La Lune, cette énigme qui fascine : discussion

Oss le 26/07/2015 à 21h32
Une remarque insolite qui peut donner matière à réflexion aux érudits du cosmos présents sur notre site et avec lesquels j’aimerais pouvoir dialoguer et connaître leurs opinions.

Vous avez, au moins une fois dans votre vie, levé les yeux le soir vers la voûte étoilée et observé la lune. Certains ont placé leur œil contre une lunette ou un télescope, d’autres ont fait des observations avec une paire de jumelles. Que ce soit à l’œil nu ou grâce à ces instruments, la lune fascine. On lui attribue deux yeux, un nez et un large sourire. Au travers d’un télescope ou d’une paire de jumelles, ce « visage » disparaît pour laisser apparaître des cratères, des montagnes, visible en fonction de la puissance de ces instruments.

MAIS, à moins que je me trompe et là j’aimerais avoir l’opinion contradictoire, dans notre système solaire, la lune présente toujours la même face. Autrement dit, nous voyons toujours ce visage parfois en entier, quelquefois tronqué car elle est en croissant. Pourquoi est-il le seul astre à présenter toujours la même face ?

Nous savons qu’elle tourne autour de notre terre et à n’importe quel endroit de notre planète, nous verrons toujours la même face ! Curieux non ? Alors que les lunes des autres planètes de notre système, que ce soit Mars avec Phobos et Deimon, Jupiter avec Amalthée, Io, Europe etc… Saturne avec Dioné, Mimas, Titan, etc… et toutes les autres planètes ont au moins un satellite mobile. Tous sont en révolution autour de leur planète mais tournent sur eux-mêmes. Notre lune non. Pourquoi ?

J’avais lu un roman de Jean Sendy : la lune, cité de la Bible. Il a avancé le fait que la rotation de notre satellite a été stoppée !!! Par qui ? Des extraterrestres. Pourquoi ? Pour assurer tranquillement une base d’observation de notre planète dans des conditions plus que favorables. Les astronautes qui ont posé un pied sur la lune ont établi des rapports sur la présence d’être et d’édifices extraterrestres sur la lune. Des documents ont été piratés et la NASA n’a pas démenti.

J’ai eu la chance de rencontrer un imminent physicien et ingénieur, résidant tout près de chez moi. Cet homme a créé entre autres choses, des champs magnétiques dans son jardin, à l’aide de bâtonnets en cuivre dans lesquels il faisait passer du courant. C’est ainsi qu’il a fait pousser des légumes sans engrais ni eau. Il a également collaboré avec la NASA et a reçu une petite pierre de la lune qu’il m’a montrée. En outre, il a réalisé un cube dont l’arête faisait environ 5 cm, en résine. Au centre de ce cube il a placé deux pastilles de carbone sous vide et montées sur une tige qu’il a plantée dans le cube. En approchant ce cube d’une source de lumière, les pastilles tournaient sur leur axe. C’est là une expérience connue mais il l’a fait seul. Nous avons parlé ensemble de la lune, des astronautes et de Jean Sandy. A noter que les astronautes ont été sur la lune en juillet 1969, Jean Sandy est décédé en 1978 et l’ingénieur que j’ai connu, en 1991. Il a été d’accord avec les remarques de cet écrivain et, lors de ma visite en 1985, il m’avait déjà dit que Aldrin avait mentionné qu’il était poursuivi lors de son périple sur la lune et qu’à cet instant les communications radios avaient été coupées. Aldrin a eu une reconversion difficile, est devenu dépressif et alcoolique…

Alors voilà, je lance le débat ou la discussion, comme vous le voulez. Je suis certain que parmi nos membres nous avons des astronomes en herbe ou confirmés qui pourraient nous donner une réponse sur l’énigme de notre satellite.

Message d'un ancien Justacotin 27/07/2015 à 18h25

Bonjour OSS,

Il me semble que c'est le principe d'une valse face à face une rotation à l'unisson entre les deux astres couplé aux principes des irrégularités de la terre et des marées qui bloquent le mouvement de la lune étant plus petite que la terre bloquant ainsi son mouvement.

J'aimerai à penser qu'il existe une réponse plus exotique ( E.T ) mais je doute de ces hypothèses aux goûts conspirationnistes.

