Quand la tête à des raisons que le corps combat... : discussion

Bettyoups le 20/01/2017 à 17h51
Je commence à le croire. ...
LIEN

Deadpool51 20/01/2017 à 22h28

bjr Maliko, je viens de lire ton lien et je suis entièrement d'accord avec tout ça, et je dirais même plus,
si je suis si présent sur justacoté c'est que j'ai pas mal de temps pour moi en ce moment, suite a un burn out sur sur mon lieu de travail le 17 octobre 2016, et tout cela suite a surcharge de travail que l'on fait tête baissé, sans rien dire qui a mené mois après mois a un épuisement professionnel, qui ne serait pas arrivé si j'avais su dire stop... moi mon corps a répondu autrement, mais aujourd'hui je fais un travail sur moi pour retrouver confiance, et pouvoir retravailler sans que cela recommence, car les 3 mois d'arrêt qui viennent de passés ont été compliqués, je sort juste la tête de l'eau. qu'est ce qui fait d'avoir travaillé si longtemps sans rien avoir et de craquer a quelques années de la retraite, dur dur.

Bettyoups 21/01/2017 à 07h02

Bonjour et merci pour ton témoignage. ...j'ai vécu ça par personnes interposées , deux responsables qui sortaient d'une petite structure commerciale , 1800m2 se sont vu en 3 mois doubler voir tripler leurs charges de travail, suite à l'agrandissement de la surface du magasin ,passant à 3000m2 ! Qui dit plus de surfaces, dit plus de personnels....normalement. ..mais pour leurs services ça n'a pas été leurs cas et malgré l'aide que l'on ai pu à notre niveau leurs apporter, ils ont craqué tous les 2 sous une pression inhumaine ; nous avions vu la dépression arrivée, nous en parlions avec eux en leur disant STOP !! Mais quand on a une conscience professionnelle, nous avons tous des oeillères et n 'écoutons que notre conscience. Aujourd’hui, une des responsables n'ai jamais revenue et la deuxièmement personne a enfin compris qu'il faut savoir s'écouter, car à la suite de ça, rupture des ligaments, migraines intempestives et....problèmes de vue. Comme quoi....

Oss 21/01/2017 à 14h40

Le réel danger, et nous le voyons hélas bien souvent de nos jours, c'est le développement des cancers dus, justement, à ces surcroits d'activités et, effectivement, le corps transforme les maux de l'esprit en symptômes.

Bien avant l'alimentation et le tabac, le stress est le principal facteur du développement des cancers. Associé au tabac et à la "mal bouffe", c'est une véritable bombe qui sommeille en nous.

Le stress, comme le montre l'exemple de Deadpolle51 a plusieurs natures :

- en premier lieu ce sont les bobos de l'âme qui arrivent en tête (perte d'un emploi, divorce, changement de la vie familiale, accident...) et ces maux se transforment en maladies phycosomatiques.
- ensuite viennent les stress dus à l'anxiété permanente. On ne peut plus rien faire, l'esprit de réagit plus. certains se mettent à boire et fumer plus que d'habitude, sont tentés par les drogues pour oublier ou alors arrivent au suicide parce qu'il ne réagissent plus.

Il est vrai que dans les sociétés le pouvoir des patrons pousse à produire plus avec moins de personnel et la surcharge de travail est insurmontable.

Toutefois, à mon humble avis, je pense que ce phénomène de la surcharge de travail a toujours existé. En effet, si l'on regarde l'histoire industrielle juste après la guerre, il fallait remettre la France debout et les conditions étaient plus que pénibles, très difficiles, avec des temps de travail de près de 55 heures semaine et parffois plus dans certains secteurs, et il n'y avait que le dimanche de repos. Les travaux dans les mines de charbon étaient horribles, les constructions navales étaient tout aussi pénibles, et ne parlons pas des maçons et charpentiers qui travaillaient également dans des conditions pénibles.

Il n'y a pas si longtemps, une société téléphonique a demandé à ses salariés de travailler différemment en acceptant une surcharge de travail supplémentaire eu égard au non remplacement de salariés étant partis en retraite. Auparavant, dans cette société, les heures de travail hebdomadaires étaient d'environ 39 heures/ semaine, puis 35/ semaines. Chaque salarié avait son petit travail, l'assurait du mieux possible, conscencieusement. Et puis, il a fallu travailler autrement avec 35 h/semaine mais en augmentant la charge de travail. Quelques uns ont dû être muté. Et certains n'ont eu de solution que le suicide car leur confort était atteint.

