pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Savoir dire "MERCI" et mieux vivre ! : discussion

Oss
Oss le 13/05/2016 à 15h20
Etre heureux dans la Vie, vouloir être heureux, pour cela, il n’y a pas vraiment de remèdes efficaces qui pourraient nous donner un quelconque espoir à la Vie. En fait, il n’y a pas de médicaments qui pourraient nous empêcher d’être dans la morosité. Il y a bien la méthode Coué qui nous dit que l'imagination, plus que la volonté, détermine nos actes ; notre inconscient, notre imagination, nous fait agir.

Oui, c’est vrai. Pour l’avoir testé avec des élèves, la pensée positive est efficace. Mais elle ne le sera d’autant plus que si l’on est bien encadré par quelqu’un qui nous aiderait à la pratiquer.

Mon propos d’aujourd’hui que j’aimerais vous faire partager, réside sur les théories et recommandations du docteur Xavier Bazin, fondateur du projet Santé Corps Esprit. Ne craignez rien, il ne s’agit pas d’une secte et je suis ses travaux et lettres, sinon, je ne vous parlerais pas.

Il s’agit d’un remède d’un genre nouveau qui n’a aucun effet secondaire sinon que le fait de vouloir vous rendre heureux. Il est très efficace !

Ce remède simple et gratuit consiste simplement à… dire un mot de cinq lettres : merci.

Tout a commencé en Californie, à la fin des années 1990, quand le Professeur Emmons annonça qu’il se lançait dans l’étude de la gratitude et de son impact sur la santé. Comment une simple émotion pourrait-elle guérir ? Et comment diable pourrait-on l’étudier scientifiquement ? Robert Emmons a tenu bon, car il croyait à son idée. Mais il ne pouvait pas se douter de l’incroyable vague planétaire qu’il allait déclencher en à peine 15 ans.

Rien que sur l’année 2015 :

Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu reconnaissance avaient, au bout de deux semaines, un meilleur sommeil et une tension artérielle abaissée par rapport à un groupe comparable.

Des médecins de l’hôpital de Boston ont constaté (à leur grande surprise !) que des patients suicidaires à qui ils avaient donné des exercices psychologiques conduisant à ressentir de la gratitude, voyaient leur désespoir disparaître dans 90 % des cas !

Une équipe irlandaise a montré qu’en seulement trois semaines, un groupe qui devait noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 % (aucun effet n’a été noté dans un groupe comparable qui devait simplement noter 5 choses qui leur étaient arrivées dans la journée) ;

Les mêmes résultats ont été trouvés par des chercheurs de Hong-Kong auprès de professionnels d’hôpitaux, par nature particulièrement exposés au stress et à la déprime.

C’est une avancée d’autant plus extraordinaire que, au départ, c’est son impact sur le bonheur qui avait le plus intrigué les chercheurs.

Certes, il n’est pas nécessaire de faire des études en blouse blanche pour percevoir que la gratitude est un merveilleux sentiment, digne d’être cultivé. Ce n’est pas un hasard si toutes les traditions morales et spirituelles encouragent les hommes à être reconnaissants les uns envers les autres et à remercier la destinée, Dieu ou la nature des bienfaits qu’ils reçoivent de la vie. Et il suffit d’observer autour de soi pour constater que les personnes reconnaissantes sont généralement plus épanouies que les ingrats.

Mais on n’était pas sûr qu’il soit vraiment possible de vivre mieux simplement en se « forçant » à éprouver régulièrement de la gratitude. Pour en avoir le cœur net, le Professeur Emmons a sélectionné, au début des années 2000, plusieurs centaines de personnes et les a réparties en trois groupes avec les consignes suivantes :

Le premier groupe devait noter chaque semaine au moins cinq évènements positifs qu’ils avaient vécus et dont ils pouvaient être reconnaissants. Les réponses allaient du simple fait de se « réveiller le matin », à celui « d’avoir des parents merveilleux » (un participant a noté : « les Rolling Stones »).

Le second groupe devait faire la liste des « irritants » de la vie quotidienne, des évènements qui tendent à les tracasser (« difficile de trouver une place de parking », « compte bancaire à découvert », etc.)

Le troisième groupe devait simplement noter les évènements notables de la semaine, ceux qui avaient eu un impact sur leur existence.

Au bout de 3 mois, les membres du premier groupe (« gratitude ») présentaient l’état général le plus enthousiaste, positif et optimiste sur l’avenir.

Plus étonnant : ils avaient moins de souci de santé et s’étaient mis à faire davantage d’activité physique (une heure et demi de plus par semaine !).

