L'obsolescence programmée : discussion

Message d'un ancien Justacotin 02/07/2015 à 16h04
Vaste sujet dans lequel je vous propose de lister les objets du quotidien dont la durée de vie vous semble trop courte ou qui selon vous aurait été considérablement réduite pour augmenter l'effet de consommation au quotidien.

image

Un peu d'histoire: En 1881 sont commercialisés les premières ampoules à incandescence qui ont une durée de vie d'environ de 1500 heures, 40 ans plus tard, leurs durées de vie moyenne atteint 2300 heures, pour en vendre plus les principaux fabricants à l'époque décide de créer le comité des 1000 heures en référence à la durée de vie moyenne d'une ampoule pour maximiser la vente d'ampoule... quitte à donner des amendes à ceux qui auraient voulu les rendre plus "durables".

En contre exemple absolu de la limite des 1000 heures l’ampoule la plus vieille du monde à été créée en 1901 et aujourd'hui elle fonctionne toujours
Johan404 06/07/2015 à 12h57

Malheureusement, il me semble que c'est la même chose pour la plupart des objets du quotidien.
J'avais déjà entendu parler des machines à café qui devenaient obsolète avec le temps, qu'elles étaient faites pour vivre X heures également.

De même les téléphones portables : au fur à mesure des mises à jour de plus en plus gourmandes en ressources, le smartphone a de plus en plus de mal à suivre et devient lent, beugue de plus en plus...
Ou alors le cas Apple, qui bride ses téléphones et empêche ceux vieux de 2-3 ans de se mettre à jour passé un certain seuil.

Bettyoups 07/07/2015 à 09h14

Effectivement, les fabricants font ce que l'on appelle ' du jetable ' , pour preuve,nous avons voulu démonter un karcher tombé en panne et au bout d'un moment impossible d'aller plus loin car les accès au lieu d'être vissés étaient sertis et comme évidemment la garantie était passée , l'appareil a finit à la déchetterie ; je travaille dans une grande enseigne d'aménagement pour la maison, et mon collègue du sav me dit régulièrement que plus le temps passe plus il a des appareils qui lui sont renvoyés non réparable, en grande partie à cause du prix et qu'il lui faut jeter car inaccessible à la réparation!

Johan404 07/07/2015 à 11h41

Et il parait que 90% des pannes d'appareils de ce genre proviennent d'un fusible. Et que donc dans 9 cas sur 10 on pourrait les réparer nous même si on s'y connaissait un minimum.

Message d'un ancien Justacotin 13/08/2015 à 16h11

Bettyoups 25/03/2016 à 07h52

En discutant de la durée d'une machine à laver, Boch , effectivement comme quelques autres marques sort du lot en rapport avec sa fabrication Allemande, mais 11 ans de fonctionnement est honorable quand on sait comme ces appareils sont sollicités ; à savoir que maintenant même les grandes marques renommées sont en partie fabriquée, en Allemagne, pour cette marque -ci et que pour l'autre partie , elles sont comme les autres fabriquées en Asie. A ce jour, une machine à laver peut durer 5 ans, voir 7 ans et tout cela est bien sûr programmée !

Julie93 25/03/2016 à 08h16

Eh oui, c'est programmé, alors à quoi bon acheter + cher ! ?

Ok on va nous dire, oui mais ceux-là dureront + longtemps quand même que les autres.....hum ...à qui faire confiance quand on sait que le fabricant peut se foutre de notre g....en décidant que telle ou telle pièce ( mais laquelle, c'est lui qui décide ) n'aura une durée de vie que de ....?

Je trouve ce gaspillage honteux et je déteste qu'on se foute ainsi de ma g ... !