Dom41 27/07/2015 à 20h21

Bonsoir Oss et Misterfox,
Si je connais pas trop mal la conquête spatiale et les engins spatiaux ainsi que tout ce qui a contribué aux premiers pas sur la lune et à la conquête de l'espace, je ne suis pas érudit en astronomie.
Toutefois Oss et pour conforter la réponse de Misterfox :

La lune tourne sur son axe (période de rotation) dans le même temps qu'elle met pour effectuer son orbite autour de la terre (période de révolution) c'est une rotation synchrone.
Ce qui conforte, pour moi, la théorie de la lune née de matière éjectée de la terre lors de sa collision avec "Théia" il y a 4500 milliards d'années !
D'autres rotations synchrones exitent dans notre système solaire pas forcément pour la même raison, c'est le cas pas exemple de Pluton (planète naine) avec Charon.

Oss 27/07/2015 à 21h33

Bravo Dom !!! Je savais que tu en connaissais sur le sujet et tu vois, cet article, je l'ai fait un peu pour toi, pour que tu nous racontes... Alors n'hésite pas ! Et autres également !

Dom41 27/07/2015 à 22h42

Dès que possible promis je parlerai de la conquête de la lune au travers des engins utiliser par les USA pour préparer Apollo XI... mais aussi des bonheurs et déboires de l'URSS, le tout en ordre chronologique (Bien sur en "digest" sinon ce serait un véritable roman ).

Forexia
Forexia 28/07/2015 à 20h03

Ah ya!
Bien trop compliqué pour moi!
J'y capte RIEN.
La lune c rond, parfois c un croissant, bon...

• Recrue

Oss 29/07/2015 à 03h07

Et pan !

Dom41 29/07/2015 à 16h33

Dans la lune !

Bien c'est pas tout ça ...
Je ne suis pas un grand rédacteur et je suis loin de la facilité avec laquelle notre ami Oss vous (nous) charme pas ses écrits.
Aussi, avant de faire un"digest" sur le déroulé de la conquête de la lune, et même si ma doc est parfaitement au point, ce serait bien de savoir si quelques-unes, quelques-uns, des Justacopines, des justacopains sont intéressés ?

Oss 29/07/2015 à 19h54

Mais oui Dom, nous le sommes tous ! Allez z'y va !

Dom41 30/07/2015 à 19h58

A LA CONQUETE DE LA LUNE

1° PARTIE

Je ne peux pas parler de la conquête de la lune sans citer quelques noms des précurseurs sans qui rien n’aurait pu se faire dans le domaine du spatial.
Bien sur et avant tout : COPERNIC (Polonais) puis GALILEE (Italien) KEPLER (Allemand) NEWTON (Anglais) … Au début du 20° siècle : TSIOLKOVSKI (Russe) GODDARD (Américain) OBERTH (Allemand) COANDA (Roumain) KOROLEV (Russe) ESNAULT-PELTERIE (Français)… Et bien d’autres.
------------------
La conquête de la lune était avant tout une lutte politique entre les USA et l’URSS et si la suprématie de l’URSS était bien évidente au début des années 60 les USA ont vite comblé leur retard avec des moyens qui, pour eux, ne mettaient pas en péril l’économie du pays.
Comme il s’agit d’un « digest » je m’efforcerai de ne parler que des réussites, mais il faut savoir que pour une réussite il y eut, souvent, de nombreux échecs.
------
Chronologie :

12.09.1959-LUNIK II (URSS) réalise le 1° contact avec la Lune et s’écrase sur celle-ci a plus de 10000 km/h.

12.04.1961-Youri GAGARINE (russe) est le 1° homme (hum !) de l’espace, en effet les russes ayant appris que les USA étaient prêts à mettre sur orbite leur 1° homme et contre toute attente, car la qualification du lanceur VOSTOK n’étant pas réalisée (5 échecs sur 8 tirs avec, lors du 6° essai, l’explosion du lanceur au sol lors de l’inspection faisant 165 morts dont le Général qui commandait l’opération !), brulent les étapes pour devenir les premiers.
image

05.05.1961-Alan SHEPPARD (américain) dans la capsule Mercury lancé par la fusée Redstone est le premier américain dans l’espace.

image

25.05.1961-J.F.KENNEDY déclare devant le congrès « …les USA déposeront un homme sur la lune avant la fin de la décennie et le récupèreront sain et sauf… »

06.08.1961-Guerman TITOV (russe) effectue le premier vol orbital : 700000 km autour de la terre en un peu plus de 25 heures.

image

27.10.1961-1° vol suborbital du lanceur SATURNE 1 (américain) qui deviendra la fameuse fusée SATURNE 5.

20.02.1962-John GLENN (américain) effectue le 1° vol orbital pour un américain.

image

Pour les américains les vols vont s’enchainer :

24.05.1962-Scott CARPENTIER
03.10.1962-Walter SCHIRRA
15.05.1963- Gordon COOPER …

Pour les russes, les vols jumelés :

11.08.1962-Adrian NICOLAIEV sur VOSTOK III et
12.08.1962-Pavel POPOVITCH sur VOSTOK IV.

14.06.1963-Valéry BYKOVSKI sur VOSTOK V et
16.06.1963-Valentina TERECHKOVA sur VOSTOK VI, première femme dans l’espace. Elle deviendra l’épouse de A. NICOLAIEV.

02.04.1963-LUNIK IV (russe) satellite qui contourne la lune le 06/04. C’est une mission secrète (projet LK1 ? la capsule MERKUR en sera dérivée).

Tout en faisant la preuve de l’adaptation de l’homme à la vie dans l’espace les programmes MERCURY pour les américains et VOSTOK pour les russes étaient trop limités.
Sous l’impulsion de J.F.K. Les USA lancèrent la 2° étape de cette « course » pour la conquête de la lune le projet GEMINI avec deux objectifs :

-Passer la durée de vol à 2 semaines
-réussir le rendez-vous spatial.

A suivre...

Dom41 03/08/2015 à 09h30

A LA CONQUÊTE DE LA LUNE
2° PARTIE

Pour mener à bien cette épopée les USA avaient besoin d’une puissante fusée. Sous le contrôle de Wernher VON BRAUN l’étude de fusées baptisées « SATURN » était en marche et permettait-le
29.01.1964-(USA) 1° vol orbital de la fusée SATURN 1. Avec une masse de 436 T. et une hauteur de 38,1 m. c’était la première petite sœur de la fusée SATURN 5.

Les essais se poursuivent :

08.04.1964-(USA) Une fusée TITAN II met sur orbite la capsule vide « GEMINI 1 » d’un poids de 3,2 T et prévue pour 2 astronautes.

28.07.1964-(USA) Une fusée ATLAS-AGENA lance le satellite « RANGER 7 » qui va envoyer aux américains plus de 4300 images du sol lunaire avant de s’écraser.

12.10.1964-(URSS) 1° vol triplaces : VOSKOD 1 d’un poids de 5,3 t. permet à Vladimir KOMAROV-Constantin FEOKTISTOV- Boris EGOROV d’effectuer 16 orbites terrestres.

19.01.1965-(USA) GEMINI 2 permet un essai du bouclier thermique.

18.03.1965-(URSS) 1° sortie dans l’espace d’un cosmonaute. Alexis LEONOV évolue 20 minutes dans l’espace, relié à la capsule « VOSKHOD 2 ».
image

Les vols « GEMINI » vont s’intensifier pour réaliser et tester tous les besoins pour un envoi d’hommes sur la lune.

23.03.1965-(USA) GEMINI 3- Pilotes Virgil GRISSOM et John YOUNG, reste près de 5 heures autour de la terre et effectue le 1° changement d’orbite.

03.06.1965-(USA) GEMINI 4- James Mc DIVITT et Edward WHITE, ce dernier effectue une sortie dans l’espace.
image

21.08.1965-(USA) GEMINI 5- Gordon COOPER et Charles CONRAD restent 8 jours dans l’espace et établissent le record mondial de durée.

04.12.1965-(USA) GEMINI 7- Frank BORMAN et James LOVELL restent près de 14 jours en orbite pour un 1° RV. Avec

15.12.1965-(USA) GEMINI 6- Walter SCHIRRA et Thomas STAFFORD lancé après GEMINI 7(en raison de problème avec la fusée cible AGENA, la décision fut prise alors d’effectuer le R.V. avec GEMINI 7) Le 1° R.V. spatial eut lieu ce même jour.
image

16.03.1966-(USA) GEMINI 8- David SCOTT et Neil ARMSTRONG effectuent le 1° arrimage avec un étage de la fusée AGENA.