Pour confirmer ces résultats inédits, le Professeur Emmons fit le même test avec des personnes affectées de maladies neuromusculaires graves et dégénérescentes.

Il pensait que, dans leur cas, il leur serait bien difficile de ressentir de la gratitude vu leur souffrance quotidienne et l’absence d’espoir d’amélioration.

Et pourtant, les résultats ont été éclatants : les membres du groupe « gratitude » avaient un sentiment global de bien-être plus élevé que les autres. Mieux : la qualité de leur sommeil s’était améliorée. Même leurs conjoints ou proches ont témoigné avoir constaté un changement positif, voyant qu’ils avaient davantage goût à la vie.

La preuve était faite que la gratitude n’était pas un sentiment comme les autres. Car la gratitude ne se contente pas d’améliorer notre moral.

Des études ont montré qu’elle améliore aussi nos relations avec les autres – et tout particulièrement les relations de couple. Exprimer sa reconnaissance à son conjoint, y compris pour les petites choses du quotidien, est un moyen simple d’enrichir le lien qui lie deux êtres qui s’aiment. Encore faut-il que « l’autre » reconnaisse, adopte le même principe, sinon c’est un combat perpétuel.

Un manager qui dit « merci » peut voir la motivation de ses troupes monter en flèche. C’est le résultat étonnant d’une étude de l’Université de Pennsylvanie.

Dans la semaine qui a suivi un discours « motivant » du chef, soulignant sa reconnaissance pour les efforts de ses collaborateurs, leur productivité a augmenté de 50 % par rapport à ceux qui n’avaient pas eu le discours.

Mais c’est sur la santé que l’impact de la gratitude reste le plus spectaculaire.

La gratitude soigne aussi les maladies cardiaques.

J’ai mentionné ses effets sur le sommeil, l’anxiété ou la dépression. La gratitude va jusqu’à soigner votre cœur ! Dans une étude récente, les chercheurs ont demandé à une partie d’un groupe de patients souffrant de maladie cardiaque de tenir un journal des évènements dont ils pouvaient être reconnaissants. Au bout de seulement deux mois, leur niveau d’inflammation avait reculé et leur rythme cardiaque s’était amélioré. Au total, leur risque cardiaque était devenu inférieur à ceux qui n’avaient pas tenu de journal.

La gratitude stimule le système immunitaire, aide à tenir ses bonnes résolutions (faire du sport, quitter ses addictions, manger moins sucré) et pourrait même freiner la dégénérescence du cerveau liée à l’âge.

Mais arrêtons-nous une seconde pour comprendre d’où vient cette étonnante efficacité.

La gratitude soigne parce qu’elle nous grandit
La gratitude est précieuse car elle nous conduit à reconnaître (au sens de constater, d’admettre) qu’il y a du bien dans son existence. La vie n’est jamais parfaite et est parfois cruelle. Mais elle comporte toujours des joies, des moments dignes d’être vécus.

La gratitude nous invite à célébrer ces moments, à reconnaître ce qui va bien dans notre vie plutôt que de ruminer ce qui va mal, à se concentrer sur le positif plutôt que le négatif. Ce n’est pas de la simple « pensée positive ». Il ne s’agit pas de se voiler la face et d’ignorer les difficultés ou les défis de la vie quotidienne. Il s’agit de réaliser que même les épreuves peuvent nous apporter quelque chose, et que c’est sur cela qu’il faut se concentrer.

La gratitude permet aussi de bloquer net les émotions toxiques comme l’envie et l’amertume. Plutôt que de jalouser celui qui a plus, la gratitude nous fait apprécier ce que nous avons. Elle nous invite à nous réjouir en pensant à ceux qui souffrent davantage, bloquant ainsi notre tendance naturelle à lorgner sur ce que le voisin a en plus. Plus profondément, la reconnaissance nous détourne de nous-même pour nous ouvrir à autrui. Nous reconnaissons que nous devons à autrui au moins une partie des bienfaits qui nous arrivent.

L’ingrat est arrogant, narcissique. Tout lui est dû. Pourquoi, dès lors, devrait-il se montrer reconnaissant envers ceux qui lui rendent service ? Etre reconnaissant, au contraire, c’est ne plus considérer comme acquis les bienfaits que les autres nous apportent. Plutôt que d’être froid et sec, notre lien à autrui n’en devient que plus chaleureux. Et plus nous lui exprimons notre gratitude, plus notre entourage se réjouit de nous faire du bien. Et plus il le fait, plus nous avons de raisons de lui être reconnaissant… C’est un cercle vertueux sans fin !

Mais ce n’est pas si facile.

Pourquoi est-il si difficile d’être reconnaissant ?
Certains sont naturellement doués pour la gratitude. Ils peuvent atteindre des sommets : Mère Térésa disait à quel point elle était reconnaissante envers les déshérités qu’elle aidait, parce qu’ils lui permettaient d’approfondir sa propre spiritualité. Mais tout le monde n’est pas Mère Térésa. Au quotidien, c’est plus compliqué et cela demande de la pratique.

Car le plus grand ennemi de la gratitude, c’est notre fâcheuse tendance à nous habituer. On sait aujourd’hui que les gagnants du loto, après un an d’euphorie, reviennent à leur niveau de bonheur d’avant leur gain. Ils se sont habitués à leur nouvelle vie, leur belle maison, les restaurants trois étoiles. Rapidement, ils prennent pour acquis tous ces bienfaits. Leur nouvelle vie leur paraît « normale ». Ils ne se sentent plus particulièrement reconnaissants de la chance qu’ils ont eue.

Ce glissement nous affecte tous, tous les jours : l’eau courante, le chauffage, la possibilité de se nourrir trois fois par jour, tout cela représente un confort extraordinaire par rapport à ce que l’humanité a vécu pendant des millénaires. C’est peut-être la raison pour laquelle il semble plus difficile pour les habitants des pays développés de ressentir la gratitude. La sécurité et le confort ne facilitent pas la gratitude. Pensez à ces enfants rois qui reçoivent toutes les attentions. Souvenez-vous du bénédicité qui était dit par le père av ant le repas pour remercier Dieu de leur offrir ce repas qu'ils allaient prendre... !

Et c’est un vrai travail que de se placer dans une posture d’humilité puis remercier la vie pour tout ce qu’elle nous apporte. De se mettre dans une attitude de réceptivité aux beautés et aux joie simples de l’existence. Pour la plupart d’entre nous, il est impossible d’y parvenir du jour au lendemain. Mais il existe des astuces simples pour cultiver ce précieux sentiment.

Alors, si vous le voulez bien, essayez de faire l’exercice suivant : prenez cinq minutes pour faire un petit journal de bord.

C’est la pratique la plus efficace : les études citées montrent qu’elle peut faire une grande différence pour votre moral, votre sommeil, votre sérénité et votre état de santé en général. Il vous suffit de prendre quelques minutes chaque jour pour noter 3 à 5 bienfaits dont vous vous sentez reconnaissants. Ne restez pas dans le vague, décrivez précisément le bienfait en question et la sensation que vous avez ressentie (ou que vous auriez pu ressentir si vous y aviez prêté plus attention !). Relisez chaque jour vos notes. Il est possible, d’un jour à l’autre, de noter les mêmes choses, les mêmes idées. Mais c’est en cela que vous constaterez un mieux être. Certes, les résultats ne seront pas aussitôt probants mais, croyez-moi, vous verrez rapidement une évolution de vous-même. Rappelez-vous des septaines, (discussions « Croyez-vous au hasard ?), de ces tranches d’âges dans lesquelles vous vous situez et qui vous apportent une aide à vos réflexions. A vous comprendre et à agir.

Si vous traversez des difficultés, demandez-vous en quoi ces épreuves pourraient ultimement vous rendre service (par exemple, devoir affronter une personnalité difficile au bureau, à la maison, dans un voisinage, peut nous aider à améliorer notre patience et notre compréhension des autres).

Allez-y, n’attendez pas pour faire l’essai !

Il est si facile de dire « merci » !

Nous en reparlerons dans quelques semaines… Bon courage et... merci de m’avoir lu !
  • Ambassadeur
  • Smile (7)

Bettyoups
Bettyoups 13/05/2016 à 20h55

Effectivement, je ne suis pas médecin mais je pratique sans modération, la positivité , ce qui inclue tout ce qu'il est souhaité de faire dans le descriptif ci-dessus, ça n'est pas facile tous les jours certes, mais le bien-être que l'on ressent vaut vraiment la peine de s'y mettre, un merci, un sourire, une aide, un conseil et surtout magner l'humour , qu'est ce que cela fait du bien de donner de la joie autour de soi !

  • Ambassadeur
  • Smile (5)

Oss
Oss 13/05/2016 à 21h24

Sages résolutions Maliko. Surmonter ses épreuves, ce n'est pas toujours facile mais, lorsquev l'on arrive à le faire, on ressent un bien être.

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Dany80
Dany80 13/05/2016 à 23h40

Quelqu'un a dit...profite de ta journée...comme ci s'était la dernière.....
des épreuves, des pertes d'êtres chers, des embûches, tout le monde en a...et la vie est là avec ses hauts et ses bas,
et je remercie le ciel chaque jour pour le bien qu'il m'a apporté...
je suis d'humeur et de nature positive, chaque jour qui passe me renforce dans l'idée, de faire plaisir, d'aider, d'apporter du bien être par un sourire, un mot gentil, et surtout de remercier les bons moments passés, la vie est courte et il faut se gargariser de tous les bienfaits qu'elle nous apporte, et remercier....déjà le fait d'être sur Justacôté est un bienfait de la vie et je remercie ce site pour tout ce qu'il m'apporte.

  • Ambassadeur
  • Smile (5)

Natlyon
Natlyon 14/05/2016 à 12h40

Magnifique sujet Oss, j'adhère tout à fait à tes propos. Il y a quelques années, Frédéric Lopez proposait une émission sur Leur Secret du Bonheur, et abordait ainsi les préceptes que tu soulignes et démontrait l'impact sur la santé de la pensée positive, de la reconnaissance, du merci etc ... et à l'inverse, ce que pouvait engendrer un regard négatif, une réflexion malveillante ou un avis désobligeant sur le bien être d'une personne. L'intervention de la psychologue et psychothérapeute Jeanne Siaud Facchin lors d'une de ces émissions, m'avait énormément marquée. Il était question des enfants et de leurs ressentis. Une petite fille venait d'avoir un petit frère, et se sentait rejetée par ses parents, donc mettait tout en oeuvre pour se faire remarquer, souvent en faisant des bêtises ... Jeanne avait donc préconisé aux parents de la petite, de visualiser les qualités de leur enfant en disposant simplement sur un meuble un pot en verre, un vase par exemple, et d'y déposer un bonbon ou un petit objet, à chaque fois que la petite faisait qq chose de bien, d'agréable, de positif ... et à la fin de la semaine, la petite a eu la surprise de voir que le vase était rempli ... elle s'est ainsi rendue compte de toute l'attention que lui portait ses parents et combien ils voyaient ses efforts, sa gentillesse, ses qualités ... ainsi la petite ne s'est plus sentie rejetée ou oubliée par la présence de son petit frère.

  • Elite
  • Smile (5)

Oss
Oss 14/05/2016 à 13h08

Bravo à toi Natlyon ! J'espère que, comme les réactions qui se sont exprimées ci-dessus, il y en aura d'autres qui pourront nous faire réfléchir. .. positivement. Merci à toi, à Dany et à Maliko

  • Ambassadeur
  • Smile (3)

Lutin64
Lutin64 14/05/2016 à 13h31

M E R C I Oss pour ton article très intéressant et plein de bon sens . Avoir une attitude positive aide énormément dans la vie de tous les jours et permet d'affronter les coups durs plus facilement .
Être reconnaissant , savoir dire merci , faire un sourire ou proposer de l'aide , savoir valoriser son prochain pour ce qu'il est ou fait , tout cela fait partie des moments de bonheur partagés .

  • Ambassadeur
  • Smile (5)

Oss
Oss 14/05/2016 à 13h41

Merci à toi Lutin et garde toujours ce sourire que tu sais nous communiquer.

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Julie93
Julie93 14/05/2016 à 20h17

Moi aussi Oss je partage totalement cet avis ainsi que les réponses de Maliko, Dany, Natkyon et Lutin.
Je suis quelqu'un de positif, j'attache beaucoup d'importance au positif et essaie de zapper le négatif...surtout quand il ne mène à rien d'autre qu'à critiquer ou se plaindre.
Je cherche toujours à positiver, pourtant j'ai encore beaucoup à faire

Allez je commence par dire ici merci à Oss pour l'idée de ce sujet
Merci à justacoté pour nous permettre de dialoguer entre nous dans une ambiance très agréable, saine, constructive...je ne connais pas de site équivalent, je pense que nous avons l'exclusivité

  • Ambassadeur
  • Smile (5)

Oss
Oss 14/05/2016 à 20h26

Merci Julie pour ton message. 5 réactions déjà ! C'est juste génial ! Il en faut encore d'autres pour briser la glace et être dans le miroir de la Vie

  • Ambassadeur
  • Smile (5)

Johan404
Johan404 17/05/2016 à 11h12

Merci Oss pour ce message.
Très philosophique et tellement vrai.

  • Elite
  • Smile (5)

Tantine17
Tantine17 18/05/2016 à 20h00

C'est tellement vrai ! C'est bien de le rappeler !

