse mais la prochaine fois je laisserai une demi-journée de réflexion

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'arobas (@) est un signe très ancien et son utilisation en France date du moyen âge. Pendant plusieurs siècles et jusqu'au XIXème siècle, l'arobas était utilisé uniquement par les commerçants pour la vente à l'unité.

Ray Tomlinson eut l'idée d'utiliser ce signe qu'à partir de 1972 pour les adresses de courrier électronique. Il a choisi ce symbole, tout simplement car il était sûr qu'on ne le retrouvait nulle part, ni dans un nom d'internaute ou de domaine. Au départ le nom officiel de l'arobas est ''a commercial'', ''at'' en anglais et ''arobas'' en Français.

Un autre pourquoi ?

Pourquoi dit-on "rendre son tablier"

Johan404 22/05/2015 à 11h59

Parce qu'à l'époque le tablier était une norme (comme les chapeaux l'était il y a 50 ans), et que le rendre signifiait démissionner ?

Bettyoups 22/05/2015 à 13h30

Interressante cette histoire d'arobase ! ....je dirais comme toi, Johan pour le tablier !

Oss 22/05/2015 à 13h36

Oui vous avez raison et je vous donne la solution vraie...

L'expression ''rendre son tablier'' signifie qu'une personne décide d'arrêter une mission, qu'elle démissionne d'un poste ou refuse d'obéir aux ordres et s'en va. L'origine de la locution date du XIXème siècle quand les employés de maison travaillaient et mettaient des tabliers.

Lorsqu'ils n'étaient pas satisfaits de leur employeur et décidaient de le quitter, ils sortaient alors leur tablier et le rendait au maitre de maison et c'est ainsi que l'expression est née. De nos jours, le sens s'est étendu à toutes les professions et exprime surtout la démission.

Un autre pourquoi ?

Pourquoi dit-on "merde" à quelqu'un avant un examen ?

Bettyoups 22/05/2015 à 13h50

Pour les superstitieux cela porte malheur de dire : bonne chance, maintenant d'où ça vient, je ne sais pas !

Oss 22/05/2015 à 19h10

Je donne la réponse :

Dire le gros mot ''merde'' à quelqu'un n'est en fait pas l'apanage des étudiants avant un examen mais des comédiens de théâtre.

Au 16 ème siècle, pour venir au théâtre, les personnes riches, les seules à pouvoir accéder aux représentations théâtrales, venaient en calèche.

Les comédiens, tellement stressés avant la représentation, se souhaitaient mutuellement ''de grosses merdes''.
En effet, plus il y avait de calèches devant le théâtre, plus il y avait du monde dans la salle, et du beau monde !

Par conséquent, plus il y avait de monde, plus il y avait de chances de retrouver des tas de crottin de cheval devant le théâtre !

A demain !

Bettyoups 22/05/2015 à 19h16

Eh bien , maintenant je vais pouvoir faire ma savante auprès de mes amis !!!

Bettyoups 23/05/2015 à 21h32

Bonsoir, à mon tour de poser une question : pourquoi la conduite à gauche existe ?

Oss 23/05/2015 à 21h37

Excellente question

Je l'ai su, il y a longtemps et j'ai en mémoire l,histoire ancienne, moyen âge? mais je ne sais plus

Bettyoups 23/05/2015 à 21h44

La réponse demain soir !! ....il y a de l'idée