Bettyoups 25/03/2016 à 08h23

Et oui, acheter plus cher, ne veut plus, malheureusement plus dire grand chose, acheter au ´juste prix' sans faire de référence à une enseigne, est ce qu'il me semble être le plus judicieux et là, Julie, je pense que de ce côté là, tu ne t'en laissera pas compter

Johan404 25/03/2016 à 09h49

En fait l’obsolescence programmée, ce n'est pas tant une pièce qui a été "prévue" pour mourir tôt.
La plus part du temps ce sont simplement des pièces d'une qualité moindre qui naturellement résistent moins longtemps au temps et aux multiples utilisations.. C'est le même principe que les chauffe eaux, qui ne tiennent plus que 5 ans, contre 20 à l'époque. Les matériaux sont importés de Chine, la qualité est revue à la baisse pour augmenter les marges, la production est délocalisée. Tant de facteurs qui font qu'aujourd'hui "on paie moins cher" mais on "garde moins longtemps".

Julie93 25/03/2016 à 13h10

Oui Johan, c'est vrai pour la moins bonne qualité des pièces, mais apparemment c'est quand même 1 pièce bien précise qui est connue au départ pour avoir une espérance de vie limitée.

Bettyoups 03/03/2017 à 13h52

Bonne nouvelle, certaines marques en petit électroménager proposent des produits repérables, j'espère que les magasins les mettront en avant !

Johan404 03/03/2017 à 17h50

julie93 l'obsolescence programmée est punie par la loi, les marques ne s'amusent donc pas à insérer des puces censées détruire ou limiter l'utilisation d'un produit.
De nos jours, l’obsolescence programmée se produit par des composants de faible qualité OU par une offre logicielle supérieure à la capacité matérielle du produit. Mais ce n'est pas forcément intentionnel.
Un smartphone par exemple. Il possède 2Go de Ram, mais les mises à jours vont être de plus en plus lourdes et demander de plus en plus de Ram (mémoire vive) pour pouvoir fonctionner. Logiquement, le smartphone va perdre en fluidité, et c'est ce qui va pousser le consommateur a changer pour mieux.

Julie93 03/03/2017 à 20h13

Oh oui Maliko, si on pouvait réparer, on éviterait peut-être tout ce gâchis...mais encore faut-il que le prix de la réparation en vaille la peine.

Johan tu as sans doute raison sur le fait que c'est puni par la loi, mais ce sont des vendeurs qui m'ont dit et pas dans le même magasin...
Il ne s'agissait pas de smartphone mais de lave-linge et de frigidaire.
Merci en tout cas pour ta réponse

Johan404 06/03/2017 à 09h22

Évidemment, mais le vendeur de chez "But" n'est pas bien plus informée que nous tous...
Voici un article qui remet les points sur les "i"

[Lien]

Bettyoups 06/03/2017 à 10h13

Johan le lien dit que la page n'existe pas !

Johan404 16/03/2017 à 09h45

C'est résolu Maliko

Bettyoups 16/03/2017 à 19h41

Bonsoir et merci Johan. Effectivement les vendeurs sont informés par des commerciaux qui ne leurs disent que le nécessaire et sans plus, mais un bon vendeur ira toujours chercher ailleurs pour s'informer sur les produits qu'il vend et s'il est un tant soit peu honnête il ne pourra vous conseiller qu'en connaissance de cause. Quant aux produits, il y a et aura toujours des appareils non-réparables donc à nous les clients de poser un maximum de questions.

Cjp95 25/05/2017 à 18h27

Un cas qui prête justement à réflexion -> [Lien]
Moi qui croyait que cette pratique était révolue, me voilà repris d' un sérieux doute ?
image

Martheco
Martheco 08/06/2017 à 17h30

je crois que pour les smartphones , un bon moyen de ne pas subir "L'obsolescence programmée" c est de réinitialiser son portable (je crois que j ai fais gagné 2 ans de vie a mon smartphone)

• Recrue

Bettyoups 09/06/2017 à 08h16

Le réinitialiser? Comment faire? martheco ?

Mariesimone
Mariesimone 15/07/2017 à 23h45

mon lave-linge est un premier prix Beko, acheté il y a 15 ans chez carrefour;
j'ai seulement du réparer le système de fermeture de la porte, soit 30 euros;et il remplit toujours parfaitement son office;
à contrario, mes téléphones combinés sans fils gigaset, ne tiennent plus la charge au bout de 4 ans, comme les précédents de la même marque.à présent je cherche un vieux téléphone filaire à cadran; ils étaient increvable, et comme j'aime bien le vintage....

• Recrue