03.06.1966-(USA)-GEMINI 9-Thomas STAFFORD et Eugene CERNAN perfectionnent la technique de RV. E.CERNAN fera une sortie dans l’espace de plus de 2 heures.

18.07.1966-(USA)- GEMINI 10-Michaël COLLINS et John YOUNG effectuent un nouveau RV. Spatial et font 2 sorties.

13.09.1966-(USA)- GEMINI 11-Richard GORDON et Charles CONRAD après avoir rejoint la fusée cible AGENA sont propulsés par celle-ci à une apogée record de 1370 km.

11.11.1966-(USA)-GEMINI 12- James LOVELL et Edwin ALDRIN clôturent le programme GEMINI. « Buzz » ALDRIN effectuera 3 sorties et restera plus de 5 heures dans l’espace (nouveau record).
image

Bien évidemment pendant cette période d’un an et demi d’autres vols pour notre satellite eurent lieu :

08.06.1965-(URSS) LUNA 6 passe à 160000 km de la lune.

31.01.1966-(URSS)- LUNA 9 effectue le 1° « alunissage » en douceur.
image

10.08.1966-(USA)- LUNA ORBITER, sonde orbitale lunaire qui photographie 75% de la surface lunaire (5 sondes seront lancées entre le 10. 08 1966 et le 01.08.1967).
image

28.08.1966-(URSS)- LUNA 11 se place en orbite lunaire.

22.10.1966-(URSS)- LUNA 12 même réalisation que LUNA 11.

A la lecture de tous ces événements l’on s’aperçoit combien la lutte entre les deux protagonistes était importante. Avec le programme GEMINI les USA avaient quelques belles longueurs d’avance et puis arrive le programme APOLLO ...!!!...

A suivre…

Desillusion
Desillusion 05/08/2015 à 16h12

bonjour,
Merci beaucoup de nous faire partager ce savoir, c'est sûr que je ne me souviendrais pas de tous les noms ni des dates, mais très intéressant
la lutte était très importante comme on peut le voir; et tellement fidèle à l'homme : la lutte de pouvoir! mais je pense qu'ils n'y seraient pas arrivé si vite sans tout ceci.
merci encore à toi Dom, mais aussi à Oss.

• Novice

Dom41 05/08/2015 à 20h55

A LA CONQUETE DE LA LUNE

3° PARTIE

Le programme lunaire APOLLO

image

Au cours du programme APOLLO les américains ont passé 19 jours et 11 heures sur la lune.
Ce programme a coûté 25 milliards de dollars de l’époque.
12 astronautes ont cumulé 12 jours et 11 heures sur la lune.
L’ensemble Apollo, prévu pour 3 hommes à bord, se compose de 3 parties :
-La cabine (COMMAND module) ou logent les Astronautes.
-Le compartiment machine (SERVICE module).
-Le LEM ou LM (LUNAR module) destiné à se poser sur la lune avec 2 hommes à bord.
L’ensemble haut de 10,44 mètres, avec un diamètre de 3,85 m. et un poids (au lancement) de 18,58 tonnes est propulsé par la fusée « SATURN 5 » et ses 3500 t. de poussée.

Les vols 1 à 6 de la capsule n’étaient pas habités.
Les vols 7 à 10 étaient habités mais sans alunissage.
Enfin les vols 11 à 17 ont eu lieu avec alunissage. (Sauf Apollo 13, qui a fait demi-tour en raison d’un accident technique).
Il semblerait que les vols 12 à 17 n’ont eu lieu que pour utiliser les fusées « SATURN 5 » existantes, en effet sur les 387 kilos de roches lunaires ramenées sur terre, 350 kilos n’ont pas été analysées !
-----------
Les vols inhabités 1, 2 et 3 ont eu lieu entre le 26.02.1966 et le 29.08.1966 avec comme propulseur la fusée « SATURN 1B »
27.01.1967 APOLLO 4 voit périr au sol, suite à un incendie - Virgil GRISSOM (Il devait-être le 1° homme sur la lune)- Edward WHITE- Roger CHAFFEE. Ce vol sera rebaptisé APOLLO 1 en leur honneur.

Il faudra attendre près de 10 mois pour que le
09.11.1967 APOLLO 4 reprenne la saga .Propulsé pour la 1° fois par la fusée « SATURN 5 » tirée depuis KENEDY SPACE CENTER.

Les vols 5 et 6 toujours inhabités seront sans histoire.

11.10.1968 APOLLO 7- Donn EISELE-Walter »Wally » SCHIRRA-Walter CUNNINGHAM- Effectuent le 1° vol piloté de la capsule APOLLO (Sans le LEM). Ils restent près de 11 jours en orbite terrestre.

21.12.1968 APOLLO 8-James LOVELL-William ANDERS-Franck BORMAN- réalisent le 1° vol circumlunaire.

03.03.1969 APOLLO 9-James MCDIVITT-David SCOTT-Russell SCHWEICKART- Emportent le LEM et restent sur orbite terrestre.
18.05.1969 APOLLO 10-Eugene « Gene » CERNAN-Thomas STAFFORD- John YOUNG- en orbite lunaire font les derniers essais du LEM : T.STAFFORD et E.CERNAN à bord du LEM se mettent sur une orbite lunaire puis rejoignent APOLLO.

16.07.1969 APOLLO 11-Neil ARMSTRONG (commandant)-Michel COLLINS (pilote du CSM)-Buzz ALDRIN (pilote du LEM) positionnent le CSM en vol circumlunaire et EAGLE (nom du LEM) se pose sur la lune pour que le
20 .07.1969 à 21 heures 56 à HOUSTON (Le 21.07.1969 à 2 heures 56 (UTC), 3 heures 56 heure française) Neil ARMSTRONG pause son pied gauche sur la lune en déclarant :

« UN PETIT PAS POUR UN HOMME, UN BOND DE GEANT POUT L’HUMANITE »

------
Des anecdotes il y en a beaucoup, des questions aussi, des interprétations bien sur, des critiques évidemment mais…
Ils ont réussi ce pari insensé et de ce fait respecté l’engagement pris 7 ans plus tôt par J.F.K. (Respect !!!)

------------
En février 1992 on apprenait que l’URSS avait renoncé à « marcher sur la lune » après 4 essais (Et 4 échecs) réalisés entre 02.1969 et 12.1972 d’une fusée géante « N1 » de 10000 t. de poussée (Rappel : SATURN 5 3500 t. de poussée).
-------------------------------

Si vous vous posez des questions, je reste disponible pour les amies (is) afin de tenter d'y répondre

Oss 08/08/2015 à 20h15

Hello Dom !

Magnifique ton article sur les projets de conquête de la lune qu’avaient élaborés les russes et les américains. J’ai beaucoup apprécié et la lecture, agrémentée de timbres et je suppose que tu les as puisés dans ta collection pour nous les montrer, m’a fait rappeler ces instants magiques de la conquête de la lune. Merci à toi.

Pour compléter ton propos, as-tu appris que la NASA n’avait pas abandonné son projet et souhaitait, dès 2019, repartir sur la lune afin de préparer des vols vers Mars ?

Il s’agit du programme « constellation » lancé en 2013. Le but ? Etudier tous les aspects pour un retour de l’homme sur la lune, analyser et valider tous les scénarios possibles, les outils qui vont permettre aux scientifiques de mener à bien cette mission en vue de la conquête de la planète Mars.

30 personnes – ingénieurs, géologues, médecin, botanistes, etc - ont été acheminés dans le grand nord canadien, à 1 000 km du pôle nord, sur l’île de Devon. Devon Island est inhabitée. Elle a été formée à la suite de la chute d’une météorite et le cratère d’impact qui en a résulté, a un diamètre de 20 km, analogue à celui où les américains souhaiteraient se poser sur la lune. Elle présente également des similitudes avec la topographie de la surface de la lune.

Ils vont donc tester, durant les 3 mois de l’été, des véhicules tout terrain pressurisés, des scaphandres adaptés et surtout modifiés à la suite des remarques des anciens cosmonautes.

Des modules ont été construits en « étoile », communiquant entre eux : zone vie, santé, ateliers, communication, serre pour cultiver les légumes suivant des procédés sans terre, recyclage des déchets à l’aide d’algues et récupération de l’eau.

Le chirurgien, en cas d’intervention, sera capable d’opérer et d’être aidé par une robotique manœuvrée depuis la terre par un autre chirurgien.

Voilà, brièvement dit, ce programme alléchant… Histoire à suivre...

Dom41 11/08/2015 à 20h03

Bonjour Desi & Oss,

Merci Oss pour ta réponse ce qui me fait plaisir.
Et merci à toi Desi pour ta participation et ta "pub"

Les photos des timbres et FDC ne viennent pas directement de ma collection car pour des raisons perso je n'ai pas de site d'hébergement. Elles sont tirées du site de mon fournisseur préféré.
Mais bien évidemment je possède un exemplaire de chacun d'eux. Ma collection "ESPACE" comprend environ 5000 timbres, FDC ou documents timbrés avec quelques "petits bijoux" dont des documents ayant voyagé dans l'espace.
Il faut laisser le temps au temps aussi tu doit te douter qu'il n'est plus possible aujourd'hui, pour une personne comme moi, de faire une collection thématique "ESPACE" complête. Aussi la conquête de la lune n'est plus dans mes objectifs même si bien sur ...
Je reste centré sur l'ESA (Agence Spatiale Européenne) et j'ai le plaisir de posséder les FDC de tous les lancements "ARIANE" depuis le premier.
Aussi sur les missions engendrées ou participatives du "CNES" (Centre National d'Etudes Spatiales).
Mais bien sur je reste les yeux grands ouverts sur tout ce qui touche à l'Espace .

Revenons à la lune :
Pour moi l'opération "Constellation" de la NASA (USA) à été abandonnée en février 2010 par le Président OBAMA en raison des difficultés et du coût bien trop élevé avec les dépassements qui étaient devenus nécessaire. S'agit-il d'une nouvelle mission ? s'agit-il d'intox pour les autres pays intervenants dans l'espace ?
Il faut savoir qu'il y a des prétendants pour madame la Lune :
Outre la
-NASA (USA) il est dit : concrétisation d'une base lunaire en 2025 (hum !)
-CNSA (Chine), déjà bien avancé dans son programme d'exploitation de notre satellite, prévoit celle-ci pour 2025 !
-ROSCOSMOS (Russie) sur la lune en 2020 (???)
-JAXA (Japon) "SLIM" alunissage inhabité en 2018/2019.
-ISRO (Inde) dit vouloir être partie prenante.
Et bien sur :
ESA (Europe) "LUNARVILLE" une base Lunaire en trois D construite par des imprimantes en partant d'une structure gonflable (oui, oui !)
Alors pourquoi cette course à la Lune ? Prestige ? oui bien sur... Préface à la conquête de Mars ? oui aussi... mais surtout exploitations des ressoures, et en particulier de l'Hélium3.

Quelques mots sur les capsules américaines destinées au transport des astronautes. Parmis d'autres deux firmes privées retiennent mon attention :
"Lockleed Martin" avec la capsule "ORION"

et
" Space Exploration Tecnologie" avec sa capsule "DRAGON"

Aussi l
ESA (Europe) qui teste depuis quelques mois "IXV" une navette pilotée.

image

Une bonne lecture et à très bientôt les amies (is)

Oss 11/08/2015 à 20h14

Merciiii Dom !!!! La boucle est en partie bouclée par tous ces échanges et découvertes dont tu nous as fait part. Bravo à toi, la lune est la planète de mon signe astral, alors tu comprends aisément pourquoi je m'en intéresse. Mais ceci est une autre histoire... A bientôt pour d'autres histoires et découvertes...

Oss 12/09/2015 à 19h05

Après la lune, le soleil, logique non ? Film de la NASA - le petit disque noir que vous verrez passer assez rapidement devant le soleil, est la planète vénus.

Desillusion
Desillusion 14/09/2015 à 11h04

quelles belles images!!!
comment c'est possible de filmer d'aussi prêt sans que ça fonde?
Vénus passe très vite
merci

• Novice

Oss 14/09/2015 à 11h06

Téléscope Hubble...

Mababe 12/11/2015 à 11h25

Hoooo... Je viens de découvrir cette discussion qui me semble passionnante

Merci à vous deux, je vais lire tout cela à tête reposée !

• Équipe Justacoté