Je ne remets absolument pas en cause la détresse de Deadpool, je le respecte, le comprends et je suis désolé pour lui. Je fais tout simplement une analogie entre nos grands parents, nos parents et nous mêmes.

Par contre ce mal être que nous avons tous connu au moins une fois, est la conséquence de la vie en couple mal vêcue. Le moment de la retraite est terrible car, souvent, l'homme et la femme se retrouve face à face, dans une maison ou un appartement et s'aperçoivent qu"'ils ne se sont jamais "parlés" auparavant. Combien de couples arrivés à la retraite se séparent ? Car la retraite c'est le moment où nous n'avons plus de soucis financiers (lorsque l'on est en couple) et si nous avons le bonheur d'être en bonne santé, c'est le nirvana. Mais voilà, ce n'est pas toujours le cas et les drames conjugaux s'installent car on ne regarde plus dans la même direction, on s'évite, on ne se comprend plus. L'égoïsme s'installe, le chacun pour soi également. Que faut-il faire ? Se quitter et vivre son chemin seul ou alors avec quelqu'un qui pense comme vous, qui vous regarde et vous souriez ensemble. Faut-il rester ensemble car les enfants ne comprendraient pas ?

La réponse est personnelle et je reprends le préambule de ton lien Maliko :

"Le stress et l’anxiété sont des facteurs mentaux qui peuvent influer sur l’apparition d’affections physiques. Nous devons donc apprendre à les gérer correctement pour éviter de plus gros problèmes.

L’union de l’esprit et du corps est si intime et déterminante que nous devrions prêter plus attention à ce monde émotionnel que nous négligeons tant au quotidien.

Car, que vous le croyez ou non, tout ce que l’on tait finit par nous rendre malade."

Deadpool51 21/01/2017 à 15h02

bjr Oss,

"A mon avis, l'intelligence doit prévaloir mais également penser à soi d'abord car, justement, ces maladies dont ont parle, ce mal être s'installent et le corps ne suit plus et devient malade. Faut-il se rendre malade pour sa bonne conscience ?"

Tu as surement raison, Oss, mais après 39 années de bon et loyaux service sans aucun couac ni arrêt et au sein de 3 entreprises différentes, a chaque fois comme chef de service, j'ai beaucoup donné en travaux et en heures, sans doute trop, je le paye c'est sur aujourd'hui, mais je ne pense pas qu'il n'y est que la bonne conscience, un peu oui, mais le monde du travail aujourd'hui a bien changé, et moi qui ai connu les 2, car dans les années 80, il y avait du travail pour ceux qui le voulait et les mentalités étaient bien différentes, aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué, encore plus pour nous au dessus de la cinquantaine, nous sommes considérés comme trop vieux pour beaucoup, alors que nous avons l'expérience, et nous n'avons pas peur de travailller, mais plutôt celle de perdre notre emploi qui serait une catastrophe, ce qui effectivement nous empêche de dire STOP quand il le faut, alors que je me rend bien compte que les plus jeunes, savent dire STOP et c'est sûrement eux qui on raison, car ils n'ont n'auront pas plus de toute façon, et leur futur va être bien compliqué.
sache que j'aurais bien fait impasse a ce qui m'arrive aujourd'hui; heureusement je suis bien entouré, mais ce n'est pas le cas de tout ceux a qui ça arrive et le psychiatre que je vois, m'a confirmé n'avoir jamais vu autant de burn out et de plus en plus jeune, c'est qu'il y a bien un malaise dans le monde du travail....

Oss 21/01/2017 à 15h55

Je partage entièrement ton propos et te souhaite vraiment une meilleure vie que celle dans laquelle tu te trouves. Oui l'entourage est très important et profite bien de ceux que tu aimes et de ceux qui t'aiment. Courage à toi et je suis heureux que tu sois avec nous sur le site.

Deadpool51 21/01/2017 à 16h01

C'est gentil Oss, et je reconnais être content d'avoir trouvé ce site, car il y a vraiment des personnes sympathiques et vous posez les bonnes questions actuelles et sur beaucoup de sujets, et ça me plait de débattre avec vous tous.

Secretdenfan
Secretdenfan 21/01/2017 à 20h55

Sujet très intéressant, merci beaucoup !

Je me suis beaucoup retrouvé dans ces symptômes...moi qui aime me décrire comme un faux calme.

La transpiration.
La douleur de poitrine.
Les maux de tête.
Les douleurs d’estomac.

Je reconnais que le stress est notre premier ennemi et qu'il est très compliqué de le combattre. Bien sur, on peut faire du yoga, de la relaxation, manger sainement, être vigilant pour aller mieux, bien s'entourer, être accompagné ...il n'empêche que les aléas qu'on ne maitrise pas toujours auront finalement toujours le dernier mot.

Et puis il existe aussi toute cette bile que l'on se fait, de façon inutile par moments. A trop vouloir bien faire, mieux faire, et vouloir tout maitriser, on ne maitrise rien.

Mais comment ne pas être carré, dans des contextes où les circonstances l'exigent?

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'au cours de ces dernières années, j'ai développé plusieurs facteurs de santé, et uniquement lié au stress ( jamais rien à l'imagerie ! ).

Le corps ne ment jamais. Il traduit la complexité et les rouages de notre esprit.

Le travail d'une vie.

Bettyoups 22/01/2017 à 08h34

OSS , merci pour ta sagesse d'esprit et ta générosité. ...deadpool51 , (contente aussi que tu sois avec nous pour ces partages ) il est vrai que l'on a peur de perdre notre travail, surtout à l'heure actuelle ou l'on est 'vieux' à partir de 40 ans !! Mais comment faire pour garder son travail quand le corps ne suit pas ? On s'en rend malheureusement compte une fois que l'on est obligé de se mettre en arrêt et là c'est la chute libre si l'on n'est pas bien entouré ! Les jeunes auraient tout compris ? ...peut-être...peut-être qu'ils ont vu des situations difficiles autour d'eux, parents, amis qui les ont donc vécue par personnes interposées et ont une autre façon d'aborder le travail ou les soucis d'autres genres ?
secretdenfan , stress, mot qui traduit nos maux ; pourquoi être stressé de tout ? J'ai la chance de relativiser assez facilement ,de mettre et vivre la réalité en face , fataliste me direz-vous ? ...oui sûrement mais en sachant qu'il y a toujours une solution à un problème !

Oss 22/01/2017 à 08h44

Bravo Maliko belle leçon de vie et pour tes encouragements .

Bettyoups 22/01/2017 à 09h36

Je ne veux surtout pas conclure cette discussion ni la fermer par cette vidéo ci-dessous mais juste proposer d'essayer de vivre cette vie au mieux malgré ces écueils. ...

Secretdenfan
Secretdenfan 22/01/2017 à 14h39

Maliko Tu as raison , il ne faut pas stresser de tout, il existe aussi de nombreuses joies et autres occasions de plaisirs, satisfactions etc...

Mais ce que je voulais aussi écrire , c'est qu'il n y a pas forcément de solution à tout problème hélas.

La fatalité existe on ne peut le nier. Regardez tous ces attentats dans le monde, des accidents d'avion, de voitures, une maladie grave... Même si la probabilité est faible, elle emporte avec elle de nombreuses personnes...

La déterminisme revient aux mêmes conclusions. C'est un ensemble de causalité d'événéments, qui fait que, cela arrive... Hasard ou explications scientifiques, ou simple destinée...

Mais s'il y'a bien une chose de vraie, c'est qu'il ne faut pas être au mauvais endroit mauvais moment...et là, personne ne peut le calculer...

Je tenais à ajouter cette parenthèse qui me paraissait importante. Belle journée

Bettyoups 01/02/2017 à 06h57

Bonjour, une chose aussi que j'ai remarqué , pourquoi certaines personnes avec une certaine insouciance traverse la vie pendant longtemps et tout à coup se "reveille" face à une réalité qu'elles pensaient affronter ?

Oss 01/02/2017 à 11h06

Vaste sujet Maliko et je me permets de te renvoyer à la discussion que nous avions eu tous ensemble sur : "Croyez-vous au hasard ?" et de la suite portant sur les "septaines"...

Bettyoups 01/02/2017 à 11h56

Effectivement, les septaines sont à lire où relire, mais si quelques personnes ont un avis sur la question ci-dessus, se serait intéressant !