  • Elite
  • Smile (5)

Zozor86
Zozor86 19/05/2016 à 10h25

100% du même avis.
Moi qui m'emporte facilement, c'est fou ce que ça calme illico d'entendre un "désolé" ou un "merci" sincère.
Si on le faisait souvent, c'est sur que ça éviterait beaucoup de procès au tribunal...

  • Recrue
  • Smile (6)

Celkle
Celkle 06/06/2016 à 20h46

tellement vrai.

Au boulot, quand j'aides personnes ne face de moi qui commencent illico en ralant,dès que j'ai la parole, je fais un large sourire et" bonjour"
ça pose l'ambiance , et la personne s'exprime différemment.
Elle dira ce qu'elle a à dire, mais de façon plus posée.

et ça fait du bien à tout le monde

  • Elite
  • Smile (3)

Pearla
Pearla 07/06/2016 à 14h55

ah.. je me disais bien, avant de decouvrir... qu'Oss avait une ame d'enseignant, d'educateur... ahah

Oui, le MERCI, le Pardon, le Je suis desole, ..
Merci, mon Dieu (quelque soit votre Dieu, peut-etre une energie, ou une puissance... inconnue...) pour le jour qui se leve, pour la pluie et le soleil, pour tout ce que nous ne maitrisons pas, pour une bonne sante, pour les fleurs et les oiseaux, pour mes compagnons les chats et les chiens, pour ceux qui m'entourent, pour ce que je suis
Merci de nous donner de reconnaitre que l'on s'est trompe... que l'on n'a pas toujours raison... ;a tolerance (sans la permissivite)
pour cette nuit qui arrive et me permettra un reveil en forme
nous avons des milliers d'occasion de dire Merci
il y avait cette histoire de la visite du Paradis... ou il y avait tant d'anges.. pour toutes les occasions... ils etaient tous heureux... tellement occupes a satisfaire les demandes de leurs proteges
il y en avait malheureusement UN, triste, car si peu occupe, celui qui etait responsable de la salle des Mercis, de les transmettre.... il avait si peu a faire

  • Novice
  • Smile (4)

Oss
Oss 07/06/2016 à 14h59

Pas mal,... bien même. . Éducateur moi ? Mais non... !

Si tu as le temps, va lire Croyez vous au hasard ?

  • Ambassadeur
  • Smile (4)

Mababe
Mababe 09/06/2016 à 10h21

Un grand merci Oss pour ce partage, oui savoir simplement remercier, c'est pourtant si simple, non ?
Je crois que nous avons les mêmes sources d'informations, je lis aussi les lettre du projet "Santé Corps Esprit" du Dr Bazin, j'aime beaucoup, on apprend un tas de choses !

  • Équipe Justacoté
  • Smile (3)

Pearla
Pearla 09/06/2016 à 10h35

Bonjour et Pardon pour ma non presence. Retraitee, mais assez peu de temps disponible. J'ai meme neglige d'appeler un pretre africain qui a ete hospitalise, apres un gros ennui de sante. Et pourtant, nous savons tous la solitude dans les hopitaux....la solitude dans nos societes pretendues evoluees.... quand on vient d'Afrique, la solitude est deja un granc choc.
@ Oss : Croyez vous au hasard ? ou?? ici ou sur le Web.
Ma grand mere me disait, 'quand nous naissons, un grand livre s'ouvre, les pages se tournent, tout est ecrit.'
Combien de fois, dans ma deja longue vie, j'ai rencontre des personnes, et ce ne pouvait etre seulement un fruit du hasard. Il ou elle avait a me donner. Et j'avais a leur donner.
J'ai toujours su que nous etions sur terre, pas seulement pour boire manger travailler dormir...
Nous avons un ROLE a 'jouer' et bien plus que nous ne pouvons imaginer.

  • Novice
  • Smile (2)

Oss
Oss 09/06/2016 à 10h50

Bonjour,

Tu vas dans la barre tout en haut sur "discussion" puis tu tapes "croyez vous au hasard" et... tu lis

  • Ambassadeur
  • Smile

Mababe
Mababe 09/06/2016 à 11h04

Pearloceane : Le sujet va te passionner... Je suis tout à fait d'accord avec toi, les rencontres ne se font pas par hasard

Je suis touchée par ton message, oui nous vivons dans une société d'individualisme où il n'y a pas trop de place pour la compassion... Et encore moins si on vient d'un pays d'Afrique

  • Équipe Justacoté
  • Smile (1)

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre