pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Travail prolongé devant l'ordi ? Mais je vais bien : discussion

Celkle
Celkle le 29/03/2017 à 18h56
Travailler devant l'ordinateur pour faire de l'administratif, du logiciel, du dessin... expose déjà à du sédentarisme. Autant ne pas y ajouter des maux de têtes en fin de journée, des yeux qui piquent, la nuque douloureuse ou le dos contracté.

Ce n'est pas le travail assis devant l'ordi qui créé des problèmes de santé, mais c'est d'être mal installé devant son écran !

Du coup, ce qu'il faut savoir :
l'écran : à placer à 70cm environ, soit un peu plus qu'un bras tendu,
à placer à la bonne hauteur : le haut à hauteur des yeux. Sauf si on porte des verres progressifs, il faudra descendre l'écran ( pour éviter de lever la tête pour regarder dans le bas des lunettes).
Donc si on utilise un portable, on prend une rehausse d'écran !

Le clavier : il est à plat !!! on n'utilise pas les petites pattes qui sont en dessous car cela relève le clavier et met donc le poignet en hyperextension donc source de canal carpien et de tendinite (et le risque augmente selon la durée d'exposition)
On le place à 10-15 cm du bord, et on place les éventuels documents entre le clavier et l'écran. pour ne pas avoir à frapper bras tendu

On se place de façon à ne pas avoir les lumières qui se reflètent dans l'écran

Avec ça on ne règle pas tout, mais on va limiter pas mal de problèmes
  • Elite
  • Smile (7)

Bettyoups
Bettyoups 29/03/2017 à 19h34

Merci pour tous ces conseils ! Il est vrai que l'on ne pense pas à tout ça et l'on s'étonne après que l'on ait des douleurs !

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Alliteration
Alliteration 29/03/2017 à 23h16

Excellents conseils !
Je me permets d'ajouter ceci :
1 repose pieds afin que l'artère fémorale ne soit pas comprimée et cause des fourmillements, aide à une meilleure position du dos et soulage les lombaires.
Pour éviter les risques du syndrome du canal carpien, il est conseillé, en cas de travail avec une souris, d'utiliser un tapis de souris avec un rebord pour poser le poignet.
Et pour les soucis causés aux yeux et pour diminuer le risque de mal à la tête, je conseille le port de lunettes dites bleues, que l'on soit porteur de lunettes constamment ou pas. Malheureusement, elles sont encore un peu chères....
celkle

  • Recrue
  • Smile (4)

Cedamaxmat
Cedamaxmat 30/03/2017 à 09h00

Merci pour ces conseils , c'est vrai que je n'y pense pas pourtant cela m'aiderait bien car je suis sur ordi une bonne partie de la journée et le soir les douleurs sont fréquentes

  • Elite
  • Smile (4)

Masterpy
Masterpy 31/03/2017 à 10h56

Un très mauvais conseil ? Allongé sur un lit ou canapé, les genoux repliés pour coincer le Mac Book. C'est pas bon, il parait, mais c'est ma position favorite quand je dois coder...

  • Pro
  • Smile (5)

Johan404
Johan404 31/03/2017 à 12h17

masterpy autant la position est agréable, autant coder sans être confortablement installé sur un siège je ne vois pas comment tu fais

  • Elite
  • Smile (2)

Celkle
Celkle 31/03/2017 à 19h01

Alliteration "Pour éviter les risques du syndrome du canal carpien, il est conseillé, en cas de travail avec une souris, d'utiliser un tapis de souris avec un rebord pour poser le poignet."

justement non !
poignet au repos.
le repose poignet ne sera utile que sur avis du médecin, pas en systématique , pas en prévention

  • Elite
  • Smile (2)

Celkle
Celkle 31/03/2017 à 19h03

mais les lunettes bleues, oui!!

le repose pied, moi je ne peux plus m'en passer, mais n'est pas obligatoire, sauf si les pieds ne touchent pas le sol ( ne riez pas, c'est si le travailleur est de petite taille)

  • Elite
  • Smile (1)

Secretdenfan
Secretdenfan 04/04/2017 à 10h23

Merci pour tous ces détails qui ont leur importance. D'ailleurs, toutes les médecines du travail devraient sensibiliser d'office à ces gestes envers ceux et celles qui font du travail répété sur écran. Gestes à adopter un maximum je pense, et qui éviteront bien des passages chez le médecin, rhumatologue, kiné ou osthéo !

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Alliteration
Alliteration 05/04/2017 à 12h44

masterpy
Allongé sur un lit ou canapé, hum hum....
conseillé par les ergonomes ça... ?
Pas sûr...
Mais votre tête, vous la mettez où ?
Vous devez être jeune je suppose...
Car, niveau dos c'est pas le must comme position...
Dans quelques années, ça va faire très mal les douleurs au rachis.
Préparez un abonnement à venir pour des séries d'infiltration...
Courage...
celkle

  • Recrue
  • Smile (1)

Johan404
Johan404 05/04/2017 à 16h02

alliteration, c'est ce que disait masterpy, c'est un très mauvais conseil

  • Elite
  • Smile (2)

Oss
Oss 05/04/2017 à 16h27

Je rajouterai un exercice à faire pour soulager la sécheresse des yeux due à trop d'attention sur un écran (quel qu'il soit !), c'est de faire une pause hors de l'écran de 5 mn (ou plus) et de cligner fortement des yeux, rapidement, durant 20 secondes et de recommencer plusieurs fois.afin que les larmes apparaissent et humidifient les yeux.

  • Ambassadeur
  • Smile (5)

Celkle
Celkle 05/04/2017 à 18h50

20 sec à 20 m toutes les heures, pour les yeux, c'est bien aussi

  • Elite
  • Smile (2)

Dany80
Dany80 06/04/2017 à 10h48

OSS ...nous passons tellement de bons moments sur notre site préféré...que nous pleurons de rire, alors nous n'avons pas besoin de cligner fortement les yeux pour qu'une petite larme vienne... mdr !

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Mababe
Mababe 06/04/2017 à 11h18

Merci pour tous ces conseils, super intéressant

Je dis oui pour le tapis de souris avec renfort pour le poignet, depuis que je l'ai adopté je n'ai plus de problème de tendinite...
Quant à éloigner l'écran, pour ma part je ne peux pas le mettre loin, à bout de bras sinon je n'y vois plus rien (je n'ai pas de grand écran, juste le petit du portable). Je sais, ce n'est pas bien, d'autant qu'il est sur mon bureau, mais il me gêne car je dois tourner la tête pour le voir et à force j'ai mal au cou...

Sinon j'ajouterai que niveau sédentarité, effectivement si on bosse sur ordi toute la journée cela semble très sédentaire, toutefois il faut savoir couper (dans la mesure du possible), moi je m'évade à midi, souvent je vais courir ou marcher...

Souvent le soir je reprends du service car d'autres activités en plus de mon job, et là l'ordi est sur mes genoux mais c'est moins ergonomique !

  • Équipe Justacoté
  • Smile (2)

Mababe
Mababe 06/04/2017 à 11h20

pas mal l'exercice pour les yeux, je vais essayer !

  • Équipe Justacoté
  • Smile (3)

Celkle
Celkle 08/04/2017 à 15h45

le portable au bureau c'est une cata, car du coup l'écran on baisse la tête pour voir l'écran et du coup on contracte les cervicales au max

  • Elite
  • Smile (1)

Melusine57
Melusine57 27/04/2017 à 15h25

Merci pour ce sujet de discussion fort utile.
J'ai presque tout bon sauf pour le clavier qui avait ses petites pattes, que j'ai enlevées, ça me fait tout bizarre.
J'ai le repose pieds depuis des années, le siège ergonomique, les reposes-poignets en gel pour le clavier et la souris et depuis les verres progressifs mes 2 écrans (et oui !) ne sont plus surélevés.
Certes la médecine du travail (ou de prévention pour les fonctionnaires) devrait rendre attentif aux TMS (troubles musculo-squelettiques) qui découlent des mauvaises positions et habitudes.
Il est aussi du devoir des membres des CHSCT, notamment lors des visites des bureaux, d'informer les collègues sur ces risques. Bien évidemment on ne pourra jamais obliger les personnes à utiliser les matériels contre leur gré. Voir un repose pied ou d'autres aménagements prendre la poussière parce que le collègue ne veut pas s'en servir est bien difficile à admettre lorsqu'on est un acteur de la prévention des risques.
Merci OSS pour l'exercice des yeux, il est vrai que j'ai du mal à faire des pauses durant ma journée, devrai-je me mettre à la cigarette virtuelle (LOL) ?

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre