Les photos numériques et vous ? : discussion

Dan44 le 07/02/2013 à 09h44
L'un des grands atouts de nos appareils photo numériques c'est de pouvoir mitrailler à tout-va et aussi d'effacer à volonté quand certaines sont ratées.
Que faites-vous de ces clichés une fois stockés dans la carte mémoire de votre appareil ?
Stockage des photos sur PC dans des dossiers bien rangés ?
Sur un disque dur externe pour les plus précautionneux ?
Les imprimez-vous de chez vous sur papier photo ?
Ou bien, après un tri minutieux, les faites-vous développer pour certaines d'entre elles ?
Et enfin, une fois le mode de stockage choisi, les regardez-vous de temps en temps ou restent-elles dans le noir pour longtemps ?
Me concernant, je stocke comme une bibliothécaire tous mes clichés sur un disque dur externe. Les dossiers s'accumulent...et je les regarde plutôt souvent.

Mababe 07/02/2013 à 11h06

Bon sujet Zotche !

Pour ma part mes photos sont toutes classées dans des dossiers sur mon ordi, et archivées sur disque dur externe pour les anciennes.
Ce que je trouve dommage c'est qu'on ne les regarde plus comme avant lorsqu'il y avait les albums....
Une fois archivées on les oublie, enfin c'est ma vision des choses.
Peut être que quand je serais très très vieille je les regarderais toutes unes à unes avec nostalgie ?
Aujourd'hui je suis dans l'instant présent, mais oui je mitraille, j'adore ça !

• Équipe Justacoté

Julie93 07/02/2013 à 13h22

Alors là c'est un peu compliqué pour moi...

J'aime beaucoup le fait de "mitrailler" mais après ça se corse, car quand il faut faire du tri, je n'arrive pas à me résoudre à ne conserver qu'un cliché, chacun a un intérêt.
Ensuite je fais bien sûr des dossiers et pour certaines des CD, mais je suis encore au stade de la recherche...

Oui je regrette un peu les albums photos, tout en appréciant beaucoup les photos dans l'ordi...Je suis vraiment tiraillée et n'ai pas encore trouvé la solution idéale pour moi.

Dan44 08/02/2013 à 15h04

Julie, comme toi je regrette les albums photos et j'ai trouvé la parade : je fais des albums de mes photos préférées (voyages ou évènements importants) via un site. Le résultat est super même si le coût est un peu élevé.
Si ça t'intéresse, je peux t'en dire plus via mail et pourquoi pas, te parrainer.

Julie93 08/02/2013 à 17h42

Je fais aussi des albums photos de mes voyages.
Je fais développer mes photos à Carrefour ou Leclerc quand il y a des promos et ça ne me revient pas trop cher.
Sinon ma belle-fille me propose de me les faire développer en ligne, mais je suis compliquée et ça ne va jamais !
Merci de ta proposition, mais si tu veux être ma marraine, trouve un autre site, j'étudierai ta proposition (lol)...sachant quand même que je ne commande rien par internet !...Pas de paiement en ligne, toujours la sécurité !
Tu vas penser que je suis un dynosaure !!! (lol)

Dan44 09/02/2013 à 10h19

julie : tu parles de développement en ligne, moi je te parle de création d'album avec tes photos façon beau livre.
Quand je fais un beau voyage, je crée un livre qui réunit mes meilleurs clichés avec commentaires et selon, quelques illustrations sympas proposées par le site. Tu reçois ton album une semaine plus tard, magnifique. J'en suis à 7 et je n'ai jamais été déçue par la qualité.

Julie93 09/02/2013 à 10h28

Oh là là , beaucoup trop compliqué pour moi! (lol)

Le bon vieil album papier, c'est très bien pour moi !
Avec en plus la possibilité de le glisser dans la valise pour montrer aux amis, à la famille ☺

Dan44 09/02/2013 à 11h01

Bon, je te montrerai un de mes albums quand on se rencontrera, tu jugeras par toi-même.

Cjp95 09/02/2013 à 12h15

En ce qui me concerne si je mitraille à tout va, c'est justacote qui recueille tous mes clichés, souvenirs et rapports d'aventure.
Ainsi j'ai pu abandonner ces fastidieux albums à gérer, ces notes griffonnées sur p'tits papiers, les classements, ... en me soustrayant des devoirs & obligations d' actualisation & de gestion.
Merçi donc Justacote d'avoir ainsi contribué à me faire évoluer dans la modernité (lol)

Wendy35
Wendy35 25/02/2013 à 21h47

c'est vrai ça , Justacoté est un véritable 'Justalbum ', cela permet d'éclaircir un peu nos dossiers photos personnels . Merci justacoté car ,moi non plus ,je n'aime pas trop classer et trier !!!

Sofysofy 26/02/2013 à 04h08

Merci à Justacoté qui effectivement nous aide à trier!!! et ca fait office de sauvegarde aussi! Que demander de plus?

Bettyoups 26/02/2013 à 08h23

J'ai toujours aimé prendre des photos et ce depuis .....OUH la la ma première communion !!!! Ou j'ai eu mon première appareil photo ! Je les ai toujours triés et mis en album ; par contre depuis le numérique , je les stocke sur disque dur externe et me dis toujours qu'il faut que je les mette en album et ça traîne , traîne , je pense que c le fait que ça ne prenne pas de place que je reporte a chaque fois , mais le jour ou ça va me prendre , je vais en avoir pour quelques années ou alors j'attendrai peut être la retraite !!!

Julie93 26/02/2013 à 08h25

N'attend pas la retraite Maliko, c'est pire !!! (lol)

Bettyoups 26/02/2013 à 08h28

Oh la la pauvre de moi !!! Bon ben je les laisserai en héritage a mes enfants !!!

Meharis59
Meharis59 26/02/2013 à 19h32

Maliko,je suis comme toi.Je garde toutes les photos et lorsque je veux y mettre de l'ordre il me faudrait une semaine.
De temps en temps ,je commande sur le net des albums ,ça prend moins de place que toutes ces photos

Cjp95 26/02/2013 à 20h10

Oui Maliko, profite de ces temps de froidure pour t'réchauffer tes p'tits doigts (lol)
Si j'interprète bien ton conditionnel Meharis, est-ce à dire que toi non plus tu n'le fais jamais ? (lol)

Meharis59
Meharis59 27/02/2013 à 07h05

Je les classe un peu Cjp 95,lorsque je m'aperçois qu'elles sont trop nombreuses,je les regroupe par mois et à la fin de l'année je fais une sauvegarde sur CD

Cjp95 21/03/2013 à 06h50

Reste donc Méharis à clarifier ensuite ce que tu fais avec les CD ? (lol)

Fab
Fab 22/03/2013 à 10h15

Justacotins, avez-vous pensé au cadre photo numérique pour faire défiler tous vos clichés ? C'est ce que je fais et ça me permet de voir défiler toutes mes photos en permanence !

• Équipe Justacoté

Dan44 23/03/2013 à 00h21

oui, j'en ai un (offert par ma fille aînée il y a qq années) dont je me sers. Il est dans la salle à manger et ainsi je vois défiler mes meilleurs clichés.

Cjp95 03/07/2013 à 07h06

Moi aussi j'ai le mien et j'y fais défiler en permanence l'avatar de mes contacts préféré(e)s ...
image

Ainsi je n'oublie jamais personne avec une prière régulière pour chacun(e) d'entre-eux......